C’est officiel, Disney a acquis la 20th Century Fox dans un deal sans précédent

Un géant vient de se faire bouffer

Ce n’était plus qu’une question d’officialisation et elle est maintenant tombée. Après Lucasfilm et Marvel, Disney a récupéré une partie de la 21st Century Fox pour 52.4 milliards de dollars. Parmi ces éléments :

– 20th Century Fox (Titanic, X-Men, Die Hard, Alien, Predator, La Planète des singes, Avatar),
– Fox Searchlight Pictures (127 heures, Black Swan, Twelve Years a Slave, The Shape of Water),
– 20th Century Fox Television (Les Simpson, X-Files, 24 heures chrono),
– FX Productions (Legion, Fargo, Atlanta),
– les parts de la Fox sur Hulu (Runaways, The Handmaid’s Tale),
– et d’autres trucs dont on s’en fout (Fox21, National Geographic Partners, Fox Sports Regional Networks, Fox Networks Group International, Star India, Sky et Endemol Shine Group).

De son côté, dans une logique de se concentrer sur l’information et le sport, la Fox conserve Fox Broadcasting, Fox News Channel, Fox Business Network, Fox Sport 1, Fox Sports 2 et Big Ten Network. De plus, elle récupère des actions chez Disney. Ce qui ferait monter la note jusqu’à 66,1 milliards. Ça, c’est l’info du jour.

Quelles conséquences ?

Néanmoins quel avenir pour les entités rachetées ? Conserveront-elles leurs indépendances comme Lucasfilm et Marvel Studios ? James Cameron (Avatar) va-t-il péter un câble ? Quoi qu’il en soit, les premiers bouleversements ne se verront pas tout de suite. La lecture du communiqué de presse permet de connaître les objectifs de Disney avec ce rachat. Tout d’abord : « L’accord offre également à Disney l’opportunité de réunir les X-Men, Fantastic Four et Deadpool avec la famille Marvel sous un même toit et de créer des mondes plus riches et plus complexes de personnages et d’histoires inter-reliés que le public a montré aimer. ». Surtout, cela permettra de donner un énorme coup de boost au service de streaming que la boite souhaite lancer pour 2019. Avec un tel catalogue, ça risque de faire très, très mal. Ainsi, mis à part pour Marvel qui risque de connaître quelques bouleversements, le reste ne risque pas de trop changer.

Les réactions

Advertisements
A propos de l'auteur : (2838 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Captain Cook

    Les X-Men qui rencontre Avengers…..helll no !!!

    Déjà que le plus souvent, ca reste singulier dans les Marvel (peut de débordement de style), alors mettre tout le monde dans le même panier.

    Et SURTOUT….

    « Ce qui me fait surtout peur dans le rachat de la Fox par Disney, c’est ce que vont devenir les X-Men. Probablement apparaître dans les Avengers. Ce qui est complètement con. Parce que tout le sous-texte des films X-Men, depuis le premier épisode, c’est de faire évoluer les mutants dans un monde qui les rejette. Un monde ou le différent fait peur. Ce qui est évidemment une analogie de notre monde, mais pas que.

    Les mutants doivent vivre cachés, sont exclus de la société. Leur talent est exploité, entre autres, pas la science et l’armée. Ce sous-texte, c’est ce qui rendait Days of Future Past brillant. Faire évoluer ces personnages dans le MCU, un univers où Iron Man est un personnage public, où Thor, Captain America, Dr. Strange et Vision existent au yeux du monde et sauvent la planète… Ça n’a AUCUN putain de sens.

    Les X-Men ont développé leur propre univers étendu, et j’espère sincèrement que rien ne va changer à ce niveau. My 2 cents. »

    • Je ne pense pas qu’ils faillent parler des X-Men tels qu’on les connait mais une version plus proche des comics. Ce serait donc un reboot des X-Men, tout comme pour les 4F. D’autant plus que le seul X-Men qui vaut vraiment le coup parmi ces X-Men, c’est le Wolverine d’Hugh Jackman et comme il en a terminé, c’est l’occasion idéal de relancer le personnage dans le MCU.

      Par rapport à ta citation, la personne semble oublier que dans les comics, les X-Men cohabitent avec les Avengers. Les rares mutants qui sont intervenus dans les Avengers sont surtout là dans une logique d’apaiser les tensions (cf. les comics les plus récents avec l’équipe Avengers mené par Havok puis Malicia). Ce qui fait peur avec les mutants, c’est que n’importe qui peut récupérer des pouvoirs. Vraiment n’importe qui. Ton voisin. Ton neveu. Qu’il soit gentil ou méchant. Surtout, c’est un pouvoir qui s’enclenche à l’adolescence, pas la meilleure période pour le contrôle. C’est ça qui fait peur et qui amène le racisme. Ça n’a rien à voir avec la logique Avengers. Les Avengers évoluent dans un autre monde. Ce sont des guerriers entraînés, pas de simples civils qui se retrouvent avec des pouvoirs destructeurs. Dès lors, voir les X-Men avec les Avengers n’a rien de choquant, car les X-Men sont aussi des guerriers entraînés.

      Après de toute façon, pour l’instant, ce n’est que du blabla, on ne sait pas où ça va mener. On a juste les propos du Boss de Disney qui a certifié que Deadpool 2 restera R.

      • Captain Cook

        Une Reboot….avec 3 films X-Men lancer pour l’an prochain (et possiblement qu’il marche, et avec un bonne accueille….sans compter que New Mutants a déja prévu d’autres films, Deadpool aussi).

        J’avoue, la c’est galère.

        Ensuite pour rebondir a la citation, c’est surtout que des « héros », existe déja au seins de l’univers MCU (au pouvoir au non), et le ton n’est ABSOLUMENT le même. Donc il devront ce « plier », a l’univers est au ton des Avengers….

        Moué…une autre réalité peut étre (vu vers quoi il se dirige).

        Bref pour l’instant super inquiet et septique…a voir !

        • Il faut savoir que Kevin Feige a précisé qu’Avengers 4 marquerait la fin du MCU tel qu’on le connaissait. On peut donc imaginer que Thanos et son gant risque de bouleverser beaucoup de choses. Multivers ? Nouvelle réalité avec des mutants (style « No more mutants » mais inversé) ? Dès lors, tout est possible.

          https://uploads.disquscdn.com/images/78f3665fa9ea3d11c6ed2efdde4778661f36428f312e622974837fd2db71de51.jpg

          Personnellement, je pense que ce sera un reboot bien spécifique avec uniquement les X-Men majeurs. Les New Mutants et Deadpool surfant dans une sorte de réalité parallèle comme Legion, je ne pense pas qu’ils soient impactés. Ils continueront leurs chemins dans leur délire.

          Concernant le ton, le MCU est suffisamment vaste et diversifié pour comprendre qu’il n’y a pas de ton proprement défini. Chacun fait son truc. The Winter Soldier dans le « James Bond ». Thor: Ragnarok, le « Flash Gordon ». Ant-Man, dans le film de braquage. Les X-Men avec leurs délires emo y trouvent leur place XD

          Après, le reboot des X-Men, je m’en fous un peu parce que je n’ai pas vraiment d’affinité avec eux. Les deux seuls que j’aime bien sont Cable et Cyclope. Par contre, les 4F et leurs ennemis, ça m’intéresse beaucoup ça dans le MCU.

          Pour l’histoire de ton, ça reste purement cinématographique, parce que dans les comics, les deux cohabitent très bien ensemble.

          • Captain Cook

            Oui mais format papier et long métrage sont 2 chose bien différente !

            Puis bon, pas d’accord pour le coté diversifié (c’est pas assez pousser chez eux). Ça reste dans le cadre du studio….sa ne déborde jamais (ensuite ont aime pour ca ou pas, bref).

            Je trouve que sa ferait vraiment un GROS bordel en plus perso. Déjà que les phase Avengers, certain sont assez chiant (ou vraiment peu intéressant), voir sacrifiable. Alors foutre les mutant dans cette univers….et suivre a leur tours leur films et cross over…..pfffff oué non, j’ai beau étre fan des X-Men (moins des Avengers), mais les 2 réunis sa commencera a me péter les couilles la.

            Tout ca pour quoi, plus de spectacle, et de super héros dans un seul films….ont est ou la, dans un concourt de quéquette du BO.

            Je sent les chose surtout devenir de plus en plus « mainstream ». et fade.

            Il faudra bientôt compter que sur des petit films (a la Kick Ass), ou sur les série du câble pour faire de vrais proposition du genre !

          • En quoi, ce sont deux choses différentes ? Explique moi.

            Non, mais les Phases, c’est terminé. Kevin Feige l’a bien précisé. L’histoire en trois Phases prendra fin avec Thanos. Il n’y aura plus de phase après. Pas la peine de parler de Phase 4. Thanos est LA FIN du MCU tel qu’on le connait et de l’histoire en trois phases. C’était une gigantesque histoire, mais elle va se terminer.

          • Captain Cook

            La façons de narrer l’histoire, est totalement différente (comme avec un livre d’ailleurs…même si ca a la limite, sa passe car tu a beaucoup de repaire), le style visuel de comics (qui ne peuvent pas forcément passer dans un long métrage), la encore ca dépend quel style tu veux lui donner.

            Et souvent dans beaucoup de film de super héros, ont évite clairement pas le kitsch (faut étre honnête sorry) !

            Tout comme un Jeu Vidéo est différent du langage cinématographique (voila pourquoi beaucoup se casse les dent, non seulement sur le scénar il est vrais, mais aussi en faisait l’erreur de croire que transposer le langage JV et ciné soit la même chose).

            Tout est différent, c’est juste pas la même chose, c’est un autre langage. Que chacun emploie a sa façons (certain réussissent ont le voit bien, d’autre échoue lamentablement….ont la vu aussi).

      • rastarapha

        « D’autant plus que le seul X-Men qui vaut vraiment le coup parmi ces X-Men, c’est le Wolverine d’Hugh Jackman »

        C’est pas comme ci singer nous avait donner l’une des meilleurs relation entre 2 personnages avec Charles et Eric…

        Et l’une des meilleures du genre superheroïque sur grand écran qui plus est…

        • Je suis d’accord. Seulement, ces deux personnages, on en a fait le tour non ? Je ne vois pas trop l’intérêt de rebooter cette relation. Il faut amener quelque chose de nouveau. Voir Charles interagir avec le MCU, bof. Par contre, voir Wolverine interagir avec le MCU, ça oui (surtout, si on se fie aux comics et aux différents team-up). C’est dans cette logique que je raisonnais.

          • rastarapha

            La question c’est comment l’utiliser pour qu’il soit intéressant dans le MCU…

            Parce que suffit pas de le voir juste poir le voir (problème c’est que j’ai l’impression que ça soulage juste beaucoup de fan de marvel cette 2eme option, et qu’on devrait réfléchir à l’utilité des xmen plus tard dans un tel univers plus tard

    • rastarapha

      Je ne peux qu’applaudir face a ce que tu dis 👏

      • Une belle preuve que Simon Kinberg est une plaie qui n’a rien compris à l’essence de ces personnages… Pas étonné donc par ce qu’il livre.

  • Dreadfox

    Je lève mon verre à la mort de la créativité, à l’uniformisation et à la Marvelisation sans précédent des films de super-héros !

  • Perso, j’aurai préféré un deal à la Sony plutôt qu’un rachat de la
    Fox. Cette montée en puissance de Disney m’inquiète un peu.Après, on ne
    va pas se mentir: la Fox à fait un travail inégal avec la franchise
    mutante (et détruit les 4F).

    Marvel Studios ne vont pas
    directement nous coller des Avengers dans les pattes des mutants. On le
    voit d’ailleurs, les heros vivent de plus en plus leurs aventures dans
    leurs coins avant le crossover avec leurs camarades. Je pense qu’il en
    sera de même pour les mutants. Perso, j’ai vraiment hâte de voir ce que
    ça donner. Par contre, j’attendais de pied ferme un film X-Force
    rated-r, j’espere que ce deal n’enterre pas le projet…

    D’autant que c’est une occasion de redonner une place beaucoup plus
    importantes à d’autres mutants au lieu d’avoir des films centrés sur
    Wolverine. Je pense notamment à Cyclope qui a été plus que sous exploité
    par la Fox. On pourra enfin avoir une dualité Wolverine/Cyclope digne
    de ce nom!

    Les 4F ne m’intéressent pas particulièrement mais les
    droits liés au persos, oui! Fatalis!!!! Niveau cosmique: Silver Surfer,
    Galactus, Annihilus!!!Bref, les possibilités sont énormes!

    • Le problème avec un deal à la Sony, c’est que ça reste fragile. En plus, t’as vu comment c’était galère avec UN personnage et en plus, ils sont assez pénibles avec leur univers partagé.

      Après, perso, je ne m’en fais pas trop pour cette montée en puissance, car l’exemple de Lucasfilm et Marvel Studios ont justement montré que ça pouvait donner des très bonnes choses.

      Après, Kevin Feige semble intéresser par les X-Men. Donc, je me dis qu’il a un plan pour amener un nouveau souffle à la saga qui est un peu en perdition si on excepte les spin-offs Logan et Deadpool.

  • Arnaud Epinette

    Le retour des X-Men dans le MCU est certainement pour moi la pire nouvelle de la semaine … par contre les 4F la je dis oui !!!!

    • Roooooh. Deadpool est toujours là pour te faire des poutous !