Suicide Squad : un démarrage record, mais des petites inquiétudes

Poster personnage de Suicide Squad avec Deadshot

La Suicide Squad dynamite le mois d’août

Histoire de rajouter de la poudre dans la guerre entre Marvel et DC, Suicide Squad vient de déposséder Les Gardiens de la Galaxie d’un prestigieux record. En ouvrant aux États-Unis avec un premier week-end à 133 682 248 millions de dollars, le long-métrage de David Ayer fait le meilleur week-end pour un mois d’août, éclatant au passage Groot et ses amis qui n’ont fait « que » 94 320 883 millions. 39 millions dans la gueule, ça fait mal quand même.

De nombreux records pour un mois d’août sont tombés

Suicide Squad fait aussi le meilleur premier jour pour un mois d’août avec 64 893 248 millions (incluant les 20,5 millions des avant-premières de jeudi), mais c’est là que c’est inquiétant. Par la suite, le film a connu une chute drastique les jours suivants (ce qui ne l’a pas empêché de pêcher les records des meilleures recettes pour un samedi et un dimanche du mois d’août). C’est inquiétant, car cette chute n’est pas sans rappeler celle de Batman v Superman: L’Aube de la Justice. Sachant que ce denier a eu beaucoup de mal par la suite au point de ne pas avoir atteint le seuil de rentabilité (pour rappel, elle est fixée entre 700 et 800 millions pour le film sur la Task Force X dont le budget hors marketing est estimé à 175 millions), il y a de quoi se ronger les ongles.

D’autant plus que Suicide Squad ne sortira pas en Chine pour plusieurs raisons comme le titre qui porte le mot « suicide » (il avait commencé à le contourner en appelant le film Task Force X) et, surtout, à cause de la présence d’un « fantôme » avec l’Enchanteresse (évidemment, SOS Fantômes n’y sortira pas non plus). De toute façon, Batman v Superman n’y avait pas très bien marché avec seulement 95 millions (pour Civil War, c’est un peu plus du double).

Merci Captain Boomerang, El Diablo et Katana

A l’international, c’est satisfaisant avec un score très, très proche de celui sur le territoire américain vu qu’il a fait environ 133,3 millions, soit une différence d’à peine 300 mille dollars. Il a rapporté dix millions en Australie (merci Captain Boomerang), au Mexique (merci El Diablo) et en Corée du Sud (merci Katana même si c’est une Japonaise).

On termine avec une anecdote amusante à propos d’un fan furieux. Ce dernier poursuit Warner Bros en justice après avoir vu Suicide Squad, car le montage final a coupé beaucoup trop de passages avec le Joker.


Suicide Squad est sorti en France depuis le 3 août 2016.

Réalisé par David Ayer, d’après un scénario de David Ayer et Justin Marks, avec Will Smith, Margot Robbie, Jared Leto, Jai Courtney, Cara Delevingne, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Ike Barinholtz, Joel Kinnaman, Viola Davis, Adam Beach, Jay Hernandez, Jim Parrack, , Jesse Eisenberg, Joel Kinnaman, Gary Sinise et Scott Eastwood.

C’est tellement jouissif d’être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

Pin It on Pinterest