DCEU : le terme était une blague, mais quel avenir pour l’univers ?

Les meilleurs blagues sont là où on ne les attend pas

Le DC Extended Universe (DCEU pour les intimes… ou les flemmards) est le nom employé pour distinguer l’univers partagé par les films de DC de Warner. À savoir jusqu’ici, Man of Steel (2013), Batman v Superman: L’Aube de la Justice (2016), Suicide Squad (2016) et Wonder Woman (2017). La prochaine itération sera Justice League.

Il y a quelques jours, Abraham Riesman, journaliste de Vulture, a dévoilé qu’il s’est rendu compte durant son investigation pour pondre un dossier sur DC que le terme DCEU n’était pas utilisé chez Warner, ni chez DC. Qu’est-ce que c’est ce binz ?

Quand il a demandé d’où il venait, personne n’a su lui répondre. Qu’est-ce que c’est ce binz ? 2: Le Retour du Binz. Après une enquête digne de Batman, constat glaçant. C’était une simple blague de Keith Staskiewicz, journaliste d’Entertainment Weekly. Fake News, en force ! Il faut donc que je supprime tous mes articles du DCEU de Google et de Facebook pour ne pas me faire bannir ?

Surprenant quand même dans l’histoire que personne chez DC ou Warner ne soient venus corriger l’erreur ou mettre le holà. C’est bien le symbole qu’il manquait d’un leader à cette époque. D’une personne pour remettre les choses à plat.

Ça a commencé comme une blague et…

… et c’est désormais devenu une vérité. En effet, chez DC Films, on est désormais sur le point d’offrir des films qui ne font pas partie de l’univers de Batman, Superman et Wonder Woman. Comme le film solo sur les origines du Joker avec un autre Joker que celui de Jared Leto. Bel exemple d’univers étendu. Pour ne pas dire de multivers.

On apprend encore une fois grâce au mec de Vulture (le même que tout à l’heure, il a bien bossé, le gars – sérieux, son dossier est maousse, mais tout en anglais, du coup, je n’ai pas tout lu – m’en fous, je ne suis pas journaliste). Chez Warner et DC, par le biais de Diane Nelson, la présidente de DC Entertainement, et Geoff Johns, le président de DC Films, on est en train de repenser l’univers :

DC et Warner ont adopté une nouvelle stratégie : repensons l’ensemble de ce genre d’univers. Ils ne renoncent pas à l’idée de la continuité, mais ils veulent insister sur l’idée que tous ces films occupent le même espace. « Notre intention, certainement, est d’avancer en utilisant la continuité pour vous assurer que rien ne diverge d’une manière qui n’a pas de sens, mais il n’y a pas d’insistance sur une ligne d’histoires globale ou une interconnexion dans cet univers », explique Nelson.

L’exemple le plus parlant est certainement Wonder Woman qui n’a finalement aucun lien avec les autres films. Le but est que le public ne soit pas obligé de tout voir pour suivre le délire. Je ne suis pas certain qu’ils aient compris le problème (Suicide Squad n’avait aucun lien pourtant, hormis un caméo riquiqui de Batman – et de Flash sans oublier la mort de Superman, merci Ali Mauricarma pour cette piqûre de rappel), mais bon, pourquoi pas.

Pour terminer, Geoff Johns a annoncé que les films dans le style de celui du Joker par le réalisateur de Very Bad Trip auront bientôt droit à un label dédié pour les distinguer. Je propose DC où Jared Leto n’est pas le Joker, soit DCOJLNEPLJ pour les intimes.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2825 articles)

Fou de cinéma depuis qu’il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • rastarapha

    « Surprenant quand même dans l’histoire que personne chez DC ou Warner ne soient venus corriger l’erreur ou mettre le holà. C’est bien le symbole qu’il manquait d’un leader à cette époque. D’une personne pour remettre les choses à plat. »

    Parce que c’est pas quelque chose de très important

    Faut il vraiment donner un nom à un univers partagé sur plusieurs films pour qu’il existe ?
    On ne parle pas de SWCU pour Star Wars ni de XCU pour l’univers mutant de la fox, donc bon… (et dernièrement il y a eu l’univers cinématographique de shyamalan qui c’est créé et qui ne porte aucun nom)
    C’est un peu cosmétique tout ca

    Si ça inquiète du monde, c’est surtout parce que c’est différent de la concurrence, rien de plus

    • Star Wars est différent, car tous les titres de la saga porte le nom « Star Wars », ils ont même rajouté A Star Wars Story pour les spin-offs. L’identification est donc instantanée.

      Concernant les X-Men, même constat. Exception avec les Wolverine, sauf que le premier a pour titre X-Men Origins: Wolverine. Il n’y a pas un X-Men dans le titre ? Par la suite, le personnage est suffisamment connu pour ne pas embrouiller. Logan et Deadpool fonctionnent davantage comme des spin-offs. Il n’y a de toute façon plus aucune envie du côté de la Fox de faire un univers partagé. Deadpool part dans son délire tout seul. La série Legion n’a aucun lien.

      Par contre, chez DC, il y a une volonté d’instaurer un univers partagé d’où l’importance d’un nom pour l’identifier et le séparer des films et surtout les séries hors continuité. Il faut bien faire comprendre que les séries Berlanti (Flash, Supergirl et Arrow) ne font pas partie du DCEU. Or en employant le terme DCEU, c’est facilement explicable. On peut aisément rattacher un film à un univers, alors que s’il n’a pas de nom, faudrait expliquer comment ? Wonder Woman fait partie du même univers que Man of Steel tout comme Batman v Superman. Ça devient lourd.

      Après, s’ils ne se sont pas manifestés au bout du compte, je pense que c’est parce que ça les arrangeait. C’est un terme fort et rassembleur.

      Ironie du sort, dans l’article de Vulture, il y a une citation à mourir de rire de Geoff Johns :

      “Some of the stuff is true, some of it isn’t true. When we talk about things or we’re making deals for people to develop scripts or whatever, sometimes, things leak; sometimes, things are misreported, and it’s frustrating. Because we do wanna go out there and talk about what our strategy is, and this stuff just muddies the water. There’s a lot of internal conversations going on about, How do we help kind of clean that up a bit?“

      Le mec se plaint que c’est confus. Mais coco, c’est ton rôle d’éclaircir tout ça. Si la presse s’embrouille, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche.

      • rastarapha

        « Le mec se plaint que c’est confus. Mais coco, c’est ton rôle d’éclaircir tout ça. Si la presse s’embrouille, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. »

        Parce qu’on parle de chose qui n’existe pas encore, d’idées, de projets

        Mais rien d’officiel…

        Ce qui cloche (ou « clochera » parce qu’on y est pas encore) ce sont les projets à venir (qui ne reste qu’a l’état de projet, je le rappel),
        mais jusque là, pas besoin d’avoir un nom bien spécifique pour que l’univers existe
        (Quand on parle de film DC, on sait très bien à quoi on fait refference)

        Dans tous les cas tout le monde emploie le terme « DCEU » et tout le monde continuera de l’employer pour ces films là précisément

        Y a pas de nom pour les series de berlanti, et les fans de la CW parle bien d’arrow-verse pour faire la distinction

        Y a pas de nom officiel, pour les series netflix marvel
        Et on ne parle pas de celles là comme « séries du MCU », non, on parle bien des séries « netflix marvel » pour les distinguer du reste

        Comme je le disais, un nom officiel c’est juste cosmétique (dans tous les cas, les gens feront et trouveront un moyen de faire la distinction un moment ou un autre)
        Et si la news dérange c’est seulement parce que c’est pas pareil chez le voisin…

        Bref, la news, elle sert juste à faire un peu de clique pour sortir des titres du style « le DCEU est une vaste blague » pour tous les sites spécialisés

        Et à part ça, elle a juste aucun intérêt

        • C’est quand même une anecdote assez amusante. De savoir que le terme employé sérieusement par tout le monde est parti d’une blague, c’est cocasse et surtout symptomatique d’un certain journalisme.

          En tout cas, ils vont balancer un nom, un « label », pour ces fameux films DC hors DCEU. Histoire de bien marquer la différence, et je trouve que c’est important d’autant plus que le Joker va se multiplier.

          • Vincent Barriera

            C’est sûr que plusieurs Joker, ça risque de perturber ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de multivers DC qui est juste infini. Après ça permettrait de faire des films externes ou même des films reliés de loin (je rêve d’une adaptation de Sandman rien que pour voir Death ^^ ou encore un film Lucifer bien surnaturel).
            Quant au Joker qui se multiplie, je ne sais pas si tu as lu les comics récemment mais bon c’est déjà un peu le cas ^^.

          • Je n’aime pas trop cette idée de Joker en mode Batman où le symbole est plus puissant que l’individu.

  • Vincent Barriera

    Putain, t’as vraiment la haine absolue envers Jared Leto XD

    J’avoue que le fait que le « titre » donné à l’univers partagé des films soit en fait une blague est un peu spécial. Comme tu le souligne, c’est surtout le fait que personne n’ait réagit qui est bizarre. Et inquiétant. Mais bon le terme est là et il va rester donc chose réglée pour le coup même si ça souligne effectivement que le DCEU est mal préparé.

    Pour le fait que les films solo soient « déconnectés » les uns des autres, je vois ça comme une bonne idée. Ne t’en déplaise, WW était un bon film (et Ares un bon méchant merde !!) ^^. Ça permettrait de mettre de côté le côté univers étendu et de se concentrer sur des histoires vraiment personnels pour eux (cf Batman, pitié ne le ratez pas). Après y aura des cas particuliers (Flashpoint mais bon pour le coup c’est normal).
    D’ailleurs pour les films « en dehors » des films principaux, ils peuvent faire partie du concept de multivers qui a mon avis pourra être introduit dans Flashpoint, ce sera un bon début. Du coup, les cartes seront rabattues et hop, multivers balancé. Dans le cas du Joker, ça permettrait de donner une sorte d’explication autre qu’un label différent juste dédié à des films externes même si c’est plutôt de ce côté-là qu’on penche. Maintenant, je pense que ça peut donner lieu à de bonnes idées avec des adaptations externes comme dans l’univers animé de films DC qui établit son propre univers étendu (JL War, Son of Batman, Throne Atlantis, Flashpoint, Justice League Dark, etc) et les filmes « externes » (The Dark Knight Returns 1 et 2, The Killing Joke, Assault on Arkham, Batman et Harley Quinn, etc). D’ailleurs, j’aimerais enfin un film où Batman est vraiment tau center et pas comme un perso d’accompagnement ou servant à introduire un autre perso (c’est bon, les films sur la Bat-family avec Batman qui fait de la quasi figuration on en a eu, balancez du Batman seul !!)…peut-être une adaptation animée de Watchmen après le film sur Batman vs Jack l’Eventreur (bave d’envie ^^).

    D’ailleurs concernant le film solo du Joker, je ne sais toujours pas quoi en penser vu ce quo’n nous a donné. Autant le coup du potentiel Martin Scorcese et Leonardo ça fait vraiment du bien à entendre et ça fait rêver surtout avec l’ambiance film noir et tout ce qui a été dit, autant les éléments de scénario qu’on a eu…genre le gamin tout sourire et tout le monde se moquait de lui…ou alors idée de scénario : il était comme ça en tant que gosse, il a voulu devenir humoriste et là, The Killing Joke origin story.

    • Ben non, je l’aime beaucoup Jared Leto 🙂

      Pour la déconnexion, je n’ai rien contre, mais que ça n’empêche pas de faire sentir cette appartenance à un univers plus large. J’aime beaucoup Suicide Squad sur ce point avec des petits caméos fort sympathiques ou Ant-Man et son cambriolage dans le QG des Avengers. Le tout est de le mêler intelligemment dans l’histoire.