Critique : Captain Marvel

Affiche française définitive du film Captain Marvel réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, d’après un scénario de Meg LeFauve, Nicole Perlman, Geneva Robertson-Dworet, Liz Flahive & Carly Mensch et Anna Boden & Ryan Fleck, avec Brie Larson

Plus haut, plus loin, plus vite

Fiche

Titre Captain Marvel Titre VO
Réalisateurs Anna Boden, Ryan Fleck Scénaristes Anna Boden, Ryan Fleck, Geneva Robertson-Dworet
Acteurs Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Djimon Hounsou, Lee Pace, Lashana Lynch, Gemma Chan, Annette Bening, Clark Gregg, Jude Law
Date de sortie 06 / 03 / 2019 Durée 2h 04
Genre Action, Aventure, Science fiction Budget 152 000 000 $

Le film raconte comment Carol Danvers va devenir l’une des plus puissantes super-héroïnes de l’univers. Alors qu’une guerre galactique opposant deux races d’aliens atteint la Terre, la jeune femme se retrouve précipitée au cœur de la bataille, aidée de quelques alliés.

Photo du film Captain Marvel avec Brie Larson en pilote de l'Air Force.
Le monde va tomber amoureux d’elle.

Critique

L’année super-héroïque 2019 démarre à la manière d’un Faucon Millenium faisant un saut dans l’hyperespace… Quoi ? Y a Glass qui était sorti avant ? Ah ouais, t’as raison… Mais, ça ne colle pas avec mon introduction donc tu fais jouer l’amnésie comme Carol Danvers et on attaque la critique. Ça te va ? Allez, je reprends : l’année super-héroïque 2019 démarre à la manière d’un Faucon Millenium faisant un saut dans l’hyperespace et c’est Captain Marvel qui ouvre la marche.

Par où commencer ? Dur de trouver un premier angle d’attaque tant j’ai à dire. Pourtant, le nouveau film de Marvel Studios n’a pas ce problème. En effet, dès l’ouverture (avec une magnifique surprise), j’ai été pris jusqu’à être relâché à la fin de la dernière scène post-générique. Captain Marvel brille particulièrement pour sa gestion du rythme. Aucune faiblesse durant les deux heures. Tout est géré à la perfection. Que ce soit l’action, les temps morts ou le développement des personnages et de l’univers. Si je dois être pointilleux, il reste quand même une introduction de certains éléments un peu trop rapide, à mon goût, pour les néophytes.

Pas une princesse Disney…

On va me taxer de Marvel boy voulant basher DC, mais, à mes yeux, cette version de Captain Marvel représente tout ce que Wonder Woman aurait dû être. L’un de mes principaux reproches au film de l’Amazone est que, malgré ses super pouvoirs et un contexte Première Guerre mondiale prononcé, Diana Prince reste une princesse Disney. « Quelle ironie ! », comme le disait si bien ce cher Palpatine. Comprendre par là qu’elle reste prisonnière d’une love story cucul la praline. En gros, Wonder Woman, même s’il y a le mérite de mettre en avant une femme et une réalisatrice dans un monde peuplé d’homme, restait dans la lignée du « les garçons jouent à la guerre, les filles à la poupée ».

Captain Marvel bouleverse ces enjeux, car il y introduit une femme faisant la guerre. Tout est fait pour que Carol Danvers ne soit pas une princesse Disney. Cela commence par un costume n’ayant rien de sexy (alors que la version comic…). Il y avait eu des mèmes qui ont circulé montrant que Spider-Man avait un bien plus joli cul en costume que Captain Marvel.

Photos de tournage montrant les fesses de Tom "Spider-Man" Holland et Brie "Captain Marvel" Larson
C’est qui qu’a les plus belles fesses ?

… mais un super-héros

Mais le meilleur reste son caractère. Avant de continuer, une petite pause sur un petit débat qui a eu lieu à la sortie de la bande-annonce. Certains ont reproché à Brie Larson de ne jamais sourire et d’être aussi expressif qu’une statue. Si j’en parle, c’est parce que je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en y repensant durant le visionnage. Car Brie Larson y est géniale. Elle multiplie les expressions, traits d’humour ou mimiques délicieuses et parfois hilarantes. Par exemple, gros coup de coeur pour ce petit souffle pour enlever la mèche de cheveux qui gêne son champ de vision alors qu’elle est en mode Terminator à bord du métro. La super-héroïne que j’attendais depuis des années est enfin là. Une capable de rivaliser avec les plus grands super-héros en offrant classe, humour, émotion et badassitude… N’oublions pas qu’elle est également pilote de l’Air Force (et ça donne des passages vraiment cools). Je crois qu’il va falloir que je le dise : je suis tombé amoureux de Captain Marvel. Dès lors, ne comptez pas sur moi pour être objectif.

Nick Fury et Carol Danvers entrent dans un buddy movie

Symbole absolu de l’affranchissement du statut « princesse Disney » pour devenir un véritable super-héros. L’absence de love story. À la place, on bifurque intelligemment vers le buddy movie dont les années 90 en étaient extrêmement friandes. Dans le rôle du pote, Nick Fury. Un Nick Fury pas encore la légende du SHIELD qu’on connait et c’est tout simplement génial. Détail qui tue : on oublie très vite qu’il s’agit d’une version jeune tant la qualité des effets spéciaux est époustouflante (ne l’oubliez pas pour les Oscars de l’année prochaine). On l’avait découvert avec Michael Douglas, mais là, c’est sur tout un film. Anecdote amusante, le responsable du rajeunissement a dit que son boulot sur Samuel L. Jackson et Clark Gregg a été facilité par le fait que les deux acteurs ne font pas leur âge. C’est vrai qu’ils vieillisent bien.

Toujours pour rester dans les années 90, j’ai été ravi de ce saut dans le temps. Pendant de longues minutes, j’ai pu déguster plusieurs madeleines de Proust (oh, le goinfre). Car ces années-là sont celles de mon enfance. Internet moche et qui rame. Le vidéo-club. Street Fighter II. Ils ont su taper là où ça fait du bien. Sans oublier une partie dont le style n’étant pas sans rappeler celui d’un de mes films préférés of all time : Terminator 2 : Le Jugement dernier. Quant au duo Larson/Jackson (déjà leur troisième film ensemble), il fait des étincelles (parfois au sens littéral 😛 ). Les répliques fusent et font très souvent mouche comme sur l’hilarant passage à la The Thing. Bref, le retour aux années 90 est parfaitement accompli, car le buddy movie est une réussite majeure. Quel kif itou de découvrir une nouvelle tranche du MCU.

Photo du film Captain Marvel avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury
Dis donc, t’as pris un sacré coup de… jeune.

La formule Marvel Studios : humour et émotion

L’humour est toujours autant soigné. Ça reste dans la pure traduction des Marvel Studios. Toujours les bonnes répliques et les évènements cocasses au bon moment. Résultat, je me suis marré plusieurs fois et j’ai en redemandé. À ce jeu, je ressors deux MVP : Brie Larson et… Goose. Goose, c’est qui ? Le chat. Je n’en dis pas plus.

Qui dit Marvel Studios, dit des moments d’émotion. La plupart d’entre eux arriveront avec Maria Rambeau jouée par l’épatante Lashana Lynch. En quelques minutes, elle aura réussi à m’arracher quelques larmes. Sans oublier, le magnifique dernier flash-back. On pouvait le voir dans la bande-annonce, mais ça ne l’empêche pas de demeurer toujours aussi efficace en plus d’être superbement monté.

Encore une fois, dans la tradition du studio, on va chercher des réalisateurs méconnus ayant fait leurs armes dans le cinéma indépendant. Ici, le duo Anna Boden et Ryan Fleck. Niveau réalisation, ils envoient pas mal de jolis plans. J’en ai particulièrement adoré un avec l’Intelligence Suprême. Ce qui compte pour Marvel Studios, ce sont des réalisateurs qui s’attachent aux personnages avant tout et pour le coup, comme je l’ai dit au-dessus, je trouve qu’ils ont parfaitement réussi à faire de Captain Marvel, une super-héroïne badass. Elle représente l’avenir du Marvel Cinematic Universe et je suis prêt à la suivre jusqu’à l’autre bout de la galaxie.

La plus puissante du MCU ? Approved !

Purée, j’ai déjà écrit pas mal de paragraphes, mais j’ai encore des choses à dire. C’est très bon signe. Passons à l’action et aux pouvoirs de Captain Marvel. Alors là, Kevin Feige avait dit qu’elle serait le personnage le plus puissant du MCU. J’attendais de voir… Je n’ai pas été déçu du voyage. Wow. Il y a une scène d’action que j’avais toujours rêvé de voir avec Superman. Je l’ai eu. Mais avec Captain Marvel dans le rôle principal. Maintenant, je veux bien croire le Feige. Elle est incroyablement puissante. La cerise sur le gâteau ? La représentation de ses pouvoirs est fantasmagorique. Je vais être vulgaire, mais PUTAIN, QU’EST-CE QU’ELLE EST CLASSE QUAND ELLE Y VA À FOND. Les yeux qui s’illuminent. Je raffole de cet effet. Tout comme les cheveux qui volent comme si elle était sous l’eau. Après tout, c’est ce que j’adorais chez Mar-Vell. Surtout dans la saga X (Earth X, Universe X, Paradise X).

Photo du film Captain Marvel avec Carol Danvers (Brie Larson) en mode Super Saiyan
Sangoku, je t’attends !

On arrive à un point qui m’a déçu. Même si je trouve que Marvel Studios a réussi à adoucir cette déception. Je vais ouvrir une petite balise spoiler.

Spoiler

Je voulais tellement avoir mon Mar-Vell dans le MCU. J’attendais ça depuis tellement longtemps. Je l’ai eu, mais pas sous la forme que j’attendais. Néanmoins (et bizarrement), ça me va quand même, car c’est bien foutu. Cf. le paragraphe suivant.

Manipuler le public et les fans

N’empêche que niveau marketing, Marvel Studios, ce sont les meilleurs. Encore une fois, ils ont joué avec la connaissance des fans en les introduisant en erreur. J’adore ça, car ça sonne comme un clin d’œil. On sait que vous êtes fans et que vous connaissez beaucoup de l’univers Marvel. Mais nous aussi. C’est donc pour ça qu’on va jouer avec cette connaissance pour mieux vous surprendre. Après Ragnarok et Infinity War, c’est encore une mission réussie.

Dernier point, l’histoire. Encore une origin story ? Sauf que grâce à l’amnésie de sa super-héroïne, on change de structure et on zappe la phase découverte des pouvoirs. Cette phase est souvent cool, mais on en a déjà eu pas mal avec tous ces films de super-héros. Au final, on prend le récit en cours de route dans un contexte de guerre entre les Krees et les Skrulls (je ne veux pas approfondir pour ne pas spoiler d’où l’omission de la Starforce et Talos dans cette critique). Résultat, je n’ai pas subi les « rails » qu’on pouvait parfois ressentir sur les films Marvel Studios et j’ai été de surprise en surprise. Petit coup de cœur pour les métamorphoses des Skrulls.

Par parti acheter la figurine Funko de Captain Marvel, le 5 mars 2019.

Photo du film Captain Marvel avec les Skrulls à la plage
Ouais, Marvelll, il est chaud.

Conclusion

Avant Avengers: Endgame, on a droit à l’amuse-bouche Captain Marvel. Surprise, c’est bien plus qu’un simple apéritif. Il y a tout pour kiffer sans fausse note. Du voyage (que ce soit la partie cosmique ou terrestre). Une guerre Kree-Skrull plus profonde qu’il y paraît. De l’action spectaculaire. Un génial duo Carol/Fury. De l’émotion via Maria Rambeau. Un MVP sorti de sa litière. De la surprise (même pour les fans). Un humour délicieux. De la nostalgie « années 90 ». Mais tout ça n’est rien devant Captain Marvel. Brie Larson est exceptionnelle et a ravi mon cœur. Elle est désormais un de mes super-héros préférés. Notez l’utilisation du genre masculin pour ne pas cloisonner Carol Danvers dans un registre lié à son sexe. Et ça veut beaucoup dire.

+

  • Captain Marvel, désormais un de mes super-héros préférés
  • Buddy movie avec Captain Marvel et Nick Fury
  • Narration atypique
  • Action spectaculaire
  • Années 90
  • Goose
  • Contexte guerre Kree-Skrull
  • Drôle et émouvant
  • Certains plans stylés
  • Double hommage à Stan Lee dont une qui arrache un sourire tout en fendant le cœur

  • Un point que je ne peux pas divulguer sous peine de spoiler, mais c’est dans la critique
9/10

115 réflexions au sujet de “Critique : Captain Marvel”

  1. Quelle note !

    J’aurais quelques questions du coup, basée sur beaucoup de théories que je me fais sur le scénario:

    1/ Est-ce qu’il y a beaucoup de scènes cosmiques?

    2/ Est-ce que le film joue beaucoup sur le fait que les Skrulls sont infiltrés sur Terre, genre Secret Invasion?

    3/ Est-ce que la recherche de son passé est bien faite? (genre intéressante à suivre, avec des éléments surprenants, et pas juste « olala j’étais pilote » ou alors « olala j’étais kree » )

    3/ Est-ce que le scénario c’est qu’elle était une soldate kree qui a désertée parce qu’elle a découvert que les Krees étaient méchants, mais qu’elle a perdue la mémoire et qu’après elle l’a retrouvée et qu’elle va combattre les Krees (et potentiellement les skrulls aussi). En gros, est-ce que la bande-annonce raconte tout le film?

    4/ Est-ce que les Skrulls sont des réfugiés (merci Infinity et les critiques presse) qui se cachent des Krees qui veulent les éradiquer?

    5/ Est-ce que le chat est un Skrull?

    • Euh.. Tu ne veux pas non plus que je te raconte le film ? XD

      Je ne comprends pas bien l’intérêt de ces questions ?

      Aussi, c’est une plaie de lire certaines critiques tant ils ne se gênent pas pour spoiler. Surtout quand ils ne l’ont pas aimé. Genre, on n’a pas aimé donc on va se faire plaisir en spoilant tout… Perso, j’essaie toujours de respecter mes lecteurs en ne spoilant rien du tout.

      • Bon, j’ai bien fait de le revoir. Le film est mieux passé au second visionnage. Je pense que c’est le rythme de la seconde partie qui m’avait un peu pertubé la 1ere fois. Le final me laisse toujours sur ma faim, le film aurait mérité d’être plus épique mais dans l’ensemble ça reste cool!
        Et le duo Danvers/Fury est pour moi l’un des meilleur du MCU. 7/10 pour moi.

        • Moi, ça m’a éclaté le final. Quand elle déchaine ses pouvoirs, même si déjà spoilé dans la bande-annonce, ça reste vraiment cool. Mais la cerise sur le gâteau, c’est quand elle se met devant Ronan et s’illumine. La classe totale. Pour terminer, le duel contre Yon-Rogg… J’en étais sûr que ça allait se terminer à la Indiana Jones. Bel hommage d’ailleurs.

          • La partie finale est la plus épique du film et au vu de ce qu’on y voit, c’est normal. Après le problème, c’est que ça n’efface pas les points négatifs et que ça n’atteint pas le niveau d’autres finals de la série de films du genre Ragnarok (bon je parle même pas d’IW).

          • Ce qui m’a choqué, c’est que Captain Marvel n’a apparemment qu’un budget de 152 millions. C’est seulement 20 millions de plus que le premier Ant-Man :O

          • Effectivement assez choquant ! Mais bon dans Ant-Man, y a plus de moments « démonstration » de pouvoirs quand c’est plus « concentré » dans CM.

          • C’est la faute à l’intelligence suprême, ça. Pourquoi brider Vers ? ????

            En passant, j’en profite pour clamer mon amour à ce « Vers ». Quand j’ai découvert l’origine du nom, j’étais là… mais oui, c’était pourtant évident XD

  2. Le film recoit des critiques plus que mitigées que ce soit aux USA ou en France …
    Faut que tu sois plus mesuré quand meme dans tes critiques, avant meme de lire je savais quasiment mot pour mot ce que tu allais dire 😀 (et que la note serait de 8 ou 9 (pas 10, tu le reserves pour Endgame :p))

    Sinon bon on va le voir ce week-end, mais pour le coup c’est vraiment l’amuse-bouche avant la conclusion au mois d’avril :p

    • Ah, ah, t’avais prévu le même coup pour Black Panther et Ant-Man ?

      Plus sérieusement, j’ai franchement adoré le film. Sincèrement. Du coup, je ne vais pas être mesuré. Et puis, ça sert à quoi d’être mesuré ? Ce n’est pas mon boulot. Je fais ce blog pour kiffer et partager mes passions.Alors quand Captain Marvel a vraiment tout ce que j’attendais du film. Ben, je kiffe. D’autant plus que ça part de mon super-héros préféré d’où je tire mon pseudo. A l’origine, c’était Mar-Vell, puis c’est devenu Mar-Velll parce que ce surnom était déjà pris sur Battle net. Ensuite, j’ai simplifié en Marvelll, car certains sites n’acceptaient pas le tiret et le pseudo est resté depuis.

      Aussi, la note n’est pas objective, mais entièrement subjective (c’est le mot-clé). En gros, ça représente mon état devant le film. Donc évidemment, l’état n’est pas le même selon que tu attends le prochain Avengers ou un film solo.

      Quant aux critiques mitigées, ça reste quand même un 84 % sur RT avec une moyenne de 7/10, c’est plutôt positif quand même. D’autant plus que les critiques mauvaises restent quand même dans la moyenne.

      • ah, un ancien joueur de WoW ? :p

        Apres j’ai pas ete voir les notes, juste apparemment les critiques qui sortent disent que c’est dans la couche basse des Marvel (certains disent que c’est le plus mauvais, mais battre Thor 2 et Ironman 3 dans la nullité je vois pas comment c’est possible), mais dans tous les cas ca reste du Marvel du MCU, donc tu sais que ca fera le taff 🙂

        • Warcraft 3, plutôt 😀

          Après, ça reste un point de vue subjectif. T’as d’autres critiques qui disent que c’est un des meilleurs.

          C’est exactement ça. C’est un Marvel. Il fera largement le taf et c’est au-dessus de la concurrence dans le même style. Mais à chaque film, t’as l’impression que les mecs doivent révolutionner le cinéma… Sous prétexte qu’ils alignent les succès.
          Mais ces mecs-là n’en ont aucunement l’intention de révolutionner le cinéma. Ils veulent pondre des films qui ont de l’amour. Pour le comic d’origine. Pour les fans. Et surtout le personnage.

          J’ai vu d’autres qui disent que le personnage n’est pas assez approfondi. Euh déjà, c’est compliqué vu la galerie. Mais en plus, ils sont au courant qu’ils sont dans un univers partagé ? Que les personnages sont approfondis à chaque film ?

          • y avait besoin d’un battle.net pour warcraft 3 ? Moi je l’avais en version pirate donc pas besoin (en plus je crois que j’avais pas encore le net a ce moment la)
            Mais quel putain de jeu c’etait …

          • Pour jouer en réseau, il y en avait besoin. J’avais fait des parties acharnées dessus. Parmi mes plus beaux souvenirs vidéoludiques.

            Jamais retrouvé ça avec StarCraft II.

  3. Tout n’est pas à jeter mais il est vrai qu’il s’agit là d’un blockbuster assez insipide, inoffensif et impersonnel (écriture/esthétique).

  4. Je viens de le voir et dans l’ensemble je suis assez déçu, il fait partie du bas du panier en ce qui me concerne.
    Premièrement l’origine story reste assez banal et j’ai jamais réussi à rentrer dedans et le personnage en lui même est pas très intéressant, pas étonnant d’ailleurs que les comics la concernant n’est que très peu de sucés. Le jeu de Brie Larson n’aide pas, elle passe son temps à tirer des tronches bizarre ou afficher un sourire crispé, heureusement que SLJ (fury) est là pour créer un peu d’alchimie sinon ça serait le vide au niveau émotionnel.

    Autre chose qui m’a agacé, le message féministe qui parsème le fil du récit et qui s’étend même au choix de certaines chansons de la BO. J’ai rien contre les personnages de femme forte (je kiffe scarlet witch et gamora) mais là cette volonté affichée de montrer à quel point les femmes sont aussi fortes que les hommes ruine l’ensemble

    j’ai trouvé l’humour très moyen surtout quand il s’évertue à rendre ridicule certains personnage comme le chef skrull ce qui au final lui a enlevé tout charisme. J’ai beaucoup entendu parler du personnage du chat avant de voir le film mais au final beaucoup de bruit pour rien.

    Bref un film très moyen pour moi et j’espère que c’est pas ce personnage qui va être mis en avant dans « end game » parce que la voir prendre le pas sur des perso qu’on a suivis depuis des années et qui sont beaucoup plus intéressant et charismatique que elle, me gâcherait le film.

    Il y a d’ailleurs des rumeurs aux sujet de deux fins différentes, l’une ou captain marvel aurait un place importante dans la victoire contre thanos et une autre ou ça serait les persos habituels et ceci serait conditionné au résultat du film. Ca va être chaud, vu la vague d’antipathie que suscite actuellement brie larson aux état unis auprès d’une bonne partie des spectateurs qui ont décidé de boycotter le film.

  5. Bon vu hier soir en VO donc critique. SPOILER.

    Les + :
    – Carol Danvers. Bon c’était un peu obligatoire de réussir cet aspect-là du film mais pour le coup, j’aime vraiment cette fille. Elle est très marrante, elle a beaucoup de répondant, elle est badass et a pas mal d’humour. Ses dialogues avec Nick sont excellents, d’ailleurs l’alchimie entre elle et les personnages de manière générale est tout à fait réelle et ça se sent. Elle a une vraie dynamique avec tout le caste et j’avoue adorer ses petits sourires narquois. Brie Larson était un excellent choix pour ce rôle.
    – Les Skrulls. Très bien réussi physiquement, ils apportent un vrai cachet et un gros plus à l’univers en développant un propos sur les réfugiés de guerre et leurs conséquences (propos déjà vaguement présent dans Ragnarok même si en lieu et place d’une guerre, les Asgardiens ont eu droit à une Déesse de la Mort quasi-invincible qui a nécessité de détruire leur maison en réveillant une Apocalypse vivante…avant de se faire massacrer à moitié par un Titan…et d’être à nouveau massacrés à moitié après le snap.) Leur transformation est d’ailleurs très bien foutue.
    – Le propos féministe qui n’est pas trop forcée. La promo ayant été énormément basée là-dessus, j’avais peur quo’n ait un forcing massif du message. Au final, ledit message passe très bien (sauf certains petits éléments) et ne plombe pas le film.
    – Nick Fury. Ca fait vraiment plaisir de retrouver le personnage, surtout dans sa jeunesse alors qu’il est encore « ignorant » tout en s’adaptant rapidement. On affiche clairement qu’il a des compétences et qu’il est badass. Ses interactions avec Carol sont d’ailleurs excellentes, donnant un côté buddy movie franchement réussi.
    – Le retour de Coulson. Même si on sait qu’il est dans AoS et qu’il n’a pas beaucoup de temps de présence, ça fait toujours plaisir de le revoir.
    – La scène de baston finale, ce qui me permet d’aborder le point de la puissance. C’est d’ailleurs le seul point qui m’intéressait vraiment dans CM. Au départ, ses rayons sont très puissants mais se résument à quelques shots tout en étant magnifiquement illustrés. La fin du film cependant est une démonstration de puissance pure. Je peux le dire, avec ces pouvoirs, OUI Carol peut affronter et vaincre Thanos (sans le Gant complet hein), OUI. D’ailleurs, je parle de baston mais la surpuissance de Carol est telle que les Kree n’ont juste aucune chance et ça se voit. Et c’était justement ça que je voulais voir. Et le moment où elle est complètement enveloppée dans l’énergie qu’elle dégage ou encore lorsqu’elle fait face à Ronan…on aurait dit qu’elle allait se transformer en étoile. Un gros GROS OUI !!! Et vraiment hâte de voir le combat contre Thanos.
    – Minn-Erva. Un jour, j’arrêterai peut-être d’adorer des personnages de méchantes secondaires badass, cruelles et froides. Mais pas aujourd’hui.
    – « I don’t have anything to prove to you ».

    Les – :
    – Le scénario ULTRA balisé et attendu. Le fait que ce soit décousu au niveau de la structure ne change absolument pas la nature impersonnelle du récit qui est complètement dans les clous sans faire ressortir quoique que ce soit de réellement nouveau. Alors on est d’accord, c’est une origin story et ce n’est pas censé être un film novateur mais quand même il y a aurait pu y avoir des efforts. Je jure que j’ai deviné à peu près tous les rebondissements du truc et même quand je me trompais avec ma première idée, la deuxième était la bonne. Même le twist avec les Skrulls, qui est plutôt bon, ne m’a pas surpris tant c’était évident qu’un truc comme ça arriverait. Pareil, dès que j’ai vu l’Intelligence Suprême : » Méchante !!!! ». Seul point qui m’a surpris, le « I don’t have anything to prove to you. »
    – Le manque de puissance de Carol en dehors des rayons. Soyons sérieux, outre ses rayons, Carol est vraiment censée être capable de se mesurer à Thanos directement ? Sur le plan de la force physique ? J’ai un gros doute là-dessus. Bien sûr, à la fin, c’est limite si elle ne devient pas une étoile vivante mais de ce que j’ai vu, sa force physique reste moindre comparée à celle de Thanos. Tout au plus, elle doit être un peu plus forte que Drax…qui se fait exploser par Thanos. Donc à moins d’un énorme buff niveau force physique, Carol est surtout surpuissante avec ses rayons (et c’est déjà énorme). Mais je ne la vois pas gagner contre Thanos sans. Pas encore tout du moins. Par ailleurs, le fait qu’il y a trop peu de scènes de combat pour vraiment montrer la surpuissance censée être totale de Carol (en dehors de la dernière). En fait, les rayons eux-mêmes sont assez peu excitants, qque chose dû à la mise en scène pataude pour moi. Le personnage est censé être surpuissant, une étoile en fusion vivante (plus ou moins littéralement) mais on le sent trop rarement.
    – Certains plans assez clichés. Notamment la fin où les différents plans de Carol se relevant se succèdent. Forciiiiiinnnnnnng !!! Euh, pardon. M’enfin c’est ce que j’ai ressenti.
    – Certains personnages insipides. Y avait-il vraiment besoin de la gosse espiègle ? L’équipe Kree, en dehors de Minn-Erva, est à peine esquissée (tout au plus remarque-t-on que Korath est très fidèle à Ronan). Ronan lui-même d’ailleurs fait plus office de caméo de luxe qu’autre-chose. Quant à l’IS, ben à part pour taunt Carol à la fin et dire l’évidence, je vois pas trop son utilité. Quant la meilleure amie de Carol, ben vraiment j’en avait rien à faire d’elle.
    – Le chat. Une fois c’est drôle, deux fois aussi, à partir de la troisième c’est soûlant.
    – Certains CGI. C’est pas le même niveau que Black Panther mais à certains moments, ça faisait vraiment…moche. Notamment le plan rapproché quand Carol tombe sur Terre juste avant de réussir à voler. Et ce chat bordel.
    – Manque d’intensité des combats en dehors de ceux dans l’espace. La scène de l’affrontement contre l’équipe notamment avec la chanson choisie…mouais, à part les rayons et les deux-trois touches d’humour, j’ai pas ressenti grand-chose. D’ailleurs, les scènes d’action sont trop rares à mon goût et pas tellement intenses hormis la dernière. Le récit lui-même manque d’ampleur, trop classique et balisé et les enjeux sont trop classiques.
    – La performance de Jude Law. Il joue bien hein…c’est juste que le personnage est ultra-cliché, monolithique et pas plus subtile que ça d’autant que l’acteur ne fait pas non plus un effort énorme pour jouer. D’ailleurs les Kree de manière générale ne sont vraiment pas grand-chose de plus que des extrémistes ultra-violents sans aucune subtilité. Bon je sais qu’ils sont censés être plus ou moins comme ça mais on aurait pu faire un peu plus subtile justement. Là, ça les fait juste passer pour des méga-fascistes à peine éloignés du taré que deviendra Ronan des années plus tard alors qu’il est censé justement être un renégat désapprouvé par les Kree eux-mêmes. En gros, les Kree deviennent juste des barbares. D’ailleurs, ça gâche aussi Talos qui passe de méchant assez effrayant et terriblement intelligent à sidecick sympathique. La relecture des Kree est sympathique mais ça transforme complètement ce qui aurait pu constituer pour la première fois une civilisation entière comme ennemis.
    – Pas d’OST marquante.
    – Scènes post-génériques pas intéressantes.
    – Les thèmes forts assez survolés. Le parallèle pour les réfugiés de guerre notamment. Talos dit qu’il a du sang sur les mains parce que c’est la guerre et effectivement, y a eu des morts mais le film le présente finalement comme un pure gentil alors que les Kree sont des fascistes. C’est un peu trop facile à mon goût. Le féminisme est mieux appuyé mais ça reste souvent cantonnés aux dialogues et à des blagues. Quant au traitement de l’émancipation de soi…ben il est là mais ultra-classique au possible.
    – Les moments « émotion ». Les «  » sont assez grosses.
    – La démystification de la blessure de Fury. C’est marrant mais on pourrait pas juste rester sur le fait que oui, il l’a perdu dans un moment tragique et badass ? Fallait-il nécessairement enlever de la badasserie pour le tourner en ridicule ? Mmh non, pas envie. C’est marrant mais c’est du gâchis.

    Points mitigés :
    – Le lien avec la Phase 1 du MCU. Un peu trop forcé à mon goût, en particulier le fait que le nom de l’initiative est dérivé de l’univers de Carol. J’ai beau avoir kiffé le personnage, c’est un peu trop forcer son influence et son importance.
    – L’ambiance des 90s. Enfin, un petit peu. Etant né en 1997, je ne me rappelle pas grand-chose (ne le connaissant vraiment qu’à travers les films) mais c’était agréable. Les musiques apportent un gros plus également. Bon le petit problème, c’est que GotG est déjà passé par là niveau chansons pour rythmer le récit et qu’à part pour placer des références sympas, c’est un peu useless mais c’est tjrs un bon truc. Ah et sinon, les références à Terminator 2 ou Total Recall, elles sont où exactement ?
    – Le seul problème que j’ai avec Carol et de loin, le manque réel de charisme absolu. J’aime beaucoup ce personnage et je suivrai agréablement ses aventures…mais pas avuglément. En fait, elle n’est pas banale non…mais en fait un peu. Attention, ça reste un bon personnage de super-héros mais comparé à un Star-Lord, un Thor ou un Tony Stark…ben le niveau de charisme est pas le même malheureusement. Et niveau personnages féminin marquants du MCU ( soit 4 à tout péter hein), Gamora et bien sûr Hela remportent largement le trophée.
    – Sinon, on peut m’expliquer pourquoi le perso me plus puissant du MCU tire des protons qui ne tuent pas et ne détruisent même pas les armures des ennemis ?

    Et finalement, la grande question : je préfère WW ou CM ? Et bien….je suis un vendu de DC et j’ai trouvé plus de trucs à aimer dans le film de Patty Jenkins donc WW. Même si je reconnais que la grosse faiblesse de WW est comme indiqué dans la critique l’histoire d’amour (qui aurait très bien pu être une histoire d’amitié hein).

    Pour résumer, CM est une très bonne surprise, avec une héroïne vraiment très attachante et badass en même temps et un film très divertissant avec un message qui passe vraiment bien. Ce qui malheureusement n’enlève pas le fait qu’il est finalement peu original, cliché même par moments, et qu’au final, il ne rénove pas vraiment pas la formule standard (tout au plus il la modifie un peu). Par ailleurs, j’ai aimé le film qui est très divertissant mais je ne suis pas éclaté. Pas de grand frisson continuel, pas de gros moments ultra intense (épique si, vraiment intense non). Captain Marvel est à ranger dans la catégorie des moyens-bons pour moi, avec IM 3 (défonçage dans 3,2,1…), Ant-Man ou Civil War (oui, CW est dans les moyens bons pour moi). En tout cas, il est meilleur que BP selon moi. Très divertissant mais plutôt générique et un peu trop balisé avec un manque certain d’intensité réelle. Et malheureusement, on aurait dû avoir une telle intensité pour le personnage qui provoquera la chute de Thanos.

    14/20

    • Encore une fois, une excellente critique. Un régal à te lire. Allez, je commente et je peux enfin me libérer de la peur de spoiler :

      « Le scénario ULTRA balisé et attendu. » : personnellement, c’est en fan de comic que le film m’a surpris. J’attendais Yon-Rogg en Captain Marvel et voilà que Mar-Vell était… celle que je prenais pour la mère de Carol. J’avais rapidement deviné le truc, surtout quand le nom Lawson est sorti, mais j’attendais vraiment Jude Law en Mar-Vell.

      Pour le reste, je ne pense pas que Marvel Studios ait vraiment voulu jouer sur le retournement de situation. Tous les fans savent que l’Intelligence Suprême est un gros enc****. Pour moi, il n’y a aucune surprise de ce côté. Dès le début. Tout comme la guerre Kree/Skrull pas vraiment binaire. C’est déjà le cas dans les comics.

      Le truc qu’on peut remarquer et qui rend peut-être ce côté prévisible, c’est que Marvel Studios n’a pas voulu faire de twist pour faire twist. Il y a beaucoup d’indices qui sont parsemés pour appréhender la suite du récit et je pense que c’est voulu. Par exemple, avec Talos. Durant la scène la morgue. Le voir rendre hommage à son compagnon tombé au combat. Indice. Yon-Rogg qui a des comportements bien chelou lorsque Vers veut sauver Lawson. Indice. Y en plein des comme ça.

      J’adore aussi la manipulation du flash-back qui a foutu le doute à tous les fans. Tout le monde a cru que Carol Danvers était un Kree. Alors que pas du tout ! Les souvenirs ont été altérés pour le faire. Ça a été une belle surprise pour moi.

      « Le manque de puissance de Carol en dehors des rayons. », tu déconnes ? À la fin, en vol, elle retient un énorme missile à mains nues (du pur Superman). Puis, elle pénètre à l’intérieur du gros vaisseau pour le détruire de l’intérieur. Faut quand même une sacrée force physique pour pouvoir pénétrer un tel vaisseau. Quand tu te rappelles que Hulk doit s’y mettre en plusieurs fois pour pénétrer dans celui des Chitauris.

      « Certains plans assez clichés », celui que tu cites l’est, mais il a marché du tonnerre chez moi. J’ai trouvé ça vraiment touchant.

      – L’Intelligence Suprême, c’est un point que j’ai trouvé mal introduit dans le film. Je trouve que c’est confus pour les néophytes. J’espère tout de même qu’on le reverra par la suite. D’ailleurs, Captain Marvel 2 restera dans le passé pour raconter ce qui s’est passé entre Captain Marvel et Endgame ?

      – Tu ne peux pas critiquer Goose ! C’est le meilleur ! Il va te bouffer ! XD C’est un running gag classique comme il en faut et j’ai beaucoup aimé. En tout cas, ça m’a fait marrer à chaque fois. Le plan sur lui lorsque le vaisseau s’envole dans l’espace. La première fois qu’il bouffe des ennemis. La tronche de Talos quand il le voit.

      – Pour le CGI, autant Black Panther m’a choqué, autant celui-là, ça passe largement. Surtout quand on se rappelle Justice League :P, il y a quelques ratés, mais c’est franchement des détails, pas un aperçu global.

      – Pour résumer, le côté extrémiste. Les Krees, surtout ceux menés par l’Intelligence Suprême, lorgnent vers la conquête. C’est un peuple conquérant comme les Skrulls. Sauf que ces derniers ont perdu la guerre.

      Quand tu vois la différence entre ces Krees et ceux des Gardiens de la Galaxie où Ronan devient un extrémiste. Je ne sais pas si ça va être le cas dans les films, mais techniquement dans les comics, Ronan reste fidèle à l’Intelligence Suprême quoiqu’il arrive. C’est un fanatique. On peut donc imaginer que les Krees, qui refusent d’aider le Nova Corps pour ne pas faire la guerre dans les Gardiens de la Galaxie, se sont rebellés contre l’IS et son désir d’expansion. Ils l’ont destitué et ont mis en place une démocratie. Car les Krees de Captain Marvel sont sous une dictature même si l’IS est un assemblage de leurs plus grands Kree morts. Ronan a renié cette démocratie et est resté fidèle à l’IS. Plus je m’avance, plus j’ai l’impression que ce sera le sujet de Captain Marvel 2.

      – Pour Jude Law, je ne suis d’accord. Je ne trouve pas le personnage fou. Néanmoins, j’aurais tant aimé qu’il soit Mar-Vell. Que juste avant de mourir, il lègue ses pouvoirs à Carol.

      – Pour Carol en origine des Avengers, j’ai trouvé ça cool. Ça fait forcer, mais ça n’empêche pas que ce soit cool. Surtout ça renforce son aura. Ce Fury jeune est vraiment fan de Captain Marvel. Ca explique pourquoi il est aussi blasé devant les autres super-héros : « Mouais, t’as une armure volante, mais j’ai vu mieux, mec ». « Ok, t’es super puissant quand t’es vert, mais j’ai vu mieux. ». XD

      – Pour la blessure, c’est pas faux du tout. Mais j’y vois surtout une construction du mythe Fury. Comme tout le monde, Fury a commencé en bas. C’est en montant les grades qu’il a forgé sa légende. D’ailleurs, il commence à le faire face à Coulson à la fin du film. On assiste en direct à la naissance de la légende Fury. J’ai trouvé ça bien amené, car dans la pure tradition Marvel. Il y a toujours ce petit humour, ce petit côté sale gosse pas sérieux qui rend le tout cool. C’est ce détail qui m’a toujours préféré Marvel à DC qui est beaucoup trop sérieux à mon goût. Mais ce sera au goût de chacun. Je comprends parfaitement que ça ne peut pas plaire.

      – Concernant le charisme. Ça se construit. On a vu une Carol débutante. Gamora est déjà une assassin confirmée quand on la rencontre. Hela, je n’en parle même pas. Par ailleurs, je trouve que Carol a un gros charisme sur la scène post-générique Endgame.

      – Pour moi, je n’arrive pas à m’attacher à Wonder Woman. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’y arrive pas. Je trouve le personnage tellement fade. Tellement parfait qu’il n’y a rien d’intéressant. C’est lisse. C’est dur à dire, mais c’est ce que je ressens. En plus, Gal Gadot, je ne la trouve pas bonne actrice. Il n’y a pas ce jeu d’acteur qui me fait craquer comme avec justement Brie Larson et comme tu le dis dans ta critique. Elle interagit à merveille avec tout le monde et pousse tout le monde vers le haut. Gal Gadot, on sent qu’elle a besoin d’être soutenue. Pour moi, heureusement que Chris Pine est là dans son film solo. Rayon action, dans le film solo, j’ai tout oublié sauf la scène des tranchées tellement on en avait parlé. Quand j’ai vu le résultat à l’écran, j’étais là… Euh… Après, comme je suis sourd, la musique a moins d’importance pour moi et je pense que c’est ça plus que le reste qui rend la scène iconique. Je me trompe ?

      En tout cas, ça fait plaisir de te lire.

      • Merci beaucoup et comme d’hab, je te retourne le compliment !

        J’avoue ne pas être énormément au fait des personnages comme ça ni même avoir songé aux rôles attribués à chacun par rapport à leur incarnation dans le film. De mon point de vue, tout est trop balisé pour ne pas deviner ce qui va se passer. Après KF ne cherchait probablement pas à faire dans l’originalité je pense, effectivement, surtout avec Endgame juste derrière. Mais au vu de l’importance du personnage, à la fois en tant que « fondatrice » de héros et de son rôle futur dans le combat contre Thanos, on aurait au moins pu avoir un truc un peu différent.

        Oui, c’était effectivement une surprise, de même que l’origine de ses pouvoirs. Tu m’étonnes qu’elle soit aussi puissante XD

        Si je me souviens bien à ce moment du film, elle s’est complètement entourée de rayons d’énergie. Déjà ça aide. De plus, sauf indication contraire, sa force physique et son énergie sont deux choses différentes. Quand tu vois comment elle luttes au début contre des Skrulls (même si elle les bat sans être non plus trop exténué) alors que Thanos les aurait balayés avec un coup de poing, t’as pas l’impression qu’elle peut se mesurer à lui. Encore plus quand tu vois tout ce que Thanos se prend dans la tête à travers tout IW et qu’il n’est blessé qu’à deux reprises (la gouette de sang et Stormbreaker) Après peut-être qu’effectivement, sa force à été démultipliée quand elle a acquis le contrôle total de ses rayons mais bon. Le problème est que contrairement à Ragnarok ou IW justement, on ne sent pas assez la puissance et l’impact des coups donnés. Là par contre, Wonder Woman est supérieur car on la montre dominer parfaitement tous ses adversaires jusqu’à Ares qui est le seul à être un véritable défi pour elle. On sent qu’elle est au-delà de l’humanité, on SENT les coups et quand elle est face à Ares, on sent que ce sont des divinités. C’est aussi facilité par le fait qu’ils se battent au milieu d’êtres humains. On aurait dû avoir ça tout le film, on l’a eu qu’à la fin. Pour Carol en revanche, en dehors des rayons (et du vaisseau certes), je ne l’ai pas ressentie. Le combat du train d’ailleurs est bien mou.

        Entièrement d’accord, elle fait deux apparitions à tout péter, crache un rayon d’énergie et taunt Carol mais à part ça…Pour le coup aucune idée, déjà je ne savais même pas qu’un 2 était en préparation même si étant donné que le film sera un beau succès je pense, ce sera évident qu’on cherchera à lui donner une suite.

        Les CGI sont meilleurs que dans les productions Marvel lambdas mais il y a pas mal de moments où ils sont bien trop voyants. Le chat notamment est risible. D’ailleurs, c’est une des raisons qui font qu’il m’a vite agacé. C’est marrant 5 min de voir Fury s’extasier mais au bout d’un moment, ça devient juste soûlant. Il fait rire oui, à plusieurs moments même, mais on insiste trop là-dessus.

        Sauf que là, il n’y aucune différence qui est faite entre les Kree menés par l’IS et d’autres. Ils apparaissent tous comme des fascistes qui détruisent tous ceux qui refusent leur lois. Aucune subtilité, aucun moment où on montre une forme de conviction en leurs éventuelles traditions, justes des extrémistes. Je sais que je dis (et je continuerais à le faire) que je préfère les méchants qui le sont pour le plaisir mais faut aussi que ce soit bien fait et là c’est pas le cas pour moi.

        Il me semble que dans les films, Ronan n’en n’a plus rien à faire de l’autorité d’Hala vu qu’il méprise ouvertement le traité. Il cherche juste à détruire Xandar et à génocider sa planète, point. Même l’Intelligence ne s’allierait pas à Thanos et Ronan n’hésite pas une seconde tant qu’il peut obtenir ce qu’il veut. Le problème dans le film, c’est qu’il apparaît en hologramme et en chair et en os à la fin mais fait vraiment figure de caméo. Le seul point d’intérêt, c’est qu’on voit qu’il est déjà un gros malade destructeur. Mais non, dans les GotG, pour moi Ronan ne suit ni le Gouvernement actuel ni l’IS, il suit simplement son désir d’exterminer une population avec qui son monde a été en guerre pendant 1000 ans et s’en fout complet de qui est aux commandes.
        Effectivement ce serait une belle piste à explorer.

        J’avoue que ça aurait été un bon truc.

        En soi, j’ai quand même apprécié, ça montre bien l’importance du personnage en tant que premier véritable héros. Et effectivement, avec ce que Carol peut faire, effectivement c’est normal qu’il soit limite en mode « Cool tes capacités. Elle paye bien la crèche pour occuper les enfants ? » Bon après, il n’a pas vu Thor à pleine puissance, il n’a pas vu Hela, Surt ou Thanos et encore moins Ego et Dormammu, là il en aurait bien plus qu’avec Carol XD.

        Après, c’est évidemment une opinion personnelle, c’est juste que j’aime pas tellement quand un personnage ultra badass est déconstruit comme ça juste pour le fun. Bon je dis ça mais l’attitude de Fury est la même que celle de Jack Sparrow avec des tortues…quoiqu’en fait avec lui, c’est tout à fait possible qu’il dise la vérité haha.

        Je suis d’accord qu’il va falloir attendre pour qu’elle se construise mais le problème est que, tout en étant pétillante, très sympa, énormément sarcastique, un brin arrogante, parfois bourrine et badass, en même temps elle ne dégage pas un énorme charisme qui pousserait à la suivre au bout de chaque aventure. Introduction ou pas, on aurait dû au moins être scotchés par sa présence de par son importance mais c’est pas le cas. A l’inverse, Star-Lord pue la classe dès sa première apparition, Tony Stark pareil et c’est la même chose pour Thor dans son premier film (qui est pourtant bien nul). Et là on a pas cette impression.

        Normalement, je n’aime pas non plus les mary-sue mais j’ai trouvé que c’était bien intégré. Techniquement, c’est « normal » qu’elle soit parfaite. Elle a été élevée sur un paradis protégé par une barrière créée par Zeus pour les isoler avec ses soeurs et sa mère. Et une fois sortie, elle se retrouve au milieu des guerres, de la famine, de la violence, de la cruauté, de la mort. En comparaison, elle est pure oui parce qu’elle a vécu dans ce genre d’environnement et n’avait jamais été confrontée à toutes les horreurs qui arrivent dans le monde (d’autant qu’elle se rend compte que les humains n’ont pas besoin du Dieu de la Guerre pour être des meurtriers. Après, ça n’enlève pas les défauts du film mais c’est comme ça que le vois. Et oui, le son est plutôt important et renforcer la puissance de la scène même si une nouvelle fois ça n’arrange pas les défauts inhérents au film.

          • J’avoue que c’est un peu ridicule de ce côté-là. Bon après, c’es techniquement le seul moyen de vaincre Ares en combat direct (sauf si tu t’appelles Lucifer Morningstar, là même les Pierres d’Infinités sont insignifiantes XD) mais c’est un peu trop mal mis en scène.

            Steve dans nos coeurs ! (hâte de voir l’excuse qu’ils vont nous sortir pour justifier qu’il soit dans WW84).

          • Superman ne peut pas vaincre Ares XD Ares le dit lui-même, pour tuer un dieu, il faut obligatoire un autre dieu (sous-entendu vieux dieu) et Sup est un extra-terrestre, il peut pas lui faire de mal. Pourquoi tu crois que Steppenwolf a attendu aussi longtemps pour revenir ? Il a attendu que les dieux meurent, que Sup meure, que les Lantern ne soient plus là, bref qu’il n’y ait plus rien. D’ailleurs on voit clairement dans le flashback que Ares est plus puissant que Steppenwolf. Même dans les comics, Superman qui arrive à battre Ares, c’est parce qu’Ares a été affaibli avant sinon, entre le fait que Sp craint la magie, le fait qu’Ares est un dieu (donc littéralement un générateur de magie vivant et pire que surpuissant) et le fait que son pouvoir magique est évidement plus qu’énorme, Superman n’a aucune chance XD Ares arrive à défier Highfather et Darkseid à leur haut niveau alors Superman XD

          • Demande à Sentry si un homme ne peut pas tuer un Dieu XD XD XD
            Bon ok, ce n’est pas le même univers.

            Après Steppenwolf n’est pas particulièrement puissant normalement. Wonder Woman et Aquaman auraient dû s’en débarrasser en solo.

            Après le rapport des forces, c’est toujours une histoire chelou. Par exemple, Shazam devrait éclater Superman sans problème, mais dans les faits, ce n’est pas le cas.

          • Sentry, cad ? Le gars en lui-même ou son colocataire un peu relou ? XD Et oui, en soit dans l’univers, c’est très clair : tu veux tuer un dieu, ben soit un dieu toi-même. Pas d’autre option. D’autant que pour le coup, Diana a été spécifiquement amenée au monde pour tuer Ares. Je ne crois pas que Superman ait eu un tel but ^^.

            Ben en soi, je pense sérieusement qu’ils auraient pu même par rapport au film. Et les Apokoliptiens sont différents des Vieux Dieux comme Ares, Athena et Zeus. Les Nouveaux Dieux sont des extraterrestres qui ont des pouvoirs divins à cause de leur proximité avec la Source. Les Dieux païens sont des dieux pur jus, que de la magie.

            Y a une inconsistance dans les comics qui est assez récurrente mais c’est un peu le principe. Si on doit chercher une logique, je dirais que Shazam est techniquement un gosse qui n’a pas beaucoup d’expérience ni une totale conscience de l’étendue de ses pouvoirs. Superman lui a vécu toute son existence sous une soleil jaune à emmagasiner de l’énergie solaire durant son enfance, son adolescence et sa vie d’adulte. C’est pour ça qu’il est aussi fort même parmi les autres Kryptoniens. Et vu qui’l a passé toute sa vie sur Terre et qu’il vieillit moins rapidement, il a eu le temps de tester ses pouvoirs même avant de devenir héroïque. Billy a comme avantage d’avoir accès à la magie mais Sup a l’expérience et l’absorption d’énergie continue de son côté.

          • Alors le Ares de Marvel et celui de DC, c’est vraiment pas la même chose, loin de là XD
            Et puis, dans Marvel, les dieux sont des extraterrestres surpuissants vénérés comme tels, dans DC ce sont de vrais dieux tels que décrits dans la mythologie. C’est loin, LOIN au-dessus du niveau des Asgardiens et compagnie de chez Marvel.

            Wonder Woman est une Amazone et une demi-déesse, pas une vraie déesse. Donc que Superman réussisse à l’éclater comme ça, c’est logique. Mais c’est dit clairement qu’un dieu ne peut être tué que par un autre dieu. Surpuissant ou pas, Sup n’aurait pas pu le faire, point.

          • Bon, okay, ça a parfois changé dans les comics XD

            Néanmoins, la dernière fois que le personnage m’a marqué, c’est quand il revient vers l’Intelligence Suprême après s’être marié avec Crystal – leur amour était pourtant véridique, j’ai trouvé ça déchirant.

          • Ben pour le coup, dans les films, ça a bien changé XD Remarque, c’était un bon méchant je trouve, pas au niveau de Crâne Rouge, d’Ego, d’Hela ou de Thanos mais quand même.

          • Ouais mais je pense que pour le coup, ils se sont justes contentés d’en faire un salopard, ils ont pas cherché de justification supplémentaire que sa haine XD.

        • En discutant avec d’autres, je me suis rappelé à quel point, j’avais tout de même été choqué du retournement de situation avec Talos. En effet, j’étais tellement persuadé qu’on aurait Secret Invasion et que Captain Marvel allait devoir affronter les deux en même temps qu’il ne m’était même pas venu à l’esprit qu’une telle chose serait possible. J’avais juste tiqué lors de la scène de la morgue, mais vu ce qu’il se passe après (chez Pegasus), j’ai abandonné cette piste.

          Pour rappel, Captain Marvel se prend pas mal de coups et pas une blessure à l’horizon. Sans oublier ce qu’elle fait de Yon-Rogg. N’oublie pas non plus que ses pouvoirs sont bridés par l’Intelligence Suprême durant les moments que tu cites. C’est seulement à la fin qu’elle a tous ses pouvoirs. Qu’elle se libère de son carcan technologique. Après, savoir si ça influe sur la condition physique, c’est une question à se poser mais je pense que oui. C’est là, la différence avec Wonder Woman qui est à fond dès le début du film. Pourtant, je la trouve bien moins puissante. Tout simplement parce qu’elle doit parer les balles. Captain Marvel, elle en a pas besoin.

          Pour les Krees, comme tu le démontres si bien, on voit cette subtilité mais ça reste en tâche de fond. On le comprend sans forcément que ce soit expliqué en mode lourdingue. C’est ce que j’aime dans le MCU, le diable se cache dans les détails. Chaque film (et les séries) enrichit l’univers subtilement.

          Là, je ne vais pas être d’accord. Je ne trouve pas que Star-Lord pue la classe. Pour moi, il n’est pas classe, il est fun. C’est différent. Captain America est celui qui me vient en tête quand on parle de classe dans le MCU.

          J’ai toujours du mal avec la définition « parfaite » quand la réalité montre bien que ça n’existe pas. C’est ça que j’adore chez les super-héros Marvel et Batman, c’est qu’ils ne sont justement pas parfaits et ils le savent en voulant donner le meilleur de ce qu’ils sont. Captain Marvel est loin d’être parfaite. Elle est trop grande gueule. Elle se la pète un peu. Elle est têtue. Mais c’est ce qui fait le charme du personnage. C’est pour ces points-là que j’ai craqué pour elle.

          • Le moment de la morgue ne donne pas vraiment d’indice. des méchants qui ont un côté honorable tout en restant méchant, y en a des tas. Regarde Thanos justement. J’ai juste interprété ça comme une marque de respect envers le reste de son espèce.

            Le truc avec WW, c’est qu’encore une fois, elle évolue au milieu d’humains alors qu’elle est une Amazone doublée d’une demi-déesse. Donc forcément, tu ressens largement la puissance des coups par rapport à de simples êtres humains. Tout est dans la mise en scène, notamment le son qui pour le coup (et malheureusement dans ton cas) joue énormément, en particulier sur les impacts. Alors que Carol elle évolue au milieu d’autres extraterrestres qui sont à peine plus faibles qu’elle à ce niveau de force. Le problème vient de là. Diana est bridée elle aussi mais elle évolue au milieu d’êtres humains sans pouvoirs donc la différence de puissance est plus que claire. Carol devrait, même bridée, voler au-dessus des autres personnages en termes de puissance, on devrait sentir qu’effectivement, elle est exceptionnelle parce qu’elle est surpuissante et pas juste parce qu’elle peut tirer des rayons. Si on devait adapter la scène Carol vs équipe à WW, ça donnerait Diana contre des humains. Et là la différence est énorme. Et elle n’est pas bridée pendant tout le film, elle se libère à la fin face à Ares, c’est pour ça qu’elle est capable de le tuer à la fin.
            Eh, le coup du vaisseau c’est pas avant d’être libérée XD Après elle était bridée oui et on verra comment ça va évoluer. Mais en l’état, je n’ai pas l’impression de surpuissance que je devrais avoir. Un coup de poing de Thanos m’a fait ressentir un énorme impact, tous ceux de Carol non.

            Perso, c’est juste un des personnages les plus classes du MCU me concernant. Au même niveau que Stark, c’est pour ça que la rencontre entre eux est juste un moment merveilleux. Captain est classe oui mais je préfère le côté un peu salopard de Quill.

            Ah mais moi aussi, je préfère les personnages comme ça tout comme je préfère les salopards. Après, Diana est conditionnée par son environnement. En fait, parce qu’elle est « parfaite », elle n’est pas « parfaite » car la perfection n’a pas sa place dans notre monde. Après je dois suranalyser mais c’est comme ça que je le vois.

          • Perso, j’avais juste été surpris de voir un « méchant » prendre le temps de rendre hommage à un de ses soldats. Ça ne colle justement pas avec les méchants type classique, mais plutôt à ceux du genre de Thanos. C’est pour ça que je considère ça comme un indice des évènements à suivre.

            En tout cas, chapeau pour l’infiltration, c’est bien le meilleur. Il va jusqu’à se moquer de la taille de l’engin de son compagnon.

            Juste un détail, Carol se bat contre des guerriers Skrull qui sont plus puissants que de simples humains. La preuve, elle se débarrasse de plusieurs d’entre eux sans trop de difficultés (Talos compris), alors que Talos se débarrasse de Fury (!!!) sans trop de problèmes.

            Il y a aussi le coup de poing final contre Yon-Rogg qui le met à terre après l’avoir envoyé valdinguer sur plusieurs mètres (et encore, il est stoppé par un rocher). Du niveau de Sangoku. Niveau puissance, ça se pose là.

            Aussi, j’ai bien aimé voir la détresse de Carol face aux réfugiés en se rendant compte des horreurs qu’elle a commise. C’est un personnage qui est bien loin d’avoir les mains propres. Même si manipulée.
            C’est ce que j’ai aimé dans ce film, c’est qu’il y a plein de petits détails comme ça qui renforce le personnage et son entourage.

          • Tout à fait d’accord pour l’infiltration !

            Justement, c’est un problème pour moi. Elle est censée être pire que surpuissante, donc il aurait fallu qu’en termes de rapport de force, les Skrulls soient aussi puissants pour elle que les humains autour de Diana. Là pour le coup, j’aurais vraiment senti une énorme différence. Ok, elle ne s’en prend jamais vraiment plein la tronche mais de l’autre côté, j’aurais vraiment voulu plus de gape.
            Mais bon pour le coup de poing final, là ok j’admets.

            En fait, j’y ai repensé et je pense que j’ai trouvé un autre problème au film. C’est qu’en fait, Carol est surpuissante mais la mise en scène pataude ne le montre pas. Et en dehors du problème de mise en scène, vu qu’elle est censée combattre Thanos…ben en fait y a pas de fulgurance. Thor qui est pété est souvent mis face à des adversaires qui sont bien plus forts que lui (Hela) ou dans des situations où il perd ses pouvoirs et du coup il doit surmonter ces épreuves. Là, comme on sait qu’elle est au même niveau que Thanos, y a aucun effort à donner de sa part. Elle traverse le film comme si elle en avait rien à foutre parce que de toute façon, elle est trop pétée. Donc pas de souffle épique parce qu’elle n’est pas vulnérable.
            Et dans le même temps, niveau force physique elle ne donne pas assez impression d’être pétée à cause de la mise en scène ultra-pataude qui n’offre aucun impact à ses coups à part à la fin. Tout le film aurait dû la montrer plus ou moins à ce niveau ou au moins clairement donner une grosse différence de puissance. C’est très bizarre du coup parce que d’un côté, elle est plus faible que ce à quoi je m’attendais et ce qu’elle aurait dû afficher pour réellement marquer son statut de perso le plus puissant du MCU (enfin après Ego, Dormammu et les entités cosmiques) et en même temps, elle est trop pétée pour son environnement actuel et du coup, aucun souffle vraiment épique puisque rien en face d’elle ne représente un vrai défi, du début à la fin.

            En fait, le problème vient aussi du jeu d’acteur. Je l’ai regardé en streaming et je me suis rendu compte qu’en fait, à part dans deux scènes, Carol est tout le temps soit en mode « T’inquiètes je gère » avec un air un peu arrogant (bon pour le coup ça, ça lui va bien) et en mode « Grognon !! ». Même les scènes émotionnelles sont plates ; la découverte de la photo où elle ne réagit presque pas, les retrouvailles avec sa meilleure amie qui sont…meh, la découverte de Pegasus qui est pas plus mise en avant que ça. Carol survole le film et semble se foutre de tout ou presque. Alors ok, ça marque sa supériorité mais ça plombe un peu le personnage (qui reste très bon hein). On a juste l’impression qu’elle s’en fout un peu de tout.Après attention, j’aime beaucoup le personnage mais encore une fois, pas assez de charisme pour me dire « Oui, je vais suivre ses aventures sur une plusieurs films ». Celui-là est une pièce maîtresse mais aussi un filler et ne m’intéressait vraiment que pour la puissance te le personnage en lui-même mais après l’avoir vue en action, Carol a beau être très sympa comme fille, pas trop envie de la suivre dans tous ses films.

            Ah et sinon, j’ai aussi remarqué que Nick Fury était vraiment devenu un comic relief quasi-total, le black de service qui fait des blagues. Ce qui casse l’aura. Surtout avec le chat. Encore une fois, c’est juste pour détruire un personnage badass et le tourner en gag. Ce rebondissement est vraiment nul. Marrant mais vraiment nul. Pareil pour Talos qui partait comme un excellent antagoniste avant de devenir un sidekick dans la deuxième partie.
            Autre truc, la justification de l’absence de Carol. Non parce que, elle dit « Juste ne cas d’urgence »…mais des urgences, y en a eu beaucoup quand même. Loki, Ultron, Malekith qui veut UTILISER UNE PIERRE D’INFINITE pour DETRUIRE l’Univers, Ultron, Alveus dans AoS, EGO, Kaecilius et Dormammu. Alors ok, y avait des gens pour « gérer » mais ça fait quand même beaucoup non ? Surtout que, à la limite Loki, Ultron et Alveus c’était gérable…mais la Pierre de la Réalité, indestructible ? Je compte pas Ego et Dormammu vu que là, même Carol n’aurait rien pu faire contre eux à leur niveau.
            Quant à Thanos, même chose que j’avais évoqué pour Ross, Fury avait sûrement des moyens de s’informer de la situation. Là non, on attend que des gens commencent à mourir et à tomber en poussière. Un problème déjà évoqué avec Docteur Strange qui aurait pu aider contre Ultron mais dont la justification était « Nope, c’est pas assez important pour nous autre sorciers même si on pourrait régler le problème en moins de deux ! ».

            Et si je dois pointer d’autres problèmes, ben la banalité du film et de ses décors (base militaire générique notamment, on ne se refait pas). Surtout que le film commence sur une planète Kree inédite qui aurait été bien plus intéressante à explorer. Même la salle d’entraînement aurait pu être différente.
            La mise en scène est pataude et sans originalité et au final, c’est un bon film mais pas mémorable. Trop peu d’épicness. Et autant pour ANt-Man 1 et 2, c’était logique au vu de leur « manque d’importance », autant là, avec un personnage aussi essentiel…

            En fait, je vais modifier ma note et lui mettre 13/20. Encore une fois, il est bon mais pas mémorable et c’est ce qu’il aurait dû être.

          • C’est là où Captain Marvel se démarque de l’origin story classique : pas de doppelgänger maléfique. On est en présence d’une héroïne déjà confirmé. D’un soldat. C’est ce que j’ai bien aimé dans les scènes d’action. C’est qu’elles changent un peu de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre. On est plus dans le style de film d’action dans les années 90 : course-poursuite, combats à mains nues pas vraiment abusés (dans le métro, avec Yon-Rogg), soldats en guerre (la scène d’action d’ouverture).

            Aussi, ils l’ont bridé, via le truc à la base du cou, pendant tout le film jusqu’à qu’elle se lâche. C’est ce passage qui m’a fait kiffer. Quand elle se fout en mode Super Saiyen.

            Pour résumer, pendant tout le film, elle est réduite à un simple super-soldat classique. Un truc qu’on peut maîtriser en cas de problème (ce qu’elle devient d’ailleurs à la fin et elle est maîtrisée sans problème par la Starforce). Sauf qu’à la fin du film, elle se libère de sa cage, devient la vraie Captain Marvel et déchaîne tous ses pouvoirs. Ce qui explique la différence de niveau que tu as constaté.
            Ca ne règle pas le problème que tu as sur le fait que pendant tout le film, elle est au-dessus de tout le monde. Perso, ça ne m’a pas dérangé, car c’était fun.

            « Je l’ai regardé en streaming »

            https://uploads.disquscdn.com/images/f0a069cff44627a36c584d488cdc2667d41fc90e7049fa44c42f6e342f3c4a5f.gif

            Perso, je n’ai aucune expérience avec l’amnésie, mais je n’ai pas été surpris de ses réactions devant les photos. Ca m’a rappelé Jason Bourne ou encore XIII. J’imagine que si on me met des photos de trucs que j’ai complètement oublié mais qui sont censés être importants pour moi, je serais impassible vu que trop de sentiments me traverseraient. Je ne saurais pas comment réagir.
            Par contre, là, je ne serais pas d’accord avec la scène avec Rambeau. Perso, j’en ai lâché quelques larmes tellement j’avais été touché par le monologue de Maria Rambeau. Mais ça reste entièrement subjectif. Je te comprends parfaitement, j’imagine que certains ont dû lâcher des larmes devant le sacrifice de Trevor, moi, ça ne m’a rien fait du tout.

            Pour Fury, je ne suis pas étonné car le mec en joue des caisses avec sa légende. Pour Talos, j’avoue que je n’ai pas trop été épaté par le mec. Apparemment, beaucoup l’acclament, mais moi. Bof. C’est un Skrull sympa et c’est cool de les voir à l’écran, mais ça s’arrête là.

            Ah, ah, pour le problème de cohérence XD C’est le soucis quand t’as un univers partagé entre plusieurs super-héros. Pourquoi les Avengers ne sont pas intervenus non plus dans Thor 2, Doctor Strange ? Ca marche dans tous les sens. Ca fait partie du folklore. Le tout est de trouver une explication suffisamment plausible. Pour le coup, ça passe.
            Par contre, pour Thanos, c’est impossible, ça se passe dans des délais trop court. Et n’oublie pas, Fury est un fugitif à ce moment-là.

          • Le style est bien trouvé pour la période mais encore une fois, le problème vient du personnage en lui-même qui devrait être caractérisé par une surpuissance totale et qui l’est quelque part. La mise en scène est trop générique pour nous faire ressentir toute sa puissance mais on voit à l’écran qu’elle l’est. Le décalage est trop bizarre.
            Et Ares n’est pas tant un double maléfique qu’un McGuffin.

            Ah mais le passage où elle se déchaîne est épique, c’est la meilleure partie du film et c’est là qu’on a enfin droit à la puissance qu’on désirait. Mais encore une fois, elle aurait dû afficher une différence de niveau similaire pendant tout le film.

            Perso, ça m’a rien fait du tout. Le personnage est bof, trop invisible et le tout rendu trop générique pour moi.
            Quant à Trevor, je l’aimais plutôt bien mais j’ai versé aucune larme. Au moins, ils n’en n’ont pas fait des caisses en mode « Non ne me retiens pas, je dois le faire !! ». Une critique que je peux émettre par contre c’est que pour le coup, Diana dépendait d’un homme dans cette séquence vu que si Steve ne s’était pas sacrifié, elle n’aurait pas relâché son pouvoir. Bon après encore une fois, l’amour est un peu le seul moyen de vaincre Ares sans être les Endless ou Licfer et compagnie alors…

            Qu’il soit un peu démystifié ok, mais là il est carrément tourné en ridicule et devient la caution comique du film. Même avec le coup de « il est plus jeune », il ne devrait pas réagir comme ça. On passe d’un personnage badass à un mec qui certes a des compétences mais est juste le black marrant. Il y aurait eu moyen de le rabaisser un peu tout en gardant un morceau de sa badassitude. Parce que là, il est vraiment trop différent du Fury qu’on connaît pour que l’excuse de la jeunesse et du bas de l’échelle passe. Et ce twist sur son oeil est juste foireux. C’est marrant mais c’est complètement foireux.
            Après, Talos n’était pas non plus exceptionnel mais on l’avait clairement posé comme une menace crédible sans pour autant égaler Hela ou Ego par exemple. Mais après c’est comme Fury, il devient juste un sidekick drôle. Comme à peu près tous les mecs du film en dehors des méchants en fait XD

            Pour Thor 2, il me semble qu’apparemment, le film se passe à peu près au moment qu’IM 3 et Le Soldat de l’Hiver. Ce qui n’excuse pas le fait qu’un Elfe Noir qui veut détruire l’Univers avec un artefact antique indestructible est autrement plus grave que le retour d’une organisation nazie au pouvoir ou qu’un homme d’affaire qui veut contrôler la guerre contre le terrorisme (je crois que je saurai jamais si je dois adorer ou m’énerver avec IM 3…). Par contre pour Strange, les Avengers étaient même pas au courant de l’existence des Sorciers et il me semble que le joker magie a effacé la mémoire d’un peu tout le monde (ça et une petite Pierre temporelle) d’autant qu’à part certains moments, on te montre clairement que les événements se passent dans l’ombre et pas aux yeux du public. Dans le fond, tu as raison, n’empêche que c’est un peu gros comme ficelle.
            Même, connaissant Fury, il aurait dû réagir immédiatement après la disparition de Tony et je suis sûr que même fugitif, il avait des contacts partout y compris au Wakanda. Il est trop parano pour ne pas réagir à une attaque extraterrestre (quand bien même c’est la 5e au même endroit) ou pour ne pas chercher à tout savoir partout.
            Et ça ne règle toujours pas le problème Ego parce que je ne crois pas que la Terre était au courant de l’existence des Gardiens quand elle a commencé à se faire absorber XD.

          • Pour Fury, si même Thanos s’y met :
            https://uploads.disquscdn.com/images/54622422ec6e44236926f444877cba02a677853a884b0b69113e6ee8f10f5a11.jpg

            Après, je trouve que trop de gens font le raccourci, c’est juste un chat. Mais mince, quoi, ce n’est pas un chat, mais un Flerken. Une des créatures les dangereuses de l’univers. Quand tu vois que Talos se pisse dessus en le voyant, tu te dis que quand même.

            Perso, je ne suis pas surpris, car pendant tous les films du MCU, Fury jouait beaucoup sur son « Même ses secrets ont des secrets ». Je trouve que Captain Marvel (le film) le rend plus humain et rappelle que Fury a commencé comme tout le monde. En bas de l’échelle. Il n’est pas né légende, il l’est devenu. C’est du pur Marvel Studios. Certains n’aiment pas ça, je peux comprendre, mais c’est le style. Rien n’est tout à fait sérieux (ça rend ces personnages bien plus humains, donc attachants). Sauf Thanos… Là, faut pas déconner XD

          • XD

            C’est un autre problème je trouve. On aurait pu introduire ce genre d’êtres à travers d’autres films, genre les Gardiens, pour clairement dire que c’est un être extraterrestre hyper dangereux, au moins pour associer un nom à une menace potentielle avant d’en voir comme les Célestes avant Ego. Là, on l’introduit comme ça et on en fait un gag énervant (pour moi).
            Après effectivement, la majorité des menaces sont traitées comme de vastes blagues. Dans mon souvenir, les seules qui sont prises au sérieux sont Red Skull, Dormammu, Ego et Thanos. En même temps, dans le lot t’as un nazi, une dimension vivante qui aspire des univers, un Céleste quasi-indestructible et un Titan avec un millier d’années d’expérience.
            D’ailleurs, puisqu’on parle de lui, est-ce que peut dire qu’Ego est juste le pire salopard de tout le MCU actuellement ? XD Je veux dire, Red Skull et Dormammu sont horribles…mais au moins ils ont pas foutu une tumeur dans le cerveau d’une femme PARCE QU’ILS L’AIMAIENT SINCEREMENT et n’ont pas non plus voulu utiliser leur fils COMME BATTERIE. Sans parler du potentiel côté pédophile sous-entendu.

          • XD

            C’est un autre problème je trouve. On aurait pu introduire ce genre d’êtres à travers d’autres films, genre les Gardiens, pour clairement dire que c’est un être extraterrestre hyper dangereux, au moins pour associer un nom à une menace potentielle avant d’en voir comme les Célestes avant Ego. Là, on l’introduit comme ça et on en fait un gag énervant (pour moi).
            Après effectivement, la majorité des menaces sont traitées comme de vastes blagues. Dans mon souvenir, les seules qui sont prises au sérieux sont Red Skull, Dormammu, Ego et Thanos. En même temps, dans le lot t’as un nazi, une dimension vivante qui aspire des univers, un Céleste quasi-indestructible et un Titan avec un millier d’années d’expérience.
            D’ailleurs, puisqu’on parle de lui, est-ce que peut dire qu’Ego est juste le pire salopard de tout le MCU actuellement ? XD Je veux dire, Red Skull et Dormammu sont horribles…mais au moins ils ont pas foutu une tumeur dans le cerveau d’une femme PARCE QU’IL L’AIMAIT SINCEREMENT et n’ont pas non plus voulu utiliser leur fils COMME BATTERIE. Sans parler du potentiel côté pédophile sous-entendu.

          • Ego, il se fait quand même humilier par le Pac-Man de Star-Lord…

            Plus sérieusement, c’est ce que j’aime dans le MCU. Ce n’est pas parce que les héros déconnent avec eux que ça reste des vastes blagues. C’est un moyen comme un autre de dédramatiser la situation. Bien pratique pour ne pas être étouffé par le pression, tout en énervant le méchant qui n’apprécie pas qu’on se foute de sa gueule. L’exemple ultime : Star-Lord face à Ronan. Il avait tout compris. Le seul moment où il n’arrive pas à se détacher de la situation… on a vu le résultat. Un snap ! ????

          • Pas tellement humilié, lui aussi est un petit peu obsédé par les années 80, ça reste dans leur thème commun et celui du film en général XD Et comme tu dis, ça n’enlève absolument rien au fait que c’est un être pire que surpuissant (même Thanos l’est moins que lui et Carol pareil) et que c’est un immonde salopard (J’aime sincèrement cette femme humaine avec qui je passe des moments merveilleux et c’est la première fois que je ressens un truc pareil qui pourrait éventuellement me faire abandonner l’idée d’assimiler l’Univers tout entier…du coup, je vais lui planter une tumeur dans le cerveau, histoire que non seulement elle meurt mais en plus elle meurt dans d’atroces souffrances. Et après je vais tuer tous mes enfants qui ne correspondent pas à mes critères de puissance. 🙂 Vive moi.)

          • C’est sûr. Mais ça ne justifie tjrs pas tout ce qu’il fait (même si pour lui, s’accoupler avec une humanoïde adulte ou enfant comme c’est sous-entendu n’a aucune importance vu son mode de pensée).

  6. Je viens de le voir et dans l’ensemble je suis assez déçu, il fait partie du bas du panier en ce qui me concerne.
    Premièrement l’origine story reste assez banal et j’ai jamais réussi à rentrer dedans et le personnage en lui même est pas très intéressant, pas étonnant d’ailleurs que les comics la concernant n’est que très peu de sucés. Le jeu de Brie Larson n’aide pas, elle passe son temps à tirer des tronches bizarre ou afficher un sourire crispé, heureusement que SLJ (fury) est là pour créer un peu d’alchimie sinon ça serait le vide au niveau émotionnel.

    Autre chose qui m’a agacé, le message féministe qui parsème le fil du récit et qui s’étend même au choix de certaines chansons de la BO. J’ai rien contre les personnages de femme forte (je kiffe scarlet witch et gamora) mais là cette volonté affichée de montrer à quel point les femmes sont aussi fortes que les hommes ruine l’ensemble

    j’ai trouvé l’humour très moyen surtout quand il s’évertue à rendre ridicule certains personnage comme le chef skrull ce qui au final lui a enlevé tout charisme. J’ai beaucoup entendu parler du personnage du chat avant de voir le film mais au final beaucoup de bruit pour rien.

    Bref un film très moyen pour moi et j’espère que c’est pas ce personnage qui va être mis en avant dans « end game » parce que la voir prendre le pas sur des perso qu’on a suivis depuis des années et qui sont beaucoup plus intéressant et charismatique que elle, me gâcherait le film.

    Il y a d’ailleurs des rumeurs aux sujet de deux fins différentes, l’une ou captain marvel aurait un place importante dans la victoire contre thanos et une autre ou ça serait les persos habituels et ceci serait conditionné au résultat du film. Ca va être chaud, vu la vague d’antipathie que suscite actuellement brie larson aux état unis auprès d’une bonne partie des spectateurs qui ont décidé de boycotter le film.

    • Cette vague d’antipathie est quand même assez ridicule, mais peu étonnant aux States. Quand tu vois que des trolls racistes ont réussi à faire virer James Gunn… Il y a un vrai mal dans ce pays. Le plus consternant dans ces histoires, c’est qu’à chaque fois, ça a démarré avec des citations sorties de leur contexte… Et ça, c’est la faute de certains de la presse qui font du sensationnalisme. Comme t’en as beaucoup du public qui ne lisent pas les articles associés (je n’ai qu’un petit blog, mais je le constate déjà en discutant avec certains sur Facebook), tu te retrouves avec des propos totalement faux qui se propagent partout. C’est le mal de ce nouveau siècle.

      Mis à part ça, dommage que tu n’aies pas accroché. Perso, je n’aime pas beaucoup les comics Captain Marvel qui sont assez fades. Du coup, j’étais inquiet avant le film. Néanmoins, j’adore Brie Larson, donc ça peut jouer aussi.

      PS : les rumeurs, faut les prendre avec des pincettes. Comme Samuel L. Jackson qui a carrément raconté des craques XD

      • Je vais être honnête, j’ai lu les propos mais sans rien connaître du contexte donc, je t’avoue que j’ai trouvé ses paroles assez choquantes et j’ai également trouvé que toute la promo a beaucoup trop insisté sur le coté féministe et Brie larson a un peu utilisé ça pour mettre en avant son activisme. Je suis pas très fan de mélanger politique et cinéma mais ça reste un avis personnel. Pour james Guun, on est d’accord c’est une enorme connerie, c’est pour ça que je suis pas très fan de tout ses groupes extrêmes qui passe leur temps à aller à la chasse aux sorcières pour imposer leurs idées et leur vision de la vie.

        En faite, ce qui m’a dérangé avec le perso c’est que je l’ai pas trouvé très sympathique et les poses qu’elle prenait en permanence n’a pas aidé. A aucun moment je n’ai vu apparaître de faiblesse chez elle qui aurait pu la rendre attachante ou éveiller mon empathie mais plutôt un coté hautain avec ce visage presque inexpressif de brie larson qui laissait de temps en temps apparaître un sourire ou un rire mais que je n’ai jamais trouvé naturel. Je connais pas vraiment l’actrice donc je sais pas si c’est dû à son jeu ou à la direction d’acteur. D’ailleurs bizarrement j’ai beaucoup adoré la scène finale ou elle laisse exploser sa puissance mais ça faisait partie des moments ou on ne voyait pas son visage donc..

        PS: oui c’est bien pour ça qu’on parle de rumeur, on verra si ça se confirme.Bon plus qu’à attendre end game..

        • Euh, il faut tout de même reconnaître que niveau égalité des sexes, il y a du taf à faire. Autant profiter d’un tel film pour mettre la lumière dessus. Perso, ça ne me dérange pas. Ce qui me choque plus, ce sont les réactions haineuses dans le sens inverse. Ou encore James Woods en mode ouin-ouin. Aux États-Unis, il y a un grand avantage à être un homme blanc. Il faut que ça cesse et que l’égalité soit plus présente. Mais bon, ça reste utopique de nos jours, mais un tel film devrait nous encourager à aller sur cette voie. Et c’est aussi un exemple pour les filles.

          Je suis surpris de tes propos concernant le côté inexpressif de Brie Larson. Elle est au contraire très expressive durant tout le film. Après, étant sourd, je suis plus sensible aux expressions faciales. Et chez Brie Larson, je peux le dire, il y a une grosse variété. Exemple, quand elle grogne tout en tirant la langue face à un Skrull. Sa force, c’est que ses mimiques sont subtiles et non pas grossières et prononcées. Exactement comme chez Harrison Ford.

          Quant aux poses, je les aime beaucoup car elles appuient le côté soldat du personnage. C’est quasiment un garçon manqué.

          • Peut tu décrire le contexte dont tu parles pour innocenter Brie Larson? Ca m’intéresse, car j’avoue que je n’ai pas beaucoup cherché; et du peu que j’en sais elle m’a l’air extrêmement antipathique.

          • Pour conclure sur l’histoire de Brie, j’ai lu les liens que tu as posté et effectivement, ses propos ont été simplifié et sortie du contexte. J’ai vu également la « fameuse » interview et si c’est vrai que je comprend son intention très louable de vouloir inclure plus de gens d’horizon diverses, je trouve ses paroles très maladroite. Par exemple cette phrase qui est celle que j’avais entendu à la base « je n’ai pas besoin qu’un homme blanc de 40 ans me dise ce qu’il pense de mon film, ce n’est pas fait pour lui », passe très mal même dans le contexte ou elle l’a prononcé. Çà donne plus l’impression d’un sentiment de division voir de rejet que d’essayer de réunir tout le monde autour d’un film. Le fait également qu’elle répète trois fois dans la même interview « je ne hais pas les hommes blancs » va forcement semer des doutes chez des personnes qui vont juste se focaliser sur le sens des paroles dites.

            c’est pour cela que des fois la forme peut nuire au fond et peut renvoyer une image complètement opposé à ton intention de départ.
            j’ai trouvé ce lien https://twitter.com/ilRetroBambino/status/1099457354729484289

            ou quelqu’un met en parallèle les interviews de Brie Larson et Gal Gadot; bon il y a clairement un partie pris et donc faut pas trop se fixer sur les parties coupant les interventions des actrices mais je trouve intéressante la façon dont les deux actrices ont présente leur projet et ça renvoi à ce que je disais plus haut concernant la forme

            ps: en naviguant entre les different liens, j’ai vus que les anti « captain marvel » avait même créer une action commune consistant à boycotter le film et à aller voir « alita battle angel » à la place, j’avoue que j’aime la seconde partie du plan.

          • La phrase que tu as entendue par exemple est complètement fausse.

            « je n’ai pas besoin qu’un homme blanc de 40 ans me dise ce qu’il pense de mon film, ce n’est pas fait pour lui »

            Déjà, elle parle d’un film où elle ne joue même pas dedans. Un raccourci dans le temps.

            Autant le sentiment d’union est louable, mais là, on parle d’un film dont la cible n’est pas DU TOUT les hommes blancs. Tous les films n’ont pas pour vocation d’être vu par tout le monde. Or ce sont eux qui ont fait la majorité des critiques sur le film et l’ont probablement condamné à mort. Ca a marché pour moi, au début, je voulais le voir, quand j’ai vu les critiques, j’ai zappé. Après, j’ai du bol, je suis un homme blanc dans la trentaine donc en général, ça correspond XD XD XD

            Comme je n’entends pas, je ne peux pas trop juger la vidéo. Mais Gal Gadot a eu son lot de scandale avec son soutien envers Israel. Chacun son combat XD

            PS : le fameux #alitachallenge. Perso, sérieux, entre les deux, mon choix est vite fait. Parce que me retaper l’histoire d’amour entre Alita et Hugo, non merci 😛

          • Ah ok, effectivement on entend pas très bien le titre du film. Je connais pas le film dont elle parle mais c’est vrai qu’il y a en a que j’irais pas voir parce que je ne me sens pas la cible visé.
            Bizarre alors toute ces polémiques à moins que ça soit l’actrice elle même qui dérange.

            Pour Alita, je veux juste que le film marche parce que j’aimerais voir une suite qui adapterais le reste de l’histoire de « gunnm » et on pourrait voir eventuellement d’autre adaptation de mangas.

          • Ben perso, j’ai pris la peine de voir Un raccourci dans le temps. Et je peux dire d’emblée que, hommes blancs ou pas, les critiques ont limite été gentils vu la merde abyssale et ultra-moralisatrice que c’est (sans parler d’Oprah Winfrey que de base j’avais déjà du mal à saquer malgré sa répartie et son intelligence, là pour le coup, c’est juste insupportable). Donc non vraiment, ce sont pas les hommes blancs qui l’ont plombé, c’est juste que le film est merdique.

          • Oui. Et hétéro de surcroît. Donc, si j’en crois la pensée actuelle, je suis le MAAAALLLLL (musique terrifiante avec bruits de tonnerre, flammes de l’Enfer et nuages noirs en arrière-plan). Bon pour le coup, être blanc ne m’a absolument pas empêché d’adorer WW et de le défendre pour pas mal points et d’avoir aimé CM (même si je le critique beaucoup). Mais même en étant pas la cible visée (ce dont je suis conscient), tout le monde (blanc ou noir) a descendu le film.

            Pour CM, un truc un peu dérangeant, c’est que dès que quelqu’un en parlait en promo, il y avait tjrs le truc de « héros le plus plus puissant, le plus brave, le meilleur du MCU » qui inspire les femmes et les enfants, etc…alors qu’elle n’a jamais été mentionnée auparavant et du coup on est supposés croire qu’elle est LA clef pour battre Thanos qui a été le sujet d’un build-up de pas moins de 6-7 ans. Ce qui n’enlève pas le fait que je préfère largement Carol à une Black Widow ou une Scarlet Witch (ou encore Okoye 😉 du MCU).

            Le problème niveau puissance, c’est que même si visuellement on voit qu’elle est capable de grosse chose (surtout à la fin), le seul feat réellement impressionnant dans son film c’est sa vitesse (sérieusement à la fin, elle a mis quoi pour apparaître derrière Natasha, 1 min ou un peu plus à tout péter, sans parler du fait qu’elle est voyage entre des galaxies carrément). Là où par exemple dans le DCEU, en un film Aquaman, on a le Trident qui peut couler Atlantis, Orm qui peut projeter des sous-marins sur la côté, Aquaman qui peut soulever un sous-marin avec un appareil furtif à mains nues ou encore défoncer Black Manta qui peut vaporiser des statues. Et dans le MCU, on a Thor qui détruit la Sokovie et qui prend la puissance d’une étoile en fusion, Hela qui massacre presque tout Asgard à elle seule, Surt qui détruit Asgard en un coup d’épée, etc. Bref que des feats impressionnants et massifs (je parle pas de WW puisque à part détruire une église ou soulever un tank, le seul truc dans le genre c’est d’affronter et de tuer Ares et on ne les voit pas être en mode totales explosions).

          • Je peux me tromper mais je ne pense pas que Captain Marvel aura un rôle majeur dans Endgame. Elle sera utile sur le champ de bataille mais restera en retrait par rapport à la Trinité. Endgame, c’est quand même leur (dernier) film, surtout Cap America et Iron Man vu que Thor a déjà été mis en avant dans Infinity War.

          • Normal qu’elle ait un rôle essentiel, elle est plus ou moins la clef de la défaite de Thanos. Maintenant, je pense aussi qu’elle serait en retrait par rapport aux « anciens », surtout IM. D’ailleurs, il y a une théorie qui revient très souvent e ce moment qui dirait que Tony construirait un second Gant pour y placer les Pierres afin de défaire le snap de Thanos et se sacrifierait, pour souligner son opposition symbolique avec Thanos.

          • Sauf qu’on en est arrivé à un point ou dès qu’un film avec un cast majoritairement féminin (ghostbuster 3, ocean 8) se plante, on nous parle immédiatement de misogynie au lieu de remettre en cause leur propre travail. De toute façon , j’ai jamais été fan de cette méthode de faire (changer la couleur d’un perso, mettre des quotas de minorité pour essayer de plaire à un public visé), je prefere qu’on laisse une chance égale à tout le monde sans que les origines ou le genre viennent influencer les choix. Je ne crois pas non plus à cette idée que l’on doit partager le même sexe ou la même couleur de peau pour s’identifier à un perso : « Blade » est un de mes personnages marvel préférés et j’ai kiffé les deux premier film et pourtant je suis pas black. Pareil pour sarah connors ou ripley qui ont marqué mon enfance à cause de valeur importante comme le courage ou le sens du sacrifice. Enfin bref, c’est un sujet délicat et comme toi je suis pour l’égalité.

            Pour revenir à Brie Larson et son personnage, je ne le trouve pas attachant et je trouve que ni le scénario ni l’actrice n’aide à me sentir concerné par ce qui lui arrive. On ne sent aucune faiblesse dans son perso, elle survole le film avec un visage imperturbable et à aucun moment on ne s’inquiète pour elle ou on la sent en danger. Et ceci est dû principalement à l’intention de marvel de nous imposer cette image de femme super forte, que rien ne peut ébranler. On est dans le cas typique du hero parfait , type « superman » qui va surmonter toute les épreuves qui se présente à elle sans avoir à faire des efforts particulier. Même la façon dans elle acquiert ses pouvoir est hyper simpliste et ne nécessite aucun mérite ou apprentissage comme c’est le cas en général : tony stark en a bavé avant de devenir iron man, thor s’est fait exilé et a été privé de ses pouvoirs, peter parker à perdu son oncle, captain america a subit les railleries et les rejets avant de pouvoir devenir l’homme qu’il est. Toute ces épreuves les rendent attachants et nous aident à nous identifier.

            les très rares moments ou il y aurait pu avoir le début d’une petite fissure dans cette image parfaite, sont malheureusement plombé par le jeu de l’actrice qui tire la même tête une bonne partie du film. Je connais pas l’actrice donc je sais pas si ça vient d’elle ou si c’est un choix du réalisateur mais c’est la première fois dans un film marvel que je trouve un perso si antipathique. Même tony stark qui est pourtant au départ un peu un sale type, réussi a paraître attachant grâce au jeu de robert downey junior. Concernant les mimiques dont tu parles, elles vont toutes dans un sens et ne servent qu’à afficher de la moquerie, de l’arrogance ou une extrême confiance en soi, donc que des traits de caractère qui sont la pour renforcer cette image de « mary sue ».

            En comparaison « wonder woman » elle affiche toute une palette d’émotions et de traits de caractère qui la rendent plus sympathique ; on voit le perso évoluer, passer de jeune femme naïve à super héroïne, on la voit pleurer, avoir des doutes, échouer dans sa tâche, perdre des gens proches pour finalement trouver sa voie et elle est aidé dans son parcours par des gens (notamment des hommes), et malgré ça elle reste un personnage féminin très fort. Alors que pour « captain Marvel » on veut bien nous faire comprendre à quel point c’est une femme extraordinaire qui n’a besoin de personnes surtout pas des hommes, elle peut à la rigueur recevoir les encouragements d’autres femmes très forte voire l’aide d’un chat mais les personnages masculins ne servent qu’à faire marrer. Merde ils ont même réussi à faire de « nick fury » un comic relief.

            Voila au final le film reste correct mais je le classerais dans les oeuvres mineurs du MCU et je suis curieux de voir la reception que va avoir ce perso qui n’est pas très connu.

    • C’est sérieux les deux fins différentes?! Oo
      Bordel, mais moi qui trouvait ça con le boycott du film (même si Brie Larson est une gourdasse clairement), je vais être obligé de l’encourager là !
      Qu’elle soit importante dans Endgame bien sûr, mais pas de là à voler la place des vieux faut pas déconner !

  7. Sympa comme critique, je partage beaucoup de point avec toi, j’ai vraiment aimé le film par contre je comprend pas du tout pourquoi ya un bashing complet sur Brie Larson en ce moment… C’est ce genre de connerie qui peut tuer un film, là ya même des rumeurs comme quoi Marvel/Disney chercheraient à changer son rôle dans les futurs films, fini le leadership etc

    Sérieux, t’es au courant de ce qui se passe ? Je comprend vraiment pas… Bon j’suis loin d’être objectif j’adore Brie Larson mais on dirait que j’suis le seul xD

    C’est dommage qu’on ne voit pas plus Ronan dans le film et qu’on explique pas pourquoi il est devenu fou après ça. Pareil pour Coulson j’aurais aimé le voir un peu plus 🙁

    Tu crois que les fans hardcore aux cheveux bleu vont gueuler à cause du traitement des skrulls dans le MCU ou ils vont comprendre un jour qu’une bonne adaptation c’est pas forcément un copié collé ? ????

    • Merci Raph !

      Deux articles très édifiants mais malheureusement en anglais sur le problème :

      https://www.thedailybeast.com/how-brie-larsons-captain-marvel-made-angry-white-men-lose-their-damn-minds

      https://variety.com/video/brie-larson-crystal-lucy-awards-critics/

      En gros (je résume ça vite fait), durant une promo, Brie Larson a remarqué que la majorité des critiques sont des mâles blancs. Elle a demandé une étude pour le confirmer et ça l’a été.

      « sur les 100 films les plus rentables en 2017, moins du quart des critiques étaient des femmes blanches, moins de 10% étaient des hommes sous-représentés et seulement 2,5% étaient des femmes de couleur »

      Elle souhaite plus de diversité parmi les journalistes qui sont invités afin d’obtenir des critiques qui représentent davantage la population mondiale, plutôt que d’être limité à une caste, celle des hommes blancs. Elle a fait des discours et interviews en ce sens.

      Comme pour l’histoire de James Gunn, les propos ont été sortis de leur contexte par certains haineux. Certaines phrases ont été déformées. Tu dois savoir comment la désinformation peut aller très vite sur les réseaux sociaux où beaucoup ne s’attache malheureusement qu’aux gros titres sans s’intéresser au contenu. Et encore, faut-il que la presse se soit aussi intéressé au contenu, ce n’est pas toujours le cas. Trop contente de faire le buzz.

      Bref, une histoire de trolls haineux comme on en subit malheureusement trop, à mon goût, ces derniers temps. Remember The Last Jedi.

      Quant aux histoires de changement du rôle prévu pour Captain Marvel. Pour moi, c’est de la connerie inventée par certains voulant démolir le film. Malheureusement, il y a certains sites qui veulent absolument faire du clic, ils reprennent ces informations dans le gros titre (clikapute). Toutefois, quand tu lis le contenu, tu te rends vite compte que ça repose sur du vent.

      • Ouais espérons parce que merde elle joue très bien son rôle quoi, ça change de l’autre top model sexualisé dans WW (allez y tapez moi j’men fout). Toute ces conneries peuvent faire changer d’avis Disney, ya qu’à voir comment James Gunn est passé du réalisateur qui a tout les droits à la serviette que l’on jette…. Ptain de génération de merde ! Savent pas ce qu’ils veulent les gens…

        Si le film fait un flop ça sera pour moi la plus grande incompréhension de ces dernières années.

        • Vu les premiers retours du résultat au BO, c’est loin d’être le cas. C’est bien la preuve que les trolls sont, au final, assez inoffensifs… pour l’instant.

          En même temps, quand tu vois le score de Venom ou Suicide Squad.

    • Pour Ronan, je me demande si on en verra pas plus dans une suite. En effet, je vois bien Captain Marvel 2 rester dans le passé et raconter ce qu’il s’est passé entre celui-ci et Avengers: Endgame.

      Pour les Skrulls, je trouve très bien ce qu’ils ont fait dans le film, ça permet d’avoir une surprise, en plus. Après, l’avantage de ne pas faire du copié collé, c’est de pouvoir être surpris et ça, j’aime. D’autant plus qu’il s’agit d’un univers à part. Je ne pense pas que ça va gueuler.

    • Et le moment où elle dit que son film n’a pas à être critiqué par un vieil homme blanc pour Un Raccourci dans le Temps, y’a t-il quelque chose qui la dédouane?

      Parce qu’autant je m’en fous qu’elle souhaite plus de minorité chez les critiques, autant là c’était chaud^^’
      Sans compter son manque de respect à Stan Lee à sa mort (elle croyait aux rumeurs d’harcèlement d’accord, m’enfin quand même), et sa vision des noirs qui, même si elle cherche à les valoriser, semble frôler le racisme justement (ou en tout cas une sacrée méconaissance du monde contemporain^^)

      • Je sais même pas de quoi tu parles sérieux, peut être que c’est vrai, peut être que c’est déformé, peut être qu’on doit tous s’en foutre parce que bordel on va voir un film et il est plutôt réussi !
        Ptain ya tellement d’acteur qu’on fait et dit des choses affreuses et on s’en fout royalement vu qu’ils font bien leurs jobs derrière… fait chier c’te génération de clash là

      • Si on reprend le citation exacte, ça change le sens :

        “I don’t want to hear what a white man has to say about ‘A Wrinkle in Time.’ I want to hear what a woman of color, a biracial woman has to say about the film. I want to hear what teenagers think about the film.”

        Je ne veux pas entendre. Elle ne dit pas que le film ne doit pas être critiqué par un homme blanc. Pour Un raccourci dans le temps, l’homme blanc de la quarantaine n’est pas du tout la cible du film. Or ils représentent 60 à 70 % du profil des critiques qui ont été publiées sur le film. D’ailleurs, il s’est fait démonter. Elle voulait juste mettre en avant, par cet exemple, qu’il est important d’avoir plus de diversité au niveau des critiques pour mieux représenter la population. Par ailleurs, ce n’est pas que son point de vue. Le box-office est révélateur. Certains films se font défoncer comme la saga Transformers mais ça ne les empêche pas de cartonner auprès du grand public. Il y a alors dissonance entre la critique et le public.

        Pourquoi est-ce grave pour elle ? Elle pourrait s’en foutre. Justement dans le même discours, elle met en avant que des bonnes critiques peuvent lancer une carrière. Elle se cite en exemple. Sa carrière, principalement dans les films indépendants, a été lancée grâce à ces bonnes critiques.

        Néanmoins, sa vision reste idéaliste. Mais il faut bien commencer quelque part. On ne peut pas se contenter du statu quo. Au moins, elle essaie de faire avancer les choses à sa manière, quitte à heurter quelques personnes. Je trouve ça courageux, car ce genre de trucs peut ruiner une carrière.
        Ce qui minsupporte par contre, c’est la propagande mensongère qui s’est répandue. J’ai même lu qu’elle ne voulait pas que les hommes voient Captain Marvel car ce sont des hommes. Mais quel est le rapport ? Et, déception, James Wood est tombé dans le panneau et a publié un tweet vraiment con car totalement désinformé.

  8. Qui est Captain Marvel ?deux jours plus tard je ne connais toujours pas ce personnage.

    Les points positif sont les 20 premiers minutes du film ils auraient dû les développer encore plus.
    Lorsque CM arrive sur terre , le film devient osef au possible .La musique , les combats , les décors et la GCI en dehors du travail sur Samuel sont très moyennes . Il y a aucun plan iconique dans ce film le dernier arc c’est une cinématique d’un jeu PS2

    C’est vraiment un film dispensable et c’est assez malheureux que Marvel pour son personnage le plus puissant du MCU montre si peu d’intérêt .
    Un bon gros macdo mais au finale tu as toujours faim…., ce film se situe dans la moyenne hautes mais avec tout ce qui est dit sur ce film NOVATEUR pour le MCU, il est au niveau d’un Iron MAN3 un gros pétard mouiller

    SPOILER,SPOILERSPOILER,SPOILER

    Depuis que j’ai vu le film j’essai de comprendre le personnage de Carole Denvers.

    Quelles sont ses motivations ?

    Mais qui est le modèle de cette petite fille, qui lui donne cette force pour se surpasser ? ce personnage se suffit a lui même durant tout le film, je me demande à quoi sert Fury . Il est réduit à un rôle de comique . Pour une film qui se veut inclusif ,on retourne bien vite dans les clichés des films américain. Il est sensé être le même mec qui vient voir iron man 10 ans plus tard pour le recruter ? il manque quelque chose dans le développement du personnage.

    Dans ce film Carole Denvers est un ROBOT , elle montre aucune émotion .
    Elle apprend qu’on lui ment depuis 6 ans ,qu’elle a tué des innocents et qu’elle doit combattre ses anciens compagnon d’arme et son mentor . Elle ne montre rien , aucun conflit intérieur, aucun dénie sur ces révélations.
    Elle n’hésite pas une seule seconde à les affronter . Comment ont peu s’attacher à ce personnage ?
    Talos , Monica, fury ont plus de personnalité que CM c’est triste .

    Marvel a perdu son pari sur ce personnage heureusement qu’elle aura une deuxième chance dans End Game.
    Marvel pour la phase 4 doit recruter des vrai réalisateur pour enfin sortir de la moyenne médiocre de leur film .

  9. Ca y est je l’ai vu et … je dois dire que c’est un peu decevant …
    Certes ca a le peps des Marvels, l’humour, les tetes connues, etc … mais bon c’est vite oublié quoi
    En terme de points positifs, malheureusement ca va aller vite
    – bon ca compte pas vraiment mais le logo d’ouverture Marvel m’a vraiment touché pour le coup. J’espere qu’ils le feront aussi pour Endgame (limite ils auraient du le garder pour Endgame d’ailleurs)
    – Les FX, surtout le rajeunissement de Coulson et Fury, putain ca claque … on est loin des premiers essais pas hyper reussi (type Tony Stark dans Civil War ou ca criait un peu). La c’est juste dingue !!!
    – le jeu des acteurs, surtout Jude Law que j’ai adoré
    – Le premier quart d’heure avant l’arrivée sur Terre, ca pete de ouf !!! on voudrait que ca soit beaucoup plus developpé

    – et … c’est tout en fait

    en termes negatifs

    – que c’est mou du genou … serieux le moment de fin ou elle explose tout, je m’attendais a en prendre plein la tronche et … non. Quelques missiles detruits, un vaisseau et apres salut
    – les scenes d’action d’ailleurs d’une maniere generale sont d’une molesse incroyable. on voudrait que ca envoie du lourd et en fait pas vraiment. On est loin de l’enervement de Thor dans Ragnarok par exemple, ou de la baston de Strange/kaelicius quand le monde va en marche arriere
    – le chat est … comment dire … on a envie de le balancer du haut de la Tour Montparnasse voir si il retombe sur ses pattes de cette hauteur !!!!
    – et globalement la real, si elle n’est pas catastrophique du tout (pas comme certains … si tu vois ce que je veux dire :p) elle est pas ouf quoi. Pas de vrais moment epiques, et meme les revelations tombent un peu a plat
    – les années 90, on me les a vendu mais franchement, a part quelques references par ci par la, rien ne transpirait les années 90. En fait c’est la que de vrais real auraient, je pense, changé un peu leur facon de filmer justement pour recoller aux standards de l’epoque
    – Brie Larson, mouais elle fait le taff mais perso elle n’a pas reussi a me faire ressentir de l’empathie pour elle. Elle est tres loin de faire parti de mes persos favoris (pour le moment Marvel pour moi n’a reussi qu’une seule femme-SH, Gamora)
    – l’oeil de Fury … serieux ????

    Donc pour moi c’est un 6/10 quoi
    et comme prevu, le petit apero avant le grand gueuleton du mois prochain !!!

    • Goose n’est PAS un chat !!! Bordel de dieu ! XD

      Pour les révélations, pour ma part, j’ai eu quelques surprises. Deux, en fait : Mar-Vell et Talos, mais c’est ce que j’aime bien. C’est qu’il n’y a pas ce côté twist. Beaucoup d’indices sont laissés et ça rend le tout plus crédible.

      Pour les années 90, ça reste en retrait, mais ça se voit un peu partout. Surtout le passage du métro. Ca respirait les années 90. Après, le problème, c’est que le film se déroule à 20 % dans l’espace, à 40 % dans des coins paumés et à 10 % dans une base secrète.
      C’est un point que j’ai adoré dans le film. C’est qu’au lieu de rester focalisé sur une identité, il en mélange plusieurs.

      Et Hela, alors ? C’est du poulet ? Okoye ? Shuri ? Scarlet Witch ? Agent Carter ? Sans oublier ma préféré (avec Captain Marvel, maintenant) Valkyrie !

      • Ah donc tu penses qu’il ne retomberait pas sur ses pattes ? Faut essayer !!!

        Autant pour moi, je rajoute Shuri (qui n’est pas une SH hein), et Valkyrie (la oui)
        Les autres que tu cites … ben non (Scarlet Witch pour moi c’est la deception ultime soit dit en passant)
        Donc deux femmes SH reussie, c’est pas folichon

  10. Même parmis les Marvel lambda, c’est pas terrible…

    Le film tente à aucun moment… sauf pour les skrull et encore…

    Je suis limite sur le cul

    Parce que même des films comme thor 2 ou antman bah ça tente des trucs et on peux s’accrocher sur certaines choses…

    Mais là…

    C’est pas un film…

    C’est un téléfilm… (un peu comme antman and the wasp)
    Un filler qui est juste là pour expliquer un élément dans IW ou Endgame

    Ps :
    Black Panther est plus féministe que ce film…

    Wonder Woman est a des années lumières de ce film

  11. D’habitude je suis pas du genre a colporter les theories (je suis pas contre les theories, au contraire j’adore ca. Juste je trouve rarement l’interet d’aller plus loin que la simple lecture), mais celle la en plus de potentiellement etre coherente me fait vraiment envie

    https://www.ecranlarge.com/films/news/1073519-captain-marvel-une-theorie-nous-met-un-gros-doute-sur-les-vraies-motivations-de-nick-fury?commentId=1643954

    Est-ce que Marvel nous prepare une phase a base de « Secret Invasion » ????

    • Elle va loin cette théorie. Loin dans le futur.

      Kevin Feige a d’ailleurs ouvert la porte en disant qu’il existe d’autres Skrulls, et pas forcément des gentils. Comme les fanatiques de Secret Invasion ?

      • ca serait cool, et si ca se trouve ils avaient rien prevu par rapport a Nick Fury mais maintenant avec cette theorie ils vont faire un truc
        En tout cas moi ce truc me botte bien (et un vrai « Secret Invasion » bien reussi (mieux que Civil War) ca serait vraiment top)

  12. Bien,
    Puisque tout le monde semble heureux et enthousiasmé par ce film je vais jouer les rabats joie. Non pas pour approuver la pseudo campagne anti Brie Larson, anti féministe ou anti n’importe quoi. Personnellement les films Marvel qui se croient obliger de faire passer des messages sociétal, je m’en cogne ! Je suis juste un vieux Fan de Marvel, de super héros, et de l’univers fantastique crée par Stan Lee et consors.
    Alors d’entrée je vais être clair et peut être Réac mais pour moi Captain Marvel c’est pas Miss Marvel… d’ailleurs pourquoi appeler le film Captain Marvel ? Miss Marvel aurai été tout aussi bien et le message féministe assumé jusqu’au bout ! Être obligé d’appeler Miss Marvel, Captain Marvel pour qu’on la prenne au sérieux, ça en dit long sur le société Machiste dans laquelle on vit, mais c’est un autre débat.

    En y allant j’avais un petit pincement parce qu’on nous annonce depuis plusieurs film qu’on allait voir le héros le plus puissant du MCU ? je ne partage pas ce choix, Captain Marvel n’a jamais été le héros le plus puissant de l’univers Marvel. Mais bon, ceux qui sont au manettes de l’univers actuel font malheureusement ce qu’ils veulent, certains choix sympa, d’autres moins.
    Le film est pas si mal au final, la recettes fonctionne toujours mais c’est peut être là le problème… Ce qu’on voit est du déjà vu ! Des effets spéciaux de grande qualité. Un film

    bien servi par de grands acteurs, Samuel L jackson toujours aussi Charismatique et Jude Law exceptionnel, mais tout ça manque d’émotion ! Rapellez vous le premier iron man…

    Ce qui ne colle pas malheureusement et contrairement à ce que pense Marvelll c’est Brie Larson… Je n’arrive pas à adhérer et pourtant je l’avais bien aimé dans King Kong et je ne pensais pas être aussi déçu…. Aucune émotion ne sors de son personnage mise a part peut être le passage des retrouvailles avec sa vieille copine mais c’est peu… Alors oui elle est belle, elle est badasse en costume… mais bon elle ne dégage rien, sauf pour ceux qui en sont amoureux…
    Ensuite, viennent les énormités de scénarios. La simplification à outrance pour faire grand public donne ce genre de conneries… je ne vais pas toutes les lister mais je vais illustrer mon propos des pires…
    Alors si je comprend bien, les Kree sont les très méchants et les skrulls les très gentils victimes des ces très très méchant kree !! sans dec ? Et la guerre millénaire kree skrull ? oubliée ?
    L’empire skrull ? n’existe plus ? le super skrull ? qui ça ? non rien ! juste un vieux souvenir.

    Si je comprend bien encore, les skrulls ne sont pas très évolués puisqu’ils ne savant pas voyager dans l’espace… ben oui il ont besoin d’un moteur subluminique Kree pour s’enfuir très loin de leurs bourreaux…. huhu, arrête j’ai des gerçures !
    Bon j’arrête là je deviens trop négatif. Je vais vite me concentrer sur Endgame qui je pense sera d’un autre calibre. Dommage Captain Marvel à toujours été un de mes favoris ! Après qu’on soit bien d’accord, pour un non fan ce film est potable.

    • Miss Marvel, c’est Kamala Khan. Et des plans ont été prévus pour elle.

      Et Captain Marvel, c’est un titre qui a été porté par plusieurs personnes. Certes, à l’origine, c’était Mar-Vell, puis son fils, mais désormais, c’est Carol Danvers. Depuis 2012 dans les comics.
      Je comprends parfaitement la logique de Marvel Studios. Pourquoi encore foutre un super-héros masculin ? De plus, ils ont respecté cette logique d’héritage avec Mar-Vell. C’est ce que j’espérais.

      Quant à ta logique sur les Skrulls, euh… t’as bien vu le film ? La guerre millénaire Kree-Skrull a bien eu lieu. Seulement, au moment où on commence le film, les Krees ont gagné et les Skrulls ont perdu. Dès lors, ils sont réduits à l’état de fugitifs.

      Ils ont besoin du Tesseract afin de surpasser technologiquement les Krees et ainsi les fuir. S’ils fuient comme ça, sans avantage, ils se feraient rattraper et massacrer par la Starforce.

      • Un point pour toi, j’ai du zapper le moment ou ils expliquent que la guerre est finie, en ce qui me concerne j’ai eu l’impression qu’ils étaient toujours en guerre…
        Bien sur Marvel à le droit de récrire ces histoires comme bon lui semble, mais dans les comics ou t’as vu que les kree l’ont emporté sur les skrulls ? D’autant qu’historiquement l’empire skrull est bien plus vieux que l’empire Kree et plus avancé aussi, donc les choix qui ont été fait sont illogiques mais bon . Oui je sais c’est un film, c’est pas les mêmes choix, patatipatata…

        Ceci dit, ça ne change rien au manque d’émotion du film…
        Ensuite que ce soit Carol Danvers qu’on appelle captain Marvel depuis 2012 c’est vrai , mais quel intérêt ? Pourquoi ne pas l’apeller Miss Marvel ?

        Pour ce qui est du tesseract, j’aurai bien aimé savoir comment il est passé des coffres forts du Shield au réacteur d’un jet expérimental de l’US air force sans que Nick Furry soit au courant… mais bon peut être par magie.

        • Je ne suis pas exactement sûr mais technologiquement les Krees sont plus avancés que les Skrulls dans les comics. Ces derniers ont simplement l’avantage de leur polymorphisme.

          Après, comme tu le dis, ça reste une adaptation et les Skrulls qu’on voit sont juste une partie des Skrulls. Rien ne dit que d’autres ne sont pas en train de se réunir. Ça a aussi le mérite de surprendre au lieu d’être un bête copié collé.

          Concernant les émotions, c’est une notion tellement subjective comme l’humour que je trouve que c’est difficile de débattre sur le sujet. Perso, j’ai été ému.

          Pour le choix de Captain Marvel, c’est surtout pour enlever le renvoi à la condition de femme de Carol Danvers. Comme dans l’armée. Un capitaine qu’il soit homme ou femme est un capitaine. Perso, je trouve ça bien.

          Pour le dernier point, je te rappelle qu’à l’époque, Nick Fury est un simple agent. Il n’est pas au fait des agissements de sa hiérarchie.

          • Oui… bien sur en cherchant bien on peut trouver une explication a tout.
            Un capitaine quand c’est une femme est une capitaine…mais bon les machos sont au pouvoir alors faisons comme si c’était normal.

            Non les Skrulls sont plus évolués que les krees du moins au début et sont loin de n’être que des métamorphes, leur empire bien plus ancien. Et ce sont eux qui ont attaqué les premiers en voulant étendre leur empire. Un point pour toi pour la surprise, Effectivement faire passer les skrulls pour des gentils quand on sait ce qu’ils ont fait au 4 FF et ce qu’ils ont voulu faire à la terre c’est original… Pas respectueux du scénario des créateurs qui sont rien moins que Stan Lee et Jack Kirby mais qui s’en soucie ? Les repreneurs se croient toujours plus malin que les créateurs et pensent réécrire en mieux les histoires, souvent à tord.

            Le choix de faire passer les krees pour de vrais vilains ne colle pas avec l’univers des comics, certes ce ne sont pas des enfants de cœurs mais c’est plus nuancé que ça… même Ronan l’accusateur fini par devenir gentil quand il épouse cristal après avoir pris la raclée de sa vie par la garde Shiar…

            Bon allez je te l’accorde ce film est pas si mal au final juste un peu choquant pour un vieux fan. C’est pas le meilleur Marvel mais pas le pire non plus je le classerai dans la moyenne au niveau d’un Antman, un peu en dessous… Après je suis d’accord avec toi, le coté émotionnel est très différent suivant les gens.

          • Pour info, il existe des gentils Skrulls dans les comics comme Lyja ou Xavin. Le Super-Skrull est même de temps en temps dans le camp des gentils.

            C’est bien d’avoir ces nuances. Ça permet d’éviter le manichéisme. Tout comme tous les Kree ne sont pas des méchants. Rien qu’avec Mar-Vell…

  13. J’ai vu le film hier en 3D IMAX (ça commence à devenir une habitude…et j’aime ça!). soyons clair et concis: j’ai adoré le film (à part la bande annonce de end game ou j’ai du fermer les yeux, les oreilles et blablater tout seul comme un débile pour rester hermétique à toute info (parenthèse dans la parenthèse on était dix dans la salle j’ai du passer pour un gros fou mais tant pis!)).
    Attention SPOILERS
    Le film en lui même change des habituels films solo. La quête de notre héroïne et de comprendre qui elle est… Certains pensent qu’elle est hautaine sûre d’elle narquoise qu’elle ne montre aucune émotion etc… mais elle est une soldat kree, elle doit être fière héroïque et, son mentor le lui rappelle souvent, doit penser plus avec sa tête qu’avec son cœur! j’ai trouvé que le jeu de l’actrice collait plutôt bien.
    Quand elle retrouve sa meilleure amie d’enfance et qu’elle comprend peu à peu qui elle est (les flashs back quand elle est gamine, un homme qu’on suppose être son père pilote?, les moqueries qu’elle a subit etc….) l’embrassade, même la petite fille m’a ému (peut être parce que je suis papa d’une petite fille….)
    Biensûr ses capacités son limitées au début par l’IA, elle n’est elle même pas consciente de l’étendu de ses pouvoirs. De plus l’IA et son mentor insiste sur le fait que tous ses pouvoirs lui viennent d’eux et qu’on peut à tout moment les lui enlever… La bataille dans le métro me fait penser aussi qu’elle essaye de ne pas blesser les passagers d’où le fait qu’elle retienne ses coups.
    J’ai adoré l’ambiance des années 90 étant né au début des années 80 c’est toute ma jeunesse(l’internet qui rame, le chargement du CD au moment de l’écoute de la boite noire…) et la BO était parfaite pour ma part trop heureux d’entendre les titres de nirvana et gwen stefani des’ree etc…..
    Bref pour moi un très bon film de SH. Je ne comparerai pas avec WW parce que j’ai aussi apprécié le film et que ce ne sont pas les mêmes univers

      • J’avoue à la sortie du film j’ai commencé à lire et je me devais de donner ma vision du film pour contrebalancer avec tous ces com rabats joies (c’est une boutade chacun son avis 😉 )

        • Le film n’est pas parfait quand même. Après, ce qui me surprend dans la plupart des coms, c’est qu’ils me donnent l’impression de ne pas avoir compris le film. Comme tu le précises dans ton premier commentaire en reprenant les points. Du coup, je me suis demandé si le film était vraiment si flou que ça ? Ou alors, la structure de la narration déstabilise ? Faut pas s’étonner alors si tous les studios hollywoodiens se cantonnent à une structure très classique…

          • La guéguerre Marvel/DC m intéresse peu j aime les films de SH point. J ai l impression ces derniers temps, peu importe le sujet, que certaines personnes aiment aller à contre courant. Quand un film est plutot bon, généreux on le descend et inversement… C est jamais assez bien… c est bizarre
            Le film n est pas parfait c est sur, un bon 17 pour moi, un super moment renforcé par la 3d imax! hate le 24 avril meme si je ne pense pas pouvoir voir endgame le jour J

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest