Deux séries X-Men avec Marvel, Hellfire pour Fox et Legion pour FX

Couverture du comic Marvel, X-Men Legacy 2012 1 (Skottie Young Marvel Babies Variant)

C’est la nouvelle un peu folle de la journée. Et en plus, c’est officiel.

Hellfire (working title)

Marvel a annoncé un partenariat avec la Fox pour développer une série d’action/aventure Hellfire. La série suivra un jeune agent spécial qui apprend qu’une femme avide de pouvoir et dotée de capacités extraordinaires travaille avec une société clandestine de millionnaires, connue sous le nom « Le Club des Damnés » (The Hellfire Club, en VO), pour prendre le contrôle du monde entier. Les évènements se dérouleront dans les années 1960. Ce qui coïncide justement avec X-Men: Le Commencement, car le film se déroule en 1962 et en plus, les membres du Club des Damnés en étaient les vilains.

Il s’agit d’une vraie collaboration entre Marvel et la Fox, car il s’agit d’une coproduction entre 20th Century Fox Television et Marvel Television. Evan Katz (24: Live Another Day), Manny Coto (24), Patrick McKay (Star Trek 3) et JD Payne (Star Trek 3) en sont les cocréateurs. McKay et Payne écriront le scénario du pilote, basé sur une histoire de Katz, Coto, McKay et Payne. Lauren Shuler Donner (X-Men: Days of Future Past, Wolverine), Bryan Singer (X-Men: Days of Future Past, X-Men: Apocalypse), Simon Kinberg (X-Men: Days of Future Past, Les Fant4stiques), Jeph Loeb (Agents of SHIELD, Daredevil) et Jim Chory (Agents of SHIELD, Daredevil) seront producteurs exécutifs du pilote, aux côtés de Katz et Coto, qui serviront de showrunners.

Mon avis : une série pour développer le Club des Damnés vu dans Le Commencement, pourquoi pas ? Surtout, si la magnifique January Jones revient en tant que Reine Blanche et pourquoi pas Kevin Bacon en plus, vu qu’on l’a vu dans la série annulée Following. Quoiqu’il en soit, je suis curieux.

Couverture du comic Marvel, X-Men Hellfire Club Vol 1 1
Bienvenue au club.

Legion

Toujours annoncé par Marvel, FX Networks a commandé le pilote de Legion, l’histoire d’un jeune homme troublé qui peut être plus qu’humain. Le pilote présente l’histoire de David Haller: depuis qu’il est adolescent, David a lutté contre sa maladie mentale. Diagnostiqué comme schizophrène, David a passé des années dans des hôpitaux psychiatriques. Mais après une étrange rencontre avec un autre patient, il est confronté à la possibilité que les voix qu’il entend et les visions qu’il voit sont peut-être vraies.

Il s’agit d’une coproduction FX Productions et Marvel Television. Noah Hawley (Fargo, Bones) écrira le pilote et servira de producteur exécutif avec Lauren Shuler Donner (X-Men: Days of Future Past, Wolverine), Bryan Singer (X-Men: Days of Future Past, Superman Returns), Simon Kinberg (X-Men: Days of Future Past), Jeph Loeb (Agents of SHIELD, Daredevil), Jim Chory (Agents of SHIELD, Daredevil) et John Cameron (Fargo, The Big Lebowski).

Mon avis : Bordel ! Les mecs de Fargo vont adapter un comic Marvel ! Hop, Legion vient de rentrer dans mon top 10 des séries les plus attendues. Pour info, dans les comics, Legion, de son vrai nom David Charles Haller, est le fils de Charles Xavier (Professeur X) et de Gabrielle Haller. Schizophrène, ses pouvoirs mutants sont déclenchés par ses personnalités multiples. Chaque personnalité contrôlant l’un de ses pouvoirs (télépathie, télékinésie, pyrokinésie). Autant vous dire qu’il s’agit d’un mutant très, très puissant et probablement, celui qui a la coupe la plus ridicule du monde des comics. Par contre, en lisant le synopsis de la série, je ne suis pas sûr qu’ils vont respecter le personnage à la lettre.

Couverture du comic Marvel, X-Men Legacy #252
Legion cerné par ses personnalités.

Quoiqu’il en soit, ça commence à m’inquiéter de voir de plus en plus de séries super-héroïques. En même temps, ça se comprend, chaque chaîne voulant sa part du gâteau. Par contre, je suis vraiment surpris de voir une collaboration entre Marvel Television et la Fox, vu leur passif. Est-ce une étape supplémentaire de la « guerre » entre Kevin Feige (Marvel Studios) et le président de Marvel ? Ou tout simplement une volonté de se réconcilier ? Difficile de savoir.

Pin It on Pinterest