Cinéma : Top 10 et Flop 10 de l’année 2014

2014 vient de s’achever, ça a été l’occasion de vivre une magnifique année cinématographique. Il est désormais l’heure de faire le bilan. Attention, c’est uniquement subjectif. C’est le cœur qui parle (et un peu, le champagne).


TOP 10
EpiceMarvelll
10. Her10. The Normal Heart
9. John Wick9. Captain America: Le Soldat de l’hiver
8. 22 Jump Street8. 12 Years A Slave
7. Captain America: Le Soldat de l’hiver7. The Raid 2
6. Albert à l’Ouest6. John Wick
5. Edge of Tomorrow5. Nos étoiles contraires
4. Les Gardiens de la Galaxie4. The Spectacular Now
3. Whiplash3. Le Hobbit: La Bataille des Cinq Armées
2. Gone Girl2. Les Gardiens de la Galaxie
1. Dragons 21. Whiplash
Top 1 de 2014

Whiplash et Dragons 2

Le commentaire d’Epice sur son top 10

Dragons 2, un bijou d’animation à la bande-originale dantesque qui voit ses personnages évoluer de manière intelligente, qui propose des thèmes adultes et profonds, une bataille totalement épique qui se clôt par un événement tragique prenant aux tripes et nouant la gorge… Et cerise sur le gâteau, de nouveaux dragons Kaijuesque ! Mon coup de cœur de l’année. Gone Girl, un modèle de mise en scène et de construction (multiples rebondissements, parfaite gestion du rythme, flash-backs très bien intégrés au récit), des rôles taillés sur mesure pour leurs interprètes principaux et une B.O minimaliste qui colle parfaitement à l’ambiance froide et clinique. Whiplash ou comment ressentir le stress et la pression de manière viscérale et organique d’être batteur d’un groupe de jazz où l’excellence est exigée. Pour ne pas dire vitale. Je n’étais pas ressorti aussi physiquement secoué d’un film depuis La Chasse de Vinterberg. Les Gardiens de la Galaxie, un Marvel fun et décomplexé (à la limite de verser dans la parodie) accompagné de tubes des années 80 et avec une scène d’introduction très puissante (je n’avais pas vu ça depuis le 1er Star Trek de J.J Abrams). Et puis Chris Pratt respire la coolitude par tous les pores ! Edge of Tomorrow, un excellent film de S-F au concept (« Live. Die. Repeat. ») bien exploité et aux scènes d’action explosives. L’histoire, rythmée et prenante, n’est pas en reste. Le tout desservi par un Tom Cruise en pleine forme. Un bon coup de cœur !

Albert à l’Ouest, la nouvelle comédie de Seth McFarlane a été plutôt mal reçue par le public et la critique mais j’ai passé un excellent moment malgré quelques gags un peu poussifs. D’où une envie de bien le placer dans ce top. Captain America, un mélange de thriller paranoïaque et de film de super-héros avec des scènes d’actions démentes ! 22 Jump Street, une comédie très réussie avec une approche méta-cinéma sympathique notamment à travers un générique final qui vaut à lui seul le déplacement ! John Wick, de l’action très efficace et des scènes bien chorégraphiées, un film parfaitement calibré et qui signe le retour (attendu) de Keanu Reeves dans un produit de qualité ! Her, une histoire intelligente au concept exploité jusqu’au bout dans une atmosphère onirique, douce et planante porté par un Joaquim Phoenix dans un de ses meilleurs rôles.

Absents de ce classement, certains films comme Mommy, Fury ou encore Nightcall auraient pourtant pu se hisser dans ce top si je les avais vus.


FLOP 10
EpiceMarvelll
10. Enemy10. Maps To The Stars
9. La Belle et la Bête9. Under the Skin
8. American Bluff8. Hunger Games 3: La Révolte – Partie 1
7. Les Gazelles7. Only Lovers Left Alive
6. Minuscule6. Noé
5. Transcendance5. Transcendance
4. Les Trois Frères: Le Retour4. The Baby
3. V/H/S: Viral3. Paranormal Activity: The Marked Ones
2. Need for Speed2. Annabelle
1. Triple Alliance1. [REC]⁴: Apocalypse
Flop 1 de 2014

Rec 4 et Triple Alliance

Le commentaire d’Epice sur son flop 10

Triple Alliance, ce n’est pas le pire film de l’année mais le moins bon que j’ai pu voir en 2014. Pour plus de détails, je vous renvoie à ma critique (après digestion, le film avait finalement écopé d’un 3/10). Need for Speed, trop long, pas prenant, Aaron Paul qui nous sort du sous-Jesse Pinkman, personnages clichés et insipides, humour balourd : du tout bon ! V/H/S: Viral, à part le segment avec les skateurs au Mexique, rien de bien folichon à se mettre sous la dent. Dommage parce que les deux premiers VHS était d’un niveau autrement supérieur… Les Trois Frères: Le Retour, retour raté pour les Inconnus qui nous servent le même film qu’il y a 20 ans mais en bien moins réussi. Transcendance, film de SF inefficace qui en dépit d’une idée de départ intéressante et d’un joli casting se plante sur à peu près toute la ligne.

Minuscule, la bande-annonce m’avait bien fait sourire mais sur 1h20 de film, malgré les clins d’œil cinéphiliques sympathiques, c’est tout de même assez redondant et pénible à la longue. Les Gazelles, un film sur les trentenaires plus amer et triste que réellement drôle. American Bluff, malgré son énorme casting et son ambiance très Scorsesienne réussie, American Bluff m’a ennuyé à cause de son inutile longueur et de son rythme bancal alors que je m’attendais à un film d’arnaque péchu et bien plus réussi. La Belle et la Bête, esthétiquement, c’est complètement magnifique et ça fait plaisir de voir un film français proposer un film aussi travaillé ! Mais le jeu des acteurs est vraiment trop théâtral, le rapprochement entre Belle et la Bête est tellement soudain et mal amené qu’on n’y croit pas une seconde, je n’ai ressenti aucune alchimie entre les deux personnages. Alors que c’est censé être le cœur du film. Par ailleurs, le film s’étire trop en longueurs et en sous-intrigues inintéressantes. Enemy, un film formellement très abouti mais qui m’a procuré plus de plaisir à travers la recherche de ses multiples significations et que durant son visionnage.

Au final, j’ai essayé d’éviter les mauvais films au maximum (Rec 4, Noé, etc.) d’où l’absence de vrai navet dans cette liste.


Les Marvellls du cinéma

Pour la première fois, le palmarès de la cérémonie (fictive) des Marvellls du cinéma 2014 !

Marvelll de l’acteur le plus cool: Chris Pratt.
Marvelll de la révélation masculine: Miles Teller.
Marvelll de la révélation féminine: Shailene Woodley.
Marvelll du héros le plus cool: Groot (Les Gardiens de la Galaxie).
Marvelll du méchant le plus cool: le Soldat de l’Hiver (Captain America: Le Soldat de l’hiver).
Marvelll de la femme la plus jetée: Amy Dunne (Gone Girl).
Marvelll du plus beau couple cinématographique: Sutter et Aimee (Miles Teller et Shailene Woodley dans The Spectacular Now).
Marvelll de la plus belle rencontre: Rocky Balboa et Jake LaMotta dans Match retour.
Marvelll du come-back: Keanu Reeves avec Man of Tai Chi et John Wick.
Marvelll de la scène culte: le générique d’ouverture de Les Gardiens de la Galaxie.
Marvelll du plus beau plan: la chute de Captain America dans l’eau lors du climax de Captain America: Le Soldat de l’hiver.
Marvelll de la scène d’action la plus bandante: l’attaque contre Nick Fury (Captain America: Le Soldat de l’hiver).
Marvelll du jump scare: l’accident dans The Spectacular Now.
Marvelll du moment d’émotion: le sacrifice de Groot (Les Gardiens de la Galaxie).
Marvelll de la réplique culte: « Oh yeah ! », Rocket (Les Gardiens de la Galaxie).
Marvelll du twist le plus ouf: La Grande Aventure Lego.
Marvelll de la plus grosse déception: Interstellar.
Marvelll du film qui fait le plus chialer: Nos étoiles contraires.
Marvelll du film où il y a le plus de cul: Nymphomaniac.
Marvelll du film le plus bizarre: Real et Enemy à égalité.
Marvelll du film le plus chiant: Under the Skin.
Marvelll du film le plus malsain: Noé.
Marvelll de l’annonce: la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe.
Marvelll de la bande-annonce: Mad Max: Fury Road.

Epice et Marvelll vous souhaitent une excellente année 2015.

Et vous, quel est votre film préféré de 2014 ?

Advertisements
A propos de l'auteur : (2894 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.