Wonder Woman 2 : Patty Jenkins à la réalisation et au scénario

Une femme avisée

Pressentie à la réalisation depuis le succès de Wonder Woman, Patty Jenkins a néanmoins fait traîner les choses. Notamment pour renégocier son salaire afin d’être à la hauteur de ses équivalents masculins. Au final, via The Hollywood Reporter, on apprend qu’elle va réaliser et co-écrire avec l’inévitable Geoff Johns Wonder Woman 2. Son nouveau salaire ? Entre sept et neuf millions. Plutôt pas mal quand on sait qu’elle n’a touché « qu' » un million de dollars pour le premier. Surtout, elle pourra bénéficier d’un pourcentage sur les profits.

Un petit retour sur le box-office

Aux States, Wonder Woman a été un immense carton en engrangeant 410,5 millions de dollars (pour un budget de 145). Bien aidé, je pense, par un box-office estival catastrophique où les flops se sont enchaînés. Ainsi, au pays où Donald est président, le film de Patty Jenkins se positionne à la deuxième place derrière le mastodonte La Belle et la Bête (504) et devant les deux Marvel Les Gardiens de la Galaxie 2 (389,8) et Spider-Man: Homecoming (327,7) et Moi, Moche et Méchant 3 (260). N’empêche, Disney force le respect avec trois représentants dans le top 5 et dire que Thor et Luke Skywalker arrivent.

À l’international, c’est moins impressionnant. Tout simplement parce que le film a fait moins à l’international que sur le territoire américain (405 contre 410,5). Assez fou. La somme des deux (816,3) permet tout de même à l’Amazone d’être en deuxième position parmi les films du DC Extended Universe (derrière Batman v Superman), mais ce n’est pas suffisant pour intégrer le top 5 du monde entier : La Belle et la Bête (1 262,9 millions), Fast & Furious 8 (1 239), Moi, Moche et Méchant 3 (1 008,3), Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (863,3) et le surprenant Wolf Warrior 2 (852,6). Ce dernier est un film chinois et il a fait 848,3 millions en Chine !!!

J’en profite pour souligner l’épatant démarrage chinois de Spider-Man: Homecoming avec environ 70 millions pour son premier week-end. Ainsi, le nouveau film du Tisseur pointe à 823 millions de dollars dans le monde entier.


Wonder Woman 2 est prévu aux States pour le 13 décembre 2019.

Réalisé par Patty Jenkins, d’après un scénario de Patty Jenkins et Geoff Johns, avec Gal Gadot.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2818 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • joby

    super « le féminisme de bac à sable 2 »,

    • J’ose espérer qu’ils iront un peu plus loin dans cette suite.

      • François x

        Hé bien moi aussi. Et puis c’est amusant de constater que WW a mieux été acceptée que Batman et le pseudo Superman….
        J’ai bien l’impression qu’elle sera mise au premier plan dans JL (Joss Whedon oblige + succès du film ww)

        • Ça ne m’étonne pas qu’elle ait été mieux appréciée. Personne ne l’attendait ce film, il est arrivé sans pression. On s’attendait à un énième désastre et au final, le film était correct. Dès lors, c’est monté en épingle. S’il avait été vendu comme BvS, avec autant d’attente, je ne suis pas sûr que le succès aurait été le même.

          Après, j’ai un peu de mal à voir Wonder Woman au premier plan à cause de son actrice que je trouve très limitée. Elle a un beau sourire et un corps de rêve, mais ça s’arrête là pour moi. Dans Wonder Woman, ça passe car ça colle avec la naïveté de son personnage et son décalage par rapport au monde. Aussi Chris Pine comble beaucoup ses carences. Par contre, pour un film Justice League, ça risque d’être plus dur.

          J’insiste aussi sur le fait que je n’ai pas aimé Wonder Woman, pour replacer mes propos dans un cadre subjectif.

          • François x

            Je suis bien d’accord que si WW avait été vendu comme BvS , le succès (critiques) n’aura pas été la même chose…

            Par contre
            sans pression ? pas certain

            WW, tu as du mal à la voir au premier plan pour JL
            Alors je suis d’accord pour le beau sourire et le corps de rêve… pour ce qui est de son jeu d’actrice, là je n’ai aucun avis.

            Néanmoins, pour les drôles de types qui sont à la tête du studio, j’imagine qu’ils ont regardé les résultats (US surtout) et les critiques…. Surtout après les critiques pas joyeuses de Man Of Slip, BvS (là la bonne surprise fut WW donc le film fut tout de même attendu pour concrétiser ou non cette bonne surprise /// pression ?), Suicide Squad : et voilà la conclusion où ces drôles de types ont discuté :

            Ô surprise, WW a un meilleur retour… Par conséquent, WW est une réussite : « il faut donc mettre en avant Diana »

            Sur ce entrée en piste de l’ami Whedon et son goût prononcé pour les héroïnes
            et… nouvelle session de reshoots, et, à en juger sur la durée et le chèque, s’avère conséquente, quasi un petit film tourné.

            Voilà pourquoi je pense que le personnage sera placé un peu plus au premier plan dans JL
            Toutefois je peux me tromper

          • Wonder Woman a un excellent ratio en terme de chute d’audience de la première semaine à la deuxième. Pour moi, c’est symptomatique d’une chose. Le public ne l’attendait pas et n’envisageait pas de le voir. Or devant le pourcentage élevé de Rotten Tomatoes et co se sont dits, ben tiens, ça a l’air bien, on va aller le voir. Et boum, succès.

            Les critiques, quand je les avais lu à l’époque, ce qui revenait souvent, c’était des comparaisons avec les autres films du DCEU en terme d’ambiance et que l’attente était pratiquement nulle. Du coup, ils étaient agréablement surpris d’avoir un film lumineux (surtout pour du DCEU), mettant en avant une femme et au final, techniquement bien emballé (comprendre, sans problème de scénario – encore heureux vu à quel point, c’est très sommaire). Donc, chacun a donné un avis positif. Ce qui me fait dire que les critiques restent, malgré tout, très superficielles.

            A l’époque, et même encore maintenant, je n’avais pas compris comment ils ont pu zapper les nombreux défauts du film. Notamment le climax qui est pire que celui de Suicide Squad, à mes yeux. C’est à peine s’ils en parlaient.

            Pour Whedon, j’attends de voir.

          • François x

            CQFD
            En gros, avec ce que tu viens d’écrire, tout cela conduit à la mettre en avant et vogue la galère

  • Captain Cook

    C’était bien sympa je l’avoue.

    Mais franchement c’était aussi trés lambda comme film de super héros. BvS a beau avoir c’est défaut, il a tenter NOMBRE de choses !

    Bref, j’éspére qu’elle va pas trop bouffer l’écran (ou chacun bien répartie), car perso Flash me botte bien plus, Aquaman aussi, et puis Bat bien sur…(Superman surtout chutttttt).