Home Cinéma : Vidéoprojecteur 3D !

Banniere 3D

Ayant toujours rêvé de posséder mon home cinéma. Je voulais acheter un vidéoprojecteur 3D pour mon salon or pour l’instant, ils n’existent pas. Donc je me suis rabattu sur les vidéoprojecteurs full HD. Or en faisant des recherches, je suis tombé tomber sur un article très intéressant sur lesnumériques.

Il est question d’un boîtier 3D-XL pour vidéoprojecteur DLP Link qui sera disponible janvier 2011 pour 300 euros. Ce boîtier permettra à partir d’un lecteur bluray ou de la PS3 d’afficher de la 3D avec un vidéoprojecteur DLP.

Optoma 3d-xl Connectique

Optoma 3d-xl Connectique

Attention toutefois, un gros défaut, le boîtier impose une limite au niveau de la définition. On ne pourra pas lire les blurays 3D en 1080p mais en 720p seulement. Par contre pour les films « normaux », en 1080p sans problème.

Optoma 3d-xl Schema

Optoma 3d-xl Schema

Ce qui au final devrait amoindrir largement le coût pour ceux qui veulent bénéficier de la 3D à moindre coût : 1000 euros le vidéoprojecteur,, 200 euros la paire de lunettes et 300 euros le boîtier donc pour un total exagéré de 1500 euros pour le tout. Donc un peu moins que le prix d’une télévision 3D.

Pour avoir un élément de comparaison, Sony et Mitsubishi ont annoncé leur vidéoprojecteur 3D pour la fin de l’année mais à un prix avoisinant 7000 euros !! Donc le boîtier s’annonce intéressant pour ceux qu’ils veulent investir dedans sans attendre deux ans, le temps que les vidéoprojecteurs 3D atteignent un prix convenable.

Pour ma part, j’attends d’avoir les retours du site lesnumeriques quand à ce boîtier et aux tests des vidéoprojecteurs 3D de Sony et Mitsubishi.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous plus d’informations ?

A propos de l'auteur : (1792 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

  • GameForceOne

    Je me posais la question justement Téléviseur 3D ou rétroprojecteur. Pour l’instant je penche plus vers un téléviseur 3D mais j’attends encore un petit peu, ça avance tellement vite dans ce domaine.

  • http://marvelll.fr Marvelll

    Perso, je n’en peux plus d’attendre, surtout quand je vois l’offre en bluray 3D qui commence à s’étoffer.

  • http://pitivier-blog.blogspot.fr/ Pitivier

    Attention avec les DLP. Il faut obligatoirement tester avant d’acheter. Les DLP ont un gros défaut auquel certains sont sensibles. Un effet arc en ciel peut être visible.

    Sinon, moi ma philosophie en matière de matos home cinéma c’est de plutôt taper dans le haut de gamme. Et comme ces petites bêtes sont chères pour mon video projecteur j’ai pris de l’occaz. J’ai trouvé un vidéo projecteur encore sous garantie avec un nombre d’heure pas trop élevé et je l’ai payé le tiers du prix neuf. Bon cela dit, même d’occaz, j’ai payé mon vidéo proj plus cher que ce que tu comptes mettre. ;)

    Après la 3D, j’avoue que j’en ai rien à cirer. J’y passerai chez moi le jour où il n’y aura plus besoin de lunettes. En attendant, la 2D me va très bien.

  • http://www.slashershouse.com Mr Mechant

    De toute façon vu la gueule des BRD 3D sur PS3 qu’ils soient en 1080p ou 720p ça change pas grand chose. Comme à l’époque de la PS2 Sony a vendu sa console pour ses fonctions de lecteur de salon, tout en oubliant de préciser à quel point la qualité était déplorable. Et au final je continuais à jouer plus à la Dream qu’à la PS2, quand à mes DVD je les matais avec la XBOX qui elle restituait une excellente qualité d’image (pas d’à plat dégueux ou tramages vomitos).
    J’ai encore des HD-DVD et pour ceux que j’ai pu comparer avec du BRD la qualité était meilleure sur une 360+lecteur HD-DVD.
    On va dire que je troll, mais bon Sony avait annoncé des jeux superbes en 1080p et résultat beaucoup tournent en 720p avec baisses de framerate. Ils ont annoncé les jeux 3D en full HD, or ça me semble peu probable, hormis pour des jeux PSN et comble de l’ironie la 3D annoncée est à chier, sans compter la perte de la décompression DTS EX.
    De toute façon la 3D me fait chier depuis mon premier film que j’ai vu (en 1994) et j’en veux pas dans mon salon, ensuite les images LCD/Plasma/Proj sont dégueux et rien ne vaut un bon vieux cathodique 1080i 88cm. Et puis bon une télé avec écrit dans la notice « il est déconseillé de boire de l’alcool en regardant un film 3D » je lui réponds « et ouais et comment je vais supporter 2h30 d’Avatar moi ???? » ;-(

  • http://marvelll.fr Marvelll

    Lol, moi pour ma part, j’ai été à Cobra où elle mettait des télés 3D avec la PS3 pour le film Tempête de boulettes géantes. Eh ben putain, la qualité, elle claque. Ca rend beaucoup mieux qu’au cinéma.

    Mais quand tu parles des BR 3D, tu parles desquels parce que si c’est Alice aux pays des merveilles ou le choc de titans, c’est à gerber.

    Sinon je confirme pour la PS2, qualité de merde. Par contre pour la PS3, les blu-rays sont impeccables. Quand aux HD-DVD, j’ai jamais testé, de toute façon, ça a été vite mort enterré ^^.

    Sinon l’offre 3D va vite s’étoffer. On annonce moults blurays aux states quand aux jeux ça commence à venir avec par exemple GT5.

  • http://marvelll.fr Marvelll

    Ben justement j’avais lu pour cet effet d’arc en ciel, je me demande à quoi ça ressemble. Ça gène tant que ça?

    Sinon j’envisage de prendre avec 3D car en ce moment de plus en plus de blurays 3D voient le jour aux states du coup, ça me ferait chier de prendre un vidéoprojecteur full HD pour être obligé d’en reprendre un 3D après.

    En plus, ça ne gène pas tellement dans la mesure, où le vidéoprojecteur est full HD de base. Il propose juste la 3D au cas où…

    Sinon le haut de gamme, ça va taper dans des prix hallucinants. Et vu que l’offre évolue tellement vite qu’un matériel haut de gamme, il y a 1 ou 2 ans équivaut à une offre bas de gamme de nos jours.

  • http://www.slashershouse.com Mr Mechant

    Héhé j’ai travaillé à Magma (pas loin de Cobra). Je vendais du DVD-Audio (v’la le taf emmerdant).

    Pour les BRD 3D je parle tous confondus, Alice est potable, le choc des titans c’est effectivement insupportable.

    Le HD-DVD a quand même duré 3 ans, bon tu me diras c’est pas grand chose à côté des LD qui ont atteint 30 ans d’existence ;)
    Sinon le HD-DVD avait que des avantages par rapport au Bluray, mais comme d’habitude c’est le format merdeux arborant une couleur bleue des merdes du Sud qui a gagné, à croire qu’ils ont choisi cette couleur pour forcer les gens à prendre les éditions métal (ou se marrer en voyant la population arborer des vidéothèques mega tarlouze).
    Et puis franchement le BRD n’a personnellement d’intérêt pour moi que pour les films récents utilisant des VFX à profusion, et si les ventes décollent moyennement c’est parce que la plupart des gens en ont tellement plein le fion qu’ils sont passés à l’ITMS ou XBL pour la location de films.

    Mouais bah GT5 j’y crois pas trop, la PS3 a déjà du mal à sortir un jeu 1080p en 60hz, alors gérer ça 2 fois ça me semble impossible (même en 720p, vu que même en 720 beaucoup de jeux rament sur PS3). En tout cas on est loin de la 4D (LOL) annoncée dans les premières conférences de presse de Sony !

  • http://marvelll.fr Marvelll

    La 4D, c’est quoi ça? C’est de l’hologramme à la Star Wars?

    Sinon le seul truc que j’ai vu par rapport à la 3D, c’était la démo de Motorstorm à Cobra. Eh bien, ça pétait bien ce truc. Pas un pec de lag (m’enfin, je ne suis pas resté longtemps).

    C’est clair que le HD-DVD, c’était mieux techniquement. Perso si j’ai pris le bluray, c’est uniquement parce que j’avais la PS3. Je pense que Microsoft a fait n’importe quoi avec le HD-DVD. Tandis que Sony a bien malin en l’imposant avec la PS3. Après faut être réaliste, t’as une console qui propose le HD-DVD et l’autre qui l’impose. Tu vas forcément prendre le bluray.

    Sinon, je suis surpris que tous les bluray 3D soient merdiques. J’ai vu aussi celui de monstre contre aliens, j’ai pris une belle baffe. En quoi sont-ils merdiques?

    Moi, je prends tout blu-ray même les films récents parce que à une différence de prix de quelques euros, je ne vais pas me casser le cul ^^.

  • http://www.slashershouse.com Mr Mechant

    lol pour un mec qui a une PS3 t’as loupé ce qui a fait rire le monde entier. Kutaragi avait annoncé pour la PS3 des trucs qui existent pas, dont notamment des graphismes « 4D », ce qui a provoqué un buzz mondial, voilà le genre de moqueries que l’on trouve sur le net http://www.blogcdn.com/www.joystiq.com/media/2006/03/kutaragi4d.jpg

    Pour les BRD3D tu parles de films en 3D, moi je te parle de films passés à la moulinette Real3Di (le logiciel de Real3D pour transformer un film tourné avec caméra standard en film 3D, comme par exemple Piranhas), et c’est ceux là qui sont dégueux.
    Enfin bon j’ai vu mon premier film 3D au cinéma vers 94, et déjà à l’époque ça me faisait chier (en plus un film de Jean Jacques Annaud LOL). Personnellement un bon IMAX dans une bonne salle genre The Dark Knight n’aura jamais besoin de 3D tellement l’image est cristalline. Les lunettes 3D salopent l’image et de toute façon la 3D n’est qu’un artifice à la con pour relancer l’industrie du cinéma et servir de béquille aux réals de merde incapables de filmer correctement (qui a dit Paul Anderson ??? LOL). Ca me fait penser à Batman Forever et la télé 3D de Nigma qui rend les gens béas comme des idiots, ou encore les zombies de Land of the Dead qui sont hypnotisés par les feux d’artifices.

  • http://marvelll.fr Marvelll

    Lol pour la référence à Batman Forever, moi je trouve que ce film est trop sous-estimé (certes la suite est une grosse merde).

    Après pour la 3D, celle d’Avatar et Piranhas ne m’ont pas gêné. Par contre celle d’Alice et le Choc des titans, oui!

    Celle de RE 3D vaut quoi?

  • http://www.slashershouse.com Mr Mechant

    Avatar a été tourné avec une caméra 3D donc la restitution est bonne. Piranhas heureusement il n’y a pas trop de surabondance d’effets 3D, mais j’ai vu les 2 versions et j’ai préféré sans lunettes (lunettes = contraste/luminosité vomito).
    Alice et le Choc des titans n’ont pas été tourné en 3D mais l’effet 3D a voulu être massivement poussé et je comprends pas comment des producteurs sont capables de vendre de telles merdes au public (comme Airbender aussi).
    Je ne suis pas fan d’Harry Potter mais je ne peux que féliciter la prod qui a préféré abandonner la 3D pour le prochain, ne voulant pas faire de la 3D juste pour le plaisir d’estampiller le film « 3D ». Les cinéphiles ont dis youpi mais la grosse masse de têtes de noeuds ont pas mal gueulé…
    Celle de RE est exclusivement utilisée pour refaire des scènes cultes mais en 3D, comme Trinity qui passe à travers la vitre, Blade qui sabre et lance des shurikens, Ethan Hunt qui balance les lunettes vers la caméra etc etc. C’est vraiment un pompage ignoble de tout ce qui a été vu ces 10/15 dernières années. Autant les précédents me divertissaient avec leur côté cul-cul, autant là c’est nase et juste une excuse pour Anderson pour s’en mettre aussi pleins les poches grâce à la 3D.

  • http://marvelll.fr Marvelll

    Airbender, c’est si pourri que ça? La bande annonce m’avait fait kiffer du coup j’hésite à le prendre en bluray.

    Sinon pas mal pour Harry Potter, c’est un peu comme Nolan avec son Inception. Heureusement qu’il ne l’a pas fait parce qu’avec les changements de gravité, il aurait fallu entrer dans la salle avec les lunettes ET des sacs en carton.

    Quand tu fais un résumé de cette manière de RE, ça donne trop envie de le voir pour se poiler mais si c’est traité premier degré, ça casse tout ^^.

  • http://www.slashershouse.com Mr Mechant

    Bah lis ma critique, c’est la plus grosse merde que j’ai vu cette année.

    Nolan a l’avantage (comme Michael Mann) de savoir te péter la rétine et te donner l’impression que la scène se passe devant toi et ça sans avoir besoin de lunettes 3D.

    Le problème c’est qu’effectivement c’est premier degré et personne semble se rendre compte que tout le monde à l’air débile dans ce film.

  • http://marvelll.fr Marvelll

    Ouais je l’ai déjà lu ^^. Mais bon, plus grosse merde, je sais pas, parce qu’il y a quand même Sex and the City 2 qui est sorti cette année ;-).

  • http://www.slashershouse.com Mr Mechant

    Bah on m’a dit que y’avait ni Sexe ni ville, du coup le titre est peu zarb :-/
    Tiens sinon j’ai vu un double téléfilm sur Syfy adapté de Phantom. C’est plutôt sympa. Bon c’est une petite prod mais visuellement ça tient la route, l’histoire est correcte, le mec gère grave en tumbling, bref 2h45 qui passent bien. Plus d’infos ici http://www.imdb.com/title/tt1438437/

  • http://marvelll.fr Marvelll

    La jaquette a l’air pas mal mais tu trouves ça où?

  • http://www.slashershouse.com Mr Mechant

    Vraisemblablement il sort en location et ensuite en DVD et devrait plus ou moins au même moment être diffusé sur le Syfy français et également sur une chaîne TNT.

  • http://marvelll.fr Marvelll

    Ok, je guetterais les sorties.