Et si on parlait un peu de Batman v Superman et Justice League ?

Il y avait tellement de news sur Justice League et Batman v Superman: L’Aube de la Justice que je n’avais pas le courage de faire un article pour chaque, donc je récapitule tout ici.


Zack Snyder décrit son nouveau film, Justice League, en illustrant avec Les Sept Samouraïs

Dans une interview à Yahoo, le réalisateur de Batman v Superman, Zack Snyder, a fait une comparaison plutôt excitante :

Je suis prêt à démarrer Justice League le 11 Avril, donc dans deux semaines, nous allons commencer le tournage et c’est un engagement intense, impressionnant et gigantesque parce que Bruce [Wayne] va devoir former la Justice League à la 7 Samouraïs, ce qui est fun.

Pour ceux n’ayant pas vu le film culte d’Akira Kurosawa, le film débute avec une phase de recrutement de personnalités disparates pour former les fameux 7 samouraïs afin de sauver un village de bandits. La formule est désormais pas mal utilisée au cinéma depuis, comme sur Ocean’s Eleven, et amène souvent des passages marrants.


Déjà une date de sortie pour le Blu-ray de Batman v Superman et aussi deux éditions ultime collector

Une version Director’s Cut de Batman v Superman avec 30 minutes supplémentaires est déjà prévue et il ne faudra pas attendre longtemps (pas six mois comme avec Peter Jackson), car elle sera disponible directement lors de la sortie vidéo du film. Zack Snyder en a parlé :

Il y a un peu plus d’action, il y a un peu plus de violence, que nous avons dû retirer pour la classification. Notamment dans la scène où Batman affronte ses adversaires dans le hangar, mais aussi des plans avec Doomsday, qui étaient trop intenses. Il y a une fin plus longue, aussi, une vraie séquence pour conclure, et l’ouverture du film, qui se passe au nord de l’Afrique, est vraiment très différente.

Des détails ont déjà fuité sur cette version. La date de sortie est pour le 27 juillet. En outre de la version classique, Warner propose aussi deux éditions ultime collector, l’une avec la statuette de Batman, l’autre avec la statuette de Superman. Chacun sera vendu pour le prix de 130 euros. Ça va être dur de choisir.

Photo de l'édition ultime de Batman v Superman
L’édition Ultime de Batman v Superman

Son Batman tue… et Snyder s’en justifie

Attention des spoilers sur Batman v Superman existent dans cette partie

L’un des points qui m’avait choqué dans Batman v Superman, c’est que Batman tue de sang-froid. On est bien loin de son image « on ne tue pas » des comics. Après tout, sinon comment le Joker et tous ses amis pourraient être encore en vie ? Zack Snyder essaie de se justifier. Je vous préviens, ce n’est pas vraiment convaincant.

J’ai essayé de le faire par procuration. Tirer sur une voiture où (des adversaires) sont, qui explose, une grenade qu’il relance et arrache une main ou encore lorsqu’il tire sur un réservoir de gaz et qui prend feu. Pour moi, ce n’est pas comme s’il tuait directement, mais le méchant qui est à côté de quelque chose qui explose… [Batman] dirait que ce n’est pas vraiment son problème.

Ce sont plus des homicides involontaires que des assassinats, mais c’est une référence au comic-book de Frank Miller, où il tue tout le temps. Il y a une scène du graphic-novel où il traverse un mur et prends l’arme d’un mec… J’ai repris cette case, mais dans The Dark Knight Returns, à la fin, il tire sur le type pile entre les yeux. Un seul tir. Évidemment, j’ai préféré le réservoir de gaz, mais toutes les personnes qui travaillaient avec moi me disaient : « Tu dois tirer dans la tête » parce qu’ils sont des gros fans du comic book, mais je leur ai dit : « Je ne serais pas le mec qui fait ça ! ».

Il essaie aussi de rappeler que les anciens Batman tuaient aussi comme le prouve la vidéo suivante :

Je suis désolé, mais le Batman du comic de Frank Miller affiche un état d’esprit très différent de son Bruce Wayne. Celui de Miller vit dans un Gotham quasiment post-apocalyptique, les méthodes super-héroïques ne sont désormais plus d’actualité. Aussi, aucune mention du logo de Batman qu’il marque au fer sur les criminels censé les condamner à mort en prison… De plus, les meurtres de la vidéo ont souvent une connotation comique, de plus, elles illustrent un Batman qui subit. D’ailleurs, certaines morts sont dues à la stupidité des vilains (la séquence où la Batmobile remonte le mur).


Mais où est passé Jimmy Olsen ?

Attention des spoilers sur Batman v Superman existent dans cette partie

Si on regarde le casting du film, on peut voir Michael Cassidy dans le rôle de Jimmy Olsen, le photographe du Daily Planet et accessoirement meilleur ami de Superman. Mais il apparaît quand dans le film ? C’est tout simplement l’agent de la CIA qui se fait assassiner au début. Mais, mais… Ils le tuent comme ça ? Voici les paroles de Zack Snyder :

Nous n’avons pas de place pour Jimmy Olsen dans notre grand panthéon de personnages, mais nous pouvions avoir du plaisir avec lui, non ?

Pauvre Jimmy, voici donc comment Snyder s’amuse avec les personnages. Le plus drôle, c’est qu’initialement Snyder voulait Jesse Eisenberg dans le rôle, histoire de traumatiser le public en tuant un acteur connu au début du film. Puis lors de l’audition de Jesse Eisenberg, le réalisateur a changé d’avis et a commencé à vouloir un Lex Luthor plus jeune. C’est ainsi que Bryan Cranston a été évincé du projet… Putain, Bryan Cranston en Luthor… Bordel.

Photo de Breaking Bad
Lex Luthor ?

Pour terminer, deux poster mondo

Pin It on Pinterest