Netflix débarque en France, mais ça vaut quoi ?

Netflix, on n’entend plus parler que de ça aux States. Netflix par-ci, Netflix par-là. Encore plus récemment chez les fans de comics puisque Netflix a fait un partenariat avec Marvel Television pour diffuser la série Daredevil. Excusez du lourd… Et aujourd’hui, il débarque en France !

Mais qu’est-ce que c’est ce truc, Netflix ?

Netflix est un service de vidéo à la demande en streaming multi-plateforme sur abonnement. Pour le fun, faisons une comparaison avec « l’offre » du téléchargement illégal.

Support

Vous pouvez accéder à Netflix sur pleins de supports dont voici un tableau récapitulatif pour vous donner une idée :

Lecteurs Blu-rayLG, Panasonic, Samsung, Sony, Toshiba
OrdinateursMac, Windows PC, Chrome OS
Consoles de jeuPS3, PS4, Wii, Wii U, Xbox 360, Xbox One
Home CinémaLG, Panasonic, Samsung, Sony
Smart TVLG, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony, Toshiba
Lecteurs multimédiasApple TV, Google Chromecast
Smartphones et tablettesiOS, Android, Windows

Si franchement, vous ne disposez d’aucun élément du tableau, c’est que vous avez un siècle de retard (d’ailleurs, comment vous faites pour me lire ?). Donc pour cela Netflix est bien parti. Seule condition donc, avoir internet. Pour le téléchargement illégal, un ordinateur est indispensable et c’est galère parfois à mettre en place (problème de sous-titres notamment).

Netflix 1 – 0 Téléchargement illégal

Catalogue

Alors là, le téléchargement illégal sera toujours et à jamais imbattable. Néanmoins, il faut tout de même souligner le joli catalogue de Netflix avec une pelletée de films. Netflix demande à sélectionner quelques œuvres et à les noter pour mieux t’en proposer par la suite. Néanmoins, à cause de la législation française qui oblige à attendre 3 ans après la sortie cinéma pour proposer le film, pour la fraîcheur des films, c’est mort. Canal a une dérogation pour les films qu’il finance (ça passe à un an si je ne me plante pas). Donc franchement, ça n’a pas vraiment beaucoup d’intérêt pour moi, à part pour regarder une connerie de temps en temps vu qu’il y a une pelletée de comédies américaines (Adam Sandler est particulièrement bien représenté).

Niveau série, car c’est surtout là que se situe le nerf de la guerre, y a de quoi faire : Orange is the new black (2 saisons), From Dusk Till Dawn (1 saison), Penny Dreadfull (1 saison), Dracula (1 saison), Sherlock (3 saisons) et Fargo (1 saison).

On peut aussi se régaler avec les séries suivantes malgré une saison de retard : The Walking Dead (3 saisons), Sons of Anarchy (5 saisons), Modern Family (4 saisons), American Horror Story (2 saisons), The Big bang theory (5 saisons), New Girl (2 saisons), Homeland (2 saisons), Hannibal (1 saison) ou Luther (2 saisons).

Ou alors, faire un cours de rattrapage avec les intégrales de How I met your mother, Prison Break, Chuck, Deadwood, Heroes, Fringe et SURTOUT Breaking Bad !

Par contre, pour les séries HBO, il faudra aller chez OCS (uniquement accessible par FAI – pas cool…).

Certes, ce n’est pas exclusif, mais je trouve l’offre très intéressante. Néanmoins, le téléchargement illégal gagne par KO (donc je considère comme un doublé) ! Ne serait-ce pour les films ou les séries HBO

Netflix 1 – 2 Téléchargement illégal

Ergonomie

Mon dieu, que Netflix est simple à utiliser… Une liste d’affiches, on clique dessus, ça charge pendant quelques secondes (environ 10). On a un simple bandeau, on peut facilement mettre sur pause, changer la langue, activer les sous-titres (et pas des sous-titres approximatifs), activer le mode HD, aller à un certain temps, ouvrir un menu pour accéder à l’épisode ou à la saison de la série en cours. Une simplicité enfantine.

Cette fois-ci, c’est Netflix qui met KO le téléchargement illégal. Sauf que… Sauf que… Il existe un truc (illégal) qui s’appelle PopCorn Time et qui fait exactement la même chose que Netflix. Néanmoins, ce n’est pas du streaming, mais du torrent et en plus, ça ne marche pas tout le temps (pas de sous-titres, etc…). Netflix gagne quand même, mais pas par KO.

Netflix 2 – 2 Téléchargement illégal

Coût

Trois types d’abonnement seront proposés pour le lancement : 7,99 euros / mois pour un seul écran avec résolution SD, 8,99 euros / mois pour deux écrans avec résolution HD et 11,99 euros / mois pour quatre écrans avec résolution HD ou Ultra HD.

Pour le premier mois, c’est gratuit. Pour l’inscription, on peut utiliser son compte Facebook pour aller plus vite. Par contre, il est nécessaire d’avoir un compte Paypal ou de donner les informations sur sa carte bleue. Surtout faites attention à bien désactiver votre abonnement si vous ne comptez pas utiliser Netflix, mais juste voir ce qu’il y a ou profiter du mois gratuit. Le truc pas mal, c’est qu’on peut arrêter quand on veut. Genre, une série ou deux m’intéressent, je paye 8,99 euros pour un mois, je les regarde et j’arrête.

Évidemment, le téléchargement illégal gagne encore… Mais, c’est illégal… Mauvaise conscience, toussa. Match nul.

Netflix 2 – 2 Téléchargement illégal


Conclusion

Netflix est une belle offre. Pour environ 10 euros par mois, on peut bénéficier de belles choses. Néanmoins, son catalogue n’est pas exclusif. CanalPlay et OCS sont en concurrence. Le premier a un meilleur catalogue niveau film et le deuxième propose les plus belles séries du moment, celles d’HBO (Game of Thrones, Boardwalk Empire et True Detective). Du coup, si on veut tout avoir, ça commence à douiller. Au final, le téléchargement illégal a encore de belles longues heures années devant elle… Néanmoins, il s’agit d’une belle proposition pour ceux ne voulant pas passer par le téléchargement illégal. On ne se prend pas la tête, on se pose sur le fauteuil, on choisit et on mate.

Moi, ce que j’attends vraiment, c’est de l’offre de qualité ! Du style, la série Daredevil en même temps ou quelques jours après sa sortie américaine et avec les sous-titres français ! Pour les films, c’est de toute façon déjà mort… À suivre donc.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2791 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Shakedown14

    Pour l’ergonomie si on fait l’effort d’installer XBMC (et le paramétrer) ainsi qu’une tablette qui fait office de télécommande ça devient du bonheur!!!! On accès au sous titre directement (XBMC les récupère) et au synopsis/affiche etc

    • Je ne connaissais pas, ça a l’air génial ton truc. Je vais essayer ça rapidement. Merci de l’info.

      • Shakedown14

        Si tu veux aller plus loin tu peux t’acheter la config Kaz. Pour la modique somme de 3€ ce programme va configurer les paramètres audio/vidéo en fonction de ton PC et installation HC pour en tirer l e meilleur.
        Tu trouveras plus d’info ici:
        http://homecinema.wix.com/html_kazcorporation#!config-kaz-7/c42y
        Et sur le forum de homecinema.fr
        😉

  • Shakedown14

    Au plaisir!!!
    C’est un outil très puissant qu’un ami m’a fait découvrir. Depuis je l’utilise pour lire mes films et séries dématérialisées. Par contre pour les blu-ray il vaut mieux une platine dédiée plus pratique et moins galère à mettre en place.
    J’ai un iPad qui fait office de télécommande avec le programme XBMC commander (il en existe d’autres) et tu peux allumer ton PC et l’éteindre avec la tablette si ta CM est équipée de la fonction Wake on Lan.

    Correction pour le forum c’est ce site:
    http://www.homecinema-fr.com

    Enjoy!!!!