Le meilleur et le pire de l’année 2012

L’année s’achève dans quelques jours, il est désormais temps d’établir le meilleur et le pire de l’année 2012 dans mes domaines de prédilection: le cinéma et les jeux vidéo.


Top 10 – Cinéma
10 – LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU
9 – THE WE AND THE I
8 – LA TAUPE
7 – SKYFALL
6 – DE ROUILLE ET D’OS
5 – DES HOMMES SANS LOI
4 – LA CHASSE
3 – MARLEY
2 – AVENGERS
1 – TITANIC (3D)

2012, c’est surtout trois films indiscutables : Titanic, faut-il vraiment revenir sur cette expérience cinématographique hors du commun? Je ne pense pas et la 3D permet de sublimer le film sans compter qu’il s’agit d’une des plus belles jamais vues au cinéma. Avengers, la quintessence du film du super-héros. On laisse le sérieux à Nolan et son chevalier noir pour vivre une aventure à cent à l’heure bourrée de répliques cultes, de scènes d’actions over the top et d’humour. Ce n’est pas pour rien qu’il est le troisième film ayant remporté le plus de billets de tous les temps (1 511 757 910 $), derrière Avatar et Titanic et devant le dernier Harry Potter. Pour la troisième place, Marley, un documentaire indispensable revenant sur la légende aux dreadlocks.


La plus grosse déception de l’année 2012

Rassurez-vous, ce n’est pas le pire film de l’année mais The Dark Knight Rises demeure ma plus grosse déception, je m’attendais à une conclusion en apothéose et Nolan a tout foiré dans sa fin, l’éviction comique de Bane, la mort ridicule de Cotillard (à noter que c’est Nolan qui a choisi ce plan donc c’est à lui de rejeter la faute, pas à l’actrice française) sans oublier une bataille finale… ridicule. La pression/tâche était-elle trop grande? Sans doute.

—————————————————————————————————————
Flop 10 – Cinéma
10 – VOISINS DU TROISIÈME TYPE
9 – WRONG
8 – PEACE, LOVE ET PLUS SI AFFINITÉS
7 – RESIDENT EVIL: RETRIBUTION
6 – PIÉGÉE
5 – PERFECT SENSE
4 – SILENT HILL : RÉVÉLATION 3D
3 – 4H44 DERNIER JOUR SUR TERRE
2 – LOL USA
1 – KING RISING 2 : LES DEUX MONDES

LOL USA, le film français n’était pas déjà glorieux mais le remake réussit à tout faire en pire: le syndrome Les Visiteurs en Amérique. A noter qu’il a fait un flop monumental aux States et c’est mérité. Film plus récent et surfant sur la vague de la fin du monde, 4h44 Dernier jour sur terre est un film « d’auteur », genre apparemment réservé aux films très chiants et foirés mais dont les fans disent qu’ils sont « d’auteur » pour justifier leurs débâcles auprès du grand public. Ça pourrait marcher si seulement il n’y avait pas de films d’auteur qui sont eux réussis. Un faux débat donc mais un vrai film pourri.

Parmi les duos qui font fureur, notons les deux adaptations vidéoludiques qui rivalisent pour être la plus nulle (et bizarrement, ce sont deux sagas qui ont longtemps été rivales en jeu vidéo) et Nicolas Cage, pauvre Nico avec deux mentions du pire dans une année (je n’ai pas compté Ghost Rider 2 vu que je l’ai bien aimé).


Top 5 – Jeu vidéo
5 – SPEC OPS : THE LINE : Revivez Apocalypse Now
4 – DIABLO III : Addictif à n’en plus finir
3 – ASSASSIN’S CREED III : L’Aventure avec un grand A
2 – THE WALKING DEAD : Une aventure narrativement impeccable
1 – MASS EFFECT 3 : La conclusion épique de la saga

Pour les jeux vidéo, ça a été plus vite à cause d’un choix restreint. A noter que je n’ai pas encore fini Hitman et Far Cry 3. Pour le pire, j’ai vraiment du mal n’ayant pas vraiment détesté de jeux.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2915 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.