Exposition : L’Art des Super-héros Marvel

Après m’être régalé avec l’exposition Pixar au Art Ludique – Le Musée, je ne pouvais pas manquer la suivante. Entièrement consacrée à Marvel ! Toutefois, allais-je tomber sur un truc un peu trop grand public comme Star Wars Identités pour pouvoir apprécier pleinement de l’exposition, telle est la question.

Franchement, ce fut une excellente surprise. Les têtes pensantes derrière L’Art des Super-héros Marvel ont réussi à trouver le juste compromis entre grand public et fan service. Le grand public se régalera avec les concept arts préparatoires des films Marvel Studios d’Iron Man jusqu’à Les Gardiens de la Galaxie (même pas encore sortie, une belle exclusivité surtout pour le buste de Groot). Les fans apprécieront les multiples pages et couvertures crayonnées par les plus grandes légendes de Marvel (des années soixante jusqu’à nos jours). Quel délice de voir du Steve Ditko et du Alex Ross côté à côte.

Le nombre d’éléments de l’exposition donne le vertige (surtout quand on compare à celle consacrée à Pixar) sans compter sur quelques pièces d’exception comme le bouclier de Captain America, le marteau de Thor ou un élément qui fera rugir de plaisir et briller les yeux de ceux venant juste de voir Le Soldat de l’Hiver.

L’exposition est divisée en plusieurs parties, pour se concentrer sur chaque super-héros ayant eu droit un film Marvel Studios (Iron Man, Thor, Hulk, Captain America) et bien sûr, Avengers mais n’oublie pas les plus grandes légendes de l’éditeur comme Spider-Man, Les 4 Fantastiques, les X-Men, Daredevil, entre autres. C’est vraiment ça qui m’a surpris tant je m’attendais à un truc uniquement consacré aux films Marvel Studios. À noter aussi que l’exposition a un but informatif, car elle présente des super-héros qui feront bientôt l’objet d’un film comme Doctor Strange ou d’une série comme Iron Fist. Il ne faut pas non plus oublier le petit coin consacré à la légende Thanos (le bonhomme qu’on voit dans la scène post-générique d’Avengers) et son meilleur ennemi, Captain Marvel (super-héros source de mon pseudo).

Le plus : les vidéos de l’exposition sont entièrement sous-titrées en anglais et en français. Idéal, pour une personne sourde comme moi. Pas besoin de demander un manuel illisible à la con.

PS : essayez d’y aller à l’heure de déjeuner, vous serez tranquille.

En conclusion, je recommande cette exposition à toutes les personnes de 7 à 77 ans. Bien sûr, il est conseillé d’avoir quelques films Marvel au compteur histoire d’être un minimum intéressé, mais la grande force de cette exposition, c’est que les deux tranches du public (vrais fans ou non) trouveront chacun leur compte.

Coup de cœur !

Advertisements
A propos de l'auteur : (2830 articles)

Fou de cinéma depuis qu’il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Epice

    Ca a l’air sympa tout ça… Etant sur Paris le WE prochain, je me tâtais entre Star Wars Identities et cette expo Marvel… Et cette dernière a l’air plutôt sympa…

    • Je te conseille largement de privilégier celui-ci ! Non, mais là, il n’y a pas photo.

  • Sandra

    est ce qu’il vende quelques goodies sympa à l’expo ? Et cher ou pas ? En tout car j’ai trooop hâte d’y aller !

    • Mouais, du basique : tasse de café, poster, figurine, jouets, … Par contre, le prix est surévalué. Par exemple, j’avais vu une figurine à Album à 75 euros. Elle était à 100 euros à l’expo.

      Perso, je me suis juste pris un magnet.