Critique : X-Men: Apocalypse

L’essoufflement drastique d’une saga

Fiche

Fox Marvel Cinematic Universe
TitreX-Men: Apocalypse
RéalisateurBryan Singer
ScénaristeSimon Kinberg
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Oscar Isaac, Rose Byrne, Evan Peters, Josh Helman, Sophie Turner, Tye Sheridan, Lucas Till, Kodi Smit-McPhee, Ben Hardy, Alexandra Shipp, Lana Condor, Olivia Munn
Titre originalDate de sortie18 / 05 / 2016
PaysÉtats-UnisBudget178 000 000 $
GenreAction, Aventure, Fantastique, Science-fictionDurée2h 24

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.

« Les gars. Jean me demande si c’est comme dans Game of Thrones, ici. Tout le monde meurt aussi ? »

Critique

L’adversaire le plus emblématique des X-Men après Magnéto, En Sabah Nur, « la lumière du matin » en arabe, alias Apocalypse, a enfin droit à son film. La promesse de l’apothéose pour la saga X-Men

… et il n’est pas loin d’être le pire épisode de la franchise. Heureusement pour lui, le désastreux X-Men Origins: Wolverine est là. Tout en haut dans le ciel.

En cette année super-héroïque plutôt bien fournie, X-Men: Apocalypse fait figure de vilain petit canard. Dans tous les sens du terme. Sa promotion a été assez ratée (personnellement, je n’ai vu aucun engouement sauf chez quelques Gaulois qui résistent, encore et toujours, à l’envahisseur). Surtout, le film n’a aucune saveur. J’ai traversé la séance comme une âme en peine. Peinant à trouver quelconque enjeu ou à me connecter. Que cela me parut long.

Les rares bonheurs d’X-Men: Apocalypse

Mes seuls motifs de satisfaction résident dans les personnages de Quicksilver, Cyclope et Jean Grey. Pour le reste, c’est la même soupe. Une soupe déjà servie quatre fois par le père Bryan Singer. Je le dis, il est grand temps pour ce dernier de laisser sa place. Le gars n’a plus rien à raconter. Tous les thèmes de X-Men: Apocalypse ont déjà été abordés dans les épisodes précédents. Du coup, ça donne un long-métrage assez soporifique, sans nouveautés et jamais fun. Jamais fun ? Peut-être pas, car un certain Quicksilver est quand même là pour une nouvelle scène en solo où il peut faire la démonstration de ses pouvoirs. Si la séquence dite est moins surprenante que sur Days of Future Past, elle a le mérite d’apporter un peu de rythme et même un petit sourire sur mon visage. Mais bon, trois minutes sur deux heures et demie, ça ne fait pas beaucoup.

Le seul plaisir que j’ai vraiment eu, mis à part la scène avec l’homme argenté, concerne la naissance de la relation entre Jean Grey et Cyclope. Incarnés respectivement par Sophie Turner et Tye Sheridan. Ce sont deux acteurs sur lesquels la franchise devra investir pour l’avenir. Ils jouent de façon juste et arrivent à modéliser quelques enjeux. Même si cela reste fugace.

Il fallait bien eux pour compenser une Jennifer Lawrence incroyablement fade (et j’insiste sur le « incroyablement »). C’est à peine si elle semble concernée, à réciter ses répliques avec monotonie et sans conviction. En même temps, avec un personnage aussi inintéressant, difficile de montrer un quelconque intérêt. Quant à Magnéto et Charles Xavier, encore et toujours la même rengaine. Les acteurs sont certes talentueux, mais l’histoire est tellement redondante qu’elle ne présente pas plus d’intérêt. C’est incroyable de voir qu’en six (oui, six !) films, la relation entre les deux mutants semble toujours au même point. Il serait grand temps de se rendre compte qu’il n’y a plus rien à dire sur ce trio et se concentrer sur d’autres personnages. À moins que les auteurs daignent à les faire évoluer.

X-Men: Apocalypse est à l’image de Mystique : sans inspiration.

L’Apo-caca-lypse ou l’A-popo-calypse, c’est selon

Quant au grand vilain de l’épisode. Que dire ? On ne va pas revenir sur le design. Tout le monde en a parlé. Tout le monde s’est fait son avis. « Oh, un vilain de Power Rangers ! ». « J’ai vu des cosplays bien plus excitants et fidèles. ». Ce que je peux dire, c’est que le résultat final ne change en rien au constat. Oscar Isaac a beau être un acteur génial, il est noyé sous le maquillage et son costume. En bref, Apocalypse a des pouvoirs de malade et ça s’arrête là. Espérons un meilleur sort pour ses collègues, Darkseid et Thanos.

Dans la même lignée, c’est fou de constater à quel point, Bryan Singer n’arrive toujours pas à emballer les scènes d’action. Ses combats sont toujours aussi fades. Le fameux troisième acte si propice à des déluges d’action (sauf pour Civil War) est pitoyable ici. Aucun suspense. Zéro fun (si ce n’est durant la conclusion). Eh ben dis donc… L’Apocalypse promis n’a pas eu lieu. Le vilain quitte la franchise comme il est arrivé. Sans gloire.

On prend des mutants et on en fait ce qu’on veut

Avec X-Men: Apocalypse, on retrouve aussi les défauts habituels de la saga. Surtout celui qui m’énerve le plus : faire n’importe quoi avec les personnages. Bon là, j’avoue que j’ai fait un peu le deuil sur certains points à cause du bordel chronologique comme l’âge des personnages ne concordant pas avec l’ancienne trilogie ou les comics (arg, Havok en grand-frère de Cyclope). Néanmoins, je n’arriverais jamais à me faire au fait que les personnages ne soient pas respectés. L’exemple le plus flagrant concerne Apocalypse qui sort des pouvoirs de son chapeau magique comme ça arrange le scénariste (un peu comme un certain mercenaire rouge sur X-Men Origins: Wolverine). Comme si c’était les pouvoirs qui faisaient le vilain… Le pire, c’est qu’ils s’en servent pour rajouter du suspense. Mais bon, 0 + 0, ça fait toujours 0. Et ce n’est pas la cocaïne de Jean-Claude qui va changer ça.

D’ailleurs, ça me fait penser à la pauvre Olivia Munn embauchée pour jouer Psylocke. On s’est moquée de cette dernière (j’ai fait partie de ceux qui ont jeté des pierres et je n’en suis pas fier) quand elle avait dit que son personnage gagnerait un combat contre Wolverine et Deadpool en invoquant des pouvoirs que Psylocke n’avait pas. Du moins, dans les comics. Elle aurait dû dire qu’elle parlait de ceux que son personnage possède dans le film. Ça aurait tout expliqué…

Il y a un petit « Spider-Man »/« Wonder Woman » dans X-Men: Apocalypse. Mais la séquence a fait chez moi, un flop incroyable. Digne de celui d’un rocher lancé sur l’eau alors qu’on voulait le faire rebondir comme en lançant une pierre plate. Au moins, j’ai pu me marrer en découvrant le relooking du personnage en question. Un relooking à la « Mystique ». On fait BIEN apparaître son visage, parce que bordel, c’est une actrice connue donc faut rentabiliser.

Normalement, je suis toujours plus motivé pour parler d’un film Marvel, mais là, j’ai en déjà marre. Donc je vais m’arrêter là et m’atteler à la conclusion.

Par Christophe Menat en deuil d’Apocalypse (voilà un deuxième vilain emblématique saccagé après Galactus), le .

Les seuls moments où Apocalypse est convaincant. Lorsqu’il est camouflé.

Conclusion

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Selon mon avis personnel, cet épisode est le pire X-Men juste derrière X-Men Origins: Wolverine. Les motifs de plaisir sont trop rares face à la redondance (toujours la même histoire, toujours le même schéma) et un vilain vraiment raté. Le tout dans une intrigue dénuée de tout intérêt et de surprise. X-Men: Apocalypse est le vrai perdant dans la guerre des comic movies de l’année 2016, car il aurait dû sortir une décennie plutôt. « Seuls les plus forts survivent », proclame Apocalypse. Eh bien… Meurs, alors.

+

  • La séquence Quicksilver
  • Cyclope et Jean Grey

  • Apocalypse
  • Suspense proche du néant
  • Histoire avec un déjà-vu permanent
  • Scènes d’action faiblardes
  • Beaucoup trop long pour ce qu’il a à raconter
4/10
Advertisements
A propos de l'auteur : (2741 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Eric Stark

    Dis donc tu es bien sympa avec 4/10 ! C’est plutôt du 2/10 ! Il faut que Singer arrête de déconstruire ce qu’il fait, que la Fox fasse ou son possible pour rejoindre Marvel (mais très peu probable) ou qu’elle trouve son Kevin Feige qui orchestre les choses. La on a des histoires totalement farfelus sans le moindre fil conducteur et la directrice de casting (me semble que c’est une nana) est a changer de toutes urgence pour manque cruel de gouts !

    • À mes yeux, Simon Kinberg fait un peu office de Kevin Feige chez la Fox. Il a l’air au courant de tous les projets Marvel de la Fox. Du coup, il y en a bien un. Par contre, il n’a pas l’air doué vu qu’il a écrit les scénarios de X-Men: Apocalypse, Les 4 Fantastiques et X-Men: L’affrontement final. Seul X-Men: Days of Future Past fait figure d’exception. Et encore, je n’ai pas trop aimé l’histoire. Ce n’est pas si facile que ça de trouver quelqu’un pour chapeauter tout un univers. Surtout qu’il manque une vraie vision du côté de la Fox et d’un respect du comic.

      Pour ma part, j’avais hésité avec 3/10. Mais les rares qualités de ce film m’ont convaincu de mettre 4. Et puis bon, j’ai beaucoup, mais beaucoup de mal à mettre en dessous de 4. Faut vraiment que j’ai détesté le film pour le faire.

      • Eric Stark

        C’est quand même une belle plantade pour Simon Kinberg la, faut quelqu’un de compétent, si Brian Singer n’était aussi mauvais il aurait pu faire un bon boss de FoxVel….

        • Pour ma part, il n’y a eu que Matthew Vaughn de vraiment bon du côté de la Fox. Mais bon, je préfère le voir sur ses projets « indépendants » où il a les pleins pouvoirs.

  • J.Pinkman

    Bon bon bon…….pas dit tout d’accord XD.

    J’ai GRAVE kiffé.

    Par ou commencer….

    Je sais pas si je le préfère ou non a DOFP….tant les deux mine de rien n’ont pas les mêmes ambition….et n’ont pas la même direction (notamment au niveau ton).

    En tout cas le film ma embarquer des les première minutes, vraiment superbe j’ai trouver. D’ailleurs des le début….au niveau de la violence (il y a deux/trois scène bien deg….même pour du Pg13….) !

    Je suis assez fan de la narration de Singer, il donne les enjeux mais laisse c’est personnages du temps et par rapport a d’autres dans le genre (promis….pas de nom…), de la profondeur.

    Je vais commencer par l’introduction des nouveau….j’ai vraiment adoré. A commencer par Cyclops qui ici a un VRAIS rôle (ont sent pointer ici et la sont rôle de leader d’ailleurs), trés bien interpréter par le génial Tye Sheridan (Mud, Joe), ou encore Kodi Smit-McPhee dans le peau de Diablo, bien fun et des plus sympa.

    Celle qui ma le plus surpris c’est Sophie Turner (GOT), car….moi qui suit justement cette série. Elle a toujours était un perssonage qui m’exaspère…du gout l’actrice aussi (sorry….moins j’avoue pour cet S6 ^^), mais la…..bravo ma cher Sophie. Une Jean Grey qui commence a maîtriser c’est pouvoir…mais qui reste redoutable (dont une scène que les FANS attendais….chuttt).

    Et LE RETOUR d’un des perso que j’avais (ont), tous adoré je pense……Quicksilver jouer par le superbe Evans Peter (AHS), qui était apparu dans Days dans une des scène mémorable du film. Est bien c’est de la pisse de chat par rapport a la 😆 . Vraiment excellent, encore une fois le perssonage fait mouche….et l’acteur est toujours aussi a l’aise dans c’est basket.

    Quoi….quand est t il des anciens. Et bien rien de nouveau…..enfin j’entends par la qu’il sont toujours extra, que ca soit James McAvoy ou Michael Fassbender, il livre des prestation qui font honte a beaucoup d’acteur (dans les films de SH….et pour lesquel ont y croit pas). C’est dingue mais ces deux la sont tellement en osmose. J’avoue que McAvoy a une sacré scène (je boit littéralement c’est paroles), lors de deux séquence…..trés intense. Et Fassbender….tout en nuance….bravo a eux deux.

    J’ai bien aimé aussi Nicholas Hoult, même si parfois je le sentait moins investis (comme lors de la mort de l’un d’entre eux), un peux dommage. Mais il reste vraiment bon, et pareille pour Jennifer Lawrence, dont j’ai vu qu’un peux partout sa la casser beaucoup sur sont jeu dans ce film.

    Désoler mais moi je l’ai trouver vraiment bien dans sont rôle, en accord avec ce qu’il c’est passer dans les précédent films…..non vraiment trés bien.

    Les perssoange des 4 cavalier (hormis Magnéto), sont sympa, mais j’ai trouver qu’il était vraiment la que pour (chair a canon…hum hum), limite. Bon cela dit Tornade s’en tire trés bien, mais ouep pour Angel et Psylocke….c’est vraiment pour se défoncer la gueule quoi 😛 . Bon cela dit….j’avoue que j’en ai pris pleins les mirettes….

    Et ma plus grosse déception, c’est le méchant….

    Alors il n’est pas non plus catastrophique hein…(quand je vois qu’on lui crache dans la gueule….alors qu’il est 100X plus intéressant que la quasi totalité des méchant du MCU….hum hum). Mais ouep pas assez imposant (pouvoir ou charisme).

    Bon je crois que j’ai fait le tour….il y a tellement de choses dans ma tête la. Des scènes qui m’ont halluciner (pas que les moment d’action GRANDIOSE, beaucoup d’intensité émotionnel), des personnages fort, des acteur EXCELLENT, et une réa au petit oignons (des idée visuel a tomber bordel….rien que pour sa….mais WHOOOOOOO) !

    Bref pour moi ce dernier épisode, si il n’est (sans doute), pas le meilleurs de la franchise….ou même des 3 (toujours FC pour moi), le film n’en demeure pas moins une réussite….qui n’avais pas menti sur la marchandise….et il est bien le plus Comics Bookien des X-Men…..un vrais plaisir de fan et de spectateur pour le genre.

    4,5/5

    • Toi, je savais que t’allais kiffer XD

      Attention spoilers

      Mais sérieusement, je lis ta critique et je me demande si on a vu le même film. Il n’y avait rien, mais rien de novateur dans cet épisode. Apocalypse fait du sous-Apocalypse à balancer sa loi du plus fort, sans aller plus loin. Les personnages sont rarement bien exploités. Pour ma part, seuls Cyclope et Jean Grey le sont vraiment. Le reste, c’est du déjà-vu. Aucune évolution notable. Mystique fait sa fausse modestie… Charles Xavier, ben du Charles Xavier… Mais la cerise sur le gâteau. C’est l’histoire avec Magnéto, j’ai failli exploser de rire lors de l’assassinat de sa famille. D’un ridicule…

      Tout comme le caméo de Wolverine. C’est quoi ce truc immonde. On enlève la visière iconique d’Arme X pour bien faire voir le visage d’Hugh Jackman… Aucune trace de sang lorsque Logan s’échappe. J’étais plié. Le mec ravage un gars avec ses griffes et zéro sang. Mais littéralement zéro sang ! Mon pauvre Arme X, qu’est-ce qu’on t’a fait ?

      Quant à l’intensité émotionnelle. Ben, je ne sais pas où tu l’as trouvé, mais si tu as son adresse, j’aimerais bien l’avoir. C’était d’un fade. Aucune surprise de A à Z. Vas-y que je recrute mon armée. Vas-y que je recrute mes X-Men. Vas-y qu’on se rencontre et qu’on se mettre sur la gueule. Où est le développement ? Nulle part.

      • J.Pinkman

        ….Est bah…j’ai la même sensation avec les Mavel….

        Lol…l’apparition de Wolverine renvoi celle de Spider Man chez sa maman milf…

        D’une classe et d’une intensité….(et pas mal de sang, mais oui….il ont était sage mine de rien).

        Oui Rien de novateur (comme TOUT les film Marvel Studio….hum hum), mais sa fonctionne toujours vu de chez moi, surtout qu’elle a une belle connexion avec les 2 films précédent et boucle parfaitement cette trilogie.

        Quand au Magnéto….décidément….ont sera pas d’accord……

        Enfaîte quand je vois les film de Singer, je vois de la maturité, des vrais personnages, des jeu d’acteur puissant….la moitié de Marvel….produit pour les plus jeunes, sans réel profondeur (heureusement qu’il sont doté de bon casting) !

        ^^

        • « de la maturité, des vrais personnages, des jeux d’acteurs puissants »… Je pense que je vais m’arrêter là. On n’aura jamais le même avis…

          • J.Pinkman

            Ah tu peut dire ce que tu veux….mais le cast est royal (même ceux l’ayant pas aimé avoue au moins que la dessus…c’est du bon), bref….ouep la je pense que c’est foutue…..dommage, en sachant que ta vu des films de SH en mode automatique (je parle des acteur), qui franchement….c’était limite…

            Enfin bon…les gout et les couleurs….^^.

  • Vincent Trebor

    les sujets sont très bien exploités (la recherche d’une icône, la perte de repére, l’émancipation par l’action, l’armement = la puissance des mutants donc tous les mêmes), la musique de Beetohen est magique sur le lancement des missiles.
    Niveau action, la scène de Wolverine est sublime en terme de montage (on croirait lire un comics), celle de Evans peters pas besoin de dire que c’est une scène culte.
    Oui le méchant et ses acolytes ne sont pas les meilleurs mais ça passe (pour psychlope, attendons la suite, c’est le début de son « entraînement »). La scène de magnéto dans la forêt est très belle en terme d’espace et de photographie. Les plans iconiques sont excellent. Le travail sur le détail est très bien fait (marque de cicatrice sur les bras de Jean) bref, pas mal de chose à dire mais bon chacun a son point de vue.

    • Franchement, les sujets n’ont rien de nouveau. Tout ça, ça a déjà été exploité dans les X-Men précédents. J’ai eu l’impression qu’on me ressort encore une fois la même histoire. Aucune réelle nouveauté.

      Quant à la scène de Wolverine, je l’ai trouvé pitoyable. Je sais que c’est dur comme mot. Mais je ne peux pas la qualifier autrement. Elle est ridicule. C’est quoi cet affreux relooking. C’est quoi ce massacre où il n’y a zéro traces de sang… A part des jets de peinture sur les murs… La censure est parfois bien casse-couille ! Surtout pour Wolverine.

      Pour Quicksilver, par contre, ça, c’est la classe. J’irais même jusqu’à dire que c’est du pur Marvel Studios :D, mais ce serait troller.

      Psylocke, ce sera à voir dans X-Force, sûrement.

      Pour la scène de Magnéto, comme je l’ai dit dans un autre commentaire, j’ai failli rire.

      Quant aux plans iconiques, j’ai beau chercher, je n’en trouve pas, si on excepte ceux de la scène de Quicksilver et le déchaînement de puissance de Jean.

      • J.Pinkman

        T’en a trouver 2…..^^….c’est pas rien (certain gros film en ont aucun….), je dit ca.

        Et je rajoute la scène d’intro du début….WHOOOO.

        Celle de Auschwitz…

        Celle d’Havok.

        • Comme je suis sourd, je me concentre bien plus sur l’aspect visuel. Et franchement, deux pour un blockbuster du genre. Je t’assure… Ce n’est pas beaucoup. Batman v Superman et Civil War, j’en ai plein la tête.

          Tu fais bien de parler de la scène d’intro. Alors, franchement, je m’attendais à un truc de malade et rien… Déjà, c’est assez moche visuellement. En plus, il n’y a rien de spécialement emballant. Des mutants qui cassent la gueule des humains avant de se faire aplatir la gueule. Et puis, ce manque de respect au matériau d’origine avec ce ridicule nouveau pouvoir pour Apocalypse… Je ne me suis dit qu’une seule chose : « eh ben, ça commence bien pour le respect… ».

          « Celle d’Auschwitz… Celle d’Havok » Ah, ah, je pense cerner ton goût. T’adores quand les mecs se mettent à hurler tout en déchaînant leur pouvoir ? Ça te fout des frissons, hein ? Je pense savoir d’où ça vient 😛

          • J.Pinkman

            Civil War….mis a part sur le parking a coté de chez moi (pardon l’aéroport ^^), est encore gâché par l’incrustation (du plan de derrière), qui se voit a des kl. Et le début du film (la poursuite de Bucky….CLASSE), le reste….c’est dingue mais RIEN de me revient…

            Ont a vraiment un feeling différent la….

            Quand a DBZ……..c’est la classe international….que tu veux (et CULTE ^^).

      • Vincent Trebor

        pour la censure d’accord mais la violence est mieux exécuté que dans les précédents films (Wolverine n a jamais eu son quart d’heure de gloire, sauf un peu x men 2) mais le sang c est ce qui manque dans chaque film de SP en general.
        Magnéto, bon bah chacun son points de vue.
        Plan iconique je pensais aussi à psychlok (certe kitch mais j’aime bien) ou Tornade rapidement.
        Après je trouve que Singer s’est renouvelé surtout la religion qui est mieux traité et cette recherche davoir un sens à sa vie. bref on est rarement daccord mais j’aime bien

        • Wolverine n’a jamais eu son quart d’heure de gloire. Encore heureux vu que c’est la star de quasiment tous les X-Men (à l’exception de First Class, so), c’est systématiquement le mutant le plus mis en avant avec 332 minutes au compteur (sans compter DOFP).

          Pour le sang, ça peut manquer, mais en règle général, ce n’est pas gênant dans la mesure où ils n’ont pas de griffes qui transpercent la chair. Tandis que Wolvy… Ça m’a toujours choqué. J’espère qu’ils vont régler ça pour Old Man Logan, sinon…

          Quant à la partie de la religion, c’est quand même traité en éclair… de Tornade XD

          Après, tu as le droit d’aimer le film, c’est sûr, mais je suis vraiment surpris.

    • J.Pinkman

      Nice ^^.

  • Même ressenti que toi, sauf que j’ai été moins sévère sur ma note finale (5.5/10). Le film se regarde avec une passivité déconcertante, c’est dingue. Le plan qui m’a fait le plus kiffé c’est *SPOIL* le costume de Cyclope à la fin du film. Maigre consolation…
    Sinon je n’ai pas été convaincu par Sophie Turner. J’ai plus préféré Alexandra Shipp. Et que dire Jubilee? Inutile…

    Bref, un véritable reboot de la franchise devient urgent!

    • De mon point de vue, à partir du moment où je n’ai pas aimé un film, je ne peux pas lui mettre la moyenne même s’il a des qualités.

      « Le film se regarde avec une passivité déconcertante, c’est dingue. » Exactement, c’est ça qui m’a le plus surpris.

      Quant à Jubilée, on s’en doutait en même temps, elle n’était présente dans aucune bande-annonce.

      Quant au reboot, ben, ça risque d’être difficile vu qu’on est déjà en plein dedans. La nouvelle trilogie est un pure reboot.

      • Nah pour moi, ça a été un reboot avec X-Men: First Class mais à l’instant où ils ont décidé de lier les nouveaux acteurs à ceux de la première trilogie avec DOFP, c’était fini. Pour moi, c’est un reboot déguisé.
        Il nous faut un vrai reboot: de nouveaux acteurs (adulte) pour incarner Cyclope, Tornade, Jean Grey, Prof X, Magneto etc etc… Bon courage à celui qui reprendra le rôle Wolverine. Ce « véritable » reboot que j’attends depuis XMen 3 permettra à la Fox de nous offrir une timeline cohérente.

        • Pas faux du tout, ça. Mais d’un autre côté, les anciens X-Men dans Days of Future Past, c’est plus un caméo qu’autre chose (même si Wolverine a une part très importante). Histoire de permettre à Singer de boucler sa saga en rendant un hommage aux anciens.

          M’enfin bon, je ne peux qu’être d’accord avec toi. La Fox navigue tellement à vue que ça ne ressemble plus à rien. Et ce n’est pas prêt de s’arranger.

          • J’avais espoir que ça change avec le dernier épisode de Wolverine mais bon ce n’est pas prêt d’arriver. La Fox à une nouvelle poule aux œufs d’or: Deadpool. Cable arrive dans le second volet, on a Psylocke et *SPOIL* probablement X-23 qui arrivera dans « The Wolverine 2 ». Les éléments pour avoir un X-Force commence à prendre place, c’est une bonne news mais on sera toujours lié à la timeline bordelique. Et puis, la Fox aura t-elle les c**illes de se passer de Hugh Jackman/Wolverine pour lancer une nouvelle version des Xmen?…

          • C’est sûr pour Psylocke pour Wolverine 3 ? Ça me parait bizarre, surtout si le film a lieu dans le futur. Parce que bon, elle a déjà trente balais dans Apocalypse…

            Pour ma part, Cable dans Deadpool. J’espère qu’ils ne vont pas trop chambouler les origines de ce personnage. Elles sont quand même vachement cools.

          • Ah non! Pas de Psylcoke dans le prochain Wolverine! La façon dont j’ai écrit ma phrase peut porter à confusion lol. Je croise les doigts pour Cable. En fait, il faut que Tim Miller fasse le même travail que le premier Deadpool: un film dans l’univers XMen totalement stand-alone.

          • J’ai l’impression que pour le premier, ils hésitaient à savoir si Deadpool serait stand-alone. Finalement, ils semblent s’y diriger. Du coup, j’espère que ça leur permettra d’aller encore plus loin dans le délire. Surtout, en n’offrant pas une intrigue aussi sage que celle du premier.

  • J.Pinkman

    Revu cette aprém.

    Même si c’est paresseux parfois (j’avoue), ça reste souvent plus inventif que la concurrence et SURTOUT : ça parle toujours de quelque chose. Le montage et le méchant sonne parfois un peu faux ou automatique, certes, ok. Mais…C’est du vrai X-Men, comme on pouvait en lire dans les 80’s-90’s, le casting est royal et c’est hyper-généreux pour le spectateur (et les fan de comics) !

    Psylocke ressemble vraiment à la Psylocke des comics, Jean Grey défonce (et me fait aimé le perso…que je trouver pas spécialement génial…mis a part dans X2), Diablo est tellement cool et Quicksilver régale toujours les yeux.

    Ensuite je sait pas encore si je le préfère a Days (c’est trop récent la), car j’ai des petites choses a lui reprocher (le méchant par ex)….comme j’avais des petit truc a reprocher a Days (la mort expédier du Hurleur et des autres, Quicksilver peux présent)…mais avec le temps j’ai finie par l’adoré encore plus.

    En tout cas, c’est un des X-Men dont j’ai le plus kiffé….et que je reverrait avec plaisir.

    Mon top de la franchise !

    1/ X-men 2 and X-Men First Class (ex aequo)

    2/ X-Men Days Of Futur Past ou Apocalyse….(a voir avec le temps peut étre égalité aussi ^^).

    3/ X-Men

    4/ The Wolverine

    Les autres sont pas dans mon top….mais a choisir ca serait d’abord X3 et ensuite Origins (cette daubasse….qui en plus de traiter Wolvy en bisounours a commencer a foudre la chrono en l’air).

  • Adrc

    Bah merde décidément cette année je suis à contre sens… J’ai kiffé ce film, j’ai kiffé Batman v Superman et j’ai un avis plus mitigé sur CW. Ca vient surement du fait que j’aime les claques visuelles !

    • Ah, c’est sûr que ce n’est pas chez Marvel qu’on va avoir des claques visuelles. Sauf pour Les Gardiens de la Galaxie qui en regorgent. Aventure cosmique oblige.

      • Adrc

        Ahah tu viens de me rappeler quel est mon marvel préféré ! (cette fois c’est sur, le visuel c’est mon truc ^^ )

  • GirlCrank

    Alors voici ma critique comme promis !

    Je viens juste de sortir de la séance de cinéma. Pour moi il y a du positif et du négatif mais je dirais que mon ressenti général est assez « mitigé ».

    Je vais commencer par Apocalypse.

    Points positifs : J’adore ce personnage, dans les comics, son histoire … J’ai adoré la première scène en Egypte. C’était assez impressionnant les décors, les plans d’ensembles … Il y a une vraie fascination pour l’Histoire chez Singer que l’on retrouve dans chacun de ses films (guerre froide, seconde guerre mondiale, l’Egypte ancienne …) et je trouve assez fidèle le culte egyptien (je suis une fan de mythologie en général) donc ça m’a fait assez plaisir ! Après je ne comprend pas les critiques sur le personnage. Tout le monde dit « ouais pourquoi il est bleu ? Pourquoi il ressemble à un power ranger ? pourquoi il fait pas trois mètres de haut comme dans le comics ? »

    j’ai envie de répondre que parfois ce n’est tout simplement pas possible d’insérer ça dans un film et même si le look ne plait pas à tout le monde, moi je trouve que ça marche. Il est impressionnant même en gardant une taille « humaine ». Ce qui m’a le plus « effrayé » doit être sa voix. Elle est juste à coupé le souffle. Cette espèce de voix qui porte un peu trafiqué à l’ordinateur c’est juste la chose qui m’a le plus impressionné. Le seul reproche serait que la tonne de maquillage et de costume « gache » un peu les expressions d’Oscar Isaac qui est pourtant m’a bluffé dans ce film. J’avais l’habitude de le voir plutôt dans des films d’auteurs (les frères Coen par exemple) donc je trouve ça pas mal qu’il touche un peu à tout les films ! (oui oui je l’adore en méchant ! :p)

    Par contre un gros point négatif, c’est que je ne comprend pas l’histoire de sa réincarnation. Il lui faut du soleil pour « se réveiller  » ? Son réveil avec Moira et cette espèce de pseudo secte était trop ridicule pour moi par rapport au personnage qu’est Apocalypse. Autre point négatif, c’est surement sa mort. Je suis désolé mais on ne « tue » pas Apocalypse. Ce mec ne peut pas se faire tuer comme ça même s’il s’agit de Jean Grey. A la limite, blessé et il retourne en hibernation mais le fait qu’il meurt m’a vraiment déçu. Je m’attendais plus à une bataille « mitigé » c’est à dire qu’on a réussi à l’affaiblir mais c’est tout, le danger réside toujours. Car on parle d’Apocalypse, c’est un mutant d’ailleurs le mutant le plus puissant, pour moi on peut pas le tuer juste en disant « Jean aide moi, lache ton pouvoir », c’est trop « surfait ».

    Magnéto : (Points négatifs 🙂 Gros problème avec ce personnage. Je ne comprend pas le petit délire de la « maison dans la campagne en Pologne avec sa petite famille ». Merde c’est Magnéto quoi ! C’est pas un simple mec qui va tout les jours travailler. C’était à la limite du nanare comme dans Wolverine origins avec son espèce de copine dans leur petite maison dans la forêt. Non ! Il est mon personnage préféré mais j’avoue que le fait qu’il n’arrête pas de changer de camp depuis trois film m’énerve. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé la manière l’interprétation de Michael Fassbender.

    Effets spéciaux : c’est l’un des points fort du film pourtant il y a quelques petits soucis. De gros soucis de fond vert surtout lors de la scène d’Auschwitz, mais aussi lorsque Charles est kidnappé, les rochers, le fond, tout fait assez faux et pour un budget aussi conséquent bon sang ils pourraient faire un effort merde ! ça m’a quand même beaucoup ennuyé malgré le fait que j’aime beaucoup comment les mutants et leurs pouvoirs sont montrés à l’écran. Les scènes de combats sont pour moi assez bien mené malgré les critiques entendus. Evidemment, il y a eu mieux, pour moi attendre 2h le combat c’est beaucoup beaucoup trop long !

    Les choses qui n’apporte rien au film : Je suis désolée mais gros point noir du film doit être cette scène. J’étais mal à l’aise. Même pour un film de super héros juste …. Pourquoi ? Pourquoi aller à Auschwitz ? Déjà Psychlock dans sa « tenu » pas très couverte dans le camp et puis à la fin Magnéto et Apocalypse qui détruit tout ? ça m’a rendu mal à l’aise et je n’ai pas compris ce que ça apporté de plus au film ? D’habitude, Singer utilisait ce camp d’Auschwitz de manière beaucoup plus intelligente. J’ai adoré la première scène du X-MEN 1 mais aussi celle de First Class ou Erik hurle son « nein » qui me fait penser aux scènes cultes de Star Wars (allez savoir pourquoi !) mais à chaque fois, l’utilisation du camp de concentration était justifié et bien amené. La il n’y a rien de subtil, rien en plus.
    La mort d’Havok n’apporte rien non plus au film. Je n’ai pas compris pourquoi ils l’ont fait disparaitre. Concrètement j’ai pas compris du tout. Alors oui ça apporte du tragique, oui il faut quand même « un mort » mais honnêtement j’ai pas vraiment adhéré.
    Les mutants n’ont plus n’apportent strictement rien. Je parle bien sur des « mutants figurants ». La pauvre Jubilee est encore qu’une figurante. Je crois qu’on l’avait déjà aperçu dans la première trilogie. Mais la … J’ai pas compris non plus. Je sais bien qu’on ne peut pas faire un film avec 60 personnages principaux, mais il s’agit d’X-MEN, c’est la fin du monde, je pense qu tout le monde veut se battre et avec les autres mutants, les scènes de combats auraient été déjà plus intéressante et beaucoup plus prenante.
    Le caméo de Wolverine. C’était du caméo et c’était vraiment juste pour dire qu’il était là. J’ai l’impression que Singer a assouvit le désir des fans qui gueulaient que Wolverine ne doit pas dans ce film. Désolé mais ça n’apporte pas grand chose, si ce n’est un lien avec la scène post-générique peut être ? Mais voilà. J’aime beaucoup quand même Logan dans ce film qui est beaucoup plus « bestial » et plus en accord avec le vrai personnage de Wolverine.

    Les scènes d’actions : grosse grosse déception. Avec X-MEN on avait toujours quelque chose de pas mal, quelque chose qui claque. Je me souviens encore de cette scène ou Magnéto juste détruit le pont de San Francisco ou encore Jean en Phoenix. C’est ce genre de scène que j’apprécie. Mais même en piochant dans les nouveaux X-MEN, j’ai adoré la scène d’introduction de DOFP. Elle était génial et incluait plus de mutant (ce qu’aurait du faire X-MEN Apocalypse).
    la les scènes d’actions se regardent évidemment mais ça laisse juste un gout de « sans plus ». Je me suis dis en les regardant « ouais … ok …  » et je pense que c’est ça qui m’a déçu, plus le fait d’attendre 2h pour avoir les scènes d’actions. Concrètement le film aurait pu être beaucoup plus court parce que pendant 2h on voit Apocalypse dire qu’il va détruire le monde alors oui ok, mais pourquoi ça te prend 2h de le dire ? Fait le directement !

    Le scénario :

    points négatifs : gros point noir de ce film mais aussi de Brian Singer en général. Pour moi, il y a toujours un problème d’écriture dans ces films, que ce soit les premiers X-MEN ou les reboot. Je trouve qu’il part sur de bonnes intentions, on sent qu’il aime la saga, on sent qu’il aime les personnages d’X-MEN véritablement, mais il y a ce petit quelque chose dans l’écriture qui reste « fouilli » à mon gout.
    Je pense qu’X-MEN Apocalypse aurait pu être génial, mais il aurait du être avant DOFP. Le problème c’est que dans DOFP, a la fin on voit que grâce à Logan, Charles arrive à sauver tout le monde et même Jean. Que les mutants vivent en harmonie avec les humains. Donc quand on va voir Apocalypse, on sait qu’ils vont réussir, que Jean va pas mourir ,que Charles va pas mourir, que personne en gros ne va mourir. Et c’est ça le problème. C’est trop prévisible. Moi ça me gache le film parce que je sais déjà la fin et je ne sais pas pour vous mais je déteste connaitre la fin d’un film avant même que la séance ne commence.
    Aussi, on fait un bond de 10 ans dans le temps à chaque fois. C’est moi ou je trouve qu’ils sont bien conservé après 30 ans ? Je peux avoir leur crème anti-age ? Encore pour Mystique je comprend puisqu’elle vieillit moins vite que les autres ,mais Quicksilver est censé avoir pris 10 ans ? Magnéto est censé avoir … oula, au moins 50 ans, Xavier aussi et on a l’impression que ça se passe même pas 1 ans après First Class. Et les scènes de Flash Back montre bien le problème de la time line.
    Pourtant le fait de sauter de 10 ans entre les films c’est génial je trouve mais alors pitié, faites que ça se voit dans le film quoi !

    Points positifs : Pourtant le scénario garde quelques bons points (oui il y a du positif dans X-MEN Apocalypse). Tout d’abord, je crois que c’est le premier film de la saga a être aussi violent. Je suis désolé mais c’est le premier ou il y a autant de sang, autant de mort que l’on voit véritablement et pas en hors champ. Suis-je la seule à avoir trouvé la scène de « transformation » d’Angel insoutenable ? Insoutenable dans le sens ou c’était quand même dur de regarder son esquisser une grimace en voyant les os se brisaient, se tordent avec ce bruit de craquement … ça donne des frissons quand même.
    Et puis même si la « mort » d’Apocalypse m’a déçu en soit, comment qu’il est mort, c’est à dire, que l’on voit sa peau partir, puis son squelette, on voit tout, rien n’est caché, ça reste violent ! C’est quelque chose qui m’a beaucoup plus car on voit que le film gagne en maturité véritablement par rapport aux autres.
    Autre point positif, c’est la réecriture de certains personnages. Je sais que beaucoup les aiment dans les premiers X-MEN et la pas du tout, et je pense savoir pourquoi. Les premiers X-MEN ont transformés les personnages en « mythe » comme dans Star-Wars, ils sont devenus presque mythiques et intouchable. Alors les voir avec d’autres acteurs … ça peut paraitre décevant. Pourtant je suis assez satisfaite de cette réecriture. On voit une Jean Grey très intéressante, j’aime beaucoup cette aspect torturé, se voulant mature et adulte par rapport aux autres. Scott est une tête à claque, concrètement il est énervant c’est vrai mais moi le personnage m’énervait déjà dans la première trilogie donc bon. Autre personnage réecrit c’est Storm. Beaucoup furent assez surpris mais je suis contente cette fois ci qu’on la voit du côté des « méchants » car elle l’était au départ dans les comics si mes souvenirs sont bons. Et j’ai adoré sa scène avec Apocalypse chez elle. C’était à la fois inquiétant et hilarant. Elle a vraiment une dimension que j’apprécie beaucoup et son look est carrément dingue, je l’adore ! Quicksilver aussi devient plus intéressant. Il n’est pas que le « bouffon de service ». Il a une vraie quête, des convictions …. Chose qu’il n’avait pas dans DOFP. La, on le voit torturé de savoir la vérité à propos d’Erik, de le connaitre. Et ce que j’aime bien c’est les non dits. Quicksilver ne dit pas à Erik qu’il est son fils, pourtant dans la scène de l’ascenseur dans DOFP, j’avais l’impression qu’Erik avait compris qu’il était son fils, donc j’aime bien le fait qu’on ne sait pas trop. Je crois que c’est le seul doute qu’on a avec le film donc j’apprécie.

    D’ailleurs à propos de Quicksilver, beaucoup ont détesté sa scène à l’école ou il refait son slow motion comme dans DOFP. Alors oui on l’a déjà vu dans DOFP mais je suis désolé, moi j’étais contente que l’on refasse une scène de ce genre. Parce que c’est ce que le public aime. Dans ma salle, tout le monde a rigolé et applaudit quand ils l’ont vu faire son « petit show ». Et franchement j’étais contente de retrouver une scène de ce genre. Oui elle s’étire un peu en longueur c’est sur mais j’ai adoré alors je comprend pas. C’est comme si on disait « ouais mais on a déjà vu une scène d’action dans Avengers 1, pourquoi on en refait une dans Avengers2 ? » c’est la même chose, vous êtes pas fatigué de voir tout le temps des méchants faire « boumboum » et détruire des villes ? Bah voilà c’est la même chose ici aussi.

    Les quatre chevaliers de l’Apocalypse :

    points négatifs : Trop mal exploités. Ces chevaliers sont beaucoup trop mal exploités alors que pourtant ils auraient constitués un arc narratif assez intéressant. J’ai l’impression qu’on a beaucoup axé l’attention sur Magnéto et Storm et que Psylock et Angel font « figuration ». Aussi, je n’ai pas du tout aimé le look d’Angel. J’aime pas ses ailes métalliques, elles font trop « le Faucon » des Avengers. Je trouve ses ailes avec les plumes et tout ça beaucoup plus impressionantes et inquiétantes que celles en métal. Et puis Psylock c’est du gachis. Elle est je crois la seule qui ne change pas de camp, la seule « méchante » un tant soit peu badass et dont les combats m’ont plus. Enfin « un combat » puisqu’on la voit 2min se battre avec le Fauve.

    Flash-Back ; On voit beaucoup de Flash Back du First Class et de DOFP. Alors pourquoi pas ? Mais j’ai l’impression de retrouvé un vidéo youtube à la fanmade. Et c’est peut être ça l’aspect général du film. J’ai l’impression que ce film a plus été inspiré d’un délire de fan qu’autre chose. Les autres X-MEN ont bien marchés alors les scénaristes ont juste relâché la pression. Pour moi c’est mon ressenti et c’est dommage.

    Mystique :
    points positifs : Alors j’avais peur. On l’a voit tout le temps dans la bande annonce et j’avais peur que le X-MEN Apocalypse devienne en réalité Mystique contre Apocalypse. Pourtant je suis agréablement surprise en voyant que Mystique n’a pas un « si grand rôle » que ça dans le film. Singer a recentrer son film sur Xavier et sur les nouveaux mutants (cyclope, jean …) donc c’est vrai que j’ai été contente de voir que Mystique prenait un rôle moins important. J’aime beaucoup Jennifer Lawrence mais dans la saga X-MEN elle n’apporte plus rien. Déjà dans DOFP elle n’apportait plus grand chose. Dans Apocalypse c’est la même chose. En fait, j’ai adoré l’idée qu’elle soit le modèle de tout le monde depuis DOFP. Et les scénaristes n’auraient pas du la faire apparaitre du film, juste laisse son image, sa légende se véhiculer de part les personnages. ça aurait été quelque chose de beaucoup plus intéressant que de la voir prendre en charge les mutants. Néanmoins, la dernière scène me fait plaisir car elle a enfin le look qu’elle devrait avoir dans les comics ! ça fait plaisir.

    Conclusion : donc je crois que c’est tout, je pense avoir tout dit et n’avoir rien oublié. Juste pour résumé, X-MEN Apocalypse n’est pas horrible, affreux et nul. Il manque simplement d’un peu de cohérence et de bonnes idées. En règle général, Singer nous offrait toujours quelque chose de nouveau dans les X-MEN, soit dans le scénario soit dans sa manière de filmer. Mais même au niveau de la technique (c’est à dire, caméra, angle de prise de vue …) il n’y a rien de nouveau ce qui donne un film un peu fade à mon gout. Le film est plein de bonnes intentions mais Singer ne va pas au bout de celles ci et tombent parfois dans le mauvais gout (la scène d’Auschwitz, Erik dans sa maison de campagne …) ce qui est dommage car on ressent sa passion envers ces personnages et cette saga. Donc pour moi, je suis mitigée comme je l’ai dit au tout début. Je n’arrive pas à détester le film, mais je n’arrive pas à l’aimer non plus. Clairement je l’attendais depuis pas mal de temps car enfin on traite un vrai méchant chez les X-MEN (oui Magnéto n’est pas un vrai méchant pour moi, ni Jean Grey) donc j’étais plutôt confiante et finalement … patatra ! Donc voilà je dirais que le film ne vaut pas plus de 5/10 si on doit lui donner une note. Il a la moyenne parce que je suis désolée mais je ne peux pas dire que ça soit nul. Trop de gens du monde du cinéma ont bossés comme des dingues dessus et on peut juste pas cracher comme ça sur leur travail. Je peux pas perso, j’ai trop de respect pour eux et pour le temps qu’on a consacré la dessus car on s’en rend pas forcément compte mais ayant expérimenté la création d’un court métrage (court en plus) je peux vous dire que c’est du boulot, que c’est usant et fatiguant et que même si c’est nul, on se doit de garder une forme de respect (je dis ça surtout car je vois beaucoup de critique fleurir sur internet ou le film se fait démonter et parfois sans réel critique ou raison et ça m’énerve beaucoup ce genre de comportement. .Voilà juste une petite remarque comme ça).

    Petites excuses, je sais que j’ai été assez longue mais bon, j’aime vraiment dire le fond de ma pensée … voilà voilà ! 🙂

    • Voilà, un excellent commentaire. Je me suis régalé à te lire, surtout que j’étais d’accord avec toi sur à peu près tout. Quelques commentaires quand même 😀

      – concernant le saut de 10 ans, en te lisant, je me suis rendu compte que le plus ridicule, plus que le « Magnéto a une famille », c’est sans doute qu’en 10 ans, Quicksilver n’a pas évolué d’un iota socialement… Il vit toujours dans le sous-sol de sa mère 😱

      – pour Apocalypse, j’ai envie d’être d’accord avec toi, mais non. Il aurait fallu pour Apocalypse, un personnage entièrement en motion/performance capture. S’il fallait attendre autant d’années pour le faire apparaître, c’était bien pour attendre que la technologie permette d’offrir le moyen de le porter à l’écran. Au final, on aura attendu tout ce temps pour rien… De plus, ce n’est pas le mutant le plus puissant. Le plus puissant, c’est Cable. Point barre ! Noméoh ! La grosse bêtise, c’est de ne pas avoir, justement comme tu dis, préservé Apocalypse pour offrir les origines du fils des Askani.

      – niveau action, avec Singer, il ne faudra pas s’attendre à quelque chose de génial. Autant le mec est bon pour installer une trame dramatique (sauf sur Apocalypse où, à mon goût, il s’est foiré) qu’il a du mal à offrir des bons combats.

      – concernant tous les problèmes scénaristiques, je ne pense pas qu’on puisse reprocher quoi que ce soit à Singer. Le seul fautif, c’est Simon Kinberg. Le mec est en train de faire beaucoup de mal à l’univers des mutants. En même temps quand on regarde sa filmo en tant que scénariste… xXx² : The Next Level, Mr. et Mrs. Smith, X-Men : L’Affrontement final, Jumper, Sherlock Holmes, Target, Abraham Lincoln, chasseur de vampires, X-Men: Days of Future Past et Les Quatre Fantastiques. C’est moche, très moche !

      – pour le caméo, j’ai lu sur ma page FB que beaucoup ont aimé. Perso, j’ai trouvé ça raté, mais bon. Concernant la mort d’Havok, ça ne m’étonne même pas. Le personnage ne sert à rien et dans X-Men, seuls les personnages qui ne servent à rien meurent… Donc en fait, techniquement, ils servent… À mourir.

      – les quatre cavaliers, un bon ratage. Leur seul intérêt, c’est qu’Apocalypse leur augmente les pouvoirs. Sinon, un truc vient de me faire tilter. En Egypte ancienne, il y avait déjà quatre mutants avec Apocalypse, sauf que depuis, aucun autre mutant ne s’est manifesté en 3000 mille ans à part Jésus ? Zarb…

      Concernant ta conclusion, je suis d’accord avec ta démarche. C’est bien pour ça que je n’arrive jamais à mettre en dessous de 3/10. Déjà que ça me fait mal de mettre un 3… J’ai trouvé préféré la notation à base de « je n’ai pas aimé », « j’ai aimé un peu », « … beaucoup », « … à la folie ». En général, notre avis devant un film se résume à ça.

      • GirlCrank

        Merci beaucoup !

        Quand je dis Singer pour le scénario c’est à prend en général. Après, s’il n’a rien dit c’est qu’il aimait le scénario donc ça revient au même au final.

        Après, oui surement Cable est le plus puissant mais on va pas me dire qu’Apocalypse est pas menaçant quand même ! Je trouve ça trop gros que Jean arrive à le tuer alors qu’elle est censée être « au tout début » de son apprentissage justement.

        Quant à Magnéto … Bon, le fait qu’il est une famille en soit ne me dérange pas parce que dans les comics c’est le cas. Mais qu’on mette le meurtre de sa famille AVANT, car c’est ce qui déclenche la création de son personnage Magnéto, là ils meurent et ça déclenche … pas grand chose en fait. Juste le fait qu’il accepte de suivre un mec chelou (oui oui, quand Apocalypse débarque de nulle part et qui te balance un truc du genre  » Come child, follow me!  » désolé mais ça me fait rire )

        Mais bon, la time line c’est le pire, entre first class et apocalypse, la plupart des personnages sont censés prendre 30 ans … C’est ça qui m’énerve le plus en fait, le fait qu’ils ne respectent absolument pas la time line ou un temps soit peu l’histoire d’origine. ça te tue tout je trouve !

        tu sais, on a fait pas mal de promo sur le fait que Wolverine serait FINALEMENT la (après qu’on ait dit que non et puis oui …) et c’est pour ça que la scène avec lui je ne l’ai pas forcément apprécié, parce qu’en fait, j’ai remarqué que la promo était raté à cause d’un truc : en fait ils nous gache tous les trucs « cool » du film je trouve.

        Pour Quicksilver, peut être que tu ne vois pas l’évolution du personnage, parce que oui il vit toujours dans le sous sol de sa mère mais je trouve que psychologiquement il a beaucoup changé. Il ne se contente plus que de faire le clown, il se questionne sur son père, sur son rôle à jouer, et puis je le trouve plus courageux. Franchement, la scène ou il frappe Apocalypse m’a juste fait hurler de rire !

        • Pas faux concernant le scénario.

          Concernant sa mort, le Phénix est une entité cosmique. Elle surpasse aisément Apocalypse, surtout que celui-ci est bien affaibli par les autres (Magnéto, Cyclope, Tornade), mais de là à le faire mourir comme un vulgaire Ronan… Je partage ton avis. Le truc le plus surprenant, c’est que le personnage ne se bat même pas… Du coup, je n’étais pas impressionné pour un sou.

          Pour Magnéto, comme toi, j’ai trouvé ça ridicule. Surtout avec la parallèle à mourir de rire, quand sa fille nous fait une Magnéto à Auschwitz… Le plus surprenant avec Apocalypse, c’est de voir tous ces gens le suivre alors qu’il assassine tout un tas de gens. C’est surtout du côté d’Ororo et d’Angel que ça me choque vu le passif de ces personnages. Surtout qu’Angel est revisité d’une manière qui n’a plus rien à voir avec X-Men 3. L’intérêt du comic avec les cavaliers, c’est qu’à part pour les très méchants, ils sont tous forcés (Wolverine, Angel, …).

          Tout à fait d’accord pour la timeline. Mais bon, ils doivent se dire que c’est tellement le bordel que le grand public n’en tiendra pas compte.

          Pour Quicksilver, c’était une blague. Le rôle était tellement populaire qu’ils se sont dits que ça valait le coup d’approfondir. Comme Psylocke va l’être. Quand le fils de Magnéto attaque Apocalypse, c’est cool, mais ça casse tout le sérieux du combat final. Une grosse connerie à mon goût.

          • GirlCrank

            Je voulais en venir à ce que tu dis, oui Jean Grey est surement plus puissante qu’Apocalypse mais le faire mourir ? Ils auraient juste le faire repartir en hibernation pour le traiter dans un prochain film justement !

            Le problème d’Apocalypse c’est qu’à chaque fois ses suiveurs font « figurant » rien que dans la scène d’ouverture, pour moi ce n’était que de la figuration, ils n’ont pas vraiment de « rôle à jouer » si ce n’est celui d’intimider un peu comme une sorte de milice en fait alors que bon ce sont censés être des tueurs.

            Pour la fille de Magnéto je sais pas … j’ai cru que c’était une Polaris déguisé au départ. Mais en fait pas vraiment. Mais tu vois cette scène montre le problème de Singer. Il n’a pas tellement à nous offre de plus dans le film qu’il refait carrément des sortes de « remake » de ces anciens films. C’est ça le soucis en fait.

            Pour Quicksilver c’est comme pour Wolverine. Le soucis avec les personnages vraiment populaire c’est de mal les traiter au sein du film. Après ils ont fait un caractère enfantin à Quicksilver donc je peux au moins les féliciter d’avoir garder ce caractère même si parfois ça plombe l’ambiance. Néanmoins, tu trouves que ça casse l’ambiance du combat, je ne trouve pas car on a de l’humour certes mais juste après tu vois son bras complètement tordu, ainsi que sa jambe ce qui te fait tout de suite redescendre !

          • Ce n’est pas Jean qui est plus puissante qu’Apocalypse, c’est le Phénix. Nuance 😛 Pour le reste, je suis d’accord, c’est dommage de se priver d’un tel vilain aussi rapidement…

            C’est clair. En plus, ils le lâchent à la première contrariété…

            Exactement, le point que j’ai souligné dans ma critique. Singer n’a plus rien à dire sur la saga. Il ressasse les mêmes histoires alors que Vaughn avait réussi à bousculer tout ça.

            Le problème avec Quicksilver, c’est que s’ils adaptent le personnage tel qu’il est dans le comic, il ne serait pas populaire. C’est un crevard dans le comic. Pour le combat final, c’est clair que le bras tordu, c’est la classe. Mais encore un problème du combat final. Apocalypse ne se gêne jamais pour tuer des humains, mais dès qu’il a la possibilité avec des mutants, il ne le fait pas… Alors qu’il a je ne sais pas combien d’occasion, notamment avec Mystique et Quicksilver. Les tuer lui permettrait de gagner l’ascendant psychologique. Mais nada… Sic. Du coup, le vilain devient un méchant lambda.

          • GirlCrank

            Oui mais justement c’est que j’avais remarqué ! Tu vois tout le problème du film est là ! Pendant deux heures (sur les deux heures et demi) tu as Apocalypse qui te sort « je suis le plus fort, je peux tout détruire, je vais tuer tout le monde » mais il le fait pas ! Alors moi je suis là genre « ok c’est cool mais fait le ! » je sais pas moi x)

            C’est sur que le Quicksilver du comics … Mais en fait, il devrait faire un crossover sur son personnage, et sur l’histoire avec Erik et tout ça … Je pense que ça serait plus intéressant parce que clairement, c’était la seule intrigue potable du film je trouve.

            Et oui, Singer ne nous propose rien de nouveau mais c’est en partie du au fait qu’il choisit toujours les mêmes mutants. Il ne choisit de traiter que cyclope, storm, jean, wolverine, magnéto et le professeur xavier (pour être vraiment caricaturale) et donc, ok tu peux faire trois films sur ces personnages principaux mais pas 6 !
            Et pourtant First Class était pas mal, car on avait de nouveaux personnages comme Emma Frost, le hurleur, Mystique (qui pour moi était intéressante dans le 1), Havok … Mais là, dans Apocalypse on retombe dans les vices alors que clairement X-MEN regorge tellement de mutant intéressant. Déjà je comprend pas pourquoi on nous montre pas Wanda en fait ? Ou bien qu’on se concentre pas plus sur Jubilee ou même sur d’autre comme Psylocke qui est la seule à ne pas retourner sa veste à Apocalypse en plus !

          • Encore que Cyclope et Tornade sont clairement sous-exploités dans la première trilogie complètement parasitée par Wolverine. Du coup, ça ne me dérange pas de les revoir sur le devant de la scène. A condition qu’ils soient plus mis en avant.

            Wanda, ça m’étonne que la Fox prenne le risque de l’ajouter. Déjà que l’histoire de Quicksilver. Et en plus, la Wanda de Marvel Studios est si, si cool. Si parfaite.

            Ce qui faudrait faire avec les X-Men, c’est d’arrêter la surenchère et se concentrer plus sur les mutants présents. En fait, un film X-Men, c’est un film Avengers sans les films solo derrière. Du coup, ça donne des personnages moins approfondis.

  • Clarisse

    Super blog ! Merci beaucoup ! 🙂

  • Sarah

    Salut ! Je cherchais des articles sur X-Men et je suis tombé sur ton blog, qui est super en passant ! Je n’ai pas encore vu le tout dernier volet de ce film, mais après avoir visionné la bande-annonce, j’ai hâte de le voir. D’après ce que je constate, tu n’as pas été trop convaincu par cette version. Je te donnerai ma critique dès que je la visionne. À bientôt !

    • Bienvenue Sarah, merci pour le compliment et j’attends ton retour de pied ferme 😀