Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : une note parfaite aux projections test

Photo du tournage de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 avec James Gunn et Chris Pratt devant le Milano

« T’as vu ma note ? »

Je vous le dis tout de suite. Ça, c’est de la nouvelle qui fait plaisir. The Hollywood Reporter a dévoilé que le nouveau film de Marvel Studios réalisé par James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, a été testé via des projections test et il a eu une note parfaite : 100/100. J’aurais bien aimé avoir une telle note sur mon bulletin scolaire 😀 .

Toujours via The Hollywood Reporter, ils révèlent via leurs sources qu’il s’agit d’un fait très, très rare et que ça a battu les meilleurs films Marvel Studios jusqu’ici. Les précédents records ont été détenus par Iron Man 3 et Avengers qui étaient dans les 90. Bon là, j’avoue, mon enthousiasme en prend un coup quand je découvre Iron Man 3

Détails sur les projections test de Marvel Studio

Les projections test sont un procédé assez courant, permettant d’avoir un avis sur le produit via des avis impartiaux. Alors qu’en règle générale, on embauche des personnes dans les épiceries ou centres commerciaux. Marvel emploie une sélection plus restreinte via des « amis et familles » liées à Disney (donc pas forcément des Marvel Boys). Un moyen qu’il emploie depuis le premier Iron Man pour éviter toute fuite. Néanmoins, il convient de préciser que Marvel n’a aucun intérêt à ce que ces projections ne soient pas impartiales, car il s’agit bien de tester le film afin de voir ce qu’il faut reprendre. L’exemple le plus flagrant, c’est avec Iron Man 3. La plupart des fans Marvel (dont moi) ont détesté ce qu’ils ont fait du Mandarin alors que le grand public a aimé le film. Il a plus de 7/10 sur Imdb et a rapporté 1,2 milliard.

Les projections test en général

Toujours aussi soigneux dans son article, The Hollywood Reporter donne quelques exemples pour dire qu’au final, ces notes ne sont pas forcément représentatives de la qualité finale et de la garantie d’un succès au box-office. Par exemple, Pretty Woman a été dans les 70. Black Swan, grâce à qui Natalie Portman a eu un Oscar, n’a jamais eu plus de 55.

Continuons avec des exemples de record. Forrest Gump a scoré avec 88, la meilleure note pour un film de la Paramount. Argo de Ben Affleck a été dans les 90. Les films d’horreur ont tendance à aller dans les 60s, à l’exception de Conjuring qui a eu 91. Surtout, Deadpool a dû surprendre la Fox en obtenant 96 !

D’autres films ne sont pas testés, comme Transformers, soit parce que les cinéastes ont carte blanche, soit parce que les effets spéciaux sont finis à la dernière minute comme Le Hobbit. D’ailleurs, les nouveaux Star Wars ne sont volontairement pas testés afin de garder le secret.

On comprend alors que les projections test dépendent beaucoup de plusieurs facteurs propres à chaque studio et comme leur nom l’indique, ce n’est que des tests. Ça ne sert à rien de comparer Les Gardiens à Deadpool, il faut donc les comparer aux autres films Marvel Studios et en obtenant la meilleure note d’entre tous, ça fait rêver. James Gunn va pouvoir dormir tranquille.


Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 est prévu en France pour le 26 avril 2017.

Écrit et réalisé par James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Michael Rooker, Karen Gillan, Sean Gunn, Pom Klementieff, Elizabeth Debicki, Chris Sullivan et Kurt Russell.

Avec en toile de fond musicale une nouvelle cassette audio dont la mère de Peter Quill avait le secret, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 poursuivra les aventures de cette drôle de bande de mercenaires et cherchera à percer le mystère de la véritable filiation de Star-Lord.

Pin It on Pinterest