Test Blu-ray 2D/3D : World War Z – Version longue

Version sanglante

Fiche

Date de sortie Blu-ray/DVD:23 octobre 2013
Langues:Français, Anglais
Sous-titres:Français, Anglais
Suppléments :Dans les coulisses du film

Test

Ce test se base sur l’édition 3D de World War Z contenant le blu-ray 3D, le blu-ray 2D et le DVD. Techniquement, c’est encore une fois impeccable. En même temps, je ne sais pas même si ça vaut la peine de le dire. Par contre, la 3D, ça, ça vaut le coup d’en parler surtout après les déceptions des éditions 3D de Star Trek Into Darkness et Man of Steel. Je peux vous dire que ça m’a fait plaisir d’en retrouver une bonne. La 3D prend toute son ampleur durant les phases enfermées où les longs couloirs retranscrivent superbement l’impression de profondeur (le suspense est accru). Sans oublier la pluie de la deuxième partie du film.

La version longue (uniquement disponible sur le blu-ray 2D, grr) n’apporte rien au niveau de l’histoire (en même temps, avec sept minutes), mais permet de pousser le gore un peu plus loin. Ce n’est pas non The Walking Dead, mais ça colle mieux à l’univers des zombies (la version cinéma de World War Z était étonnamment propre). Les ajouts pourraient être considérés comme presque imperceptibles ne s’agissant que de quelques secondes supplémentaires par-ci et par-là dans les scènes d’action majeures. Mais on les remarque rapidement grâce à l’hémoglobine. On pourrait parler de version non censurée plutôt que de version longue.

Du coup, on est confronté à un vrai dilemme en choisissant de regarder le film. Quelle version privilégier ? La 3D ou la version longue ? Dur, dur.

Au tour des suppléments maintenant.

Origines (HD – 8mn 21 – VOST)

Featurette revenant sur la genèse du projet à partir du livre (surtout comment ils ont dû réadapter un matériau inadaptable) suivi de quelques explications du réalisateur sur son approche du film avec quelques détails sur le rôle de Brad Pitt dans le projet (dont il est aussi producteur).

Regard sur la science (HD – 7mn 28 – VOST)

Après une petite intro sur les origines des zombies (première apparition dans un livre publié entre 1918 et 1920 – il s’agissait d’esclaves tellement abrutis par les drogues qu’ils devenaient des zombies – pour plus d’infos, voir L’Emprise des ténèbres de Wes Craven), la featurette s’attache à expliciter le comportement des zombies de World War Z. Grosso modo, il s’agit d’un mix de fourmis et de virus.

WWZ : Production (HD – 36mn 18 – VOST)

Quatre featurettes (Épidémie, Le voyage commence, Derrière le mur et Camouflage) qui reviennent sur le tournage du film en s’axant sur les quatre parties majeures du film (d’où les quatre featurettes – c’est du pur génie de faire une featurette par chaque partie, je suis épaté). On apprend quelques informations sur le tournage et on est parfois impressionné par le nombre de figurants qui peut monter jusqu’à plus de 700. Par contre, aucune trace de la phase de reshoot qui a fait couler beaucoup d’encre. Après bon, on n’apprend pas grand chose.

Conclusion

L’édition blu-ray de World War Z est solide, mais souffre d’une version longue non existante en 3D nous obligeant à faire un choix : soit voir la version longue, soit la version 3D (très bonne en passant). Décevant ! Au niveau des bonus, rien de transcendant, juste le minimum appréciable.
Image : 10/10
Son : 9/10
Bonus : 6/10
3D : 8/10
7/10
Advertisements
A propos de l'auteur : (2825 articles)

Fou de cinéma depuis qu’il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.