Wonder Woman 1984 : il sortira au cinéma et sur HBO Max le même jour

L’histoire de deux écoles

Dans le jeu de la gestion des grands studios Hollywoodiens face au Covid-19, il y a eu deux écoles. Celle de la Warner et celle de Disney. La première avait décidé, avec Tenet, de tenter une sortie cinéma. Tandis que le second a préféré sortir ses films, hors ceux de Marvel Studios, directement sur sa plate-forme de streaming.

Comme tout, il aura fallu attendre un peu avant de tirer des conclusions sur le choix gagnant. Malheureusement, au grand daim des exploitants, c’est la deuxième stratégie qui a été la meilleure. Tenet n’a pas rapporté assez pour rentabiliser son coût tandis que Disney+ a surpassé ses prévisions concernant le nombre d’abonnés et la sortie de Mulan en Premium VOD, malgré les deux controverses (l’une liée à la situation politique chinoise et l’autre à l’abandon de la sortie cinéma), a permis d’engranger pas mal de millions.

Changement de stratégie pour la Warner

C’est donc naturellement que Warner Bros. a finalement décidé de sortir Wonder Woman 1984 simultanément au cinéma et sur HBO Max (gratuitement hors prix abonnement) le 25 décembre (de cette année, oui, oui). À noter que la sortie internationale a été avancée au 16 décembre. On attendra une confirmation pour la France.

Il s’agit d’une solution hybride qui devrait satisfaire tout le monde. Le gros risque néanmoins demeure le piratage. Warner décide donc de se remettre à la bonne foi de ses spectateurs en encourageant à privilégier le visionnage au cinéma. Reste à voir ce qu’il en sera concrètement.

Contrairement à Mulan, la sortie de Wonder Woman 1984 ne s’accompagnera pas de frais supplémentaires. Vu la date de sortie fixée au 25 décembre 2020, il s’agit clairement de concurrencer le film Pixar Soul qui sortira également sans frais supplémentaires sur Disney+, le même jour. Une stratégie devant permettre de grappiller des nouveaux abonnés. Par exemple, Disney+ propose d’offrir un an d’abonnement Disney+ en cadeau pour Noël.

Néanmoins, la particularité française fait qu’HBO Max n’est pas disponible en France. Même si on parle de 2021, il faudra probablement attendre la fin de l’accord entre Warner et OCS prévu pour fin 2021 avant d’avoir quelque chose. Donc on devra se contenter de la sortie cinéma. Si les salles réouvrent…

Et en France ?

Un communiqué de Warner Bros France vient de tomber.

WONDER WOMAN 1984, réalisé par Patty Jenkins, sortira en salles en France le 16 décembre prochain (sous réserve, bien entendu, qu’il se confirme que les cinémas soient ouverts à cette date).


Premier poster pour le film Wonder Woman 1984 réalisé par Patty Jenkins avec Gal Gadot

Wonder Woman 1984 est prévu pour le 25 décembre 2020.

Réalisé par Patty Jenkins, d’après un scénario de Patty Jenkins, Geoff Johns et David Callaham, avec Gal Gadot, Chris Pine, Kristen Wiig, Pedro Pascal, Robin Wright et Connie Nielsen.

Après la Première guerre mondiale, direction les années 80 ! Cette fois, Wonder Woman doit affronter deux nouveaux ennemis, particulièrement redoutables : Max Lord et Cheetah.

Synopsis officiel

Pin It on Pinterest