Top 6 de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe

Promo Art du film Avengers: l’Ère d’Ultron écrit et réalisé par Joss Whedon avec Ultron de près

La phase 2 du Marvel Cinematic Universe vient de se terminer. Une aventure qui a duré plusieurs années, en commençant en 2013 avec Iron Man 3 et s’achevant cette année avec Ant-Man. Retour sur les six films de cette phase.

Découvrir le top du numéro 6 au numéro 1

Quel est ton épisode de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe préféré ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Quel est ton épisode de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe le moins apprécié ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Quelle est ta Phase du Marvel Cinematic Universe préférée ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Advertisements
A propos de l'auteur : (2714 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Fahd Hanachi

    Globalement la niveau a baissé(a part la big surprise gardien of the galaxy) j espere qu’ils vont se ressaisir pour la phase 3 et je suis tres curieux de voir tout ces personnages affronter Thanos, ca ne vas pas etre simple de donner a chaqu’un son moment de bravoure.wait and see

    • Je ne trouve pas que le niveau a baissé. Au contraire. Pour ma part, je considère l’ensemble des films de la Phase 2 plus solides que ceux de la Phase 1.

      De la Phase 2, je retiendrais trois films majeurs : Cap 2, A2 et GOG. Alors que pour la Phase 1, je ne retiendrais que qu’Avengers.
      De la Phase 2, je ne retiendrais pas vraiment de mauvais film (Iron Man 3 est juste celui que j’ai apprécié le moins) alors que pour la Phase 1, il y a Iron Man 2 que je n’aime pas.

      Si je reprends les notes tels que je les ai donné à la sortie des films (donc sans les réviser, sinon, c’est tricher), ça donne pour la Phase One : Iron Man (8), Hulk (8), Iron Man 2 (4), Thor (8), Captain America (9), Avengers (10), soit un total de 47/60.
      Pour la Phase Two : Iron Man 3 (6), Thor 2 (8), Captain America 2 (9), Les Gardiens de la Galaxie (10), Avengers 2 (10), Ant-Man (7), soit un total de 50/60.

      C’est marrant de se faire une avis comme ça, quand même.

      PS : en tout cas, tu m’as donné une idée de sondage. Quel phase avez-vous préféré ? Merci 😉

      • En tous cas moi j’attends la phase 3 de pied ferme… Qui je pense va etre encore mieux vu tous ce qui est annoncé !!!

        • Surtout avec l’apothéose d’Infinity War. Par contre, il sera difficile de comparer cette phase aux deux autres, vu qu’elles ne contiennent pas le même nombre de films vu qu’on passe à 9 films (contre 6).

  • Raph

    Mon top 6 phase 2

    1. Captain america 2
    2. Les Gardiens de la Galaxie
    3. Ant-Man
    4. Avengers 2
    5. Thor 2
    6. Iron Man 3

    Faut faire un classement phase 1 & 2 maintenant non ? ^^

    • Ah oui quand même Ant-Man devant Avengers 2 (sinon, ça reste très proche du mien). Je te propose aussi de voter pour ta Phase préféré. Mais c’est vrai que ce serait pas mal un tel classement. Je me tâte…

      • Raph

        Bah franchement il y a que Civil War qui peut détrôner Cap 2 de mon classement, après Ant-Man devant Avengers 2 c’est juste une petite préférence ^^

        Allez pour la forme Top 5 phase 1&2

        1. Cap 2
        2. Avengers
        3.Les Gardiens
        4. Cap first avenger
        5. Iron Man

  • Mickael

    Mon film préféré de la P2 : Captain America: Le Soldat de l’Hiver . Vu et revu je ne sais combien de fois et je ne m’en lasse pas. Même si je ne leur pardonnerai jamais l’accent québécois en VO de Batroc. Quelques facilités parfois, mais bon c’est un Marvel donc on ne peut pas demander la même rigueur à tous les étages.

    Mon Top 6 :
    1. Captain 2
    2. Avengers 2 : on a ce pourquoi on veut un Avengers : de l’action en veux-tu en voilà. Il manque quand même un peu de temps calmes pour lier un peu plus. 30 même 60 min de plus, je prends 😀
    3. Les Gardiens : Vu 2/3 fois mine de rien, alors que je ne suis pas fan. Ce film est un bon space opéra mais n’est pas un excellent Marvel. Il diffère juste de ce qu’on a pu voir dans le MCU donc c’est pour ça qu’il marque tant.
    4. Ant-Man. idem mais en revu (IM 1) ça fait plaisir de changer de dimension, mais dans l’autre sens. A revoir, en solo pour ne pas être distrait, pour s’assurer de l’impression. (minimum 2 visionnages par films 😉 ) Et puis oui, j’ai un faible pour Evangeline Lilly.
    5. IM3. Stark et son road movie c’est finalement très bon mais le méchant (comme quasi tous les méchants MCU) est raté et horrible. Par contre le mandarin, ça ne me dérange pas ce qu’ils ont en fait. AIM et extremis, pffff vaut mieux oublier cette mauvaise partie.
    6. Thor 2. Comme Thor 1 : les méchants sont sympas mais les gentils bâclés. Mais là la magie n’opère plus. Même Asgard n’opère plus. Ça reste beau c’est déjà ça.

    Et entre P1 et P2, toujours le même avis P1 power : les films sont légèrement inférieurs mais la phase plus cohérente par rapport à ce qu’il passe. Il se re-retrouvent tous seuls, comme si Avengers 1 n’avait pas existé et comme si tous les héros croient être les seuls au monde pour leur problème. Avengers 2 du coup, arrive comme un cheveu dans la soupe : Pourquoi ? Comment sont-ils réunis pour éteindre Hydra alors qu’on ne les as pas revus ensemble (au moins aperçus). Av 2 est 1 an après Cap 2 qui lui se déroule 2 ans après Av 1. 3 ans et on ne les voit pas ?

    Il y a un truc qui m’énerve beaucoup, ce sont les morts qui ne sont pas vraiment morts. Certes la première mort sera frappante et bien marquante, surtout si c’est un gros personnage comme Captain America, mais bon un peu de courage !

    • Ben les morts, il y en a eu quand même. Une très tragique même. Peace to Quicksilver. La plus belle mort du MCU jusque-là. Par contre, pour Cap, en tant que fan, on sait qu’il va revenir. Impossible autrement. Le MCU sans Cap, je ne veux même pas l’imaginer. Par contre, je le vois bien faire une pause pour revenir en fanfare dans Infinity War.

      Sinon, belle remarque avec les héros qui se retrouvent tout seul. C’est l’incohérence du MCU et des comics super-héroïque (que ce soit Marvel ou DC ou Image). Pourquoi les autres super-héros n’interviennent-ils pas quand un pote est dans la merde ?

      Après évidemment, la réponse est évidente. D’un, en faisant intervenir les acteurs dans le film d’un autre, ça fait -1 sur le contrat. De deux, ces films-là sont censés fonctionner en stand-alone. Puis avec le recul. Les menaces en question ne nécessitent pas l’intervention des Avengers. Le Mandarin, Tony s’en occupe très bien tout seul. La chute du SHIELD est le problème de Steve et lui-seul. Par contre, Thor 2, l’attaque de Malekith. Ça, je ne l’explique pas.

      • Mickael

        Et Phil mon cher ami, Phil. Il était bel et bien mort dans Avengers et il est revenu qu’après. Quicksilver n’est pas encore tout à fait mort.
        Personnellement sa mort m’a fait ni chaud ni froid au premier visionnage, tout simplement car je n’avais pas eu le temps de m’attacher à lui. Il n’y a qu’au troisième visionnage que j’ai trouvé sa dommage. Et du coup la réaction de sa soeur sur la scène suivante, devenant prenante elle aussi.

        En effet je le reproche au MCU car c’est le seul qu’on a devant les yeux pour le moment. Mais si DC fait pareil, la remarque s’imposera aussi.

        • J’ai du mal à croire qu’ils fassent revenir Quicksilver. Sinon, je viens de me rappeler de la mort de la maman de Thor. Ça m’avait mis la larme à l’œil. Et merde, j’ai failli en oublier une autre : Antoinette. #RIPAntoinette.

          Quant à Coulson, sa résurrection est plutôt bandante, car le traitement derrière est jouissif, car cynique et presque malsain. En soi, c’est surtout une récompense pour l’acteur qui le méritait bien tout en lançant la série avec une star.

          Franchement, la mort de Quicksilver m’a marqué. J’étais alors persuadé qu’Hawkeye allait mourir. C’est surtout le plan où les deux sont allongés face à face avec la caméra qui s’élève qui m’a noué le cœur. Sans oublier la réaction de Scarlet Witch et sa réplique mémorable face à Ultron quand elle lui arrache le cœur : « It felt like that. ».

          Après, ce problème surpasse l’univers ciné, car c’est un mal qui touche aussi les comics. Seule la légende Captain Marvel y a échappé ! En même temps, c’est le plus grand héros de tous les temps.

  • clarkio777

    Phase 2 très moyenne aucune surprise, films trop formatés pour un public trop large, humour lourdingue… etc….
    Je retiens Cap 2, très bon divertissement avec de bonnes séquences.
    La déception ultron m’a clairement pas donné envie d’aller voir Ant man.
    Je suis très déçu.

    Vivement la concurrence de DC pour relever le niveau et apporter une saine concurrence…

    • On ne change pas une formule qui marche, on lui apporte des nuances. Elles sont subtiles, mais elles sont là. La concurrence de DC ne changera pas grand-chose à mon goût vu que les deux ne concourt pas dans le même style. Ça donnera surtout de la diversité.

  • Mon préféré de la phase 2, sans surprise: « les Gardiens de la Galaxie ». Ça été le film que j’attendais le plus depuis qu’ils ont présenté l’artwork au SDCC mais aussi celui qui me faisait le plus peur! Bref, on connait tous le résultat!
    Le seul petit reproche: depuis l’annonce et le succès du film bah le comic est devenu très moyen 🙁 ! Bon dieu, la periode Abnett et Lenning me manque! Le cosmique Marvel allant d’Annihilation à The Thanos Imperative était vraiment top!

    Pour le moins apprécié de la phase 2, j’ai beaucoup hésité entre Iron Man 3 et Thor: TDW. Ce que j’aime dans les films Marvel, c’est que chacun pose leurs pierres à l’édifice d’un univers riche. Au final, IM3 est un film totalement stand alone! C’est quand même une déception car c’est le premier film post-Avengers! Mais bon, je ne me suis pas ennuyé contrairement à Thor: TDW. Je ne retiens que 2 choses de ce film: Loki et la scène post générique.

    mon top:

    1) Gotg
    2)Captain America: TWS
    3) Avengers: AoU
    4)Ant-Man
    5)Iron Man 3
    6)Thor: TDW

    Au final, je préfère la phase 2.

    • C’est vrai qu’au niveau des comics, ça a regressé. Par contre, j’aime beaucoup le nouveau Nova. Mais l’ancien univers cosmique me manque. Faut dire qu’Annihilation. C’était juste… Ouah ! S’ils adaptent ça à l’écran un jour, je deviens fou. Mais je rêve, ça ne se fera jamais. Trop violent.

      Clairement pour Iron Man 3. On voit qu’il a été préparé pour répondre à un besoin du public. Pour voir s’il allait continuer après Avengers. Et vu son score monstrueux, Marvel a été rassuré et s’est lâché. On peut au moins lui donner ça.

      • Il y a un riche univers a exploré avec la partie cosmique de Marvel, le public a prouvé qu’il était prêt pour ce genre de film. D’ailleurs, j’ai hâte de voir comment DC a apprit de ses erreurs avec Green Lantern.

        Sinon, je suis d’accord le niveau des comics n’est plus ce qu’il était. Il y a quand même de bon trucs: Spiderman, Hickman sur les Avengers et Bendis sur les Xmen mais on constatera que par moment, c’est les films qui influent sur les comics et ça m’énervent! Puis, il faut ajouter à cela la politique éditorial de Panini ( serieux, une revue Ant-Man???), j’ai de plus en plus envie d’arrêter les comics…

        • Je pense que Marvel va l’explorer, mais par contre, je pense que le ton ne s’approchera pas de celui des comics où c’était très proche de Starship Troopers. Trop violent. Trop cynique.

          La politique éditoriale de Panini… Pfff, m’en parle pas. J’attends toujours qu’ils sortent les comics sur internet pour pouvoir les lire (comme aux States). Parce que je n’ai plus de places chez moi.