Test Blu-ray 2D/3D : Les Cinq légendes

La 3D, la 6ème légende

Fiche

Date de sortie Blu-ray/DVD:28 mars 2013Format vidéo:1.78:1
Langues:Allemand, Néerlandais belge, Français, Italien, Néerlandais, Anglais
Sous-titres:Allemand, Néerlandais belge, Français, Italien, Néerlandais, Anglais
Suppléments :Bataille de boules de neige avec Jack Frost, Jeu de « pierre, papier, ciseaux » avec Sab, le Marchand de Sable, « Derrière la magie », « L’homme derrière les Gardiens » : le travail de DreamWorks avec William Joyce, « Rêveurs & Croyants », Commentaire audio de Peter Ramsey, Christina Steinberg (prod.) et Nancy Bernstein (pro.), Le monde de DreamWorks Animation, Bandes-annonces

Test

Ce test se base sur l’édition 3D, un combo DVD/Blu-ray 2D/Blu-ray 3D. Commençons par revoir cet excellent film d’animation de Noël portés par cinq héros charismatiques. La grande claque de cette deuxième vision concerne la 3D vraiment exceptionnelle! Déjà marquante au cinéma alors qu’il s’agissait d’une 3D passive, elle prend son envol avec la 3D active. On sent que le film a été pensé pour la 3D, en témoigne les nombreux effets de jaillissement très réussis (je ne vous dis pas combien de fois j’ai reculé ma tête, j’ai arrêté de compter). Quand une telle 3D est accompagnée d’une maîtrise technique à la pointe, on succombe. La qualité de l’image est exceptionnelle aussi, les couleurs explosent telles des arcs en ciel et le contraste est excellent. Au niveau du son, rien à redire avec la présence d’un 7.1 pour la VO mettant à contribution votre installation Home Cinema. On regrettera juste une 5.1 pour la VF.

Pour le menu, sobre, un peu trop même à mon goût. Passons désormais aux suppléments avec deux réservés aux enfants.

Bataille de boules de neige avec Jack Frost

Premier des bonus réservés aux enfants, il s’agit d’un mini-jeu à l’intérêt limité mais qui peut intéresser les plus jeunes d’entre nous. On incarne Frost et il faut balancer des boules de neige à la tête des enfants. Du moment que ce n’est pas des grenades, ça passe. On coulisse le héros de Les Cinq Légendes horizontalement et on appuie sur un bouton pour balancer les boules, on a rarement fait plus simple.

Jeu de « pierre, papier, ciseaux » avec Sab, le Marchand de Sable

Deuxième mini-jeu, il s’agit comme le dit le titre d’un pierre, papier, ciseaux contre Sab. On se retrouve face à Sab et il s’agit de choisir parmi trois choix pour le battre.

« Derrière la magie » (Imaginer l’univers, Méchants et gentils: créer des personnages mémorables, Effets enchanteurs, Créer une bande originale épique) (27mn43)

Passons à l’univers des adultes avec cette série de quatre chapitres pour un making-of revenant sur la création du film. Les différents personnes impliqués dans le projet partagent leurs points de vues et font notamment part de leurs recherches pour attribuer à chaque légende un univers spécifique. On y apprend sur quels éléments ils se sont inspirés pour donner naissance à ces personnages si charismatiques. Notons une intervention du producteur Guillermo Del Toro.

« L’homme derrière les Gardiens » : le travail de DreamWorks avec William Joyce (6mn25)

Consacré à William Joyce, l’homme qui a donné naissance à l’univers suite à une question de sa fille: « Est-ce que le lapin de Pâques connait le Père Noël? ». On y apprend surtout que le film est une collaboration active entre l’équipe du film et l’auteur.

« Rêveurs & Croyants » (10mn47)

Supplément le plus drôle du lot grâce aux interventions de l’immortel Alec Badwin et Hugh Jackman. Il se consacre sur le casting vocal VO du film, un très beau casting si je peux me permettre, à la hauteur des personnages.

Commentaire audio de Peter Ramsey, Christina Steinberg (prod.) et Nancy Bernstein (pro.)

Pas écouté, je n’aime pas cet exercice.

Le monde de DreamWorks Animation

On pouvait s’attendre à un truc énorme, il s’agit juste de bandes annonces :-(.

Conclusion

Malgré une jaquette assez moche, le blu-ray 3D de Les Cinq légendes est à tomber à la renverse techniquement parlant et offre une 3D magnifique. Seuls les suppléments sont en deçà mais soulignons la présence de deux mini-jeux pour les enfants.
Image : 10/10
Son : 10/10
Bonus : 6/10
3D : 10/10
Trophée8/10
Advertisements
A propos de l'auteur : (2620 articles)

Avatar de l'auteur MarvelllFou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.