Doctor Strange : Nick Songs revient avec la science sur l’aspect mystique

Petit rappel

Dr Strange dit Stephen Strange créé par Steve Ditko et Stan Lee en 1963, neurochirurgien renommé n’est autre qu’un connard de plus issu de l’écurie de Marvel. Il fait un tabac dans les années 60-70. Ce qui colle bien avec la génération hippie. C’est un maître dans les arts mystiques.

Synopsis

L’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son ego de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

Arts Mystiques, vous dites ?!

Oui, ce fameux chirurgien dont l’histoire n’est plus à rappeler car actuellement dans les salles ayant déjà dépassé les 500 millions de bénéfices mérités vu sa qualité. Certains aspects du film ne sont pas sans rappeler le film Inception de Nolan. Ce flirt entre le rêve et la réalité bien mené par Di Caprio.

Bien entendu, on se demandera qui a copié l’autre et la réponse est sans appel : question inutile !

Le voyage du héros

Cet « humble » Stephen si dévoué dans son travail, prêt à secourir les patients les plus en danger ou plutôt à secourir son petit ego. Ce petit ego le pousse à faire le plus grave accident de sa vie. J’ai eu plus mal pour la voiture. Blessé dans son orgueil, le petit Stephen va voir ses amis chirurgiens qu’ils rabaissaient quotidiennement pour le sauver. Le rationnel devient tant inefficace qu’il se ruine financièrement à tourner autour du pot. Est-ce une leçon divine ? Possible que oui.

Du rationnel au spirituel

Photo d'Adam Frank
Photo d’Adam Frank.

C’est là que tout se complique et dans ce domaine, je dis chapeau à Marvel. Mister Adam Frank apporte son grain de sel pour rationaliser l’aspect spirituel du film.

Il est astrophysicien, professeur et écrivain américain. Depuis 1996, il est professeur d’astrophysique à l’université de Rochester. Ses recherches se concentrent sur l’astrophysique numérique appliquée sur la formation des étoiles et l’évolution de ces dernières.

Il n’est pas à son coup d’essai, car il est à l’origine de l’aspect scientifique d’Iron Man.

Les bandes-annonces et les extraits de Doctor Strange laissaient déjà entendre, en effet, qu’il était question des rapports entre la physique de la conscience, la cosmologie et le concept de multivers, programme spirituel du MCU en phase trois.

Le départ en Orient ?!

Intéressant docteur. Eh oui, certains Orientaux sont connus pour leur attachement au monde spirituel et au respect pour l’environnement. Des peuples exemplaires comme les Hanzakouts qui vivent au nord du Pakistan qui peuvent vivre jusqu’à 165 ans et tomber enceinte jusqu’à 65 ans.

En tant que conseiller scientifique du film, Adam Frank avait pour responsabilité de justifier les pouvoirs magiques d’un héros présenté comme le Sorcier Suprême dans l’univers de Marvel en utilisant les lois de la physique en s’appuyant sur l’une des fameuses trois lois d’Arthur Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». En l’occurrence, les pouvoirs magiques du docteur Strange ne seraient que l’exploitation de lois de la physique, très profondes et encore incomprises, qui connectent l’esprit aux arcanes de la Nature, et qui permettraient donc de plier la réalité et ses lois apparemment les plus intangibles à la volonté d’un être doué de conscience.

Être Strange

En temps normal, pour atteindre ce niveau de conscience, il faut au moins des années de concentration profonde. Soit méditer régulièrement pour se connecter avec soi-même.

La meilleure manière de se sentir un peu Strange, c’est de se rendre compte des moindres petits détails qui sont devenus pour nous une mécanique, comme marcher, ouvrir les mains ou les fermer et respirer, surtout respirer. Je fais référence aux exercices de la pleine conscience.

Le problème profond du Monsieur Docteur, il n’a connu que l’univers cartésien et ne savait pas comment trouver la paix intérieure dans son univers. Il n’a jamais appris à respirer et c’est important le moment où son maître en la personne de Tilda Swinton lui fait la remarque avant de mourir que tout ce pour quoi il a combattu, c’est pour son ego. D’où ses tentatives répétées qui se sont soldées en échec cuisant.

Le voyage astral

Photo de Doctor Strange avec le corps astral de Benedict Cumberbatch
Doctor Strange découvre son corps astral.

Ça, c’est chaud. Mais récemment, des scientifiques originaires du Royaume-Uni ont mené une étude sur 2060 personnes sur une théorie déjà prouvée par les civilisations qui nous ont précédées. En gros, ils se sont fait chier sur ce qu’on savait déjà. Car nous, on est fan de comics et les artistes restent selon moi les meilleurs scientifiques au monde. Surtout chez Marvel en ce moment.

Certains sous effet de psychotropes et par voie de méditation expérimentent ce voyage. La méditation reste la plus appropriée et moins dangereuse.

Attention ! Le voyage astral peut parfois être dangereux. Vous pourriez ne pas récupérer votre corps.

Les dimensions

Photo de la dimension miroir dans Doctor Strange
« Euh, je demande parce que j’ai un doute, là. On n’est pas en train de subir une Inception ? »

En bref, les dimensions font appel à la fameuse théorie qu’est la loi des cordes.

Pour faire simple, la loi des cordes, par expérience, vous prenez une corde et vous la défaite en imaginant que vous êtes le point de fuite de cette corde. Vous êtes le point de fuite qui a émis plusieurs intentions par connexion. Et cette connexion fait de vous un être multivers. Quand je pense que j’ai des griffes de Wolverine, ça se fait mais sur une planète où tout le monde est Wolverine. Putain ! Personne ne meurt avec mes griffes.

On dit que nous utilisons seulement dix pour cent de nos capacités en journée. Euh… Je crois que je vais rester dormir 24 heures de plus. Comme ça, je pourrai déformer l’espace comme dans le film et dépasser mes limites psychiques.

Les cercles alchimiques

Perso, j’ai pas essayé. La dernière fois que j’ai essayé de créer une alchimie, c’était avec femme.(o) Soyons un peu sérieux. Docteur Strange utilise des cercles de transmutation. Et les cercles de transmutation sont indispensables à la pratique de l’alchimie : on peut en effet dire qu’ils en sont la base même. Toute alchimie nécessite un cercle et celui-ci change en fonction des effets désirés. Le cercle constitue la base et ensuite des symboles précis doivent être dessinés à l’intérieur, parfois accompagnés d’inscriptions, afin de faire fonctionner la transmutation. Plus celle-ci est compliquée, plus le cercle est difficile à réaliser. Les symboles qui le composent ne viennent pas selon l’imagination de l’alchimiste, par hasard, ils portent précédemment sur ce que la personne qui effectue l’opération a l’intention de faire.

Voilà pourquoi il en chiait dans le froid et la bonne humeur. Mdr !

La lévitation

Image de Doctor Strange en lévitation (Marvel Comics)
Doctor Strange en lévitation.

Dr Strange a recours à son fameux manteau de lévitation. Et c’est là que vous me dites que j’entends le loup, le renard et la belette. Oh oui, et même après minuit. Sur cela, je préfère me taire, car les magiciens et autres fakirs ont tué le mythe de la faisabilité de cette technique avec tous pleins de trucages pour satisfaire le public. J’aime à dire cependant que les artistes sont les plus grands archéologues de ce que l’on croit impossible, ils finissent par le rendre possible.

Conclusion

Tout ça pour vous dire que ce film est purement réfléchi et travaillé méthodiquement.
Mais perso, j’aime à penser qu’il y a quelque chose de Strange chez moi. C’est peut-être ma femme. Je vais de ce pas créer un cercle alchimique pour la faire disparaître.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest