Aquaman : une simple réplique est devenue la meilleure blague en Nouvelle-Zélande

Photo du film Aquaman avec Tom Curry joué par Temuera Morrison

Drôle malgré lui

J’ai toujours aimé les anecdotes sur les films. Encore plus, quand il s’agit de ceux que j’ai aimés. En l’occurrence, ici, le récemment milliardaire Aquaman. L’anecdote du jour nous vient d’un article de Birth. Movies. Death. et elle est tordante.

« I was going to cook you some eggs. »

En français, « J’allais vous cuire des œufs. ». Une réplique anodine prononcée au début du film par le père d’Aquaman, Tom Curry joué par Temuera Morrison, à la reine Atlanna (Nicole Kidman). Surprise, de tout le film du Worlds of DC, c’est celle-ci qui aura provoqué le plus grand fou rire du public de Nouvelle-Zélande.

Pour nous, Français, il n’y a rien de drôle. C’est vraiment lié à la culture populaire du pays de Peter Jackson et Taika Waititi. Plus précisément à un de ses plus grands films, L’Âme des guerriers, réalisé par Lee Tamahori, dont voici le synopsis :

Beth et Jake Heke vivent avec leurs cinq enfants dans la banlieue māori pauvre d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Jake vient de perdre son travail. Alcoolique et brutal, il frappe souvent Beth, femme énergique et fière mais toujours amoureuse. Un soir, particulièrement ivre, il bat son épouse si violemment que Beth, le visage terriblement contusionné, ne peut accompagner son fils Boogie, un jeune délinquant, au tribunal. Le jeune garçon se retrouve placé dans un foyer.

« Cook the man some fuckin’ eggs ! »

Dans ce film, Jake Heke est joué par Temuera Morrison (ce détail est important) et l’une des scènes les plus marquantes du film est celle-ci…

Pour ceux qui n’ont rien pigé, voici une description rapide.

Oncle Bully (Cliff Curtis) demande à Beth de lui cuire des œufs. Elle refuse. Jake intervient et lui ordonne de lui cuire des œufs. Elle refuse à nouveau et jette les œufs par terre. Jake insiste (cela donne la réplique culte : « Cook the man some fuckin’ eggs ! ») et comme Beth lui répond, ben… je vous épargne le résumé de la suite. La langue employée étant universelle.

Après la sortie du film, cette réplique est devenue peu à peu culte. Elle a donné naissance à de nombreuses parodies et mèmes. Allez faire un tour sur Google pour en juger. Bref, c’était de l’anecdote bien sympa, non ?


Aquaman est sorti en France depuis le 19 décembre 2018.

Réalisé par James Wan, d’après un scénario de Will Beall, avec Jason Momoa, Amber Heard, Patrick Wilson, Nicole Kidman, Willem Dafoe, Yahya Abdul-Mateen II, Temuera Morrison et Ludi Lin.

Personnage légendaire depuis 70 ans, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis. Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d’Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière…

2 réflexions au sujet de “Aquaman : une simple réplique est devenue la meilleure blague en Nouvelle-Zélande”

  1. Bordel c’est génial comme anecdote X,D
    Les néo-zélandais qui ont du se dire « Ooooooooh meeeeeerde !!!! » en voyant la scène.
    Temuera aurait-il volontairement soufflé la réplique aux dialoguistes? 😉

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest