The Batman : Reeves tease une version détective de Batman style film noir

Enfin le retour du plus grand détective du monde ?

Alors qu’on ne sait toujours pas quand sortira réellement, on parle de 2019, le prochain film solo de Batman, son réalisateur Matt Reeves en a parlé dans une interview à New Trailer Buzz dans le cadre de la promotion de La Planète des Singes: Suprématie.

D’ailleurs, petite parenthèse, les premières critiques annoncent l’un des meilleurs blockbusters de l’été. 96 % sur Rotten Tomatoes pour 45 critiques. À l’aise, Blaise (oui, j’ai osé employer cette expression toute pourrie). M’enfin, j’avoue que je reste quand même sur mes gardes, car La Planète des Singes: L’Affrontement affichait un joli 90 % et pourtant, je n’ai pas été totalement convaincu.

Des hommes torturés voulant faire le bien dans un monde corrompu

Ce qu’on peut retenir de cette interview, ce sont principalement deux choses. Matt Reeves dresse une intéressante parallèle entre Batman et César, le héros de la saga La Planète des Singes. Des hommes (euh… et des singes) torturés qui essaient de faire la bonne chose dans un monde imparfait.

L’une des raisons pour lesquelles j’ai été attiré par [The Batman] est que j’ai eu une obsession similaire à Batman quand j’étais plus jeune que celle que j’ai eue avec la série La Planète des Singes, dont j’étais obsédé. Je vois une émotion parallèle entre César et Batman, dans le sens où ils sont, tous les deux, torturés et luttent contre eux-mêmes pour essayer de faire le bien dans un monde très imparfait et, dans une certaine mesure, corrompu. C’est vraiment cette émotion qui m’intéresse.

Batman le détective dans un film noir

L’autre propos intéressant est cette vocation de vouloir faire un film noir avec une version détective de Batman. J’espère vraiment qu’ils vont conserver ce chemin, car c’est vraiment un point que je n’ai jamais retrouvé réellement dans les films Batman jusqu’ici. Pourtant, c’est un des points les plus intéressants du comic. En tout cas, s’il en parle, c’est que le scénario, signé Ben Affleck et Geoff Johns, se repose dessus, donc ça sent bon.

Dans tous mes films, ce que j’essaie de faire, dans un sens presque hitchcockien, est d’utiliser la caméra et d’utiliser la narration afin que vous deveniez ce personnage, et vous faire épouser ce point de vue. Il y a une chance de faire une version détective de Batman quasi-noir qui est un point de vue guidé d’une manière très, très puissante, qui, espérons-le, vous connectera à ce qui se passe dans sa tête et à l’intérieur de son cœur.

Quoiqu’il en soit, je valide les intentions du bonhomme. On comprend mieux pourquoi Ben Affleck a donné son accord pour son embauche, car il s’agit d’un univers proche du réalisateur comme en témoigne la filmographie de l’acteur/réalisateur (Gone Baby Gone, The Town et Argo).

Advertisements
A propos de l'auteur : (2739 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Vincent Barriera

    C’est une excellente décision ! Un Batman détective, le tout assuré par un réal comme lui, serait parfait. D’autant que le jeu s’inspirera des Arkham et plus particulièrement de Arkham Asylum avec un scénario à l’asile et un joli problème qui ferait libérer plein de vilains. Maintenant, le problème serait de ne pas trop surcharger le film de méchants. Dans un jeu étalé sur des dizaines d’heures ça passe, dans un film de deux heures et quelques c’est déjà plus dur. En tout cas, s’ils piochent dans les Arkham, je ne pourrais qu’être content tant je suis un fanboy. Après j’espère surtout qu’ils sauront retranscrire l’ambiance de Batman et surtout de l’asile lui-même. Bon pour le coup, l’orientation plus « lumineuse » serait écartée mais franchement je ne m’en plaint pas ^^ La série des années 60 est terminée (RIP Adam West) et même avant ça, Batman était violent donc moins d’humour (sauf sarcastique et sec) ne peut que faire du bien. Ce sera la parenthèse sombre du DCEU, en espérant que le film offrira de bonnes choses y compris de bons vilains (Deathstroke ou encore un bon Joker parce que je continue à penser que le pb de Joker Leto c’est qu’il était à la limite du caméo dans le film).

    • J’espère quand même qu’ils vont revoir le Batman de BvS qui n’est pas bon pour moi. Trop Punisher. En tout cas, ça a l’air bien parti, même s’il ne peut plus faire la morale.

      • Vincent Barriera

        La dimension détective doit être présente pour un film Batman intéressant, sans parler du fait que ça serait un peu nouveau. Après pour le Batfleck, encore une fois je le préfère largement à Michael Keaton ou même Christian Bale (on ne parle pas de Val Kilmer et GC s’il te plaît ^^). Le côté bordeline allait de paire avec la vision du personnage vraiment exténué, frustré et énervé au possible après avoir galéré pendant 20 ans à se battre contre des psychopathes en puissances pour qu’au final, un mec limite divin arrive en mode « ce que t’as fait pendant 20 n’a servi à rien ». Et puis la seule scène où il massacre les hommes de Luthor fait de lui le meilleur Batman sur grand écran.

        • Ben Affleck est parfait (c’est même mon acteur Batman préféré). Je n’ai rien à lui reprocher. C’est juste la caractérisation du personnage qui me gêne 🙂

          • Vincent Barriera

            Ben c’est vrai que pour le coup, j’avais les yeux grands ouverts pas mal de fois pendant le film XD. Mais l’acteur est tellement bon dans ce rôle que je pardonne largement ^^.

  • rastarapha

    Entre ça et le film de cape et d’épée que nous promet Wan sur Aquaman, le futur du DCEU, bien qu’incertain, est alléchant

    • « film de cape et d’épée », je n’avais pas vu passer ça. Ah ben, ça va être marrant. Surtout sous l’eau XD

  • Captain Cook

    YES YES YES.

    Toute confiance en lui (adoré tout c’est films, de Laisse Moi Entrer a La Planète Des Singes L’affrontement), et le dernier s’annonce excellent !

    Et ouép…une approche qui me met la barre haute ^^.

    C’est bien qu’il conserve pour chacun un ton différent (WW, Aquaman, Batman…Superman…soon a i hope).