Le meilleur et le pire de l’année 2012

L’année s’achève dans quelques jours, il est désormais temps d’établir le meilleur et le pire de l’année 2012 dans mes domaines de prédilection: le cinéma et les jeux vidéo.


Top 10 – Cinéma
10 – LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU
9 – THE WE AND THE I
8 – LA TAUPE
7 – SKYFALL
6 – DE ROUILLE ET D’OS
5 – DES HOMMES SANS LOI
4 – LA CHASSE
3 – MARLEY
2 – AVENGERS
1 – TITANIC (3D)

2012, c’est surtout trois films indiscutables : Titanic, faut-il vraiment revenir sur cette expérience cinématographique hors du commun? Je ne pense pas et la 3D permet de sublimer le film sans compter qu’il s’agit d’une des plus belles jamais vues au cinéma. Avengers, la quintessence du film du super-héros. On laisse le sérieux à Nolan et son chevalier noir pour vivre une aventure à cent à l’heure bourrée de répliques cultes, de scènes d’actions over the top et d’humour. Ce n’est pas pour rien qu’il est le troisième film ayant remporté le plus de billets de tous les temps (1 511 757 910 $), derrière Avatar et Titanic et devant le dernier Harry Potter. Pour la troisième place, Marley, un documentaire indispensable revenant sur la légende aux dreadlocks.


La plus grosse déception de l’année 2012

Rassurez-vous, ce n’est pas le pire film de l’année mais The Dark Knight Rises demeure ma plus grosse déception, je m’attendais à une conclusion en apothéose et Nolan a tout foiré dans sa fin, l’éviction comique de Bane, la mort ridicule de Cotillard (à noter que c’est Nolan qui a choisi ce plan donc c’est à lui de rejeter la faute, pas à l’actrice française) sans oublier une bataille finale… ridicule. La pression/tâche était-elle trop grande? Sans doute.

—————————————————————————————————————
Flop 10 – Cinéma
10 – VOISINS DU TROISIÈME TYPE
9 – WRONG
8 – PEACE, LOVE ET PLUS SI AFFINITÉS
7 – RESIDENT EVIL: RETRIBUTION
6 – PIÉGÉE
5 – PERFECT SENSE
4 – SILENT HILL : RÉVÉLATION 3D
3 – 4H44 DERNIER JOUR SUR TERRE
2 – LOL USA
1 – KING RISING 2 : LES DEUX MONDES

LOL USA, le film français n’était pas déjà glorieux mais le remake réussit à tout faire en pire: le syndrome Les Visiteurs en Amérique. A noter qu’il a fait un flop monumental aux States et c’est mérité. Film plus récent et surfant sur la vague de la fin du monde, 4h44 Dernier jour sur terre est un film « d’auteur », genre apparemment réservé aux films très chiants et foirés mais dont les fans disent qu’ils sont « d’auteur » pour justifier leurs débâcles auprès du grand public. Ça pourrait marcher si seulement il n’y avait pas de films d’auteur qui sont eux réussis. Un faux débat donc mais un vrai film pourri.

Parmi les duos qui font fureur, notons les deux adaptations vidéoludiques qui rivalisent pour être la plus nulle (et bizarrement, ce sont deux sagas qui ont longtemps été rivales en jeu vidéo) et Nicolas Cage, pauvre Nico avec deux mentions du pire dans une année (je n’ai pas compté Ghost Rider 2 vu que je l’ai bien aimé).


Top 5 – Jeu vidéo
5 – SPEC OPS : THE LINE : Revivez Apocalypse Now
4 – DIABLO III : Addictif à n’en plus finir
3 – ASSASSIN’S CREED III : L’Aventure avec un grand A
2 – THE WALKING DEAD : Une aventure narrativement impeccable
1 – MASS EFFECT 3 : La conclusion épique de la saga

Pour les jeux vidéo, ça a été plus vite à cause d’un choix restreint. A noter que je n’ai pas encore fini Hitman et Far Cry 3. Pour le pire, j’ai vraiment du mal n’ayant pas vraiment détesté de jeux.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2741 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Merci pour cette année ! Par contre, concernant Titanic, je suis pas sur qu’il mérite une place dans ce top 2012 vu que c’est une ressortie 3D !

  • Tu n’es pas le seul à me le dire mais moi, je m’en fous 😆

    Plus sérieusement, la 3D apporte beaucoup au film, suffisamment pour que je considère en tout cas qu’il mérite sa place (en plus, c’est mon film préféré alors :mrgreen: ).

    Et toi alors ton top?

  • Je n’ai pas vu suffisamment de films pour faire mon top ! Mais je peux te dire que j’ai beaucoup aimé Avengers, Prometheus, The Hobbit et Skyfall, j’ai bien aimé Ted, Looper, Expendables 2, Projet X, 21 Jump Street, Sherlock Holmes 2 et TASM, j’ai été déçu avec TDKR, The Dictator, Marsupilami et John Carter, et j’ai pas aimé Asterix, Total Recall, La Vérité Si je Mens 3 et Ghost Rider 2.

    Après, concernant les séries, tu regardes quoi en ce moment ? Perso, je regarde American Horror Story S2 et Fringe S5 (mais c’est pourri !). J’ai aussi terminé Homeland S2 !

  • Y’a un gros mix DTV et ciné là-dedans 😛
    4h44 dans le top des Cahiers du Cinéma, avec Guilty of Romance \o/ (et grand succès critique pour 4h44).

  • @Mr Cinemagic: je viens de boucler la saison 7 de Dexter, je suis en train de mater Misfits et je ne vais pas tarder à commencer la saison 2 d’Homeland. Sinon Fringe pourri, snif, en plus c’est la fin…

    @Mr Mechant: ouais, je m’en tape, ça reste du cinéma. Si on commence à faire la distinction, ça me gonfle surtout que certains DTV vaut bien mieux que certains films ciné.

    Sinon 4h44, c’est parfaitement que je dis, un peu pour les intellos qui y décerne des trucs que la masse ne voit pas 😆 . Puis bon, les Cahiers, je ne les citerais pas en exemple 😕 Vraiment pas ma tasse de thé et ce ne le sera jamais. 8)

  • D’accord avec toi concernant les Cahiers du Cinéma ! Trop bobo 🙂 Après, j’aimerais savoir comment tu fais pour voir autant de films ??

  • 1 film par soir, ça va vite non? En évitant à tout prix de regarder la télé (sauf le foot, mon péché mignon 😛 ).

  • Sofilm a fait sa dernière couv avec 4h44 et c’est la même rédac que Sofoot 😛
    Les Cahiers du Cinéma c’est un magazine complémentaire, autant que l’est Mad Movies par exemple (et beaucoup d’autres). Il me plait parce qu’il parle du cinéma en tant qu’art, mais manque cruellement de second degré (par exemple, même si je suis d’accord avec eux sur les films pour « intellos » comme tu dis, je n’aime pas le fait qu’ils ne laissent aucune place au pur film con, blockbusters comme nanars). En somme c’est très bien si l’on veut élargir ses connaissances en cinéma, mais si l’on veut avoir la banane, faut aller voir ailleurs.

  • Lordy

    Un gars qui met The Walking Dead et Spec Ops dans son top Jeux vidéo mérite mon respect \o/ (bon par contre le reste j’ai fermé les yeux ! ^^)

  • @Mr Mechant: moi, j’évite les cahiers du cinéma depuis que j’ai appris qu’ils spoilaient sans vergogne les films.

    @Lordy: Lol, qu’est-ce qu’il a le reste de mon top 😮

  • Manque Borderlands 2 dans le top, c’est pas pour rien qu’il a été élu meilleur jeu de l’année \o/
    Sinon Les Cahiers c’est pas les seuls à spoiler. Beaucoup de magazines ont été accusés de n’aller voir que le début des films afin d’avoir juste ce qu’il faut pour en faire une critique. Du coup ils se sont mis à spoiler pour prouver qu’ils avaient bien vu le film en entier. Chronicart a fait la même aussi (je les en remercie pour Max et les Maximonstres…). Mais bon c’est pas systématique. Et puis si tu lis les dossiers de presse et interviews c’est pareil.

    T’as vu au fait Twixt ? Il est génial (d’ailleurs j’ai oublié de le foutre dans mon top, dire que j’ai acheté le brd en précommande en plus tellement j’avais adoré…). Mais bon te connaissant tu vas pas aimer les CGI dégueulasses, ni le côté film d’auteur (l’histoire cause en partie de la mort de la fille d’un écrivain, un moyen d’exorciser celle du fils de Coppola). Par contre tu devrais aimer l’humour, notamment lorsque Val Kilmer picolle en écrivant et tout en cherchant l’inspiration divague en racontant des conneries. Et puis y’a le shérif relou qui est hilarant aussi.

  • Jeu de l’année d’après qui? M’enfin, tu connais mon aversion pour Borderlands (au moins, je n’ai pas mis de flop 😛 ). Sinon dans le même style, je suis en train de faire Far Cry 3 et j’accroche beaucoup plus. J’adore le délire à la Hostel, des jeunes sont kidnappés par des pirates et on prend un jeune qui commence à se rebeller. Dommage que ce n’est pas aussi gore.

    C’est pour ça que j’aime bien Mad Movies car les critiques films prennent une place dérisoire. Après faudrait peut-être que j’essaie mais j’avoue que ça me gonfle, je préfère lire les critiques des blogs (bien plus fun et surtout on connait le mec qui l’écrit, pas comme le pseudo journaliste « J.P. »).

    Non, je ne l’ai pas vu celui-là, je l’ai un peu zappé pourtant j’adore Coppola (tu le sais bien en plus 😛 ).

  • Le vote du public, sur spike.com
    Meilleur FPS: Borderlands 2
    Meilleur multi: Borderlands 2
    Meilleur acteur: Dameon Clarke dans le rôle du Beau Jack (BDL2)
    Meilleur personnage: Clap Trap (BDL2)

    Les stats de RAPTR affichent BDL2 comme étant le jeu de 2012 le plus joué au monde.

    Ensuite sur G4TV (le GameOne américain), le vote du public a affiché BDL 2 comme meilleur FPS de l’année.

    IGN.com a décerné le prix du meilleur FPS sur PS3 à BDL 2. Ils ont décerné celui du meilleur FPS de l’année à Far Cry 3 mais les avis divergent, la rédaction met en avant Far Cry 3 alors que les votes du public vont pour BDL 2 (People’s Choice Award).

    Je continue ? 😆

  • « Ils ont décerné celui du meilleur FPS de l’année à Far Cry 3 » et il le mérite.

    Après ces votes, ça ne m’étonne pas vraiment, la communauté de Borderlands est très active donc ça ne veut rien dire 😉