Wonder Woman – Revue des critiques : l’Amazone a conquis la presse

Wonder Woman sort son lasso pour obtenir la vérité de la bouche des critiques

Ni son apparition dans Batman v Superman, ni les bandes-annonces trop Captain America ne m’ont donné envie de voir son film. N’appréciant pas le personnage dans les comics, c’est donc avec une certaine distance que j’ai observé Diana faire la promo de son film solo. Surtout avec ses superbes affiches. Néanmoins, quelque chose a changé dans le DCEU.

Ce matin, c’était la fin de l’embargo. Ainsi, les premières critiques sont tombées et notre ami Rotten Tomatoes en a recueilli déjà 45 pour un étonnant… 96 % ! Première bonne nouvelle devant ça, les fans les plus extrémistes du DCEU pourront enfin arrêter de crier au complot. Deuxième bonne nouvelle, ben 96 % pour un DCEU, quoi ! Man of Steel avait eu 55 % (301 critiques), Batman v Superman: L’Aube de la Justice, 28 % (358 critiques) et Suicide Squad, 25 % (309 critiques). La pente n’est plus descendante, ouf.

Ce qui ressort des critiques que j’ai lues. C’est l’approche Marvelienne du DCEU. Soit avec de l’humour, de l’action et de l’émotion. Même si elle n’est pas originale, visiblement, la formule fait des ravages. Témoignez-en et retrouvons-nous pour ma critique.

Les critiques positives

Ce que Patty Jenkins est capable de faire avec tout ce qui l’implique dans l’émotion et le personnage, pour faire sourire le public et qu’il sorte du cinéma éveillé plutôt qu’épuisé. C’est le film que nous attendions. Croyez-moi.

Dave Schilling – Birth.Movies.Death.

Malgré sa force et son courage, il y a toujours une vulnérabilité qui vous attire dans le personnage. Jenkins et Gadot ont fait un excellent travail pour faire vivre la vie de Diana dans le film.

Kristy Puchko – CBR

C’est beaucoup plus proche de Batman Begins que de Green Lantern.

Scott Mendelson – Forbes (7/10)

Wonder Woman est à pas-de-géant au-dessus des trois autres entrées dans le DCEU.

Joshua Yehl – IGN (7,9/10)

Forte, intelligente, sexy et totalement super, c’est le blockbuster de super-héros de l’été que vous devez voir.

Chris Hunneysett – Daily Mirror (UK) (4/5)

Il a beaucoup d’humour, ce qui peut ne pas vous faire rire à haute voix, mais parfois déclencher un sourire. S’il est possible de décrire un film de super-héros comme sympathique, c’est ce film.

Uri Klein – Haaretz

Le film solo de Diana Prince se distingue facilement comme le meilleur film de DC depuis The Dark Knight et Wonder Woman est un signe de bonnes choses à venir dans le DC Extended Universe.

Conner Schwerdtfeger – CinemaBlend.com (4/5)

Les critiques négatives (les deux qu’il y a)

Gadot est tout à fait crédible comme l’incarnation de la perfection amazonienne, mais il n’y a pas beaucoup d’émotion que son visage [NDM : en fait, le gars emploie une expression, mais c’est chaud à traduire] peut transmettre.

Steve Rose – Guardian (2/5)

Nous avons vu ce genre de choses tellement de fois avant ; avec une telle promesse derrière et en face de la caméra, ça fait mal de le voir.

Luke Buckmaster – Crier (2,5/5)


Wonder Woman est prévu pour le 7 juin 2017.

Réalisé par Patty Jenkins, d’après un scénario d’Allan Heinberg et Geoff Johns, avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen, Robin Wright, Danny Huston, David Thewlis, Ewen Bremner, Elena Anaya et Saïd Taghmaoui.

Wonder Woman, elle s’appelait Diana, princesse des Amazones, entraînée pour être une guerrière impossible à conquérir. Elle est élevée sur une île isolée et paradisiaque, mais lorsqu’un pilote américain s’écrase sur leur rivage et annonce qu’un conflit à grande échelle fait rage dans le monde, Diana quitte son foyer, convaincue qu’elle doit arrêter cette menace. Combattant aux côtés de cet homme et des siens pour mettre fin à cette guerre et à toutes les guerres, Diana découvre ses vrais pouvoirs… Et son véritable destin.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2791 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Captain Cook

    Pas fan du perso….mais ouép clairement sa donne envie !

    J’entends déja les mauvaises langue dire qu’il fallait enfin viré Snyder.

    Dommage, il a écrit le scénar, produit le film, et a soutenue tout le long la réalisatrice (et lui prodiguez des conseil).

    ^^

    En tout cas, ils ont l’air d’avoir trouver un ton qui semble satisfaire tout le monde (entre du Marvel…sans renier l’histoire de DC, ni sont univers) !

    • Attention, il n’a pas écrit le scénario. Il a juste posé les bases de l’histoire avec deux autres mecs. Quant à la production (et les conseils), c’est un peu normal. Le mec est quand même un des piliers du DCEU.

      Les problèmes de Snyder, à mes yeux, résident dans les trop grandes libertés qu’il entreprend avec le matériau d’origine. Ça collerait bien à un spin-off comme la Fox en raffole maintenant avec ses Marvel. Mais pour poser les pierres d’un univers cinématographique DC, non.

      Après Geoff Johns l’avait précisé, le DC serait plus clair maintenant. C’est le Rebirth qui emprunte une voie Marvelienne, dans la lignée des comics. Parce qu’entre nous, les comics Marvel et DC sont très proches. Normal, vu que c’est un petit monde et que les scénaristes se balade entre les deux maisons.

      Que dire aussi des super-héros parfois copiés-collés XD

      • Captain Cook

        Yep clairement ^^

        Ensuite pour Snyder ca ne m’a jamais gêner. Mais je peux comprendre que pour certain c’était chiant.

        Une adaptation doit étre la représentation du réa…aussi fidèle ou non. Ensuite certain écart passe crème…d’autres BIEN moins.

        Snyder a toujours eu le public de diviser ^^…au moins cela créer débat (et je préfère un films qui fassent parler les gens…bon ensuite a part si c’est juste pour dire que c’est du caca xd).

        Mais ouep, il a aider d’une grande aide pour le film mine de rien (pleins de casquette), qu’on l’aime ou pas….le mec a du talent a revendre (parfois avec excès comme dans c’est films), et ca beaucoup l’oublie (ou veulent le balayer d’un revers de main).

        Faut prendre le mec avec c’est défaut yes, mais aussi c’est qualité.

        • Pour ma part, j’adorais Snyder. A partir du moment où il ne touche pas au scénario. Dès qu’il l’a fait, il se rate. Je pense vraiment que le mec a un talent fou pour l’image, mais la narration est clairement sa faiblesse.

          Ce n’est pas étonnant que ses meilleurs films sont ceux où l’intrigue est totalement calquée sur le comic (300, Watchmen). Après, c’est sûr qu’en se reposant sur Goyer pour le DCEU, le mec se tire une balle dans le pied.

          • Captain Cook

            ^^
            Sa a pas aider.

            Pourtant j’ai adoré MoS et ca suite.

            Mais ouep de défaut lier au scénar.

  • fin

    c’est 96% pour une note de 7,8 ce qui relativise pas mal, toujours indiquer la note à côté du pourcentage sur rotten

    • Pas faux, je le ferais pour la prochaine fois. En tout cas, 7,8/10, c’est tout de même une bonne note.

      • fin

        c’est en dessous de logan, à égalité avec les gardiens sauf qu’on a un panel plus représentatif…
        ce qui est trompeur avec rotten c’est que tu peux mettre un 5 sur 10 et être compris comme critique positive, wonder woman terminera autour de 90 % reste à voir la note qui plus importante que le pourcentage

        • Y a Metascore qui est pas mal aussi. Là, au moins, ça permet d’avoir une vraie idée globale. Par exemple, Wonder Woman en est à 79/100.

          Concernant Rotten Tomatoes, j’avoue ne pas être fan de leur système. Je préfère de loin un Imdb, seulement parfois ce dernier est pollué par une horde de fanboys qui fait que certains films se retrouvent avec des notes ahurissantes. Dommage aussi que Netflix ait repris le même système que RT… 🙁

          Après, rien ne vaut l’avis personnel 😀

          • fin

            d’ailleurs le cas de ww est étonnant elle monte à 97% mais baisse en note, c’est pareil pour les marvel ils ont très bon pourcentage, mais des notes moyennement bonne.sinon comme toi, je vais souvent voir méta critic, ou sens critique.

          • fin

            sinon pour WW je ne m’attends pas à un grand film, Gadot pour moi est une actrice très moyenne, et les quelques extraits m’ont plutôt fait peur, donc avec si peu d’enthousiasme je ne peut qu’être agréablement surpris…

          • On est dans le même panier. Vivement la projection alors 😀

  • fin

    complétement HS il y aura une critique de amican Gods ?

    • Je n’ai vu que le premier épisode pour l’instant et j’avoue ne pas avoir vraiment accroché. Reste à confirmer. J’attends que la saison complète soit dispo pour faire un rush et en fonction de mon enthousiasme, je ferais ou non, une critique.

      • Captain Cook

        Oui c’est tellement WTF…

        Mais j’ai bien aimé perso.

        Surtout revoir Gillian Anderson (quel talent cette actrice), dans le 5éme elle ma épater. Le reste du cast est tout aussi excellent, de Ian McShane, Gripin Glover (arrive a partir du 5), Orlando Jones ect.

        Et sacré visuel aussi.

        Mais ouép….faut accrocher au délires ^^.

        • Du premier épisode, ce n’est pas vraiment un problème de délire. C’est juste que ça ne m’emballe pas. Ça ne donne pas envie de continuer. Mais je le ferais. Au moins, jusqu’au bout de la saison.

      • fin

        et bé tu devrais insister, c’est bien réalisé, de meilleur qualité que the preacher, ça se rapproche d’un légion mythologique, et puis les quoi
        https://www.youtube.com/watch?v=gN99vgrUv0g

  • rastarapha

    Je comprend pourquoi tu fais allusion à CA pour comparer le film, mais là tu parles simplement de la forme, pour moi ce film ce rapprochera très certainement beaucoup plus d’un thor dans le fond

    D’ailleurs le personnage de wowo ressemble au dieu nordique

    • Je dirais même mieux, ce sera un mélange des deux 😀

      30 % Thor, 30 % Captain America et 40 % Femme = Wonder Woman !

      • rastarapha

        T’exagere un peu quand même, je pense que le film aura sa propre aura au final

        L’époque, le team up chris/gal, la mytologie des Amazones (qui n’est pas celle des asgardiens heureusement)

        Et encore pleins d’autre chose derrière

        Même les méchants lié au contexte historique ça n’aura rien avoir avec CA:FA

        • Vincent Barriera

          Apparemment, il y aura aussi la Seconde Guerre Mondiale alors peut-être qu’un des deux méchants (je penche pour la femme) sera liée à cela.
          Il n’empêche qu’effectivement, Wonder Woman sera différente de Thor et de CA je pense.

        • Je n’en doute pas, et encore heureux. Néanmoins, ce n’est pas ce qui ressort des BA que j’ai vu.

          Concernant le teamp up Chris/Gal, ça rappelle quand même vachement l’autre Chris et Haley. Pour les Amazones, je demande à voir. Dans les comics, ce n’est pas diablement intéressant. Pourtant, il y a de quoi faire.

          Pour les méchants, je trouve quand même que c’est kif-kif entre Arès et Crâne Rouge.

          A voir comme on dit.

          • rastarapha

            De ce que je vois des trailer j’ai quand même l’impression que la relation diana/Steve sera quand même beaucoup plus fusionnel que celle entre rogers/carter

            Steve ne sera pas qu’un simple perso secondaire qui sera le soutient numéro 1 du héro, je vois un rôle beaucoup plus important pour lui

            Et quand diana quittera l’ère de la WW1 je pense sans trop me tromper qu’elle ne regretera pas seulement une danse avec steve…

            Pour les méchant à voir, mais oui d’aspect ça à l’air kif-kif

            Bien que l’utilisation du docteur poison a bien plus de signification dans cette époque que pour la seconde guerre mondiale

          • « Plus fusionnel » que celle entre Steve et Carter ?! Non, ce n’est pas possible ! En même temps, je ne peux pas être objectif tant j’ai adoré cette love story. Et puis Carter <3 !

          • rastarapha

            Après c’est qu’une impression

            Mais vu à quel plan on le met dans les trailer et dans le marketing, j’ai quand même l’impression que trevor aura beaucoup plus d’importance dans le film de wowo que carter en a eu dans first avenger

          • Je n’en doute pas. Je vois mal comment Chris Pine aurait accepté le rôle autrement. De plus, il faut bien compenser le jeu très limité de Gal Gadot.

          • rastarapha

            C’est moi où je suis le seul à avoir vu cette scène dans bvs où le jeu de gadot est correct ???
            https://youtu.be/N6DbVMSCyxY

          • fin

            tout juste correct, c’est clairement une actrice moyenne

          • rastarapha

            Je bien did « correct », j’ai jamais dit que c’était une grand actrice mais à vous entendre on dirait qu’elle ne sait pas jouer

            Ce qui n’est bien évidement pas le cas dans BvS

            À moins que ça soit juste l’accent qui vous fait tiquer…

          • fin

            ça c’est ton avis, pour moi elle est mauvaise comme actrice, elle comble ses lacunes avec sa plastique et des gimmicks, elle fait juste le job …
            l’accent n’a rien à voir (n’importe quoi, j’aime pas ce genre de sous entendu).

          • Ben, disons que dans BvS, elle épate surtout dans l’action, parce que le reste…

          • C’est quand même plus le jeu de Sadfleck qui est à souligner dans cette scène.

          • rastarapha

            Je vois pas en quoi, mais bon…

          • Ce qui rend la scène délicieuse à mes yeux, c’est bien la réaction de Bruce devant Diana. Le mec passe par plein d’émotions en moins d’une minute au point qu’il ne sait même plus comment réagir. Ça rend la scène drôle. Tandis que Diana, elle ne fait que poser en mode « je me la pète » digne d’un mannequin.

      • Ali Boumayé

        40% femme , euh she-male? ^^

        • XD, en tout cas, je ne te conseille pas de taper « Wonder Woman Shemale » sur Google Images pour essayer de trouver une image marrante.

          • Ali Boumayé

            naaan jaaaamais ^^

  • Vincent Barriera

    Bon c’est encourageant, ça indique que cette fois le DCEU a visé juste. Après j’espère que WW n’est pas trop trop joyeux non plus (on parle des deux Guerres Mondiales là quand même). Et puis pour la dose d’action SPOILER pour ceux qui ne le savent pas, on est sûr qu’Ares est dans le film, sachant à quel point il est vénère, on sera servis niveau action je pense. ^^

    • « n’est pas trop trop joyeux », comme Captain America, quoi.

      Je ne pense pas qu’on verra Arès avant le climax.