X-Men: Apocalypse : la Chine lui permet de se refaire une santé

Photo du film X-Men: Apocalypse avec Tornade

Une semaine morose pour le cinéma

Alors que X-Men: Apocalypse est en plein scandale (ridicule, en passant) à propos de l’affiche « dégradante » et « misogyne » où on peut voir Apocalypse en train d’étrangler Mystique, il fait une chute assez drastique au pays de l’Oncle Sam avec 66 % de moins par rapport à son premier week-end (22,3 millions de dollars). Aux Etats-Unis, le film pourrait faire à peine mieux que le premier X-Men… Une catastrophe. Ou plutôt, une Apocalypse !

Heureusement donc que la Chine est là avec 59 millions (second meilleur démarrage pour un film de la Fox dans ce pays). Au final, le long-métrage de Bryan Singer en est à 402,5 millions de dollars dont 116 millions sur le territoire américain. C’est clairement une déception, mais pas un désastre.

Parmi ses concurrents, aucun ne sort vraiment du lot. Ninja Turtles 2 a démarré aux States avec 35,25 million, soit 46 % moins bien que le premier (65,5). Avec les chiffres à l’international, il arrive à cumuler 69,25. Ce qui n’est pas glorieux pour un budget de 135 millions, mais il devrait rentrer dans les clous. Ce sera tout de même compliqué pour la mise en chantier d’un troisième. Warcraft qui n’est toujours pas sorti dans les cinémas américains (prévu pour ce vendredi) engrange 70 millions de dollars dont 12 pour la seule Russie. Pendant ce temps-là, Captain America: Civil War récolte une dizaine de millions et arrive à 1,13 milliard. Clairement, il n’arrivera pas plus loin.

Bref, beaucoup de films sortent au cinéma et nul ne se dégage vraiment.


X-Men: Apocalypse est sorti en France depuis le 18 mai 2016.

Réalisé par Bryan Singer, d’après un scénario de Michael Dougherty, Dan Harris et Simon Kinberg, avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Rose Byrne, Olivia Munn, Tye Sheridan, Sophie Turner, Kodi Smit-McPhee, Alexandra Shipp, Lana Condor, Evans Peters, Lucas Till, Ben Hardy et Oscar Isaac.

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse (Oscar Isaac), le premier et plus puissant mutant du monde, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un long sommeil de plusieurs milliers d’années, désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit une équipe de puissants mutants, dont Magneto (Michael Fassbender) pour nettoyer l’humanité et créer un nouvel ordre, sur lequel il règnera. Raven (Jennifer Lawrence) et Professeur X (James McAvoy), à la tête d’une équipe de jeunes X-Men, vont devoir joindre leurs forces pour arrêter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité toute entière d’une destruction totale.

Pin It on Pinterest