James Cameron : Terminator 6 / T3 et les enfants d’Avatar

Place à la nouvelle génération

En ce moment, James Cameron fait pas mal parler de lui. Tout avait commencé avec un commentaire sur Wonder Woman et aujourd’hui, c’est entre Terminator 6 et les prochains Avatar.

Terminator 6 sera le vrai Terminator 3 et ignorera les autres films

Ça, c’est de l’annonce qui me fait foutrement plaisir. Dans une Questions/Réponses à THR, James Cameron parle plus en détails de Terminator 6. On peut maintenant clairement le qualifier de T3, en hommage au titre de Terminator 2: Le Jugement dernier souvent raccourci en T2.

C’est une continuation de l’histoire de Terminator 1 et Terminator 2. Et nous prétendons que les autres films étaient un mauvais rêve. Ou une autre lignée temporelle, ce qui est permis dans notre multivers. Cela a été davantage motivé par [Tim Miller, le réalisateur de Deadpool qui va réaliser cet opus] que quiconque, étonnamment, parce que je suis venu très agnostique à propos de l’endroit où nous l’avons pris. La seule chose que j’ai insisté était de le réorganiser et de la réinventer pour le 21ème siècle.

Bye bye donc Terminator 3: Le Soulèvement des machines de Jonathan Mostow (2003), Terminator Renaissance de McG (2009) et Terminator: Genisys d’Alan Taylor (2015). C’était donc bel et bien un cauchemar. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, on a aussi une date de sortie américaine : 26 juillet 2019. Allons maintenant faire un tour à Pandora.

Les enfants de Jake et Neytiri se montrent

Le tournage d’Avatar 2 a commencé depuis lundi. Techniquement, je devrais même dire, le tournage d’Avatar 2 et 3 a commencé depuis lundi. En effet, James Cameron a dévoilé qu’ils seront tournés en même temps.

Avatar 2 et 3 seront tournés ensemble, puis [passeront en postproduction] séquentiellement. Ensuite, nous y retournons pour tourner le 4 et 5. Ils sont tous écrits et ils sont tous conçus. […] C’est le plan. Donc, c’est une sorte de structure de deux à deux.

Eh ben dis donc, il s’est fait un sacré calendrier le Cameron. Gare au burn-out quand même. À part ça, des photos des enfants qui seront au cœur des prochains Avatar ont été prises au parc Disney Animal Kingdom à Orlando, dans la section du monde d’Avatar évidemment. Voici les photos en question.

Détaillons un peu les enfants.

De gauche à droite : Britain Dalton, Filip Geljo, Jamie Flatters, Bailey Bass, Trinity Bliss, Jack Champion et Duane Evans Jr.

La famille Sully (Jake Sully / Sam Worthington et Neytiri / Zoe Saldana)

Jamie Flatters : Neteyam (neh-tay’-ahm), le premier enfant de Jake et Neytiri.
Britain Dalton : Lo’ak (loh’ ahk), le deuxième enfant de Jake et Neytiri.
Trinity Bliss : Tuktirey (took-tee’-ray), souvent raccourci en Tuk, elle est la plus jeune de la famille.

Le clan Metkayina, un autre clan Na’vi

Bailey Bass : Tsireya (see-ray’-ah), alias Reya. Une plongeuse gracieuse et forte – la jeune Neytiri de l’océan.
Filip Geljo : Aonung (aw-nung’), un jeune mâle chasseur et plongeur. Fils d’Olo’eyktan du clan Metkayina.
Duane Evans Jr. : Rotxo (row’-txoh), un jeune mâle chasseur et plongeur des Metkayina.

Hell’s Gate

Jack Champion : Javier “Spider” Socorro, un jeune adolescent humain né à Hell’s Gate mais qui préfère passer son temps dans les forêts de Pandora.

D’ailleurs, THR a précisé que les prochains Avatar sont intitulés The Avatar Sequels. On devrait sans doute avoir un truc à la A Star Wars Story avec un sous-titre fort au lieu du classique Avatar 2. Pour rappel, le prochain Avatar est prévu pour le 18 décembre 2020. Le casting ? Ben, franchement, ça ne me fait pas rêver là… Mais après, deux mots. James Cameron. Point.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2825 articles)

Fou de cinéma depuis qu’il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Arnaud Epinette

    Alors deja, perso je trouve que Terminator 3 n’etait pas si mauvais (avec la mailleure fin des 5 films), et Terminator Renaissance a au moins eu le merite d’essayer d’explorer autre chose avec la guerre
    Bon Terminator Genysis … no comment (faut pas deconner)

    Moi ce truc de squizzer 3 films juste parce qu’on a decidé qu’ils etaient pas bons ca me soule
    J’aurais compris s’il ne s’etait agit que de Genysis (parce que le film s’est fait devaster par tout le monde, critiques comme spectateurs), mais les deux autres avec moi ca me gave (d’autant plus que pour le moment, Renaissance peut continuer d’exister dans le meme univers puisqu’il se passe des années apres)

    Pour finir tu te rejouis de cela, mais tu n’as meme pas encore vu ce que va nous pondre Cameron qui, je le rappelle, a encensé Genysis en disant que c’etait genial et digne d’etre la suite de T2 … (et en plus de ca ils nous a pondu Avatar qui est certes magnifique, mais d’une debilité absolu en terme de scenario et de clichés (ouais le militaire venere meme quand il sait qu’il va mourir et a perdu, j’ai du mal a m’en remettre))

    • Franchement, des Terminator que j’aime le moins, je mets en premier le 3. Les autres avaient le mérite de tenter de proposer quelque chose de nouveau alors que le trois n’est qu’un « remake » sans saveur du 2. Pour la fin, je préfère largement celle du premier avec Sarah Connor qui part seule en voiture avec la photo de Kyle et la réplique « Je sais » suite au « Il dit que la grande tempête, elle vient »

      https://youtu.be/5C6GZQ7UNaU

      et celle du deux avec T-800 qui s’enfonce dans la lave, mais n’oubliant d’adresser un signe d’espoir avec sa main. Ça me fait chialer à chaque fois.

      https://youtu.be/TfZYo3EVyuY

      Après, l’avantage de la saga, c’est qu’elle joue sur la ligne temporelle, donc ça va 🙂 . Les films sont toujours là, mais dans une « autre lignée temporelle ». Aussi Terminator 3 n’était pour moi, pas une vraie suite à Terminator 2, car on perdait Sarah Connor et je n’aimais pas le nouveau John. De plus, ça n’apportait rien de nouveau (effet remake).

      Pour Genisys, il l’a encensé parce que son pote Schwarzy lui a demandé pour faire le buzz (c’était dans la promo du film et on connait la puissance de la langue de bois dans ce genre de trucs). Il était en mode « je soutiens mon pote ». Pour Avatar, j’ai du mal à être d’accord quand on dit que le scénario est débile. Il est très classique, mais très réussi, je trouve. Il y avait toute la mise en place d’un nouvel univers en partant sur un postulat très curieux, les « Avatar ». Ce n’est pas le meilleur Cameron, mais c’est un excellent film. Sinon, visiblement, le Colonel n’est pas mort vu qu’il revient dans les suites 🙂

      • Arnaud Epinette

        Ok le 3 etait ultra simpliste dans son deroulé et clairement un decalque du 2 avec de l’humour en plus
        Perso j’ai pas surkiffé le 3 pour ces raisons (Terminator qui devient presqu’une comedie … voila quoi). En revanche la fin … avec l’inéluctabilité du Jugement Dernier, John Connor qui va se retrouver face a la verité qu’il ne peut rien empecher et qu’il doit devenir ce leader qu’il le veuille ou non … putain v’la la baffe que j’ai pris a ce moment la … La fin du 1 est sans surprise, et la fin du 2 est certes tres emouvante mais pas dingue non plus puisque le film se termine de la facon dont on le pensait des le depart
        Pour le coup Edward Furlong aurait du etre encore John Connor mais le mec etait trop drogué pour ca …

        Terminator Renaiassance proposait un autre delire et ca j’ai bien kiffé pour le coup. J’ai pas tout compris dedans mais j’ai quand meme aimé.

        Pour Cameron qui encense Genysis, il ne l’a pas fait pour le 3 par exemple. Et il pouvait tres bien dire a Arnold « ecoute on est pote mais ton film il pue la merde quand meme »

        Pour Avatar … Y a une source d’energie comme par hasard pile poil ou y a les mecs bleus (pas de bol pour la planete) et on va donc les deloger facon Peaux-Rouges … et encore une fois le militaire est tellement cliché … et le heros qui tombe amoureux de la fille du chef (il s’est maté Pocahontas dans le vaisseau spatial qui l’amene ?)
        Tout ce qu’il se passe dans le film est previsible a mort des les premieres secondes, aucune surprise, aucun suspens, que dalle …
        Alors oui le film est beau (superbe meme) mais t’enleve ca il reste quoi ? Un film Pocahontas mixé a film de guerre des années 80 …
        « ah mais non y a le coup des avatars quand meme !!! » … ah ben oui mettre sa conscience dans un autre corps c’est sur c’est de l’innovation de malade … jamais vu non plus …

        T’as jamais fait attention ? Quand James Cameron touche à un scenario (mais attention, il peut faire des exceptions des fois, en glissant malencontreusement en écrivant), en général, ça ressemble à ça :

        En [Caser une date de votre choix, même futuriste], dans [Choisir ici l’endroit où l’action se déroulera], un [Personnage 1] et un [Personnage 2], deux personnages que tout oppose, vont se rejoindre (le [Personnage 2] prenant l’apparence d’un [Personnage 1] pour mieux s’approcher) autour [mettre ici une cause commune]. Et à la fin, il y a de l’amour, de l’amitié et de l’esprit de sacrifice.

        Quelques exemples pour te convaincre ?

        Terminator 2 :

        En 1991, dans la ville de Los Angeles, un enfant humain du présent et un robot du futur, deux personnages que tout oppose, vont se rejoindre (le robot prenant l’apparence d’un humain pour mieux s’approcher) autour d’une quête pour la sauvegarde de l’humanité. Et à la fin, il y a de l’amour, de l’amitié et de l’esprit de sacrifice.

        Titanic :

        En 1912, à bord du luxueux Titanic, une belle riche et un sale pauvre, deux personnages que tout oppose, vont se rejoindre (le pauvre prenant l’apparence d’un riche pour mieux s’approcher) autour d’une quête pour la survie. Et à la fin, il y a de l’amour, de l’amitié et de l’esprit de sacrifice.

        Rambo 2 (oui, il aime bien les suites) :

        En 1985, au Vietnam, un bourrin occidental et une poufette locale, deux personnages que tout oppose, vont se rejoindre (la poufette prenant l’apparence d’une occidentale pour mieux s’approcher) autour d’une quête pour le sauvetage de prisonniers américains. Et à la fin, il y a de l’amour, de l’amitié et de l’esprit de sacrifice.

        Et donc, Avatar :

        En 2154, sur Pandora, une poufette locale et un bourrin terrien, deux personnages que tout oppose, vont se rejoindre (le terrien prenant l’apparence d’un local pour mieux s’approcher) autour d’une quête pour la sauvegarde de la planète. Et à la fin, il y a de l’amour, de l’amitié et de l’esprit de sacrifice.

        • Pour les fins de T1 et T2, je suis d’accord, elles sont prévisibles, mais ce que j’adore, c’est qu’elles apportent de l’émotion. La première pour Sarah Connor qui va devoir affronter son destin de mère du messie, seule. La pression énorme qui l’entoure était palpable à mes yeux. Pour le second, c’est tout simplement l’émotion, semblable à celle du Géant de Fer. Qu’est-ce que j’ai chialé, putain. Qu’est-ce que j’ai chialé la première fois.

          Pour T3, le cliffhanger était cool, c’est vrai, mais le reste du film m’avait tellement énervé que je m’en foutais en fait :D, j’avais déjà décroché depuis belle lurette.

          Pour Renaissance, il y avait pas mal de bons trucs, mais c’était brouillon comme tu dis (on ne comprend pas tout du premier coup) et je n’aime pas l’idée de cette guerre en plein jour. Pour moi, le futur, c’est la nuit qu’on sort pour éviter les machines. Mais bon, fait un blockbuster entier, la nuit, c’est compliqué.

          « Y a une source d’energie comme par hasard pile poil ou y a les mecs bleus (pas de bol pour la planete) et on va donc les deloger facon Peaux-Rouges… », ben ça coule de source, vu que les mecs bleus se servent justement de cette source d’énergie.

          Sinon, tu m’as bien fait rigoler avec tes pitchs des films de Cameron, donc je t’ai mis +1 même si je ne suis pas d’accord. Sinon, le problème, c’est que ton pitch colle avec 80 % des blockbusters. Par exemple, Wonder Woman vu que le film semble lié à lui :

          En 1917, à Themyscira, Diana et Steve, deux personnages que tout oppose, vont se rejoindre (le soldat prenant l’apparence d’un beau gosse pour mieux s’approcher) autour d’une quête pour mettre fin à la guerre des guerres. Et à la fin, il y a de l’amour, de l’amitié et de l’esprit de sacrifice.

          Les films de James Cameron ont un scénario très classique, mais ce dernier est étoffé de manière à toucher le monde entier, on parle quand même du gars qui a pondu deux films qui ont dépassé deux milliards au box-office (dont mon film préféré de tous les temps). Les histoires les plus classiques sont celles qui touchent le plus. Pour moi, le plus important au cinéma, c’est de ressentir des émotions et Titanic a tout pour moi dans ce domaine : du rire, des larmes, de l’amour, de la rage, de l’ébahissement, du fun, du suspense. Toutes les émotions y passent quand je regarde Titanic. C’est le film PARFAIT pour moi.

          https://uploads.disquscdn.com/images/92e0affeca4632baebe3d4a4f440cc642a094bf4f9a12dad05742803925a8ac4.jpg

          • Arnaud Epinette

            Ah mais j’ai adoré, et j’adore toujours Titanic. Surtout le soucis du detail dans la reconstitution historique.
            Perso je trouve l’histoire d’amour chiante et franchement pas credible, mais le reste autour, j’ai surkiffé

            Le mec est bon c’est clair, mais il est pas transcendant non plus surtout pour Avatar (et quand je vois les comm en dessous, je constate que je ne suis pas le seul a le trouver tres moyen.
            Moi aussi j’ai la version longue, mais la seule fois ou j’ai reessayé de me mater Avatar apres le cinema, j’ai tenu 15min …
            Les personnages (et surtout mais alors SURTOUT le militaire) sont tellement caricatural … le mec on sait meme pas pourquoi il est mechant a la fin, juste faut un mechant …)

            Et non desolé ca ne marche pas pour Wonder Woman deja parce que tout ne les oppose pas, et surtout parce que Trevor ne prend pas l’apparence d’un beau gosse, c’est un beau gosse. Il est naturel avec elle

            Tout ca pour dire (histoire d’en revenir au sujet principal) que Terminator refait par Cameron y a aucune garantie pour moi (en plus des reals de ouf type Ridley Scott arrivent a nous pondrent des merdes comme Prometheus, donc aucune garantie), et qu’en plus chier sur les 3 derniers juste parce que ca ne l’arrange pas moi je trouve ca pathetique, quelque soit au final notre avis sur ces films (au final personne n’a le monopole du bon gout et ne peux decider ce qui est un bon film et un mauvais)
            Blongkamp voulait faire pareil avec les Alien 3 et 4 et deja ca me gonflait a mort (heureusement pour le coup, il a ete stoppé net)

          • « l’histoire d’amour chiante et franchement pas credible »

            https://media.giphy.com/media/LSmULmByAQHQs/giphy.gif

            Avatar, le militaire est certes caricatural, mais quelle prestance. Je l’aime beaucoup, perso. Après, ça reste une histoire humaine. Une histoire qui a été répétée moult fois dans l’histoire de l’humanité.

            Pour Cameron, je tiens à préciser qu’il ne chie pas sur les trois derniers. Il préfère repartir sur autre chose maintenant qu’il a ENFIN récupéré les droits de la saga qu’il a créé. Il est au contraire politique, ça existe toujours dans une autre lignée temporelle, mais nous, on va repartir sur la nôtre.

            Concernant Ridley Scott, il a toujours fait un peu le yoyo. Chef d’œuvre, bon film, film moyen et mauvais film. C’est ce qui fait son charme, on ne sait jamais à quoi s’attendre XD XD

            Pour Blongkamp, par contre, j’aurais kiffé un nouvel Alien 3 plutôt que Covenant. Et même si j’aime beaucoup Alien 3 et 4, je regrette malgré tout que le second marque une rupture trop forte avec le second en éliminant les personnages secondaires en deux secondes. J’aurais voulu continuer avec Hicks et Newt.

  • Captain Cook

    Refaire ENCORE une trilogie….chaque réa a voulu faire sa trilo, du coup ont la presque eu ^^.

    Pfff je reste au 2 premier merci.

    C’est d’un ridicule depuis le 3 Terminator (en terme de scénar, réa ect), malgré quelque bonne petit idée ici et la.

    Puis c’est pas avec le retour de Cameron qui me fera changer d’avis…

    Quand a AVATAR j’ai adoré pour la baffe visuel a l’époque…c’est tout. Avec le recul, je le trouve pas excellent (mais un bon film de SF). Mais au final trés trés sage en terme de scénario.

    Ensuite je reste curieux.

    • Je trouve qu’on sous-estime très largement la notion des Avatar dans le film. C’était très bien amené et… cette 3D. La claque !

      • Captain Cook

        Oui bien amener, mais pas pour autant quelque chose de nouveau !

        Je sais pas, au delà du visuel de ouf et de l’univers (qui reste énorme ont est d’accord), le reste ne ma pas forcément plus toucher.

        Mais ensuite j’attend de voir ce qu’il va faire pour étre de nouveau hyper…why not.

        • Whyl Bertrand

          Je confirme qu’Avatar, ça claque visuellement (même si trop de bleu tue le bleu, mais c’est qu’un avis perso) mais c’est clair que niveau scénario c’est bas de gamme de chez bas de gamme !

          • Bas de gamme. Bas de gamme, faut pas déconner quand même. C’est très classique dans sa structure, mais c’est bien écrit et les personnages sont intéressants. On fait pas deux milliards comme ça, non plus 😛

          • Whyl Bertrand

            C’est ton avis. Pour moi, la caractérisation des personnages est très binaire, gentil ou méchant, on dirait un Disney, y’a aucune surprise ni aucun coup de théatre. C’est plat et prévisible mais ça se déroule bien, c’est fluide y’a pas de temps morts.
            C’est aussi ce côté hyper accessible qui plaît aux gens, notamment aux enfants qui ont pu voir ce Cameron là alors qu’on est bien d’accord que les Terminator ça leur est clairement pas destiné.
            Les deux milliards s »expliquent pour moi justement parce que c’est un film familial, donc tu touches un public très large, puis parce que même si c’est trop classique POUR MOI, j’ai été obligé d’admettre la claque visuelle, alors même que mon cinéma faisait à l’époque une 3D de merde.

            Pour tout te dire, j’ai vu que deux films qui m’ont laissé sur le cul niveau 3D, et pas des chefs d’oeuvre pourtant mais j’en garde un souvenir mémorable, c’est Voyage au Centre de la Terre, avec Brendan Fraser, et Le VOyage de Sammy, un film d’animation avec un bébé tortue. Les fonds maris c’était juste hallucinant mais bon, c’est un film pour les gosses…

            Bref, pour en revenir à Avatar, les gens sont venus pour l’innovation, la 3D enfin correcte ailleurs qu’au Futuroscope (en France du moins), le bouche à oreille lié à ça (et pas lié à l’histoire, en tout cas pas dans mon entourage) et parce que c’est sorti pour les fêtes de Noël, une période parfaite pour ce genre de film.

            Est ce que j’attends le 2 ? Non. est ce que j’irai le voir ? Pas pour l’histoire, mais si on me vend une claque monumentale que je ne pourrai avoir qu’au cinoch, alors oui.

          • Rien à ajouter. En tout cas, il faudrait que je me programme une séance avec la version longue qui traine sur mon étagère depuis des années et que je n’ai toujours pas vu…

          • Captain Cook

            Tout a fait.

  • Mickael

    J’ai bien aimé et apprécié Terminator 3: Rise of the Machines et Terminator Renaissance. Mais j’ai détesté, haïs, conspué, chié sur la gueule de cette merdique bouse de genisys.
    James Cameron qui défend et adore genisys à sa sortie pour le renier et dire que c’était mauvais maintenant. Définitivement je n’aime pas cette personne. Assume coco, que tu n’apprécie que ton travail ou celui qui peut te permettre de te mettre en valeur quand tu n’as pas la main dessus.

    Star Wars, Alien, Wonder Woman. Surement d’autres aussi. Si ça marche mais qu’il n’y est pas pour quelque chose c’est forcément mauvais.

    Bien sûr que je verrai ce film, pas au cinéma non, à la TV quand il passera (ou chez un ami qui aura fait l’erreur d’acheter le DVD).
    Et j’espère qu’une seule chose c’est qu’ils se ratent et qu’ils s’en prennent plein la tête de ce mauvais film.

    • Ah ouais ? Il a critiqué Star Wars et Alien ? Pour Wonder Woman, il ne critique pas le film. Il le trouve bon, même s’il ne le trouve pas transcendant. Pour ce côté, je partage son avis. C’est cool d’avoir une réalisatrice femme à la tête d’un blockbuster et une super-héroïne en avant. Mais le film en lui-même est très moyen à mes yeux. Il n’offre rien au genre et ressemble beaucoup trop à Captain America. Il insiste vraiment pour dire que l’icône Wonder Woman n’est pas un bon exemple et je trouve qu’il n’a pas totalement tort, car le personnage, dans le film du moins, manque de profondeur. Elle est très sommaire et son final m’a fait pleurer de rire/honte. C’est davantage Steve Trevor qui vole la vedette.

      Pour les Avatar à venir, je le vois mal se rater. Le mec est un génie quand même, même s’il a un caractère de merde XD XD

  • Girjul34

    Perso je suis bien content de toutes ses nouvelles et tres curieux de voir comment va evoluer la franchise avatar à l’instar de la franchise star wars pour ne citer qu’elle…
    On pourra toujours dire que tel film s inspire de tel film ou que le scenario n est pas tres original, binaire avec d’un coté les gentils ou bien les mechants. C est la nature de l’homme, tout le monde n est pas torturé, réfléchi etc. beaucoup de personnes sont simples, ne se posent pas beaucoup de question… c est pour ça qu’avatar a plu à autant de monde il vehicule un message simple: respectons notre planète et soyons respectueux de la façon de vivre des autres surtout quand on s’invite chez eux! lol
    il est vrai que revoir ce film est sympas, sa version longue complete bien le film, mais de là à le revoir 10 fois d’affilé…. c est comme tous les films on passe vite à autre chose mais pour moi il aura marqué l’histoire du cinéma alors que beaucoup d autres ont vite été oubliés

  • Girjul34

    Concernant les terminators je n ai pas revu le 1 et le 2 en bluray et attends de voir la restauration du 2 en fin d année la hype monte petit à petit pour les revoir
    les autres films qui sont sortis après j avoue ne pas avoir trop suivis, l’histoire, l’epoque durant laquelle cela se deroule etc. j ai vu celui avec la blonde c etait sympas mais pas une tuerie comme le 2 donc je suis curieux de voir le t3 « officiel » lol
    je trouve finalement moyen la reaction de cameron qui adoube un film quand il sort (faux cul?) pour le dezinguer par la suite pour justifier son nouveau film! ça en dis long sur le personnage!

    • Je pense qu’il est au fait de la politique du marché. Perso, je ne démonterais jamais le film d’un collègue lors de sa sortie. On sait qu’il est dur de percer dans ce métier, alors si un collègue te met des bâtons dans les roues, c’est un enc***. D’autant plus que sa voix compte vraiment dans le milieu. Par contre, une fois, le brouhaha marketing passé, là on peut se permettre d’être réellement critique. Ça n’a aucune conséquence.

      Après, on va me dire qu’il n’est pas obligé de s’exprimer, mais je pense qu’on essaie de l’impliquer à chaque fois, parce que c’est le papa de Terminator.