Série adaptée d’un comic : récapitulatif de la saison 2014/2015

Poster de la saison 2 d'Agents of S.H.I.E.L.D.

Parce que, malgré ses pouvoirs cosmiques, faire un article pour chaque série est désormais une tache trop ardue pour votre seul serviteur. Du coup, Marvelll (lol, le mec, il parle de lui à la troisième personne) a décidé, avec l’aide de l’Intelligence suprême, de pondre un petit dossier récapitulatif de la saison 2014/2015 pour toutes les séries adaptées d’un comic. Et il y en a !

Les Agents du SHIELD (Agents of SHIELD) – Saison 2 (Marvel Cinematic Universe)

Si la première saison mettait du temps à démarrer, celle-ci nous balance directement dans le bain et offre des moments mémorables à la pelle dont l’un des meilleurs cliffhangers de mid-season toutes séries confondues. Le tout en étant en relation étroite avec les films du MCU (pour plus d’infos). Plus Les Agents du SHIELD avance, plus le show grandit et commence à prendre des proportions immenses. C’est drôle quand on se rappelle de ses débuts. Quoiqu’il en soit, il s’agit du complément indispensable pour tout fan de Marvel (surtout du MCU).

Surtout, cette saison s’achève sur deux épisodes qui sont juste les meilleurs de la série. Du suspense à la pelle, de l’émotion, du fun sur une heure vingt et cette fin, bordel ! C’est officiel, les Inhumains sont les nouveaux mutants de l’univers Marvel et Cal, mon perso préféré de la série !

Allez, une sélection des meilleures répliques du final :

Mack: « Qui es-tu ? » Gordon: « Gordon. Et toi ? » Mack: « Le gars qui va tuer Gordon ! »
Daisy: « Encore le plus beau jour de ta vie, hein ? » Cal: « Non, il n’y en a eu qu’un. Le 2 juillet 1988. »
Fitz : « Science, bitch! »

Note : 8/10

Arrow – Saison 3 (The CW DC Universe)

Malgré un départ en fanfare avec la mort de l’un des personnages récurrents, cette saison d’Arrow se révèle rapidement être la pire d’entre tous. Entre une intrigue inspirée de l’arc Ra’s al Ghul de Batman, mais finalement peu emballante, des personnages secondaires de plus en plus insupportables et des vilains en dessous de tout (oh mon dieu, Vinnie Jones…), sans compter sur les flash-back devenus foireux alors qu’il s’agissait parfois des meilleurs passages du show dans les saisons précédentes. Le fond du trou est atteint lors d’un final bâclé dont l’intrigue est calquée sur celle de Batman Begins. Sur ce, je rends mon tablier.

Note : 3/10

The Flash – Saison 1 (The CW DC Universe)

LA surprise de l’année (parce que Daredevil est hors concours). Alors que je m’attendais à renouer avec Smallville, The Flash se révèle être un show sympathique grâce au charisme de son acteur principal et de sa jolie brochette d’acteurs secondaires. La générosité des effets spéciaux et des méchants secondaires (Grodd !) y contribuent aussi. Toutefois, l’ensemble a ses limites vu le public visé. Attention tout de même à Iris West qui commence à être atteinte d’une maladie grave : la « Lana Lang ».

Quant au final, il s’agit d’un excellent moment, même si on peut regretter qu’il n’y ait pas plus de risques que ça et que ça nous laisse sur un cliffhanger frustrant (un peu comme si on te coupait le climax d’Avengers en plein milieu).

Note : 6/10

Gotham – Saison 1

Alias Les Experts: Gotham. Gotham est la série qui se balade en solo. Il faut dire qu’il n’y a aucun super-héros dans ce show. Gotham, c’est entre les origines de Batman (le jeune Bruce Wayne a une part plus importante que je ne le pensais) et les débuts du commissaire Gordon. Au final, ça donne une série sympatoche à suivre avec son enquête à résoudre par épisode et surtout son excellent duo digne d’un buddy movie sans oublier un Pingouin vraiment magique. Elle devient même encore plus sympathique quand on se débarrasse du boulet Erin Richards (Barbara Kean) pour récupérer Morena Baccarin.

Note : 7/10

Constantine – Saison 1

Le pire d’entre tous. Ce n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’il s’agit la première série à être annulée officiellement. Il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose à sauver de ce naufrage. Les acteurs sont catastrophiques et les intrigues peu intéressantes. Au final, c’était une bonne idée de limiter les dégâts avant de ruiner le personnage de Constantine.

Note : 3/10

Powers – Saison 1

L’outsider parfait. Sorti en catimini sur le PSN, Powers est une adaptation me laissant avec une sensation bizarre. D’un côté, c’est moche (décors vides, FX cheap, réalisation peu inspirée), mais de l’autre côté, Powers a réussi à me captiver grâce à un scénario rythmé et des personnages intéressants, car loin de correspondre à des stéréotypes. Chacun a un côté lumineux et un côté obscur. De plus, j’apprécie le gore de la série. Une série super-héroïque gore, jusque-là, on a vu ça que dans les comics… Du moins, en attendant Deadpool.

Note : 6/10

The Walking Dead – Saison 5

Une saison qui, encore une fois, nage entre deux eaux. Certains épisodes sont vraiment excellents, d’autres sont soporifiques. Surtout, je commence à avoir un sentiment de lassitude. J’ai l’impression de toujours revoir la même chose : « On rencontre des nouveaux personnages, il s’avère que ce sont des psychopathes, on se bagarre et on reprend la route. ». Fort heureusement, les acteurs et la réalisation me poussent toujours à continuer et puis bon, ce serait dommage de rater les hauts dont est capable la série comme les derniers épisodes de la saison qui offrent des moments inattendus et tendus à (un) point (à moins que ce ce ne soit saignant ?).

Note : 8/10

Pas de récapitulatif pour Daredevil et Agent Carter car leurs saisons ont déjà été critiquées. Pour retrouver la critique, il suffit de cliquer sur le lien.

Parmi le lot, il me manque la série iZombie, mais vu les retours moyens, je la zappe.

Pour terminer, un petit sondage pour élire votre série préférée de l’année. Attention, ça ne concerne que la saison en cours.

Votre série adaptée d’un comic préférée de la saison 2014/2015 est...

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Advertisements
A propos de l'auteur : (2658 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Nico69OL

    Difficile de faire un choix quand même !!! Chacune est dans son domaine…

    Même si la meilleure est pour moi Agents of Shield, mon coup de coeur va pour The Flash !!!

    Complètement d’accord avec toi sur The Walking dead, ça alterne le super et l’envie de zapper. En fait elle est hyper frustrante cette série. Mais ma palme de l’épisode qui m’a procuré le plus d’émotions de toutes les séries de l’année : S05E14. SPOILER : la mort de Noah à cause de la trahison de cet enculé de Nicholas. La colère, le dégoût de l’être humain : j’ai rarement été dans un état comme ça après un épisode de série !!!

    ps : mention spéciale à l’épisode 8 de Game of Thrones que j’ai regardé ce matin et qui est pour moi énorme !!!

    • Pas de Daredevil ?

      SPOILER THE WALKING DEAD
      Clairement, cet épisode est vraiment frustrant. C’est horrible, surtout qu’après le mec s’en sort plus ou moins bien. Quel sang-froid, ce Glenn… Pour ma part, ça ne m’a pas autant marqué que Game of Thrones. Sur cette série, j’ai été bien plus remué. Rien que les noces sanglantes… Ou les fameux yeux crevés…
      FIN SPOILER

      Ah merde, je n’ai pas encore vu l’épisode 8. Et je ne suis pas prêt de le voir vu que je suis occupé tous les soirs, cette semaine. Raaaaaah ! En plus, le prochain, c’est le fameux épisode 9. Je tremble déjà !

      • Nico69OL

        Pas encore vu Daredevil encore. Je finis mes séries en cours et je regarde tout ça !!!!
        Quand j’ai dit « rarement » dans mon précédent post, évidemment que les noces pourpres ou les yeux crevés font partie du top !!!!
        Pour GoT, tant qu’à faire tu regardes E08 et E09 dans la foulée !!! Ca te fera comme un bon film de 2 heures. E08 dure 59 minutes quand même 😀

        • Carrément. Déjà, je me suis fait les épisodes 5, 6 et 7 à la suite. Un vrai régal et une panique… Dans trois épisodes, c’est fini…

          Ok pour Daredevil.

        • Je viens de voir l’épisode 8, j’ai pas pu attendre. Et quelle claque ! Juste ok… Mais je viens d’apprendre qu’en 2017, la dernière saison sortira. Bordel ! Je croyais que ça allait durer toute la vie. Non, ils ne peuvent pas arrêter GoT !!!

          • Nico69OL

            La bataille finale est juste magique !!!! D’un niveau de grand film de cinéma…
            Quand j’ai vu l’épisode hier, je me suis dit « mon seul regret, c’est de ne pas voir les épisodes au ciné sur grand écran !!! »
            Tu viens de me tuer avec ta nouvelle sur 2017 !!!! Je veux que ça dure 20 saisons moi !!! On va être orphelins après !!!

          • Perso, ce serait un gros kif s’ils terminaient Game of Thrones avec un film à gros budget. Avec un bataille digne de Les Deux Tours entre les Vivants et les Morts.

  • eli

    Globalement d’accord avec ta notation (je n’ai vus que le pilote de « Constantine » et j’ai arrêté là et pas vus la série « Powers » après les retours pas encourageant) sauf peut être pour « flash » qui m’a agréablement surpris alors que je craignais une série à la Smallville, le show a su proposé une intrigue captivante et a su évité les épisodes répétitifs en développant son histoire. La palme revient bien entendu à « Dardevil » qui est juste énorme. Plus qu’une série, j’ai eu l’impression de voir un très long film. La référence pour le moment!!
    Toujours pas vus « agent carter »

    • J’ai longtemps hésité à mettre Daredevil hors concours à cause justement de son statut « film très, très long ». Mais finalement, ça reste quand même un série, so 😀 Et les résultats du sondage sont là. Number One sans contestation.

      Quant à The Flash, j’avoue être surpris d’apprécier la série, mais je trouve que Les Agents du SHIELD lui reste supérieur. D’un, pour le côté mature. De deux, pour son casting bien plus solide. Et surtout pour sa folie, alors que The Flash, ça reste très plan plan (jamais, je n’ai été surpris par l’intrigue – je n’aime pas cette sensation d’avoir un coup d’avance sur le héros).

  • Raph

    Sympa comme article !

    Pour ma part déjà c’est que je regarde pas The Walking Dead (oui en avant les pierres j’ai le dos solide 😀 ) donc Daredevil grand vainqueur par le K.O que la série m’a mise après AoS c’est vraiment dommage que le budget ai été réduit par rapport à la saison 1, certains CGI étaient râtés je trouve mais la saison est vraiment vraiment mieux que la précédente et ce final ! Globalement rien à dire.

    Gotham j’ai vraiment envie de regarder, parce que Batman est moi c’est une grande histoire d’amour, mais le côté CSI : Gotham j’ai vraiment peur…

    Et le Gros morceau de CW 46 épisodes, 2 séries qui ne se ressemblent pas du tout … Arrow quel supplice omg… et puis Felicity WOW comme dirais Jeremy Renner aka Hawkeye : « She’s a slut »
    Sérieux elle s’est tapé tout le monde dans les deux séries xD. The Flash agréablement surpris, c’est vraiment pas mal et puis le multivers pourquoi pas j’ai hâte de la saison 2 mais pas de là à attendre toute les semaines un épisode ^^

    Mais la série hors superhéros surprise c’est peut être Sense8 ! Il faut que je commence pour vérifier si on a réellement perdu les Wachowski…

    • Merci.Pour Gotham, il y a cette sensation de CSI, mais ça s’atténue au fur et à mesure qu’on avance. Et dans la deuxième partie de la saison, ça se ressent beaucoup moins, même si c’est toujours là.

      Lol pour Felicity, elle s’est juste tapée deux mecs. Faut pas pousser mémé dans les orties quand même.

      Pour Sense8, je ne vais pas tarder à m’y mettre, juste le temps de finir quelques séries en cours.