Aquaman : un (improbable) spin-off sur… la Fosse en développement

Non, nous ne sommes pas le 1er avril

C’est la nouvelle WTF du week-end !

On aurait pu chercher pendant des années et des années, je pense que personne n’aurait deviné cette idée. Il faut dire que les esprits de la Warner ont quelque chose d’irréel. Ils ne sont pas comme nous.

L’analyse d’Aquaman

Ils veulent faire un spin-off d’Aquaman. Jusqu’ici, rien d’étonnant vu le monstrueux succès des aventures de l’Atlante. 1,12 milliards au box-office. Du coup, j’imagine que les mecs, stupéfaits, ont essayé d’analyser le truc pour comprendre ce qui a fonctionné. Attends, faut se mettre à leur place. Ils ont cumulé pas mal de flops et voilà qu’un film sur un mec qui parle aux poissons devient leur plus gros succès de tous les temps dans l’univers DC. C’est logique qu’ils en soient sur le cul.

Bref, les gars, ils analysent et il y en a un qui se dit : « Mais attends, ce passage dans la Fosse, c’est excellent. Ça a bien plu au public. Vu que le Conjuring Universe de notre cher James Wan cartonne en rapportant pas mal de pognon pour des budgets dérisoires. Et si on faisait un spin-off dans le même style avec la Fosse pour se permettre de se payer une autre maison de vacances ? Ben quoi, Annabelle. Budget, 6,5 millions. 257 au box-office. Annabelle 2, 15 de budget et 306 au BO. La Nonne, 22 de budget et 365 au BO. On tient un putain de filon, les gars, là ! ».

Deux gars au scénario

Blague mise à part, c’est THR qui rapporte la nouvelle. La Warner a embauché Noah Gardner et Aidan Fitzgerald pour écrire un scénario focalisé sur la Fosse dans un registre horrifique et, évidemment, pour un budget modeste. Les deux mecs étaient assistants chez Bad Robot, le boîte de J. J. Abrams, durant la production de Super 8. Heureux hasard du sort, ils avaient auparavant écrit un thriller sous-marin intitulé The Volos. Naturellement, on retrouvera James Wan à la production comme pour les spinoffs de l’Univers cinématographique Conjuring. Pour finir, le casting principal d’Aquaman ne sera pas de la partie.

Pour rappel, un extrait du film mettant en scène la Fosse :

https://youtu.be/8xSowfecJz0

Perso, au-delà de la surprise, je trouve que ça peut être vachement sympa. Après tout, ça permet de prolonger le délire. Aussi, il y a un moyen de développer une bonne mythologie autour. Reste que je crains le spinoff au rabais (style huis clos avec un casting de bras cassé). Non, je ne me suis toujours pas remis d’Annabelle.


Aquaman est sorti en France depuis le 19 décembre 2018.

Réalisé par James Wan, d’après un scénario de Will Beall, avec Jason Momoa, Amber Heard, Patrick Wilson, Nicole Kidman, Willem Dafoe, Yahya Abdul-Mateen II, Temuera Morrison et Ludi Lin.

Personnage légendaire depuis 70 ans, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis. Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d’Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière…

2 réflexions au sujet de “Aquaman : un (improbable) spin-off sur… la Fosse en développement”

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest