Alien 5 : le nouvel Alien est la suite directe d’Aliens, le retour

Cette fois, c’est à nouveau la guerre

Grâce à la promo de Chappie, on en apprend un peu plus sur le prochain Alien. Il faut dire que Neill Blomkamp, le réalisateur de Chappie, en est son futur réalisateur et que Sigourney Weaver, alias Ellen Ripley, joue dans Chappie. Bref, le duo indispensable est réuni et nous permet de connaître les détails.

EW a discuté avec les deux et a pu découvrir que Blomkamp a été inspiré par les idées de Weaver, dont son désir d’explorer la planète d’origine des Xénomorphes. Par ailleurs, le réalisateur de District 9 a aussi précisé que les deux premiers Alien sont probablement ses deux films préférés de tous les temps. Pour l’histoire, à l’époque, il ne savait pas si une suite allait se faire, mais si oui, il voulait vraiment y participer. Puis, au fil des années, il a fini par développer sa propre histoire pour un film dans cet univers, comme un fanpic. Un film qui serait une suite d’Aliens, le retour, reniant par-là Alien³ et Alien, la résurrection. Au jour d’aujourd’hui, il a conservé cette idée pour sa prochaine réalisation. Ainsi, selon la timeline de Neill Blomkamp, on aurait Alien, le huitième passager, Aliens, le retour puis son Alien. Une trilogie qui devrait permettre de rendre hommage à Ripley avec une « fin digne », selon les propres mots du réalisateur.

Personnellement, je trouve qu’Alien³ reste une très jolie fin pour la trilogie. Après tout, la vraie Ripley meurt sur un ultime sacrifice pour sauver la race humaine. Depuis, ce sacrifice est un peu gâché par son retour dans le quatrième opus (même si c’est un clone). Je voulais en profiter pour rendre hommage à ce troisième épisode, que je trouve vraiment sous-estimé. Toutefois, je suis le premier à reconnaître qu’il a un gros souci. En effet, il sonne plus comme un film stand alone qu’un véritable Alien 3. C’est limite s’ils n’ont pas rajouté Ripley à la dernière minute (d’ailleurs, je me demande si ce n’est pas le cas, faudrait que je me refasse les bonus du blu-ray). Du coup, je suis vraiment pour d’avoir une vraie suite aux deux premiers épisodes de la saga. Une suite qui conserverait l’ambiance des films de Ridley Scott et James Cameron. D’ailleurs, chapeau à James Cameron pour son boulot exceptionnel avec Aliens, le retour. Le mec a su étendre l’univers d’Alien, en changeant de registre, alors que la plupart des suites essayent juste de reproduire la même formule.

Le souhait de Neill Blomkamp explique donc cet artwork avec Michael Biehn, aka Caporal Dwayne Hicks, alors qu’il était censé être mort au début du troisième Alien.

Concept Art d'Alien par Neill Blomkamp
Caporal Dwayne Hicks

Mais du coup, comment je l’appelle cet Alien ? Alien 5 ? Ou Alien 3 ? Ou Aliens 2 ?

Pin It on Pinterest