Dossier : les droits des personnages Marvel au cinéma

Les droits des personnages Marvel au cinéma. C’est un thème sur lequel on me questionne assez souvent. Surtout les néophytes. Et quand je me lance dans les explications, ils me regardent tous avec une tête d’ahuri.

Gif animé de L'interview qui tue !

Puis, ils me font « Ouais, j’ai compris. Donc Batman et Spider-Man, c’est le même univers. ».

Gif animé avec Loki faisant un Facepalm

C’est rageant, car je voudrais que tout le monde puisse partager ma passion facilement, mais ce n’est pas étonnant, car l’univers Marvel est très dense, encore plus quand on le mêle à l’univers DC (autre maison d’édition de comics regroupant principalement Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Arrow et Green Lantern), et les histoires de droit ne sont pas simples à appréhender. Encore plus récemment avec le partage de droits entre Marvel et Sony pour Spider-Man. Toutefois, en me baladant sur le net, je suis tombé sur une infographie. Là, je me suis dit, on ne peut pas faire plus simple. Allez, hop, un petit article pour tous les néophytes (mais pas qu’eux) afin d’éclaircir toutes ces obscures histoires de droits des personnages Marvel au cinéma.

Avant d’examiner cette infographie, il faut savoir qu’au début des années 2000, Marvel, alors presque en faillite, vendait (le terme exact serait plutôt « louait ») les droits de ses personnages à des studios de cinéma pour qu’ils puissent faire des films sur ces personnages. C’est ainsi que sont nés les X-Men (20th Century Fox) et Spider-Man (Sony Pictures).

Depuis, Marvel Studios, la branche cinéma de Marvel, a commencé à faire eux aussi des films. Leur premier ? Iron Man (2008). On connaît tous le succès qui a suivi. Avec Iron Man, c’est aussi la naissance du Marvel Cinematic Universe (en français, Univers Cinématographique Marvel), abrégé en MCU. Le MCU désigne tous les films de Marvel Studios et uniquement eux, donc par exemple, les films de la 20th Century Fox (X-Men, Wolverine) n’en font pas partie. Les films du MCU ont la particularité de partager le même univers, c’est ce qui a permis de donner naissance aux Avengers. Pour plus de détails sur le MCU, voici la liste des films de la Phase One, ceux de la Phase Two et ceux de la Phase Three.

Pour faire simple : films de Marvel Studios = films du Marvel Cinematic Universe. Le reste, dehors.

Les droits des personnages Marvel au cinéma en une infographie

Quelques explications quand même. Je vous ai parlé du MCU, sur l’infographie, ils sont tous englobés dans le cercle rouge. Spider-Man fait partie du MCU depuis l’accord entre Marvel Studios et Sony Pictures, néanmoins, les droits appartiennent toujours à Sony. C’est pourquoi, il chevauche le cercle rouge. Même état pour Namor, mais étant donné qu’on ne l’a jamais vu au cinéma jusqu’ici, on s’en fiche.

Par contre, les droits sur les personnages Scarlet Witch (Wanda Maximoff) et Quicksilver (Pietro Maximoff), en vert dans l’infographie, sont particuliers, car ils sont des Avengers, mais aussi des Mutants. Or les droits sur les Avengers appartiennent à Marvel et les droits sur les Mutants à la Fox. Ainsi en 2015, Quicksilver est apparu dans Avengers: L’Ère d’Ultron et X-Men: Days of Future Past. De quoi devenir schizophrène ?

Les droits ne durent que pendant un temps (d’où le terme « louer ») et si le studio n’a fait aucun film durant ce laps de temps, les droits reviennent automatiquement chez Marvel comme ça a été le cas pour le Punisher ou Blade. C’est pourquoi beaucoup de fans espèrent que les films Marvel hors Marvel Studios fassent un flop pour que les droits puissent revenir chez Marvel. Ça explique aussi pourquoi Sony a monté à l’arrache The Amazing Spider-Man et la Fox, Les Fant4stiques. Pas question de perdre les droits de licences aussi lucratives.

Par contre, pas encore besoin d’infographie pour DC vu que leur univers n’est qu’à son balbutiement, mais nul doute que ça va venir. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2826 articles)

Fou de cinéma depuis qu’il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Fahd Hanachi

    Clair et bien expliqué comme ca les néophytes comprendront les enjeux

  • Gokom

    Je comprends tout a fait ton ressenti , je ressens pareil quand j essaye de faire comprendre tout ca à des amis qui me regarde comme un fou !^^
    C est pourtant la richesse du MCU trop souvent confondu malheureusement avec DC …
    Tu n ‘est pas seul rassure toi !

    • Je suis dans le même cas aussi, quand je parle des droits, les genres me regardent comme un extraterrestre lol! Puis le mélange Marvel et Dc est récurrent! Expliquer et faire la différence entre les Avengers et la Justice League etc etc….
      -« La Justice League, c’est Batman, Sup, Wowo, Green Lantern et Flash »
      -« AH oui!!! Je connais Flash Gordon! Celui qui court vite! »
      -*facepalm* « Non, Flash et Flash Gordon, c’est pas pareil… »