Justice League – BO : j’y crois pas, c’est le pire démarrage du DCEU

Le DCEU tangue sévèrement

Le premier week-end pour Justice League est passé, il est maintenant l’heure de s’attarder sur les résultats. Malheureusement, ils ne sont pas bons. Attends, ce n’est pas catastrophique, c’est même bon pour un blockbuster lambda, mais comparés aux autres films du DCEU, c’est clairement une déception.

Aux États-Unis, son premier week-end donnera 96 millions de dollars [mise à jour : le chiffre définitif est de 93,8 millions]. Soit le pire démarrage pour un film du DCEU juste derrière Wonder Woman (103,2) malgré un budget multiplié par deux et loin derrière le meilleur, Batman v Superman et ses 166 millions. Pour info, Suicide Squad, c’est 133,7 et Man of Steel, 116,6. À titre de comparaison, Thor: Ragnarok avait fait 122,7 millions et Avengers, 207,4.

Fort heureusement, l’international permet de calmer le jeu avec 185,5 millions. Ainsi, le film produit par Warner cumule 281,5 [mise à jour : le chiffre définitif est de 278,8 millions]. C’est très loin de Batman v Superman (424,1), mais cela permet de rembourser le budget (on parle d’un chiffre entre 250 et 300 millions), hors marketing toutefois. Plus flippant, les analystes parlent d’une fin de carrière aux alentours de 700 millions, soit à peine plus que Man of Steel (668).

Comment est-ce possible ?

Expliquer un tel flop n’est pas chose aisée. Les mauvais critiques de la presse (40 % de Rotten Tomatoes) pourraient le faire, si seulement, un décevant 7,5/10 pour 69 575 votes n’étaient pas visibles sur IMDB. En l’état, c’est une bonne note, mais la note diminue au fur et à mesure du temps, car les notes très élevées des fans purs et durs – ou de la famille ? – ont moins d’impact (on compte actuellement 21 178, soit presque un tiers, 10/10). Chez Marvel, Thor: Ragnarok affiche par exemple 8,2/10 pour 134 508 votes.

Je pense ce qui joue aussi est le fait que beaucoup ont été déçu par Batman v Superman et sont donc moins enthousiasmés à l’idée de voir la Justice League. D’autant plus qu’il n’y a pas cette idée de retrouver ses super-héros préférés sur grand écran. Aquaman, Flash et Cyborg n’ayant pas été introduits au préalable. Aussi, et il ne faut pas l’oublier, il y a peut-être une sorte de fatigue de super-héros. Justice League est mine de rien le sixième film du genre de l’année. Mais qu’est-ce que ça va être après ? Avec chaque studio qui veut faire trois films par an…

Pendant ce temps-là, Thor surfe

Aux States, on le retrouve à la troisième place avec 21,7 millions en plus à son score (247,3 au total). Il récupère aussi 24,1 à l’international (490,7 au total). Avec 738 millions tout confondu, il connaît une excellente baisse. Facile à expliquer, car le film se revoit très facilement et en plus, bénéficie d’un bon bouche-à-oreille.


Justice League est prévu en France pour le 15 novembre 2017.

Réalisé par Zack Snyder, d’après un scénario de Chris Terrio et Joss Whedon, avec Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher, Willem Dafoe, Jesse Eisenberg, Jeremy Irons, Diane Lane, Connie Nielsen, Amber Heard et J.K. Simmons.

Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…

Advertisements
A propos de l'auteur : (2825 articles)

Fou de cinéma depuis qu’il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Girjul34

    Purée c’est clair que j’ai envie de revoir thor!! de moins en moins motivé d’aller voir JL, super hypé par Star Wars dans l’immédiat et dans le viseur Infinity war!!!

    • rastarapha

      Faut se faire son propre avis, et pas se laisser dicter par celui des autres…

      J’ai pas aimé le film, mais je le regrette pas de l’avoir vu

      • Girjul34

        Normalement prévu la semaine prochaine si il est toujours dans les salles! 😉

        • « S’il est toujours dans les salles » 😂

  • Red

    Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 c’est 863,6 mm erreur que comicsblog 😉

    • Lol, ça m’apprendra à recopier des chiffres sans vérifier. Pourtant, j’aurais dû tilter parce que ce n’est vraiment pas beaucoup pour ce film 🙂

      En tout cas, merci d’avoir relevé l’erreur.

      • Red

        hu hu !!! ….par contre tu as vu « The Punisher » ?

        • C’est en cours. Maintenant que j’ai un môme, je ne peux plus faire du binge watching. Mais la critique est prévue 😁

  • François x

     »Je pense ce qui joue aussi est le fait que beaucoup ont été déçu par Batman v Superman… » Oui mais aussi par Man of carton, par Suicide (en) pagaille exception pour Wonder Woman
    Donc expliquer un tel flop est chose aisée

    • Man of Steel, pas mal l’ont aimé quand même. Pour SS, bon, je ne vais rien dire.

      Par contre, on aurait pu croire que le succès de Wonder Woman allait permettre à Justice League d’être propulsé sur orbite. L’amazone en est quand même une des stars. Du coup, je suis vraiment surpris et ça confirme ma théorie que les excellents scores de WW aux States sont dues à l’absence de concurrence et aux gens qui sont allés le revoir au lieu de se taper une daube.

      • rastarapha

        Il a pas fait un énorme score MoS et y a eu la polémique de Zod qui n’a pas joué en la faveur du film

        • Girjul34

          tu peux me rappeler la polemique stp? j ai aimé MoS je suis curieux de savoir merci par avance

          • Le fait que Superman tue Zod. S’il n’y avait pas eu ça, je pense que le film serait beaucoup mieux passé. C’est surtout au niveau du jeune public où c’est très moyen. Superman, c’est un idéal. Et voir cet idéal tuer envoie une très mauvaise image aux jeunes.

          • Girjul34

            Ah ok c’est juste ça! bon après niveau scénar le tuer empêche un comeback et une belle revanche, leur combat m’avait impressionné à l’époque, dommage

          • Seulement, on parle de Superman.

      • François x

        Ah ah c’est valable comme raisonnement pour WW ; mais il y a une autre possibilité : WW a donné de l’espoir qu’un film DC pouvait être top et vlan voilà la JLA et l’espoir est retombé ! et on ne joue pas avec l’espoir sans conséquence !!!!

        Sinon aimer Man of Steel c’est curieux compte tenu du broyage néfaste du personnage

        • De base, je n’aime pas trop Superman en solo, car je le trouve inintéressant car trop lisse. Dès lors, Man of Steel m’avait plutôt bien plu. Et puis l’action était dantesque. Par contre, je n’ai pas aimé son traitement dans BvS.

          Après WW a surtout une chute très faible au BO entre chaque semaine, c’est ce point qui lui a permis de cartonner. Dès lors, on peut imaginer que pour JL, les gens, au lieu de se précipiter, se sont dit qu’on va voir les retours parce que bon, ça fait pas mal de fois qu’on a été déçu par DC. A contrario de Marvel qui est maintenant une marque très forte.

          • Girjul34

            ou alors « cette année on a beaucoup casqué, le prix des places de ciné s’envole (imax 3d: 18 euros la place au gaumont montpellier), donc on va voir si ça vaut vraiment le coup… parce que le mois prochain il y a un film que je ne veux vraiment pas rater… » 😉
            Et puis quand tu vois que déjà dans la bande annonce les FX s’annonce moyens ça refroidit alors que pour star wars par exemple tu te dis « ça va envoyer du lourd! »

          • François x

            Souviens toi, on avait abordé le cas de Man of Steel : la première vision était formidable mais à la seconde … bon en dehors des effets spéciaux, ça coinçait quelque part.
            De toute façon, lorsqu’il s’agit de Superman, je suis très subjectif ; DC dénature, en ses films, l’image de Superman ! Le plus ahurissant c’est Superman et son apparition dans la série de CW « Supergirl » qui m’ont semblé plus respectueux du personnage

            Le cas Superman v Batman ; j’ai à présent le sentiment que ce film est un exemple de changement de route, d’idées disparates (ou d’exigences) venus déséquilibré l’ensemble et ce sentiment d’un film en voulant en dire ou en montrer trop, trop vite, trop tôt. On ne m’élèvera pas de la tête que DC/Warner ont tenté de rattraper leur « retard » face à Marvel….

            En ce qui concerne La princesse amazone, ton point de vue tient la route.

            En ce qui concerne Marvel… J’ai l’impression que le studio commence à se reposer sur ses acquis / en même temps, le choc de la nouveauté est passé… /

            ou « on » commence à se lasser ou « on » devient exigeant et les attentes sont fatalement déçues

            – les Gardiens de la Galaxie Vol2, pas terrible

            – Spider-Man, sympa mais pas trop exigeant : j’ai même eu l’impression que le Vautour était une version du Bouffon de Raimi à travers la « relation » entre Peter et Toomes – et qui découvre le secret de l’identité de Spidey)

            – ce que j’ai entendu sur Thor, me fait grincer les dents.

          • J’avoue que le deuxième visionnage de Man of Steel m’avait fait quelque chose… J’ai mis ça sur le compte du fait qu’il s’agit d’un film qui ne se revoie pas 😛

            Après, le problème, c’est que Snyder n’est pas bon pour les histoires. Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un grand fan de comic. Ce n’est pas un faiseur d’histoire, mais d’images. Or le DCEU reposait quasiment sur son point de vue. Forcément, c’est bancal. D’autant plus que la Warner s’en est mêlée.

            « On ne m’élèvera pas de la tête que DC/Warner ont tenté de rattraper leur « retard » face à Marvel… » Même s’ils clament le contraire, je suis d’accord avec toi.

            « J’ai l’impression que le studio commence à se reposer sur ses acquis », ils sont arrivé à un point pas facile. Ils ont un univers à gérer, d’autant plus qu’il est incroyablement cohérent et est un modèle, donc un ton. Forcément, tu limites ta marge de manœuvre. Pour l’instant, je pense qu’ils ont vraiment Infinity War dans le viseur. Après, ils ont quand même pondu trois films sensiblement différents cette année. Le film familial avec GoG 2, le film lycéen avec Spidey et le Flash Gordon Thor: Ragnarok (franchement, tu devrais le voir).

            Je pense aussi que l’absence d’un vrai film nouveau leur a été préjudiciable cette année, car Spider-Man n’est ce qu’on peut appeler quelque chose de nouveau alors que les précédentes années, on avait à chaque fois un petit élément rafraichissant parmi les suites : Les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man, Doctor Strange. Heureusement pour les deux prochaines années, ce sera le cas : Black Panther et Captain Marvel.

            Jusqu’en 2019, ça devrait le faire. Par contre, après, ce sera inquiétant. Aussi, ils ont un gros, gros problème. Ils ne font que des succès. C’est un problème parce qu’en gardant la formule « trois films par an », ils se retrouvent coincés. Comment ajouter de la nouveauté ? Le fait de lier les super-héros dans un seul film comme avec Thor: Ragnarok serait une bonne piste.

          • François x

             »Spider-Man n’est ce qu’on peut appeler quelque chose de nouveau »
            C’est peut-être bien ce que j’ai ressenti : sympa mais sans plus !

            Pour Thor, bientôt … mais avec ma chance (..) il ne sera plus à l’affiche au moment où j’aurais la possibilité d’y aller …

             »Comment ajouter de la nouveauté ? »
            – On va avoir droit aux suites d’Ant-man, doc strange et l’arrivée de Black Panther et Cap Marvel
            – je crois qu’avec Avengers Infinity, et ses effets / conséquences, on va avoir droit à la nouveauté : Marvel sera arrivé (parvenu) à une conclusion générale des phases 1 à 3. D’autant plus que les contrats des acteurs arrivent à leur fin : est annoncé la disparition de certains héros (Cap America, Iron man par exemple ) . En somme la première génération des héros Marvel va tirer sa révérence pour laisser place à une nouvelle équipe (déjà on avait un aperçu à la fin d’Avengers ultron)

            En septembre (ou octobre ) Feige disait :
             » nous menons à sa conclusion un arc narratif sans précédent, réparti sur 22 films et nous souhaitons l’achever de la meilleure manière. Qu’allons-nous faire à partir de là ?
            Bien sûr, il y a d’autres choses qui nous attendent après et, bien sûr, nous avons des idées sur ce que nous voulons faire. Ce sont toutes des bonnes histoires. Et comme le dit le final de Star Trek : The Next Generation : « Toutes les bonnes choses ont une fin. » Et ce qui les rend aussi spéciales, c’est que justement il y a une qualité finale qui traverse les meilleures histoires qui se concluent.
            Et c’est ce que nous voulions faire avec la fin de nos trois premières phases et nos 22 films. Comment nous allons nous renouveler et où nous allons aller, ce sera pour une autre fois. Il s’agit vraiment d’ici d’amener une décennie vers sa conclusion et de faire en sorte que ce soit satisfaisant et inattendu. »

            Alors ils ont des idées pour l’après mais ils n’en parlent pas ; surprenant d’habitude, Marvel balance les infos des années à l’avance.
            Soit, du côté Marvel, ils n’ont aucune idée de ce qu’ils vont faire après … soit le studio sait exactement où il va et sait aussi que l’avenir sera dépendant de la réussite des deux prochains Avengers (qui en deviennent le centre d’attention )

            A cela ce que tu disais ami Marvell :  » Après, ils ont quand même pondu trois films sensiblement différents cette année. Le film familial avec GoG 2, le film lycéen avec Spidey et le Flash Gordon Thor »

            Cette manière de faire, est peut-être l’avenir de Marvel : faire des films avec une personnalité propre dans le but d’être des films différents, uniques s’inscrivant dans un ensemble cohérent afin de sortir d’une formule usée d’où l’intérêt de la nouveauté pour éviter la lassitude (car à la longue, le public n’est plus surpris par le film car le choc de la nouveauté au bout de 10 ans ne fait plus effet et le public devient exigeant …)

          • Je n’aurais pas dit mieux. J’ajouterai juste que je pense que Kevin Feige et son équipe savent où ils veulent aller après. Mais il n’y a aucun intérêt à le dévoiler maintenant, car il ne faut pas que le public ait la tête à l’après et se concentre sur ce qui est à venir. Un très bon point.

            C’est fou quand même de voir à quel point, ils se sont tenus au planning. Pas un pet de travers, juste un réajustement avec Spidey. C’est exemplaire. Mais comme toujours, ce sont davantage les projets qui se cassent la gueule qui font couler de l’encre. Après tout, quel plaisir, il y a, à analyser un projet qui fonctionne XD

          • François x

            Comme dirait l’autre : il n’y a rien à dire d’un ciel bleu par contre un ciel orageux, on peut en dire des choses !

            Donc on peut parler des plantages : Inhumans !!!!!!! Quand je pense que je disais que pour les cheveux de Medusa ils utiliserais du fil de pèche pour les cheveux ; bah la prod a trouvé mieux : on lui rase la tête !

            Je crois que le film aurait été une merveille alors que la série est une merveilleuse erreur

            / encore le fossé entre Marvel Studio et Marvel TV /

            Tiens, je crois avoir vu passer une info parlant de négociations entre Fox Et Marvel pour les droits des mutants et des FF ; rumeur ? info avérée ? De toute manière cela arrivera un jour et il arrivera que ce qui est arrivé avec Sony et Spidey.

          • Je crois que Marvel TV va un peu dans tous les sens. On les retrouve chez la Fox, chez Netflix, sur Hulu, sur ABC,…

            Faut qu’ils se contrôlent et s’appliquent à faire des shows de qualité. La qualité au détriment de la quantité.

            Après, clairement, quand tu vois la série, tu regrettes sincèrement ne pas avoir eu droit au film. Surtout pour avoir Black Bolt pleine puissance. Merde quoi, il ne vole même pas dans la série…

            Pour la Fox et Marvel, il y a tellement de rumeurs, surtout du côté de chez Stan Lee que je préfère avoir quelque chose de tangible avant de me prononcer. Ça me fait penser à tous les sites qui ont foncé la tête en avant quand la rumeur Disney va racheter la branche cinéma de la Fox. Un peu de modération que diable, je n’ai qu’un blog et je me permets de faire attention à ce que je publie. Là, on parle de sites professionnels…

          • François x

             »Faut qu’ils se contrôlent et s’appliquent à faire des shows de qualité. La qualité au détriment de la quantité. »
            Ces derniers temps, j’ai plus l’impression que Marvel (pour la branche TV) est dans une frénésie visant la …. quantité.
            Je m’explique : Iron Fist (et dans une moindre mesure Defenders), Inhumans …. etc. conduisent à mettre en évidence que Marvel part dans toutes les directions en empilant les séries alors, forcément, le meilleur finit par être enfoui par le moyen, voire le très moyen .
            Par conséquent, Je ne peux être que d’accord avec toi, il faudrait que, du côté Marvel, se contrôle, se concentre sur la qualité et, cela, passe par une limitation des shows à l’antenne. Malheureusement, je ne crois pas que cela arrivera – en même temps, les héros sont à la mode

            – les séries basées sur le monde mutant, n’est-ce pas là une façon pour Marvel de reprendre peu à peu les rênes (et les droits) des personnages ?

             »Un peu de modération que diable, je n’ai qu’un blog et je me permets de
            faire attention à ce que je publie. Là, on parle de sites
            professionnels… Ça fait peur concernant la fiabilité du reste des
            infos. »
            ==== De tout ce que j’ai pu relever sur internet ou ailleurs , je commence à croire que les amateurs finissent par se montrer plus pro que les professionnels eux-mêmes (qui eux finissent par se comporter en véritable amateur, dans son sens le plus négatif)…
            Je ne peux que t’encourager à faire toujours plus attention, à vérifier pour livrer les meilleures info…. Néanmoins, cela correspond à un travail de tous les instants, et fatigant ; mais en même temps, la passion aide…

          • Ironie du sort : Iron Fist et Inhumans partagent le même showrunner (Scott Buck). Et si le problème était facile à éliminer ? Après, j’ai adoré Iron Fist. Je trouve qu’on s’est trop focalisé sur ses combats au détriment du reste…

            « la passion aide », la passion fait tout de mon côté. Surtout que je ne gagne pas d’argent. Les pubs que j’ai mise sur le site ne permettent même pas de rembourser la location des serveurs… C’est dire. Le seul réel avantage que j’ai à mes yeux, ce sont les invits aux AP.

          • François x

            Iron Fist. Curieusement les combats ne m’ont pas dérangé ; mais plutôt Danny … Un peu trop « naïf »… La série en elle -même n’est pas haïssable mais elle est …. comment dire ? plate ?

            = « Iron Fist et Inhumans partagent le même showrunner (Scott Buck). Et si le problème était facile à éliminer ? »…. Tout de même éliminer Buck, c’est tout de même radical Faut penser à sa famille !!! Gag !

            = « Le seul réel avantage que j’ai à mes yeux, ce sont les invits aux AP. »… Hé oui, que la vie de passionné est cruelle

          • Maintenant, j’ai un deuxième gros avantage. Avoir des commentateurs passionnés comme moi pour des échanges enflammés.

            Pour Danny, j’ai bien aimé son côté naïf. Ça change des autres shows.

          • François x

            Je veux bien croire que ça change des autres personnages ; que ça peut être sympa pendant un instant, mais au bout d’un moment cette naïveté devient incohérente

            – Danny naïf : oui pour un ou deux épisodes lors de son retour mais qu’elle demeure tout le long de la saison , à mes yeux ce n’est pas logique (mince il a tout de même suivi un entraînement rigoureux //au qu’il est devenu l’iron fist // (oui je fais de l’esprit )
            – à croire qu’en revenant, il redevient l’enfant qu’il était ; alors oui c’est normal mais sur le « long terme » de la saison là ce n’est pas normal
            …. ou alors il faudra faire une analyse psychologique du personnage et voir si tout cela semble normal …

            – Danny est plus intéressant lorsqu’il agit en tant qu’iron fist, donc quand il combat (et c’est bien pour cela que je ne fais pas parti de ceux qui critiquent les combats)

          • Non, mais quand il suit son entraînement de l’Iron Fist, il est « endoctriné » selon une logique manichéenne du monde. Les méchants, c’est la Main. Le reste du monde, ce sont les gentils. On sent donc clairement un Danny qui suit cette logique pendant un long moment. Sauf qu’à force de prendre des trahisons dans la gueule (surtout la dernière), il devient moins enclin à faire confiance dans The Defenders. L’évolution est fine, mais perceptible.

            Après, j’ai toujours vu Danny comme quelqu’un de gentil et un peu naïf dans les comics. C’est ce qui fait son charme.

          • François x

            Je te l’accorde pour Defenders.
            Après, j’avoue que pour les comics, je n’ai pas trop de souvenirs du personnage.
            En tout cas, j’ai bien hâte de voir la saison 2 d’IF, histoire de voir si l’évolution du personnage sera bien là

            (après tout 1/ il y a un retour critique, donc voir si cela a été pris en considération et 2/ c’est que le petit Danny a vécu des choses depuis la première saison et les événements de Defenders)

  • Bonjour, par contre sur Rotten Tomatoes , Audience Score 85% Liked It, Average Rating: 4.2/5
    User Ratings: 102,329.
    Je trouve cela bien comme note, du moment que le nom de Joss Whedon a été cité, les mauvaises critiques sont apparus, je ne voyais pas ce film avoir du succès, de ce fait.

    • Je soupçonne les fans d’avoir voté 5 étoiles en masse pour contrebalancer 😋 . Après quand tu vois Jigsaw à 92 %…

      Euh, je trouve que tu t’avances un peu pour Whedon. Je ne crois pas que sa nomination ait conditionné les mauvais retours. Au contraire, j’en ai vu pas mal qui se sont enthousiasmés.

      • Pour Joss Whedon c’est un constat, en surfant sur plusieurs sites, j’ai vu des commentaires négatives arrivaient, je ne m’avances pas, juste un constat. J’ai lu voilà le résultat du film de Joss Whedon ou les scènes de Joss Whedon gâchent le tout, etc.. A la différence de vous, je n’ai pas vu de personne s’enthousiasmé pour ce réalisateur.

        • Ce n’est pas vraiment Whedon qui gâche le film, c’est surtout le mélange avec Snyder sur un montage aussi cut qui le gâche.

          • Bonjour, c’est votre avis, pas l’avis de tout le monde.
            Marrant la pétition qui circule pour demander la version de Zack Snyder au cinéma.

  • rastarapha

    C’est le 3eme film de l’univers que warner cut dans tous les sens, ça n’a rien d’étonnant

    S’ils laissé faire leurs reals depuis BvS on en serait pas dans cette situation…

    • Le pire, c’est qu’ils avaient trouvé des fans purs et durs.

  • Vincent Barriera

    Je pense effectivement comme toi, entre BvS et probablement Suicide Squad, le trop-plein de films de SH et le fait que le film introduit (enfin introduit, c’est un bien grand mot…) trois persos qui n’ont pas encore eu leur propre film, y a dû y avoir un mouvement commun. Ca et le fait que le bouche-à-oreilles commence à être bien négatif. L’autre point à prendre en compte, c’est qu’avant lui et dans le même genre on a eu de bons films (Spidey), du très bon (WW) et même de l’excellent (Thor 3, GotG 2 et Logan) la même année. Passer après tout ça dans cet état, c’est pas la meilleure option.
    C’est pas catastrophique mais ça reste extrêmement bas même pour le DCEU. En espérant que ça pousse Warner à se poser des questions.

    • Non, surtout qu’ils ne se posent pas des questions. Jusqu’ici, ils n’arrêtaient pas de se poser des questions pour le résultat qu’on connaît.

  • Dreadfox

    Content de voir que la puissance du bouche-à-oreille n’est pas morte question cinéma X)

    Un insuccès amplement mérité. Maintenant j’espère que le DCEU s’en relèvera et que Warner se remettra en question (empêcher Tsujihara de toucher à des films de super-héros serait déjà une première mesure efficace).

    • Tant que Marvel Studios continuera de fonctionner, ils continueront aussi 🙂