Un nouveau X-Men autour de Jean Grey en préparation sous le titre Supernova

Une nouvelle ère pour les mutants ?

Alors que nous nous apprêtons à faire nos adieux au mutant griffu, Wolverine, avec Logan dont la sortie est pour dans trois semaines. Entre séries télé et films à venir, on s’y perd un peu. Il me semble donc important de faire un petit point concernant l’avenir de la franchise X-Men (hors Deadpool).

Le fils de Charles Xavier dans la série télé Legion pour le 8 février

Avant de s’attaquer aux projets cinématographiques, les mutants feront une première apparition sur le petit écran cette nuit avec la diffusion du premier épisode de la série Legion, spin-off de la saga consacré au fils schizophrène de Professeur X. Cette série super-héroïque est pour le moins très attendue au sein de la rédaction (NdM : tu l’as dit, mon coco) grâce à son casting très prometteur et sa première bande-annonce qui m’avait rendu hystérique !

Une autre série sous le titre de… Heaven

De plus, la Fox aurait annoncé qu’ils préparaient également une seconde série avec pour titre Heaven qui racontera la cavale d’une famille mutante et dont Bryan Singer (X-Men: Apocalypse) réalisera l’épisode pilote. Le tournage du pilote débuterait le 13 mars prochain à Dallas et la série serait diffusée à l’automne prochain. Autant dire, un sacré programme en perspective !

Un nouveau X-Men en plus des New Mutants. Nom de code : Supernova.

Côté cinéma, c’est un peu le même traitement après un X-Men: Apocalypse très décevant pour certains et moins pour moi. Je trouve que ce dernier nous offrait une histoire intéressante sur la « genèse » de Jean Grey, Cyclope et Diablo et la formation d’une nouvelle équipe d’X-Men.

Et si ce sixième épisode de la franchise X-Men était les prémices d’une nouvelle génération de mutants, et donc d’une nouvelle franchise ? À en croire les rumeurs, les studios sont en train de préparer un nouveau chapitre officiel de la saga X-Men. Le tournage devrait débuter en mai et il s’intéresserait à nouveau à l’arc du Phénix Noir (déjà abordé dans X-Men : L’Affrontement final). Nom de code ? Supernova.

Le tournage de X-Men: Supernova donnerait son premier coup de manivelle à partir du 15 juin à Montréal. Une occasion aussi de dévoiler le premier synopsis :

Réunis par le Professeur Charles Xavier pour protéger un monde qui les craint et les hait, les X-Men ont combattu dans de nombreuses batailles, ont vaincu des ennemis d’une puissance illimitée, mais rien de tout cela ne pouvait les préparer au combat le plus extrême auquel ils vont devoir faire face. Un de leurs membres, Jean Grey, a acquis un pouvoir dépassant tout entendement et ce dernier l’a totalement corrompu ! Les X-Men doivent maintenant décider si la vie de cette femme qu’ils chérissent vaut la peine de mettre en péril l’univers tout entier !

Pendant ce temps-là, Josh Boone (Nos étoiles contraires) est toujours en train de travailler sur le spin-off de la saga principale avec The New Mutants.

Advertisements
A propos de l'auteur : (70 articles)

Fan de cinéma, tout genre confondu, depuis son plus jeune âge ! Sa première expérience pour les adaptations de comics a été les Batman de Tim Burton et, bien sûr, ça l’a amené à suivre les Marvel et la fameuse trilogie sur Spider-Man de Sam Raimi qui reste pour lui la meilleure adaptation sur l’homme araignée ! Son pseudonyme est une concaténation entre son personnage favori de DC, Batman, et un surnom qu’il doit à une de ses meilleures amies, Claire alias Babounette.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Alors là, franchement, je suis déçu. Au moins, ça fera plaisir aux fans de savoir qu’il y aura une suite. Mais bon, revenir ENCORE sur le Phénix Noir. D’autant plus que ça a déjà été abordé dans L’Affrontement final. Certes, avec le recul, ce n’est pas vraiment étonnant vu l’énorme teasing dans Apocalypse (avec sa fin à la X-Men 2). Mais bon, quoi… Je sens bien le coup avec Singer qui rempile pour faire le X-Men 3 qu’il n’avait jamais pu faire.

    En tout cas, j’ai été surpris de voir que tout le monde s’en foutait de cette new outre Atlantique. Ça a fait zéro buzz. Ça sent pas bon pour l’avenir de la franchise…

    • François x

      Marvelll … tu sais pourquoi tout le monde s’en foutait de cette new outre Atlantique … ?? simplement parce que les Mutants sont dans «  » un monde qui les craint et les hait » »

      Plus sérieusement :

      Ou bien la franchise X-Men déçoit de plus en plus … ou bien les fans aimeraient que la Fox prête la licence à Marvel Studio (comme l’a fait Sony avec spider-man) afin de redorer le blason x-men en faisant enfin de bons films – là j’ai simplifié …

      • Ouais, mais je me dis qu’il y a quand même une base solide de fans des X-Men, vu que les films marchent quand même pas mal. M’enfin bref, là, à ressasser une saga déjà adaptée, ça risque de faire grincer des dents…

        En tout cas, bravo pour ta blague, elle m’a bien fait rire.

        • François x

          Je suis bien d’accord avec toi, il y a une base solide de fans et j’en suis. Seulement c’est là que se trouve l’explication avec un peu d’optimisme (ou naïveté) qui permet de la sorte de comprendre pourquoi les films marchent : à chaque fois on espère que l’on aura LE film respectueux, formidable etc . Donc on y va on regarde (par conséquent ça fait grimper les recettes ) et on en revient déçu. L’espoir fait vivre… la franchise !

          Du côté du studio, il doit y avoir cette lucidité que la franchise sombre depuis le X-men 3 l’affrontement final d’où le changement de cap avec X-men : le commencement puis X-men Days of future past et Apocalypse ; on tente donc d’oublier les films datés de 2000 à 2003
          – sans compter sur l’originalité inattendue – de Deadpool et l’orientation ou la tonnalité à venir de Logan
          Et enfin toutes ces séries à base de mutants…………………….

          Cependant le parti pris de vouloir faire encore un film avec le Phénix noir est une aberration qui survient comme un cheveux dans la soupe ; mais comme tu le disais, Singer cherche à faire le film qu’il n’a pas fait.

          • Encore faudrait-il qu’il rempile vu qu’il a promis qu’Apocalypse serait son dernier. M’enfin, vu le gars… Ce ne serait pas étonnant. Il me semble qu’il a déjà fait cette promesse par le passé.

            C’est clair ! Salauds de la Fox, à jouer sur nos espoirs 😀 Perso, je n’y crois plus tant que Singer sera aux commandes et accessoirement Kinberg.

            L’avantage des séries TV, c’est que Marvel TV est concerné.

          • François x

            Faudrait que la Fox refile les enfants de l’atome à Marvel une bonne fois pour toutes !!! Mais ça n’arrivera pas (vu ce que la Renarde (fox hein) annonce comme calendrier. A moins de tout remettre à plat, et là on retourne à un reboot et ras le bol des reboots (sauf si c’est Marvel Studio qui s’en chargerait) !!!

            « L’avantage des séries TV, c’est que Marvel TV est concerné. » c’est curieux, j’adore les séries Marvel mais, concernant les séries Marvel/Fox , je cale surtout pour Runaways . Je regarderais probablement mais je doute ; mais bon la série sera peut-être bonne

          • Je ne vois pas trop d’intérêt de ramener les X-Men chez Marvel Studios (ils ont déjà trop de super-héros). Je préférais les 4F et leur monstrueuse galerie de vilains cosmiques comme Galactus.

            Runaways, c’est pas la Fox. C’est Hulu, détenu en partie par eux mais aussi par Disney. Pour l’instant, y a que deux vraies séries Marvel avec la Fox, Legion et le truc avec les Morlocks.

          • François x

            intérêt de ramener les X-Men chez Marvel Studios = faire un mega film en plusieurs partie avec tous les héros 🙂 là c’est le souhait du geek qui sommeille en moi

            Pour les 4F, ça se pourrait – vu le résultat du dernier film – mais la Fox a un contrat qui s’étale sur 6 ou 7 ans avant de perdre les droits, donc le studio peut prendre un peu son temps pour relancer la franchise ou bien s’associer avec Marvel studio pour intégrer les 4F au monde des Avengers . Je mise sur cette option : l’exemple de Sony avec spidey et le partenariat Marvel/fox, en TV, peut être un premier pas (même si cela concerne la tv et les mutants, mais en même temps, cela permet d’ouvrir de larges discussions pour le cinéma ; suis-je clair ? là je sais pas)

            Woua, j’ai fait un super loupé avec Runaways ; comment ai-je pu zapper Hulu, avec un nom pareil j’aurais du le garder en mémoire

          • J’avoue que ce serait bien. Mais d’un autre côté, c’est un peu ce qu’on va avoir avec Avengers: Infinity War.

            J’aimerais comme toi qu’ils s’associent avec Marvel Studios. Mais ils ont moins de pression que Sony qui n’ont QUE Spider-Man. Ils ont Deadpool qui cartonnent et vont se focaliser dessus. De plus, pour la télé, ils travaillent avec Marvel Television, pas avec Marvel Studios. Le premier dépende de Marvel, tandis que le second est une structure indépendante de Marvel qui dépend de Disney. Et j’imagine que le président de Marvel n’a pas aimé cette fission et va mettre quelques bâtons dans les roues de Marvel Studios.

            En fait, j’ai l’impression qu’ils ont totalement laissé tomber l’idée d’un univers partagé et préfèrent faire des films indépendants qui tiennent la route.

          • François x

            C’est le gros bordel quand une Maison commence à étendre ses activités en plusieurs secteurs, ça donne des petites guerres internes et empêche la création.
            Marvel = Marvel TV …. Marvel Studio ….etc.

            D’ailleurs, cela fait un petit moment que j’ai l’impression que Marvel est davantage impliqué sur les productions live de ses personnages (les films et les séries) que sur le matériel d’origine : Les comics en deviennent secondaires.

            Cela fait 6 mois que j’ai stoppé les comics marvel :

            – opinion subjective : trop de quantité pour très peu de qualité. Du coup, Marvel s’est achevé avec Secret wars, l’après m’a semblé absurde et répétitif

            Par contre, les annonces sur les films et les séries, ça marche tout simplement parce que les studios jouent de la rivalité et produisent à tout va. Sony et Universal ont la bonne démarche en prêtant leur licence à disney/Marvel tandis que Fox s’accroche aux X-men – seule la branche TV s’est approchée de Marvel TV – le blocage réside du côté cinéma

          • Je trouve regrettable aussi qu’il ait scindé la télévision et le cinéma. Et comme toi, je pense que Marvel a un peu délaissé les comics aussi (ça fait un moment que j’ai arrêté, mais je compte reprendre). Mais il parait qu’ils vont se remettre dessus en réembauchant des stars pour faire une sorte de Marvel Rebirth (en référence à DC Rebirth).

            En tout cas, pour un fan de comics, je trouve qu’on vit dans une époque bénie où l’offre est magnifique. Surtout, que maintenant, on est rentré dans une Phase où les comics sont rentrées dans les mœurs. L’occasion parfaite pour faire évoluer un peu l’offre en la diversifiant. Par exemple, en voyant ce que fait la Fox avec Deadpool, Logan ou Legion.

          • François x

            J’avais oublié de dire que j’avais arrêté également les DC comics ; en même temps que les marvel.

            Pour les DC, je n’en pouvais plus de voir le traitement lié à Superman… L’univers depuis Flashpoint était disons super bancal et pourtant l’idée de base pouvait être sympa…. Et, au bout d’un certain temps, il finit par lasser.

            Il y a peu de temps, je me suis demandé où en était DC et si j’avais été seul à ressentir de la « déception », et j’ai appris que les responsables de DC devaient en avoir conscience et c’est ainsi que j’ai appris qu’ils avaient lancé le Rebirth . Intrigué, j’ai jeté un oeil sur les comics (Superman, Action Comics, Justice League) ……………. Ô surprise, en lisant la petite trentaine de comics, j’ai trouvé que c’était bien…. mais surtout, retrouver un Superman digne de ce nom .

            Alors un Marvel Rebirth… pourquoi pas, mais les responsables du côté Marvel auraient intérêt a bien réfléchir sur les bases, celles qui ont fait que l’on a aimé leur univers et leurs personnages (d’ailleurs, l’univers Ultimate était bien, je commençais à davantage l’apprécier face à l’univers historique /// par contre dans les deux univers, les X-men ont été malmenés ).

            « En tout cas, pour un fan de comics, je trouve qu’on vit dans une époque bénie où l’offre est magnifique »
            C’est clair, que l’offre est hallucinante … surtout si l’on se souvient que le petit monde des comics n’avait pas bonne figure, réservé aux gosses…
            Aujourd’hui nous avons des films (voir de grands films) des séries (avec des hauts et des bas). Les héros en costume sont partout. On en parle à la TV (genre émissions qui jadis n’auraient jamais parlé de type avec pouvoirs) dans la presse. etc.
            Petit bémol : on parle des personnages de comics plus en fonction des acteurs, des effets spéciaux, du prochain film ou de la série ; mais on zappe les comics. Paradoxe, on occulte les comics pour mieux aborder les acteurs incarnant des personnages de comics.
            Enfin bon, aux USA, les comics ont plus un aspect sérieux ce qui n’est pas exactement le cas en France.

          • Justement, je ne vais pas tarder à commencer DC Rebirth et ce que tu en dit me rassure. Après, concernant la popularité des acteurs. Il faut aussi savoir que les personnages de comics surmontent les acteurs. Cf. Batman, Superman ou James Bond dans un autre style. Les acteurs deviennent des stars grâce à leurs personnages, mais une fois qu’ils les quittent, ils retombent quelque peu dans l’anonymat. C’est à double tranchant et une belle preuve que ce ne sont pas les acteurs qui sont sur le devant de la scène, mais leurs personnages.

          • François x

            N’oublie pas au sujet de Rebirth, il s’agit de mon opinion et elle concerne Superman, et repose sur quelques numéros. Donc tant que Sup’ demeure le reste de DC peut s’écrouler 🙂

            Je suis d’accord sur le thème des acteurs/personnage ; mais je voulais surtout souligner le fait que l’on parlait des acteurs interprétant des personnages de comics, mais en occultant de sérieusement parler des comics.

            Certes l’époque actuelle est riche en ce qui concerne les comics… Seulement elle n’est riche que sur les adaptations ciné/série ; et en cela on zappe bel et bien le matériel de base, donc les comics. Et c’est cela que j’ai bien l’impression que Marvel s’occupe plus du secteur ciné (et par extension TV) en délaissant les comics qui, du coup, ont beaucoup perdu en qualité.

            J’y pense : il existe deux documentaires sur Marvel, on y parle des personnages mais aussi et surtout de la question de l’argent (l’époque où Marvel a bien failli disparaître) la vague creuse des ventes comics et comment rentabiliser : vente des licences (Spidey etc.) et faire des films. Et progressivement lorsque le succès est survenu : Spider-man puis Iron man… Marvel est revenu sur le devant de la scène (merci les bénéfices)… Ce qui explique en un sens pourquoi les comics sont passés au second plan – les films rapportant plus que la vente d’un comics –

            Enfin pour être précis il faudrait étudier les chiffres des ventes des comics avant et après les films (en gros comparer les chiffres depuis les années 80 à aujourd’hui. Puis de comparer la France et les USA sur le lien entre lecteur et comics, sur la manière de considérer le comics.

            En tout cas, ceci est un vaste débat

          • Tu l’as dit 😀

            Il faudrait que des spécialistes se penchent sur la question, mais j’ai l’impression que ça n’intéresse pas grand-monde.

          • François x

            Bon… On s’y colle ???? Un jour prochain ???

    • Arnaud Epinette

      Je suis d’accord mais sans l’etre (oui c’est possible !!!)
      En fait effectivement l’arc du Phoenix Noir a deja ete fait dans X-Men 3, mais, je ne sais pas si c’est le cas pour toi, quand tu sors du film t’es quand meme hyper decu et frustré du traitement moyennasse accordé a ce perso culte de chez culte.

      Je sais pas si le prochain film rendra vraiment hommage a ce Phoenix, mais je sais que celui de Brett Ratner etait quand meme tres decevant a ce niveau la

      • Tout pareil. Mais bon, ce problème est extensible sur l’ensemble de la saga. On en parle d’Apocalypse ? Sur les personnages remixés n’importe comment. Sur ces films qui se bornent à se focaliser sur les mêmes personnages. Mince, quoi. Jean Grey, c’est bon, à la fin !

        • Arnaud Epinette

          Ouais mais celui la etait quand meme attendu au tournant et a ete completement raté …
          Alors oui beaucoup pourrait me dire qu’Apo a ete catastrophique aussi, mais il est quand meme impressionnant dans le film, fait peur, est surpuissant et autre. Phoenix au final n’etait que le toutou de Magneto …

          Donc ca ne me derange pas qu’on fasse un vrai film avec Phoenix, mais oui qu’au moins ce soit le dernier

          • Je vois ce que tu veux dire. Par contre, « impressionnant », « fait peur » pour Apocalypse. Euh… Mon corps et mon cerveau répondent juste non. Rarement vu un vilain aussi raté. Surtout en comparaison avec le personnage d’origine. Encore une fois, Singer/Kinberg ont fait n’importe quoi avec le personnage et en livrer une version aseptisée. A l’image du Fatalis du reboot des 4F.

            Pour Dark Phoenix, et s’il est raté comme Apocalypse ? On fait quoi. On en refait un autre ? XD

            Ce qui me fout la rage, c’est la Fox a sous la main pas mal de méchants cultes. J’aimerais tant qu’ils reviennent chez Marvel qui saura mieux les utiliser.

          • Arnaud Epinette

            Ben quand meme le mec pour le buter ils en chier des bulles carrées, se sont mis a 10 sur lui, et meme Xavier s’est fait poutré au jeu du mentaliste … faut le faire quand meme
            Apres d’apparence physique oui le mec est loupé, completement.

            Par contre autant je trouve le reboot des 4F raté (mais pas la catastrophe annoncée non plus) autant pour le coup je trouve que leur fatalis (version mechant hein, pas le geek du debut) est une putain de reussite (surtout quand on se rappelle du Fatalis moisi des deux premiers films).
            Fatalis il fait peur, c’est un tueur, et la a la fin du film quand il est dans la base c’est un massacre en regle qui m’a foutu la trique

            HARO SATANAS !!!!! J’espere que jamais, ô grand jamais, les x-men n’iront chez Marvel. C’est deja un bordel sans nom avec tous les mutants et tous les SH coté Marvel, si tu mix les deux mais au secours quoi
            Chacun chez soi et hippopotames seront bien gardé.
            Bon de toute facon la Fox ne sera jamais vendeur, et Marvel n’a meme pas reussi a recup les 4F apres les echecs des films, alors les X-Men c’est pas demain la veille

          • Je suis d’accord qu’il est vraiment puissant. Il l’est même trop (il n’y a même pas de combat à proprement parler – le pire, c’est qu’il trouve quand même le moyen de se faire ridiculiser par Quicksilver alors que sa version comic n’aurait même pas senti les coups). Par contre, aucune inquiétude, je sentais venir le coup du phénix (ils n’ont pas fait du teasing pendant le film pour rien). Ce que je lui reproche, c’est que ses pouvoirs annihilent toute approche combat. Les mecs se balancent des pouvoirs sur la tronche. C’est génial :S Je retourne à mes Marvel Studios et DCEU.

            Pour Fatalis, c’était sympa le côté La Mouche. Mais bon, c’est pas Fatalis, ça. C’est un monstre lambda.

            Pour ma part, ce n’est pas vraiment les X-Men qui m’intéressent chez Marvel Studios, ni même les 4F. Ce sont leurs ennemis comme Apocalypse (quitte à changer ses origines comme les jumeaux Maximoff) Annihilus, Galactus, le Surfeur d’Argent. D’autant plus que Marvel Studios met en place son univers cosmique.

          • Arnaud Epinette

            Galactus ferait un bon apres Thanos oui, et c’est d’ailleurs a cause de lui que j’esperais que Marvel recupere les 4F
            Pour le coup je pensais vraiment que les nego se passeraient pour les 4F (d’ailleurs va falloir qu’ils ne tardent pas trop a lancer un film si ils ne veulent pas que ca revienne chez Marvel, non ? Je ne sais plus de combien de temps ils disposent entre chaque films. Et comme j’ai l’impression qu’ils se lancent totalement dans les X-Men …)

          • J’avoue que je ne sais pas mais vu la période entre 4F 2 et le reboot. Je pense qu’ils sont tranquilles pour un moment.

          • Arnaud Epinette

            Apres je t’avoue que je m’interroge pas mal sur la perenité des films de SH apres Thanos. Je vois en Avengers 4 comme la fin de l’histoire et le public commencer a se desinteresser de ces films petit a petit

          • D’après Kevin Feige, l’après-Infinity War serait consacré à des buddy movie à la Thor: Ragnarok en mettant plusieurs super-héros dans un film. On reviendrait à quelque chose de moins ambitieux. Mais s’ils arrivent à choper Galactus ! Ils ont leur nouveau vilain.