Venom – Revue des critiques : même Tom Hardy n’évite pas le naufrage

La Momie du Sony Marvel Cinematic Universe

Venom va permettre le lancement de l’univers cinématographique Marvel de Sony dont Morbius serait la prochaine itération. Même sans Tisseur, le studio japonais y croit fort et a frappé un grand coup en embauchant l’immense Tom Hardy dans le rôle d’Eddie Brock.

Le film sortant en cette fin de semaine dans la plupart des pays du monde, la première vague de critiques est arrivée et ce n’est pas glorieux. Ça pue même. 28 % sur Rotten Tomatoes pour 29 critiques comptées avec une catastrophique moyenne de 4,3/10 et 33 % sur Metascore avec 15 critiques.

Faisons-en une passe en commençant par les rares critiques positives.

Critiques positives

En fin de compte, VENOM est meilleur que prévu. Tom Hardy est formidable et l’acteur s’amuse beaucoup à jouer Eddie avec son nouveau meilleur copain extraterrestre. Bien que l’histoire soit un peu évidente, j’ai apprécié le retour en arrière des films d’invasion extraterrestre de science-fiction. Ruben Fleischer a livré une fonctionnalité de super-héros qui est frénétique et peut-être un peu trop facétieuse parfois. Pourtant, quand Venom attaque, c’est une chose glorieuse à regarder. C’est le genre de film dans lequel vous pouvez vous asseoir et tout comprendre, mais n’y réfléchissez pas trop. Ajoutez à cela quelques caméos inspirés et vous obtenez un film vraiment attrayant de Marvel.

JoBlo’s Movie Emporium – 7/10

C’est un gâchis, mais wow, c’est toujours un gâchis amusant et fascinant.

Tribune News Service – 2,5/4

Sans Tom Hardy, ce film ne fonctionnerait d’aucune façon.

Screen Junkies – 6,5/10

Venom serait un autre cran anonyme sur la ceinture de film de super-héros sans Hardy, dont la performance déjantée est une grâce salvatrice – et une raison suffisante pour faire un deuxième film.

Polygon

Et ça s’arrête là. En fait, toutes les critiques positives louent la performance de Tom Hardy. Comme prévu, l’acteur sauve le film du naufrage. Mais pour beaucoup d’autres, ce n’est pas suffisant…

Critiques négatives

Pas aussi mauvais que Spider-Man 3, Venom manque malheureusement de capitaliser sur son potentiel. Il y a de grands espoirs pour une suite, même si avec une ouverture aussi peu brillante, Sony pourrait encore appuyer sur le bouton de réinitialisation.

The Hollywood News – 2/8

C’est tout simplement un vieux ‘bof’. Un film qui ressemble à ce que vous attendez d’un film de super-héros inférieur à la moyenne de 2004, comme Ghost Rider ou Fantastic Four.

Daily Express (UK) – 2/5

Tom Hardy fait de son mieux pour élever un scénario confus, mais Venom vous laissera quémander un antidote.

IGN Movies – 4/10

On peut soutenir que vous ne pouvez pas avoir Venom sans d’abord avoir Spider-Man…, ce qui est, en un mot, la raison principale pour laquelle Venom, le film, ne fonctionne pas. Bien sûr, le réalisateur Ruben Fleischer et ses sept scénaristes reconnus (!!) concoctent une autre histoire d’origine pour Brock et le symbiote. Mais supprimer Spider-Man de l’équation globale créé trop de nids-de-poule narratifs autour desquels Venom ne parvient pas à se faufiler avec n’importe quelle sorte de grâce ou de style. Finalement, le film obtient une crevaison métaphorique et s’effondre sur l’autoroute des super-héros de Hollywood.

CinemaBlend – 2/5

Venom sonne comme un film Marvel qui aurait pu être tourné en 1996, sans aucune nuance, peu de développement de personnage et un style maladroit et décalé pour faire avancer l’intrigue.

Den of Geek – 2/5

Ce n’est pas « bon », mais il a un côté auto-satirique, et Tom Hardy semble vouloir être le premier acteur à remporter un Oscar et un Razzie pour la même performance.

Forbes – 5/10

Bref, comme on pouvait s’attendre de la part de Sony. Venom est un raté. Il semble être l’équivalent de La Momie pour le Dark Universe. Quelle déception, mais tant que ça au final, car cela va affaiblir encore plus le studio face à Marvel Studios concernant le destin de Spider-Man et rien que pour ça, je suis content.

Ces fans de Lady Gaga

Pour l’anecdote, une étude concernant le film Star Wars: Les Derniers Jedi aura révélé que des tweets négatifs auront été propagés par « bots, trolls, ou activistes politiques utilisant le débat pour propager des messages d’extrême-droite et de discrimination de genre, race ou sexualité » et parmi eux, certains seraient d’origine russe.

C’est donc marrant que le même jour, on puisse découvrir des tweets qui démontent Venom afin de soutenir le film avec Lady Gaga, A Star is Born. Par contre, ce n’est pas fin, mais comme on dit, plus c’est gros, plus ça marche 😛

Un petit exemple ?

Extrêmement déçu de la déception que #Venom⁠ soit 😣 Un des films pour lequel je suis le plus enthousiaste s’est avéré être le pire film. Je suis désolé de dire que je suis le plus grand fan de Venom… On dirait que je vais plutôt emmener ma famille voir #AStarIsBorn à la place !!

Le coup de génie est quand même de se faire passer pour un fan de Venom… Alors qu’on voit du Gaga partout sur sa page.

Après, l’accueil des critiques n’est pas la même, donc quelque part, il a raison 😀


Venom est prévu en France pour le 10 octobre 2018.

Réalisé par Ruben Fleischer, d’après un scénario de Kelly Marcel, Scott Rosenberg et Jeff Pinkner, avec Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed, Scott Haze, Reid Scott et Jenny Slate.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2939 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.