Deadpool : il ne sortira pas en Chine, car il est trop violent

Poster du film Deadpool réalisé par Tim Miller

Hier, il y a eu deux nouvelles concernant le mercenaire le plus barré de l’univers.

Tout d’abord, Deadpool a chopé une interdiction R aux States, l’équivalent de notre interdiction aux moins de 16 ans. Dès lors, le film avait quelques soucis pour sortir en Chine. Concernant le cinéma en Chine, il faut savoir deux choses. Le marché chinois est désormais un très gros marché, certains parlent du numéro 2 mondial. Pour vous en rendre compte, sur les 519 millions de dollars qu’a fait Ant-Man, 105 proviennent du marché chinois ! À titre de comparaison, la France, c’est 15 millions. De plus, le système chinois n’a pas de classification. Dès lors pour qu’un film sorte en salle, il faut qu’il soit tout public. Je vous laisse imaginer la galère pour le deuxième point sur certains films. En général, ils arrivent à s’en sortir en censurant les passages non adaptés au grand public comme des têtes qui explosent. Un peu comme on faisait en France à une époque que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître.

Seulement, avec Deadpool, il est impossible de censurer le film. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il y a tellement d’éléments à censurer que si on les censure tous, l’histoire devient incompréhensible. D’un, c’est emmerdant pour la Fox qui perd un gros marché, mais de deux, c’est génial pour nous, car ça laisse envisager un film complètement taré ! Et on en vient au deuxième point.

La Fox a organisé des projections surprises à Los Angeles et à New-York. Ryan Reynolds était à New-York, pendant que le réalisateur Tim Miller était à L.A. avec T.J. Miller et Briana Hildebrand, le créateur de Deadpool Rob Liefeld, les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick, le producteur Simon Kinberg et la légende Stan Lee. Les retours du public sont excellents, certains parlent même du meilleur film Marvel. Mais surtout, l’organisation des telles projections permet d’observer la confiance de la Fox en son produit. Certes, il convient de rester mesurer, mais je commence à être de plus en plus excité. Ça tombe bien, le film sort dans trois semaines.


Deadpool est prévu en France pour le 10 février 2016.

Réalisé par Tim Miller, d’après un scénario de Rhett Reese et Paul Wernick, avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, T.J. Miller, Gina Carano, Brianna Hildebrand.

Pin It on Pinterest