Quel avenir pour nos films de l’été ? Prometheus aura-t-il une suite ?

Avenir Film été 2012

Michael Fassbender essaie de lire dans sa boule de cristal mais moi, j’ai plus solide: un article de The Hollywood Reporter où on pouvait lire beaucoup d’informations quant à la suite de nombreux blockbusters de 2012. Voici le récapitulatif par studios:

 
Universal

Pour Battleship, malgré la mauvaise presse, il a tout de même engrossé 302,806,120$ dans le monde entier (States compris) mais c’est moyen pour un budget de 209 millions surtout avec seulement 65,203,260$ sur le sol américain. Presque aucune chance de voir la suite de cette franchise.

Par contre, pour les trois autres succès d’Universal : Blanche-Neige et le chasseur (385,722,730$ de recettes pour 170 millions), American Pie 4 (233,566,407$ pour 50 millions) et Ted (239,949,123$ pour 50 millions), ils devraient tous connaître une suite. Ce qui est moyennement une bonne nouvelle pour les deux premiers tant la qualité laissait un peu à désirer mais pour Ted, j’avoue être emballé surtout devant les excellentes critiques de cette comédie rassemblant Mark Wahlberg, Mila Kunis et un… nounours en peluche nommé Ted.

N’oublions pas non plus l’énorme scandale suite à la révélation via des photos d’une relation entre Kristen Stewart et Rupert Sanders, le réalisateur de Blanche-Neige et le chasseur. D’un parce que Kristen Stewart sort avec Robert Pattinson, son partenaire dans la saga Twilight et de deux parce que le réalisateur est marié et sa femme avait même joué la mère de Blanche Neige dans le film. Ambiance, ambiance. Malgré tout, Universal à embauché David Koepp (Jurassic Park, Mission : Impossible, Spider-Man) pour écrire le scénario de la suite. Par contre, le réalisateur ne devrait pas rempiler (tu m’étonnes).

N’oublions pas non plus, l’énorme succès de l’année dernière Mes Meilleures Amies qui bénéficiera aussi d’une suite.

 
Fox

Pour le studio, un seul film: le Prometheus de Ridley Scott. Même si les résultats sont loin d’être spectaculaires : 302,813,418$ dans le monde entier pour un budget de 130 millions, la Fox a tout de même confirmé une suite, Ridley Scott et le studio sont en train de chercher des nouveaux scénaristes car Damon Lindelof (Cowboys & envahisseurs) est pris ailleurs (tant mieux vu son scénario un peu pourri). Bonne nouvelle, Michael Fassbender et Noomi Rapace ont déjà signé.

Pour finir, les mots d’Emma Watts, la présidente de la production : « Ridley is incredibly excited about the movie, but we have to get it right. We can’t rush it. ». Traduction : « Ridley est extrêmement enthousiaste à propos du film, mais nous devons bien faire les choses. Nous ne pouvons pas les précipiter. ».

La suite devrait survenir vers 2014 ou 2015. En tout cas, c’est une excellente nouvelle tant la fin ouverte laissait imaginer les meilleures choses.

 
Sony

Pour The Amazing Spider-Man, pas de doute, si vous suivez couramment le blog, vous savez qu’une suite est déjà prévue pour mai 2014. En même temps, en rapportant 656 millions pour un budget de 230, c’est mission accomplie pour ce reboot. Par contre, le réalisateur Marc Webb ne devrait pas rempiler étant donné qu’il a une obligation avec la Fox.

Même constat pour Men In Black 3 qui a remporté 619 millions pour 225 millions de budget. Sony veut donc faire une suite.

Pour le nouveau Total Recall, il deviendra une nouvelle franchise de SF s’il rapporte. 21 Jump Street bénéficiera d’une suite avec les mêmes acteurs pour l’automne 2013.

 
Disney

Aucune surprise, malgré le débâcle de John Carter, Avengers a tout écrasé sur son passage (1,46 milliards de recettes, troisième film ayant rapporté le plus d’argent de tous les temps derrière Avatar et Titanic). La suite, vous la connaissez: Iron Man 3 (mai 2013), Thor 2 (novembre 2013), Captain America 2 (avril 2014) et Les Gardiens de la Galaxie (août 2014).

Rebelle a rapporté 310 millions pour l’instant ce qui est très honnête mais pour l’instant aucune suite n’est prévue même si la fin le laisse envisager. Pixar est occupé par Monstres Academy (sortie pour le prochain été).

 
Warner Bros.

Malgré la tragédie de Denver, The Dark Knight Rises rapporte : 552,245,972$ dans le monde entier en 12 jours pour un budget de 250 millions. Le studio envisage de faire un reboot et/ou de le planifier comme étant relié à Man of Steel pour former la Justice League (afin de reprendre l’idée d’Avengers).

Le strip-teaseur Magic Mike s’est bien exhibé, il a remporté 108 millions uniquement aux States (il n’est pas encore sorti dans le reste du monde) pour un budget dérisoire : 7 millions?! Toutefois, on ne sait pas trop pour la suite, une décision entre les mains de Tatum et le réalisateur Steven Soderbergh (qui a financé le film à hauteur de 6,5 millions de dollars).

 
Paramount

Étant donné que GI Joe 2 a été reporté de juin 2012 à mars 2013, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Il faudra attendre jusqu’à Halloween pour avoir des nouveaux films: la suite de Paranormal Activity (oh non…) et l’hiver pour Jack Reacher, le nouveau film avec Tom Cruise.

Pin It on Pinterest