Test Blu-ray 3D : Captain America: Le Soldat de l’hiver

Une 3D disfonctionnelle

Fiche

Produit:Blu-ray Captain America: Le Soldat de l’hiver
Date de sortie:20 août 2014
Langues:Anglais (DTS-HD 7.1), Français (DTS-HD High Res Audio)
Sous-titres:Français, Anglais
Suppléments :Commentaires audio de Joe et Anthony Russo, Christopher Marcus et Stephen McFeely, « En première ligne : les champs de bataille de Captain America », 4 scènes coupées, « Sur le plateau en compagnie d’Anthony Mackie », Bêtisier et Bonus surprises

Captain America cherche la sortie.

Test

Ce test se base sur l’édition Blu-ray 3D de Captain America: Le Soldat de l’hiver. Vous pouvez retrouver la critique du film via ce lien.

Bonne surprise en lançant la galette : la bande-annonce des Gardiens de la Galaxie. Nan, mais je suis totalement fan, du coup, j’en ai profité pour la remater encore deux fois. S’ensuit un menu en 3D très sympathique simulant le bureau de Zola et où les écrans d’ordinateur servent à passer en boucle des extraits du film (l’effet est cool avec les lunettes 3D).

Bon, y a pas à s’énerver, en 2D, la qualité de l’image et du son est proche de la perfection. C’est vraiment très bon, en même temps, pouvait-il en être autrement ? Et comme d’hab’, toujours pas de 7.1 pour la VF – en même temps, vu la qualité de cette dernière…

Par contre, la 3D a clairement un problème. Des bandes noires apparaissent sur le côté gauche et droit de l’écran, empêchant par là, les images de se superposer correctement et rendant le visionnage désagréable (épisodiquement, l’image semble se dédoubler durant les scènes d’action). Au début, j’ai cru que c’était un problème technique de mon installation (vidéoprojecteur Optoma HD25 couplé avec un Optoma 3D-XL). Après avoir passé quinze bonnes minutes à essayer de régler le problème en trifouillant dans le menu du vidéoprojecteur puis celui du lecteur Blu-ray, j’ai fini par ressortir le Blu-ray 3D de Transformers 3 et constater l’absence de problème… Seul le Blu-ray 3D de Captain America: Le Soldat de l’hiver a ce souci et ça ne se limite pas au film car la bande-annonce de Les Gardiens de la Galaxie est aussi impactée… Moins gênant, car on n’a pas de montage ultra-rapide durant les scènes d’action. Donc, je mets une mauvaise note pour la 3D. Néanmoins, n’ayant qu’une seule installation 3D, je suis dans l’incapacité de dire si le problème est dû à une incompatibilité avec mon installation, un disque défectueux ou tout simplement une 3D merdée… J’ai cherché sur le net et je n’ai vu personne avec le même problème.

Résultat des courses, j’ai maté le film en 2D, mais j’ai toujours autant kiffé 🙂

« En première ligne : les champs de bataille de Captain America » (10mn 11)

Petite featurette revenant sur le tournage du Marvel. On apprend presque rien, même si c’est toujours sympa d’avoir des images de tournage et pour une fois que les cascadeurs sont mis en avant. Par contre, qu’est-ce que Marvel attend pour pondre un making-of digne de ce nom ? Il y a beaucoup de choses à dire sur leurs films. Ils veulent cacher leur façon de faire à la concurrence ou quoi ?

4 scènes coupées et rallongées (3mn 36)

– « À la poursuite de Captain America »
– « Hill et Sitwell parlent de loyauté »
– « Le cercle de Nick Fury »
– « Black Widow révèle son passé »

Pour une fois, les scènes coupées enrichissent les personnages et pourraient sans peine rentrer dans le film sauf peut-être cette scène rallongée de l’évasion de Captain America (« À la poursuite de Captain America ») où il se débarrasse de son costume – néanmoins, ça a le mérite d’éclaircir sur où est passé le costume.

« Sur le plateau en compagnie d’Anthony Mackie » (1mn 55)

Le bonhomme est très apprécié et ça se voit. Après avoir vu la featurette, on a vraiment envie de faire un film avec lui. « Prépare le chèque ! »

Bêtisier (2mn 37)

Le film étant plutôt sérieux, les acteurs n’ont pas trente mille occasions de déconner du coup, le bêtisier est riquiqui. De quoi arracher un petit sourire, mais un petit. Pour tout vous dire, l’extrait ci-dessous représente presque un tiers du bêtisier.

Bonus surprises

Euh… Peut-être qu’il s’agit de Le Carnet de Steve Rogers (2mn 26). Une courte featurette revenant sur un très court passage au début du film où durant une discussion avec Sam Wilson, Steve Rogers sort un carnet où il y note les événements les plus marquants qu’il a raté durant son hibernation. Marvel a poussé le vice à adapter le carnet à chaque pays. Joli clin d’œil.

Par Christophe Menat, le .

Scandaleux, ce bouclier. Il n’a pas été lavé depuis quand ?

Conclusion

Énorme déception, ça doit être dit. Entre une 3D qui ne passe pas avec mon installation et des bonus complètement dispensables sans même pas un petit court métrage Marvel pour se réconforter comme c’était de coutume… Marvel va devoir faire des efforts avec ses éditions Blu-ray parce que là, c’est juste du strict minimum. Heureusement que le film est excellent.
Image : 10/10
Son : 9/10
Bonus : 4/10
3D : 3/10
5/10
Advertisements
A propos de l'auteur : (2854 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.