X-Men: Apocalypse : un démarrage à plus de 100 millions de dollars

Les mutants établissent des bons résultats

J’attendais avec impatience les résultats de X-Men: Apocalypse pour sa première semaine de sortie. Finalement, le film de Bryan Singer n’aura pas prolongé le mauvais résultat de son premier jour parisien, car il s’est imposé comme numéro 1 dans 71 des 75 pays où il est sorti, soit 64 % du total dans le monde et sans les pays les plus importants comme les Etats-Unis, la Corée et la Chine, permettant de rapporter 103,3 millions de dollars.

Il est le meilleur week-end d’ouverture pour la Fox dans six pays (Philippines, Inde, Indonésie, Singapour, Thaïlande et Colombie) et le meilleur démarrage de la franchise X-Men dans 33 pays. Si on prend en compte l’inflation, il fait à peu près le même score que X-Men: Days of Future Past qui a fini sa carrière avec 747,9 millions de dollars (mais en ayant coûté 40 de moins, 200 contre 240 pour Apocalypse).

Par ailleurs, le film a cartonné en 3D, car 41 % de l’argent rapporté provient des séances avec lunettes. Le Brésil a un taux impressionnant de 79,4 %, mais la palme va à l’Allemagne et ses 82 %. À titre de comparaison, la France est à 41 %. Quoiqu’il en soit, les mutants vont devoir se dépêcher, car Warcraft et Alice de l’autre côté du miroir (fort heureusement pour la Fox, Alice fait moins bien que leur film sur Rotten Tomatoes) vont bientôt arriver. Surtout que les critiques moyennes ne vont pas arranger les choses.

PaysDate de sortieBox-office (en millions de $)
Brésil19/056,6
France18/055,9
Mexique19/058,6
Philippines18/054,9
Royaume-Uni20/0510,5
Russie19/056,5

Si on doit comparer avec Captain America: Civil War, X-Men: Apocalypse fait, grosso modo, moitié moins bien avec seulement 10 millions de différence au niveau du budget. Il s’agit d’un score dans la lignée de Batman v Superman: L’Aube de la Justice.


X-Men: Apocalypse est sorti en France depuis le 18 mai 2016.

Réalisé par Bryan Singer, d’après un scénario de Michael Dougherty, Dan Harris et Simon Kinberg, avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Rose Byrne, Olivia Munn, Tye Sheridan, Sophie Turner, Kodi Smit-McPhee, Alexandra Shipp, Lana Condor, Evans Peters, Lucas Till, Ben Hardy et Oscar Isaac.

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse (Oscar Isaac), le premier et plus puissant mutant du monde, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un long sommeil de plusieurs milliers d’années, désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit une équipe de puissants mutants, dont Magneto (Michael Fassbender) pour nettoyer l’humanité et créer un nouvel ordre, sur lequel il règnera. Raven (Jennifer Lawrence) et Professeur X (James McAvoy), à la tête d’une équipe de jeunes X-Men, vont devoir joindre leurs forces pour arrêter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité toute entière d’une destruction totale.

Advertisements
A propos de l'auteur : (3025 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter ou Facebook.