Tomb Raider : la bande-annonce VF et VOST qui ruine tout espoir

Pour l’amour des tombes

Après Angelina Jolie et un reboot en jeu vidéo, c’est au tour de la jeune Oscarisée de 28 ans, Alicia Vikander, de reprendre les deux flingues.

Bande-annonce VF

Bande-annonce VOST

Cachez-moi, ce cou de girafe !

Avant de donner mon avis sur la bande-annonce, parlons du premier élément de la promo, le poster… Parlons-en franchement. Sérieusement, c’est quoi, ce truc horrible ? Déjà, les couleurs, le décor et la pose donnent l’impression qu’on aura droit à une série B très moyenne. Tu sais celui où une jeune fille doit échapper à des requins tout en montrant ses fesses. Blake Lively, c’est pour toi !

Mais, ce n’est pas ça le plus grave. Le plus dramatique, ça reste quand même ce cou… de girafe. Je n’attaque jamais sur le physique (ou alors, en privé, en bon lâche), mais sérieusement, ce cou… Elle va avoir du mal à éviter d’être saisie à la gorge. Heureusement donc que ce cher BossLogic est là pour corriger ça. Par contre, les couleurs étaient tellement dégueux qu’il a été obligé de passer au noir et blanc.

La malédiction des adaptations vidéoludiques continue-t-elle ?

Quand je regarde cette bande-annonce, j’ai des flash-backs de l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed avec Michael Fassbender (qui est d’ailleurs le compagnon de Vikander) ou encore le nouveau Hitman (Hitman: Agent 47). Si j’étais excité à l’annonce du projet, après avoir vu la bande-annonce, la hype s’est réduite à rien… J’ai comme l’impression que ce film a le cul coincé entre deux chaises : le reboot et les anciens Tomb Raider. Or justement, l’intérêt du reboot était d’avoir effacé son héritage pour le sublimer dans une version à la lisière de l’ultra-réalisme (lisière seulement, parce que la Lara se tape quand même des chutes mortelles et s’en tire avec un petit bobo et qu’il y a du fantastique).

Pour finir, le point qui me pose le plus problème. Alicia Vikander. Si au début, j’avais loué le choix de l’actrice. Maintenant… Je trouve qu’elle n’a pas l’innocence du Lara Croft du reboot. L’intérêt du reboot était justement de partir avec une jeune et innocente Lara Croft et d’assister à sa mue en Tomb Raider en passant par une phase survival (vraiment survival). Si je me fie à la bande-annonce, on a direct Alicia Vikander en mode « je fais la gueule » (en même temps, c’est sa tête naturelle) et l’omniprésence de personnages secondaires ruine tout espoir d’avoir un survival terrifiant, à la limite du R. J’ai comme l’impression qu’encore une fois, ils n’ont rien compris…


Tomb Raider est prévu en France pour le 14 mars 2018.

Réalisé par Roar Uthaug, d’après un scénario de Geneva Robertson-Dworet, avec Alicia Vikander, Dominic West, Walton Goggins et Daniel Wu.

Lara Croft, 21 ans, n’a ni projet, ni ambition : elle se contente de sillonner en moto l’East End de Londres où son boulot de coursier lui permet à peine de payer son loyer. Et même si elle est inscrite à la fac, elle va rarement en cours. Fille d’un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l’empire de son père. Convaincue qu’il n’est pas mort, elle se décide un jour, sur un coup de tête, à résoudre l’énigme de sa disparition.
Tournant le dos à sa vie londonienne, Lara met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d’une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux : armée de son seul courage, elle apprend à repousser ses propres limites et plonge alors dans l’inconnu. Les enjeux sont désormais considérables pour la jeune femme. Car si elle survit, elle pourra alors prétendre au titre de « tomb raider ».

Advertisements
A propos de l'auteur : (2787 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Captain Cook

    Ah d’accord…..

    Moué, euh sa a l’air…fun.

    Moui bon mis a part Goggins (Justified), et Wu (Into The Badlands), que j’adore. Le reste ne m’attire pas forcément. Mais pourquoi pas, y a des choses qui ont l’air sympa. Je sais pas comment prendre cette nouvelle version. C’est un mix entre le jeu de 2013 mais avec le style du 1er Tomb Raider avec Angelina Jolie !

    A voir plus…mais je vais rien attendre de la chose.

  • Jean-Christophe Le Bachelet

    Yep, ça sent les scènes d’actions bourrées de CGI singeant les scènes d’actions cultes des Unchartead et de l’excellent reboot de tomb raider….. Mais sans le moindre enjeux dramatique ni tension viscérale….. bref ça pue !

    • Si, il y a un enjeu, et de poids ! La fin du monde ! Non, mais sérieusement, c’était vraiment obligé d’impliquer la fin du monde ? Ça fait vraiment genre « on ne sait pas trop comment foutre de l’enjeu dramatique, donc on va impliquer le sort de notre planète bleue ».

      • Vincent Barriera

        Ben c’est un peu la facilité avec le contrôle du monde. Après y a des manières de le faire (genre on te parle de la fin du monde mais en fait c’était bidon et on t’as dit ça pour que tu te bouges le cul dans ta quête). Après reste à voir quelle sera la partie surnaturelle de l’histoire.

  • Whyl Bertrand

    ça a l’air quand même très très très proche du reboot ! Si c’est pour voir la version live de ce que j’ai déjà vu en images de synthèse, je vois pas l’intérêt…

    Là c’est pas une adaptation c’est un calque !

    • Ah ben non, on ne peut clairement pas parler de calque, tant cette version semble édulcorée. De plus, l’ambiance n’a rien à voir. Dans le reboot, c’était souvent sombre et glauque. Là, on est plus dans un Tomb Raider à la Jolie.

      Dans le jeu, on avait quand même ça :

      https://uploads.disquscdn.com/images/51cc60e40f1e68c9c8b5e7ad20446b9a22455ed40f987ae0bf56b5a713532c87.jpg

      On est donc plus dans l’adaptation soft qu’un calque.

      • Whyl Bertrand

        Ce que je veux dire par calque, c’est que à mon avis (et on jugera quand le film sera sorti), si tu te demandes à deux élèves de faire une rédaction, l’un sur le scénario du film, l’autre sur le scénario du jeu, la trame risque d’être vachement la même quand même !

        Après, en terme d’atmosphère, oui, le jeu semble plus oppressant et malsain, et encore, si je me souviens bien, ce n’est qu’au tout début du jeu, dès que Lara sort de la grotte, c’est fini cette ambiance…

        Toujours est-il que ça me branche pas, pour moi, Lara c’est Rhona Mitra, point barre.

        • Je vois ce que tu veux dire. Après, faut dire aussi que la trame de Tomb Raider n’est pas non plus très évolué. C’est plutôt le voyage qui compte en l’occurrence. C’est à dire l’ambiance, le plaisir de la découverte et le fun.

          Pour l’ambiance, au contraire, au début, ça va, et c’est plus on avance dans le jeu que plus l’ambiance devient de plus en plus malsaine avec une rupture quand Lara atterrit au milieu de tous ces cadavres.

        • Allez, un bon argument pour toi 😉

          https://youtu.be/3gcGxLwC29I

          • Whyl Bertrand

            Bon bah là y’a pas photo, et je suis bien déçu d’être dans le vrai…

  • Silferaw

    Je sens que ce film ne va pas valoir le cou

    • Oh l’enfoiré !!! 😂😂😂

    • Vincent Barriera

      Oh qu’il est bon ! XD

  • Vincent Barriera

    Perso, j’aime bien l’affiche en couleur, ça me rappelle Far Cry 3 pour le coup. Après j’avoue que le film ne me tente pas surtout que comme tu le dis, elle semble déjà bien badass alors que ça aurait été mieux s’il y avait eu du survival.

    • Far Cry 3, ça reste quand même largement au-dessus et les couleurs ne sont pas délavées.

      https://uploads.disquscdn.com/images/754be48453e014a578edd24f8df7b92b56058aab601bbff439c64f9259c05e40.jpg

      • Vincent Barriera

        Ouais pas faux mais après on retrouve quand même à peu près le même code couleur : les feuilles vertes, l’eau bleue et le rouge sang. Maintenant pour le film en lui-même, l’actrice me va sincèrement (j’ai très peu joué aux Tomb Raider mais j’aime bien), elle a la tête de l’emploi. Reste à voir si le film suivra et ça, c’est une autre histoire !

        • Vincent Barriera

          Par contre, ce cou mes aïeux XD

        • Elle a la tête de l’emploi, mais pas le jeu. Elle fait déjà badass alors qu’elle devrait commencer en tant qu’innocente.

  • Dreadfox

    T’as quoi contre son cou?^^ Il est un peu long, mais ça me dérange pas du tout perso.
    Même l’affiche je la trouve vraiment pas mal. Certes, ça fait un peu série B horrifique en Direct to DVD, mais l’ambiance est sympa. Le temps pluvieux et froid, les teintes rouges qui promettent du sang tout en étant délavé, nan franchement je trouve ça sympa.

    Par contre, la bande-annonce c’est autre chose^^

    Putain c’est…c’est bizarre :rire:

    Autant j’aime bien l’idée qu’ils soient partout sur une adaptation assez respectueuse du reboot,

    Autant la bande-annonce est faite très bizarrement je trouve.

    C’est quoi ces vieux décors vides et gris? (bon ça a une certaine logique d’accord, mais un peu plus de punch aurait été pas mal).

    C’est quoi ce manque de rythme global?

    Les sous-titres en rouge cubique comme ça on dirait un vieux film d’action bas de gamme des années 80 :rire: Après ça m’a un peu fait penser à Robert Rodriguez ou Skull Island, manière de dire qu’esthétiquement le film sera pas mal?

    Enfin, j’ai bien peur qu’ils abusent vraiment avec les sauts au ralenti. Celui dans la mer ne provoque aucune émotion, et filmé étrangement et a l’air…inutile? On ne voit rien qui la poursuit ou la met vraiment en danger.

    Quand au saut sur l’aile d’avion avec le « Hgneeeuuu !!! » autant ça marche en jeu vidéo, mais en film

    Franchement dès que j’ai entendu le bruit, j’ai cru qu’elle allait se viander pour faire un effet comique

    Rajoutons à ça qu’on ne la voit à aucun moment apeurée ou perdue, elle à l’air badass dès le départ, et ça c’est plutôt un mauvais point

    Bref, original comme bande-annonce mais pas convaincu du tout. On dirait un épisode de Sidney Fox sans le dynamisme et le charme. Ou une sorte de Rambo féministe dans la dèche financière

    Après revisionnage: Putain ça a vraiment l’air mauvais en fait^^

    Y’a pas d’épique ou d’ambiance quelconque. Elle va devoir sauver le monde, putain mais vous pouviez pas juste faire en sorte qu’elle cherche à survivre et sauver ses potes?!!

    Et l’aile de l’avion putain. Vous êtes sûr que c’est pas une parodie ou un truc premier degré fait avec autodérision parce que franchement^^

    Payes les sous-titres qui promettent du sang aussi. Oui on voit un mec se faire planter au piolet, mais y’a pas une goutte de sang ! (ce qui rend le truc assez ridicule)

    En fait ils viennent d’inventer un nouveau genre: la bande-annonce blockbusteresque minimaliste (je dis pas, si c’est pour ne rien nous dévoiler et mieux nous surprendre ça sera super bien joué. Mais je doute ))

    • Rien à redire. Pour le plan, comme je l’ai mis dans une vidéo pour répondre à un autre commentaire. En fait, c’est une reprise d’un plan culte de la cinématique d’introduction du jeu vidéo. Il s’agit de survivre en s’éjectant d’un saut majestueux du bateau qui va s’effondrer.

      Sinon, vu qu’on est chez Warner, « la bande-annonce blockbusteresque minimaliste », ils ne connaissent pas. Au contraire, ils t’en montrent trop à chaque fois. Allant jusqu’à même faire cinq bandes-annonces pour le même film !!! Donc, ça pue sévère. D’autant plus qu’on n’est pas dans un film qui a besoin de beaucoup d’effets spéciaux. Sauf si…

      Pour le gore, je n’y crois pas une seconde. Ils n’ont pas l’air de s’orienter vers le film R. J’espère me tromper, mais sérieusement.

      Concernant Alicia Vikander, on fonce droit vers la Lara ratée.

      • Dreadfox

        Ah merde^^

        Je crois voir le plan dont tu parles. Sauf que la bande-annonce, ça ne marche pas du tout, parce qu’on ne voit pas que le bateau s’effondre, et on pense qu’elle saute juste dans l’eau de manière normale (alors que dans le jeu il y avait le bateau en face je crois)

        • Après, ce n’est pas le même style de bateau aussi. Manque de moyens ?