Sondage : quel est votre blockbuster préféré de l’été 2013 ?

Nous sommes mi-septembre, l’automne approche… Ce qui signifie que l’été est fini ! Jusque-là, ça se tient. Au-delà des contraintes météorologiques que cela appelle, il est surtout temps pour nous de faire un bilan de cet été assez chargé en termes de blockbusters.

Au niveau du box-office, Lone Ranger est le grand perdant de cette saison estivale. Avec 215 millions de budget (sans compter la promotion) et 274 millions de recettes, c’est un véritable gouffre pour Disney. Mais on ne va pas les pleurer vu qu’Iron Man 3 leur a permis d’engranger quelques sous. R.I.P.D. Brigade Fantôme est également un sacrée claque pour Universal qui n’a récolté que 66 millions pour un budget de 130 millions. Contrairement au film de Gore Verbinski, l’échec de ce film est en bonne partie dû à sa qualité très discutable. White House Down n’a pas fière allure non plus avec 150 millions de budget pour 152 de recettes.

L’été aura surtout fait la belle part aux succès en demi-teinte comme After Earth (budget : 130, recettes : 243), Star Trek Into Darkness (budget : 190, recettes : 465), Wolverine : le combat de l’immortel (budget : 120, recettes : 361), Pacific Rim (budget : 190, recettes : 406), Elysium (budget : 115, recettes : 213), Percy Jackson : La mer des monstres (budget : 90, recettes : 150) ou encore Red 2 (budget : 84, recettes : 119)

Man of Steel sort du lot avec quelques 660 millions de recettes pour un budget trois fois moindre.

Et puis on a les grands gagnants : Moi, moche et méchants 2 (832 millions de recettes pour 76 de budget) qui se paie même le luxe de battre Monstres Academy (724 millions de recettes). Du côté des vainqueurs, on retrouve deux films que peu de personnes s’attendaient à voir si bien fonctionner : World War Z (budget : 190, recettes : 536) et Insaisissables (320 millions de recettes pour 75 de budget).

Mais assez parlé de chiffres.

Comme nous venons de le constater, l’été a été chargé en termes de films à gros budget et grand spectacle. Mais lequel a été votre gros coup de cœur ?

Advertisements
A propos de l'auteur : (52 articles)

Passionné de cinéma depuis sa rencontre avec des dinosaures à Jurassic Park (lectrice ou lecteur de ce blog, l’impression de « déjà-lu » est normale). Je suis particulièrement friand des films de ces 40 dernières années. Suite à l’invitation du Maître des lieux, je vais partager au mieux mes impressions sur les bobines qui ont retenu mon attention.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.