Batman v Superman : 424,1 millions de $ au box-office mondial

Edit du 29/03 : Finalement, les records n’ont pas été battus. Les chiffres officiels ont été livrés et il en ressort que le film a fait quatre millions de moins que prévu avec 166 007 347 $ au lieu de 170,1 millions. Ainsi, il devient « seulement » le deuxième à faire le meilleur score pour un film sorti au mois de mars et printanier, derrière donc Hunger Games et ses 167 558 200 $.

On pourrait supposer que Warner Bros. ait gonflé ses chiffres pour pouvoir faire le buzz autour de ces records. Mais, un autre problème pourrait être derrière, le film a connu une chute drastique sur le territoire américain entre vendredi et dimanche avec une fréquentation ayant diminué de 55 % (il a obtenu 82 millions vendredi et seulement 37 dimanche). À titre de comparaison, Les Fant4stiques avait chuté de 48 % et Avengers: l’Ère d’Ultron, 40 %. Du coup, on peut estimer que leurs estimations ont été faussées. De plus, cela est sûrement signe que le bouche-à-oreille n’a pas été très bon. Néanmoins, je pense que le milliard sera atteint.

C’était la grande crainte de tous les fans… et de la Warner. Est-ce que leur bébé, Batman v Superman: L’Aube de la Justice, allait cartonner afin d’assurer le lancement du DC Extended Universe ?

Après les retours catastrophiques (le terme peut paraître fort, mais c’était le cas) de la presse au point de récolter un 29 % sur Rotten Tomatoes, soit moins que les 56% de Man of Steel et moins que tous les Batman à l’exception de Batman & Robin et ses 11 % (pfiou, l’honneur est sauf), on pouvait se demander si ça allait avoir un quelconque impact sur le box-office. Eh bien non, le long-métrage de Zack Snyder a fait un super démarrage en récoltant 424,1 million de dollars dans le monde, 254 millions à l’international (pour rappel, le film est sorti en même temps partout dans le monde, comme Star Wars 7 dont il fait moins bien) et 170,1 aux States.

Il récupère quelques records comme le meilleur week-end d’ouverture pour le mois de mars et pour un film printanier, battant Hunger Games (167 558 200 $). Et c’est des chiffres ajustés, prenant donc en compte l’inflation. Il obtient aussi le meilleur démarrage en Chine (estimation de 57,3 millions) et le second meilleur démarrage pour un film Warner Bros. derrière Harry Potter et les reliques de la mort – 2ème partie (qui, stupeur, a obtenu 96 % sur Rotten Tomatoes, il y a un bug dans la Matrix ?). En France, le film a récolté 8,4 millions.

Toutefois, il convient d’être mesuré, car d’un, ce sont des chiffres de la Warner (ils ont donc peut-être légèrement grossi les chiffres pour obtenir des records – on en saura plus ce soir avec les chiffres définitifs). De deux, il n’y avait aucune concurrence et de trois, on savait que le film DC avait battu des records de préventes. Maintenant, la question est de savoir si le bouche-à-oreille sera suffisamment bon pour que le film réussisse à conserver le cap. Là, ce sera moins évident. Elle est là, la vraie bataille.


Batman v Superman: L’Aube de la Justice (Batman v Superman: Dawn Of Justice en VO) est sorti en France depuis le 23 mars 2016.

Réalisé par Zack Snyder, d’après un scénario de Chris Terrio, avec Henry Cavill, Amy Adams, Ben Affleck, Gal Gadot, Diane Lane, Jesse Eisenberg, Jeremy Irons, Laurence Fishburne, Jason Momoa et Ray Fisher.

Craignant les actions d’un super-héros semblable à un dieu, le formidable et redoutable justicier de Gotham City s’en prend au sauveur moderne et vénéré de Metropolis, pendant que le monde débat sur le genre de héros dont il a vraiment besoin. Et avec Batman et Superman en guerre l’un contre l’autre, une nouvelle menace émerge rapidement, mettant l’humanité face au grand danger qu’elle n’ait jamais connu.

Pin It on Pinterest