Justice League : Ben Affleck récupère plus de responsabilités

Suite aux résultats mitigés de Batman v Superman, on savait que Warner Bros. était en train de revoir un peu la structure exécutive du DC Extended Universe. Cette restructuration est désormais un peu plus concrète avec la nomination de Ben Affleck en tant que producteur exécutif pour la première partie de Justice League. C’est Deadline qui a remonté l’information.

En devenant producteur exécutif, l’interprète de Batman travaillera aux côtés du réalisateur Zack Snyder et du scénariste Chris Terrio pour essayer de rendre le film aussi bon que possible. Cette nouvelle n’est pas une punition pour Zack Snyder, car Ben Affleck le supporte (il a dit avoir beaucoup appris à ses côtés lors du tournage de Batman v Superman) et elle permettrait de bénéficier du talent de Ben Affleck pour la narration (le gros point faible à mon goût de Snyder) comme le prouvent ses nombreux films plébiscités (Gone Baby Gone, The Town et Argo). Par ailleurs, Chris Terrio qui sera le scénariste de Justice League a aussi écrit le scénario d’Argo. Ça, c’est une petite bonne nouvelle mine de rien, car on se débarrasse alors de David S. Goyer. Mais bon « petite », Chris Terrio avait aussi co-écrit le scénario de Batman v Superman avec David S. Goyer. Difficile de savoir donc qui est responsable de quoi, mais vu que Goyer a écrit Man of Steel tout seul…

Bref, voir Ben Affleck monter en grade n’a rien de vraiment étonnant aussi, car le gars va quand même devoir réaliser son film Batman solo et il est LA réussite de Batman v Superman. Il est donc normal de lui donner plus responsabilités. Toutefois, ça pourrait être plus nuancé car Birth.Movies.Death a reporté que Ben Affleck aurait été incroyablement peu satisfait de l’accueil de BvS. Il se serait senti humilié après avoir passé tant de temps à dire à la presse combien le film était meilleur que Daredevil. Le pire, c’est que son agent aurait été furieux que Kevin Tsujihara, le PDG de Warner Bros., ait annoncé que Ben Affleck serait le réalisateur du film solo Batman alors que les négociations étaient toujours en cours. Si tout ça est vrai, c’est un bon moyen de calmer le jeu.

Pour l’anecdote, on a vu Ben Affleck à Paris le 5 mai dernier en compagnie de Jennifer Garner et ses trois enfants. Mince, Batman est de visite à Paris. Je me demande de quel vilain, il a dû s’occuper.


The Justice League Part One est prévu aux States pour le 17 novembre 2017.

Réalisé par Zack Snyder, d’après un scénario de Chris Terrio, avec Henry Cavill, Ben Affleck, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher, Amber Heard, Amy Adams, Willem Dafoe et J.K. Simmons.

Pin It on Pinterest