La Tour Sombre de Stephen King va débarquer au cinéma et à la télé

« L’homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait. »

Si à l’évocation de ces mots, tu commences à être pris de nostalgie, tu es à la bonne place. Pour les autres, restez-là quand même, ça reste toujours une annonce très importante. La Tour Sombre est une saga littéraire écrite par le maître de l’horreur, Stephen King, qui a duré 30 ans (1982-2012). Elle est considérée comme son plus grand chef d’œuvre (et votre serviteur acquiesce).

Elle raconte l’histoire de Roland, le dernier pistolero. Ses aventures se déroulent dans un monde semblable à la nôtre, mais plus proche de l’époque du Far West américain avec un soupçon de magie et de science-fiction (c’est inracontable). Le pistolero tente d’accéder à La Tour Sombre, pierre angulaire de l’univers, et vit des aventures vraiment atypiques. Ses aventures ne ressemblent à rien de vraiment connu, c’est majestueux et épique. En tout, on compte sept romans :

– Le Pistolero, 1991 (The Gunslinger, 1982)
– Les Trois Cartes, 1991 (The Drawing of the Three, 1987)
– Terres perdues, 1992 (The Waste Lands, 1991)
– Magie et Cristal, 1998 (Wizard and Glass, 1997)
– Les Loups de la Calla, 2004 (Wolves of the Calla, 2003)
– Le Chant de Susannah, 2005 (Song of Susannah, 2004)
– La Tour sombre, 2005 (The Dark Tower, 2004)

Plus un : La Clé des vents, 2012 (The Wind Through the Keyhole, 2012), un récit bonus se déroulant durant la saga. Il y a même une très bonne adaptation en comic par Marvel avec les magnifiques dessins de Jae Lee.

Longtemps, cette saga a été envisagée au cinéma. Néanmoins, l’immense défi que représente l’adaptation en a refroidi beaucoup. Pendant un temps, on a parlé de l’ambitieux projet avec Ron Howard comme réalisateur et Javier Bardem comme star pour Universal Pictures, dans le but de produire une trilogie qui serait entrecoupée d’une mini-série télévisée pour pouvoir assurer l’intégralité de la saga. HBO avait accepté de produire la partie télé, mais finalement Universal s’est retiré du projet à cause des problèmes de budget. Warner Bros. est ensuite intervenu avant de passer son tour, toujours pour des problèmes de budget (pourtant, Ron Howard et le producteur Brian Grazer l’avaient réduit de 50 millions de dollars).

J’avais donc arrêté d’espérer et ait considéré l’adaptation comme morte, tout en gardant comme fantasme une série à la Game of Thrones (ce serait l’idéal, mais chaud, vu les nombreux effets spéciaux à mettre en place). À l’automne 2013, Ron Howard avait confirmé que le projet était encore en développement. Puis finalement, ce week-end Deadline a rapporté que le nouveau chef de Sony Pictures, Tom Rothman, a misé sur La Tour Sombre.

Parmi les informations récoltées, on sait que Ron Howard ne le réalisera pas, mais il reste producteur, et que le scénario est écrit par Akiva Goldsman et Jeff Pinkner (Fringe). Il s’agit d’une version entièrement remaniée du scénario que Goldsman et Pinkner avaient développé pour Universal/Warner Bros., et qu’il est principalement basé sur le premier livre de la série, Le Pistolero (normal, en même temps). Aussi, MRC va développer la partie télévisée. Actuellement, on n’en sait pas plus sur les liens entre les films et la série télé.

En tout cas, c’est une excellente nouvelle ! Et le King en est content :

Je suis très heureux du fait que La Tour Sombre va enfin apparaître sur l’écran. Ceux qui ont voyagé avec Roland et ses amis dans leur quête de la Tour Sombre vont avoir leurs espoirs de longue date pleinement réalisés. C’est une approche brillante et créative de mes livres.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2819 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.