Iron Man 3 : à l’origine, le méchant était une femme

Un exemple de plus de la bêtise de la direction de Marvel

Derrière le très drôle The Nice Guys, Shane Black a fait de jolies révélations durant une interview à Uproxx.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le PDG de Marvel, Ike Perlmunter, a beaucoup été critiqué pour avoir bloqué beaucoup de projets féminins comme un spin-off sur Black Widow ou pour sa radinerie. Il a aussi eu pas mal de conflits avec Kevin Feige au point que ce dernier ait posé un ultimatum. Au final, désormais Marvel Studios ne répond plus à Marvel, mais à Disney directement (pour plus d’infos, c’est par ici). Eh bien, Shane Black vient de rajouter un bel exemple de cet agaçant état d’esprit.

Il y avait une première ébauche d’Iron Man 3 où nous avons eu une petite idée d’un problème. Ce qui est que nous avions un personnage féminin qui était le méchant dans le projet. Nous avons terminé le script et on nous a donné une note de service disant que ça ne pouvait pas le faire et que nous avons changé d’avis parce que, après avoir consulté, nous avons décidé que ce jouet ne se vendra pas aussi bien s’il est une femme. [..] Donc, nous avons dû changer tout le scénario à cause de la fabrication de jouets. Maintenant, ce n’est pas Kevin Feige. C’est l’entreprise Marvel, mais maintenant, vous ne pouvez plus avoir ce problème.

Shane Black a révélé aussi que les personnages de Rebecca Hall (Dr Maya Hansen) et Stephanie Szostak (Ellen Brandt) ont vu leur importance sacrément diminuée suite aux directives. De plus, le personnage de Killian a été transformé en homme, celui-là même joué par Guy Pearce. En tout cas, en lisant ce genre de choses, on ne peut qu’être content d’apprendre que Marvel Studios se soit émancipé des têtes pensantes de Marvel.

Quant au Mandarin, Shane Black a avoué qu’il ne savait pas que le personnage était aussi iconique. Aussi, le court-métrage Hail to the King a bien été fait pour calmer les fans face à ce sacrilège. En tout cas, ça a marché pour moi. Pour la réalisation d’Iron Man 4, Shane Black pense que Robert Downey Jr. veut que ce soit Mel Gibson.


Iron Man 3 est sorti depuis le 24 avril 2013.

Réalisé par Shane Black, d’après un scénario de Shane Black et Drew Pearce, avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley, Guy Pearce, James Badge Dale, Rebecca Hall, Jon Favreau, Ty Simpkins.

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Advertisements
A propos de l'auteur : (2971 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.