Les Fant4stiques 2 : Simon Kinberg ne lâche pas l’affaire et veut réunir le même casting

Photo de Les Fant4stiques avec l'équipe au complet

Les Fant4stiques 2 sur un ton plus lumineux, « plus Marvel Studios »

On peut dire beaucoup de choses de Simon Kinberg, producteur sur la nouvelle génération des films Marvel de la Fox (X-Men: Le commencement, X-Men: Days of Future Past, Les Fant4stiques, Deadpool), mais certainement pas qu’il n’est pas persévérant.

En pleine promotion d’X-Men: Apocalypse où il est producteur, Simon Kinberg a fait part de son souhait de donner une suite au désastreux Les Fant4stiques. Non seulement, le film se paye des notes désastreuses (9 % sur Rotten Tomatoes, 4,3/10 sur Imdb), mais en plus, il a obtenu des très mauvais résultats au box-office où il a récupéré 168 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 120. Donner une suite à ça, voilà une chose couillue. Encore plus surprenante que le fait d’apprendre que Jennifer Lawrence a donné un coup de poing dans le vagin de Sophie Turner…

L’intéressé se justifie à Den of Geek pour ce Les Fant4stiques 2 !

On n’a pas fait un bon film et le monde a voté, et je pense qu’ils ont probablement voté correctement. Et vous ne pouvez pas faire un bon film à chaque fois – personne ne le fait. Nous avons actuellement une plutôt bonne moyenne, toutes choses considérées. Mais je pense que nous avons fait beaucoup d’erreurs quand nous avons fait ce film – des erreurs qui nous ont appris et que nous ne répéterons pas.

Nous voulons faire un autre film Fantastic Four. Nous aimons le casting – je veux dire que Michael B Jordan et Miles Teller, et Kate [Mara] et Jamie [de Bell] sont de grands acteurs – nous aimons ce casting. J’aime le comic, je veux dire que je l’aime presque autant que X-Men.

Nous allons essayer d’être plus fidèles à l’essence du ton des Fantastic Four, ce qui est tout à fait – pas complètement, mais en grande partie – distinct des X-Men, qui est plus lumineux, plus fun, un ton plus optimiste. Je pense que nous avons essayé de faire un film Fantastic Four plus sombre, ce qui semblait être une idée radicale, mais nous étions en train de jouer avec l’ADN du comic au lieu de faire confiance à l’ADN du comic.

Nous travaillons très dur dessus. Rien ne me rendrait plus heureux que le monde embrassant un film Fantastic Four.

Photo de Les Fant4stiques avec Michael B. Jordan et Simon Kinberg
« Alors, elles sont bonnes mes excuses ? Je suis pardonné ? »

Ce n’est pas mon style de commencer à mitrailler sur un film avant qu’il soit même lancé en production. Mais là, juste non. Juste non ! S’il vous plaît, non ! Le visionnage de Les Fant4stiques était déjà suffisamment éprouvant comme ça. Pas la peine d’en rajouter avec Les Fant4stiques 2.

Je vais essayer de prendre un peu de recul et analyser ses propos. Déjà, le gars reconnaît qu’ils se sont plantés et c’est une bonne chose. C’est sûrement la leçon Deadpool qui est rentrée. En respectant le comic, on capte l’essence de ce qui a fait son succès, de ce qui a plu à des millions de lecteurs. C’est pourquoi je ne comprendrais jamais cette volonté de vouloir le changer. La formule marche. Pourquoi agir ainsi ? Certains me diront que ça n’a pas empêché le premier diptyque avec Chris Evans d’être raté. Encore une fois, à ce niveau, ils ont fait des erreurs impardonnables au lieu de respecter le comic. Galactus, quoi ! D’ailleurs, pour rester dans l’idée, ça me fait marrer de voir que Simon Kinberg dire qu’il aime le comic. Alors pourquoi le dénaturer ? Bref.

Quoi qu’il en soit, même s’ils veulent changer de ton, se rapprocher davantage avec le matériau d’origine. Avoir comme base, ce désastreux Les Fant4stiques, ça me paraît presque suicidaire. Le film a été détesté. Non pas juste « pas aimé », mais « détesté » ! Si le monde apprend qu’il a une suite, je ne suis pas sûr que le public se déplace en masse. Non, je suis même sûr qu’il ne le fera pas.

À mon sens, le seul moyen de gagner le cœur du public est de partir sur un deal à la Sony avec, et uniquement, les Quatre Fantastiques (pas les X-Men).

Photo de Les Fant4stiques avec Miles Teller
« Marvel Studios, sauvez-nous ! On veut nous achever ! »

Pin It on Pinterest