Mais bordel, est-ce que Venom fait partie du MCU ou non ?

Un coup, oui. Un coup, non.

Ce week-end, une vidéo a fait le tour du net. Sur cette dernière, à la question « Venom et Silver & Black [NdM : le film avec Silver Sable et Black Cat qui sera réalisé par Gina Prince-Bythewood aussi réalisatrice du pilote de Cloak & Dagger – coïncidence ?] feront-ils partie de l’Univers Cinématographique Marvel ? », la productrice de Spider-Man: Homecoming, Amy Pascal (salariée de Sony), déclarait, aux côtés de Kevin Feige (big boss de Marvel Studios), il faut le préciser :

Ces films prendront place dans le monde que nous sommes en train de créer pour Peter Parker. Ils seront adjacents, il peut s’agir d’endroits différents, mais ce sera toujours dans le même monde et ils seront connectés ensemble.

Le plus magique dans cette vidéo est tout de même la réaction de Kevin Feige. Une réaction qui reste, malgré tout, ambiguë. Se dit-il « Bordel, mais elle ne comprend vraiment rien cette conne ! », « Bordel, elle est vraiment relou à vouloir à rattacher ses films de merde au MCU. » ou « Bordel, mais pourquoi elle spoile un truc pareil ? » ? Difficile à dire. Quelqu’un aurait le numéro de Charles Xavier ?

Que faut-il comprendre ?

Sérieusement, que faut-il comprendre à cette vidéo ? Que chez Sony, ils n’ont pas le goût du secret ? Qu’ils veulent profiter de la zone d’ombre autour du contrat liant Spidey à Marvel Studios pour embrouiller le public et faire monter la sauce pour « son univers » ? Ou pire, qu’ils veulent profiter que Marvel Studios ait pondu un bon film Spider-Man (les premiers retours sont très positifs) pour le récupérer de leurs côtés et en faire la tête de proue de leur univers ? Qu’Amy Pascal est un fléau ?

Pourtant, Kevin Feige avait démenti

Cette déclaration est d’autant plus surprenante que quelques jours avant, Kevin Feige précisait :

Pour l’instant, il n’y a pas de plan pour Venom dans le MCU. C’est un projet Sony.

Mais attends, « pour l’instant ». Ah meh, « pour l’instant » est le terme qui peut tout changer. Faut-il voir un moyen pour Kevin Feige de préserver son MCU en attendant de pouvoir observer si Venom est un bon film ou non ? Et si c’est le cas, hop, on l’ajoute au MCU. Parce qu’un Tom Hardy, ça ne se refuse pas 😛 . Ou alors, des négociations sont en cours et chacun essaie de les gagner à coups de bluff.

Sinon, on peut voir l’univers Spider-Man par rapport au Marvel Cinematic Universe comme l’univers Marvel de Netflix et les séries ABC. Des univers satellites n’ayant finalement que peu de liens. À l’exception près que Sony pourrait mentionner (ou carrément faire intervenir) Spider-Man version Tom Holland dans ses films à la Batman dans Suicide Squad, histoire de faire le buzz.

En gros ? On ne sait pas.

Bref, en fait, on ne sait toujours pas vraiment. Il faut vraiment qu’un journaliste pose la question directement à Kevin Feige pour que ces propos soient plus clairs ou atteindre un communiqué (à la fin des négociations ?). Ce qui me surprend, c’est que le film sort dans un an et demi, donc ça veut dire que ça fait un moment qu’il est prévu.

En tout cas, ça finit par devenir pénible, cette histoire. On nous prend pour des cons, j’vous le dis ! C’était mon paragraphe révolutionnaire.


Venom est prévu aux States pour le 5 octobre 2018.

Réalisé par Ruben Fleischer, d’après un scénario de Scott Rosenberg et Jeff Pinkner, avec Tom Hardy.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2854 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.