Captain Marvel – BO : excellent démarrage à 455 millions de dollars

Poster Mondo pour le film Captain Marvel avec Brie Larson

Personne ne peut arrêter la machine

Un jour de tristesse… pour tous les trolls de Captain Marvel. Ils avaient promis l’enfer à Carol Danvers… et sur place, rien. Pendant que les frères Russo annonce que le montage d’Avengers: Endgame est terminé,…

… la nouvelle super-héroïne Marvel s’est envolée vers le firmament.

Son budget déjà remboursé rien qu’avec les States

En France, Captain Marvel a signé un record pour ses premières séances. Ça sentait bon, mais il fallait tout de même confirmer. Les bonnes nouvelles n’ont cessé d’affluer durant le week-end.

Au pays de Trump et ses amis, les avant-premières du jeudi soir avec 20,7 millions de dollars ont permis à Captain Marvel de se classer comme le cinquième meilleur démarrage d’une production Marvel Studios et le deuxième meilleur démarrage pour un film solo derrière le monstrueux Black Panther (25,2). Pour comparer, Aquaman faisait 9 millions, Venom 10 et Wonder Woman 11.

Le reste du week-end s’est poursuivi dans cette lignée pour terminer avec 153 millions (chiffres non définitifs et qui, normalement, devrait être revu à la hausse). Son budget est donc déjà remboursé vu qu’il n’est « que » de 152 millions. C’est le troisième meilleur premier week-end pour le mois de mars derrière La Belle et la Bête (2017 – 174,7) et Batman v Superman: L’Aube de la Justice (2016 – 166) et devant Hunger Games (2012 – 152,5). Selon la moyenne du multiplicateur des films Marvel Studios, le film devrait donc se terminer, aux States, aux alentours de 422 millions. D’autant plus qu’il n’y aura pas de vraie concurrence avant la sortie de Shazam! prévue pour le 5 avril.

Dans le reste du monde, c’est tout aussi fort. Avec un chiffre estimé à 302 millions, Captain Marvel se classe cinquième meilleur démarrage de tous les temps. Devant Star Wars: Le Réveil de la Force !!! Chez Marvel Studios, seul Avengers: Infinity War est devant. En Chine, on estime son score à 89,3 millions, soit le troisième meilleur démarrage Marvel Studios derrière Avengers: Infinity War et Captain America: Civil War. Il ne reste plus qu’à la super-héroïne de sortir au Japon, le seul pays qui lui manque.

Bref, à moins d’un gros retournement de situation, Carol Danvers devrait être milliardaire.

Le caméo de Stan Lee a fait pleurer Kevin Smith

Attention, ce qui suit contient des spoilers sur le caméo de Stan Lee dans Captain Marvel.

Durant la scène du métro, Captain Marvel, alors à la recherche du Skrull fugitif, tombe sur Stan Lee. Ce dernier tient le scénario de Mallrats et récite la réplique « Trust me, true believer ! ». Pour l’anecdote, Mallrats (Les Glandeurs, en français) est le deuxième film réalisé par le geek Kevin Smith après le culte Clerks. C’est un pur film dans le style de son auteur, bourré de répliques délicieuses et de références. Pour voir le caméo de Stan Lee, qui était d’ailleurs son préféré, c’est par ici :

Le film étant sorti en 1995, le caméo de Stan Lee dans Captain Marvel présente alors un Stan en train d’apprendre son rôle pour Mallrats. Purement génial. Mais quelle est la réaction de Kevin Smith ?

Je viens de voir Captain Marvel. Je suis ravagé. Après toute une vie passée à référencer les films, ceux-ci m’ont simplement référencé ! Un grand merci à Marvel Studios, Ryan Fleck, Anna Boden, et à mon ami Stan Lee pour le cri du cinéma ! Mais si je fais maintenant partie de l’univers Marvel, je n’ai qu’une question: ai-je survécu au snap ?

C’est beau !


Captain Marvel est sorti en France depuis le 6 mars 2019.

Réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, d’après un scénario de Meg LeFauve, Nicole Perlman, Geneva Robertson-Dworet, Liz Flahive & Carly Mensch et Anna Boden & Ryan Fleck, avec Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Djimon Hounsou, Lee Pace, Lashana Lynch, Gemma Chan, Algenis Perez Soto, Rune Temte, McKenna Grace, Clark Gregg et Jude Law.

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres. Cette aventure totalement inédite se déroule dans les années 90, une époque qui n’avait encore jamais été abordée dans l’Univers cinématographique Marvel.

Publicités
A propos de l'auteur : (3030 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter ou Facebook.