Top 10 des films de zombies

Ressorti un peu mitigé du dernier film de zombies en date, World War Z, j’ai décidé de me lancer dans mon propre Top 10 de films mettant en scène des infectés pour laver ce semi-affront. Pour info, je n’ai pas vu La nuit des morts-vivants et l’absence de Zombies s’explique par la présence de son remake que je trouve bien plus efficace.

10. Horribilis

On commence ce top avec une amusante série B hommage aux années 70-80 bien dégueulasse et vulgaire agrémentée de dialogues fendards. Un film d’infectés qui grouillent, qui bavent et qui tâchent. Burp !

9. Je suis une légende

Des infectés noctambules plus que des zombies. Mais le film, reposant sur les épaules solides de Will Smith, vaut le coup d’œil pour plusieurs scènes. Notamment la partie de chasse au cerf dans un New-York dévasté, le cache-cache anxiogène entre Robert Neville et son chien dans un sombre immeuble infestés ou encore les infectés qui accourent au loin dans la nuit alors que le héros est terré dans sa maison. Un film qui aurait toutefois gagné à faire du personnage principal le seul survivant humain de cette apocalypse.

8. Evil Dead 2

La suite/relecture d’Evil Dead, film de potes fait avec trois bouts de ficelles mais surtout beaucoup d’inventivité et de générosité et qui a lancé la carrière de Sam Raimi. Un épisode deux supérieur à l’original, dont le budget plus important permet d’en faire un pseudo-remake, bien plus barré et accumulant les scènes gores et délirantes, semblant par moments sorties tout droit d’un Tex Avery.

7. Evil Dead III : l’armée des ténèbres

Ce n’est pas vraiment un film de zombies mais il fait partie d’une trilogie qui laisse une belle part aux infectés/possédés. Le dernier (avant un quatrième ?) et le plus délirant des Evil Dead. Un film qui a du charme grâce aux décors en carton-pâte, aux marionnettes moisies, aux animatronics bien cheap et autres mauvais trucages : du tout bon ! Ce troisième opus assume son côté cartoon en repoussant les limites du barré : le personnage principal qui se fait assaillir par des clones miniatures, un double maléfique, des sorcières ninja, une armée de squelettes, etc. Le tout porté par un Bruce Campbell qui assure méchamment le show et affronte tout ce beau monde avec une tronçonneuse à la place de la main droite et un canon scié dans la main gauche! Ca le fait !

6. Bienvenue à Zombieland

Metallica, Bill Murray dans son propre rôle, une amusante liste de règles de survie en guise de mise en bouche, du gore, du fun, un final détonnant dans un parc d’attraction, Woody Harrelson, Emma Stone. Et le tout dans un seul film.

5. Shaun of the dead

Une fine et respectueuse parodie qui respire l’amour du genre notamment grâce à de savoureux clins d’œil aux classiques. Shaun of the Dead comporte son lot de scènes hilarantes avec un humour tantôt subtil, tantôt facile et parfois plus lourd. Chacun pourra y trouver son compte. En plus d’une belle dose de connerie, Edgar Wright applique une bonne couche de gore pour parfaire le tout ! Un film qui a impressionné George A. Romero (le papa des zombies au cinéma) et a été qualifié par un certain Stephen King de classique. Pas mal.

4. 28 jours plus tard

La ville de Londres comme on ne l’a jamais vu et le premier film à inclure des zombies sprinteurs. Danny Boyle dépoussière et dope le genre. Intense.

3. [●REC]

Un found-footage qui sort du lot. Un huit-clos très efficace, stressant et immersif. Encore une preuve que les espagnols ont un vrai savoir-faire en matière d’horreur. Pas mal de scare-jumps donc je conseille aux cardiaques de s’abstenir. Apprêtez-vous à serrer les fesses sur les 10 dernières minutes

2. L’Armée des morts

Excellent remake du Zombie de George A. Romero qui marque les premiers pas du réalisateur Zack Snyder. James Gunn (réalisateur d’Horribilis, croisé plus tôt dans le top) a concocté un scénario avec pêle-mêle une scène d’intro très nerveuse qui plonge directement le spectateur dans une ambiance apocalyptique, un bain de foule à bord d’un camion customisé pour dégommer du mort-vivants par dizaines, un bel accouchement bien crado et une partie de sniper sur des zombies par toits interposés pour tuer le temps. Beau programme.

1. 28 semaines plus tard

L’une des scènes d’introduction les plus prenantes et intenses du cinéma sur une magnifique musique de John Murphy (maintes fois reprises dans des pubs, films et émissions télés). Une suite encore plus réussie que le très bon premier volet signé Danny Boyle. En prime, on apprend comment découper des zombies avec un hélicoptère savamment incliné. Le meilleur film de zombies à ce jour.

Bonus: The Walking Dead

Difficile de parler de zombies sans évoquer l’une des séries les plus efficaces et prenantes du moment. Et accessoirement le meilleur show télévisé mettant en scène des morts-vivants. En dépit d’une première partie de saison 2 un peu creuse, les 3 premières saisons sont vraiment excellentes. L’intérêt du format série est de pouvoir développer en profondeur les personnages et de traiter leur survie sur la longueur. Les comics dont la série est issue, globalement encensés par la critique, sont de plus un solide matériel d’inspiration. Inspiration car des personnages ont été spécialement créés pour la série et certains aspects de l’intrigue diffèrent afin que les lecteurs de la bande-dessinée puissent tout de même être surpris par l’adaptation télévisuelle. Avec des audiences en constante hausse et un important nombre de tomes encore non adaptés, The Walking Dead a encore de beaux jours devant elle…

S’abonner
Notification pour
guest

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest