Batman v Superman : le verdict du box-office

Quand l’un arrive, l’autre s’en va. Civil War commence à débarquer un peu partout dans le monde, il est donc temps pour Batman v Superman: L’Aube de la Justice de laisser sa place. The Hollywood Reporter a publié un article intéressant permettant de résumer les grandes lignes du score de Batman v Superman au box-office.

Pourquoi commencer à faire un constat ? Tout simplement, parce que le film ne fait plus de gros chiffres. La semaine dernière, il n’a rapporté que 3,8 millions aux States et 2,6 à l’international. Un score dérisoire symbole de la fin d’une course. Cela permet de poser un premier constat, le film de DC termine sa course à la septième position des meilleurs comic movies au box-office global (sans prendre en compte l’inflation).

On avait beaucoup parlé des conditions pour considérer Batman v Superman comme un succès. On ne va pas aller très loin, car ce n’est clairement pas un succès. Il n’a pas atteint le score des deux Avengers. Pire même, il n’a pas franchi la barre du milliard, s’arrêtant un peu avant 900 millions de dollars (il est actuellement à 862,9 millions). Au box-office global de 2016, il est derrière le Zootopie de Disney qui cartonne avec 931,4 millions.

Aux États-Unis, il a fait un total de 325,2 millions, se positionnant à la 11ème place entre Les Gardiens de la Galaxie (333,2) et Iron Man (318,4). Toutefois, il pourrait dépasser Les Gardiens de la Galaxie, voir même le top 9 (Spider-Man 3 avec ses 336,5). Néanmoins, le numéro 8, Deadpool (361,8), est inatteignable.

Pour résumer, avec un budget de production estimé à 250 millions (hors marketing), Batman v Superman: L’Aube de la Justice, le film n’est pas un échec, mais pas un succès non plus. Il termine en-deçà des attentes, mais atteint un résultat tout de même convenable. Néanmoins, on comprend mieux pourquoi Warner Bros. et DC lancent des manœuvres pour revoir le DC Extended Universe. Car 2016 aurait dû être l’année de Batman et Superman. Fort heureusement, la version longue à venir en vidéo devrait permettre d’engranger des billets verts supplémentaires.

The Hollywood Reporter a aussi diffusé dans son article des images récapitulatives :


Batman v Superman: L’Aube de la Justice (Batman v Superman: Dawn Of Justice en VO) est sorti en France depuis le 23 mars 2016.

Réalisé par Zack Snyder, d’après un scénario de Chris Terrio, avec Henry Cavill, Amy Adams, Ben Affleck, Gal Gadot, Diane Lane, Jesse Eisenberg, Jeremy Irons, Laurence Fishburne, Jason Momoa et Ray Fisher.

Craignant les actions d’un super-héros semblable à un dieu, le formidable et redoutable justicier de Gotham City s’en prend au sauveur moderne et vénéré de Metropolis, pendant que le monde débat sur le genre de héros dont il a vraiment besoin. Et avec Batman et Superman en guerre l’un contre l’autre, une nouvelle menace émerge rapidement, mettant l’humanité face au grand danger qu’elle n’ait jamais connu.

Pin It on Pinterest