Critique : Wolverine – Old Man Logan

No country for old Logan
Éditeur:Marvel
Scénariste(s):Mark Millar
Dessinateur(s):Steve McNiven
Prix:28 eurosAlbum VO :Wolverine Volume 3 66 à 72
Éditeur:Panini ComicsCollection:Marvel Deluxe
Date de sortie:21 septembre 2011Genre:Action, Drame, Thriller, Western
C’est sans aucune exagération que nous annonçons cet ouvrage comme l’album DELUXE le plus attendu de l’année. La saga Old Man Logan avait fait un carton en kiosque au moment de sa publication dans la revue Wolverine. Elle se déroule dans un futur apocalyptique dans lequel Wolverine a choisi de renoncer à la violence, et n’a pas sorti ses griffes depuis plusieurs dizaines d’années. L’arrivée d’un vieil ami, Œil de Faucon, pourrait amener quelques changements. Cette épopée sombre rappelle le chef-d’œuvre de Clint Eastwood, Impitoyable !

J’avais déjà lu cet arc lors de sa sortie dans le mensuel Wolverine mais il était important d’y revenir vu que l’œuvre est un petit bijou. Se situant dans le futur, on y voyait Wolverine avec une famille se débattre pour essayer de survivre.

Il faut savoir que l’œuvre se déroule hors continuité donc nul besoin de suivre la série régulière pour pouvoir apprécier les évènements ce qui ravira les fans occasionnels du mutant griffu.

Dans ce road-movie à l’ambiance western post-apocalypse, nul doute que vous allez vibrer surtout devant la foule de guest-stars remis à jour. Attention tout de même pour les plus jeunes, Old Man Logan est très violent (pas étonnant quand on sait que c’est du Millar, faut-il rappeler que c’est lui qui a fait Kick Ass).

Comme d’habitude chez Mark Millar, les twists et les morts sont légions. Mark Millar a toujours eu un certain talent pour nous faire vibrer en très peu de temps. On pourrait appeler ça au cinéma le style blockbuster efficace. Old Man Logan ravira tout le monde excepté les détracteurs du Millar’s Touch (ils en font pour faire un monde).

Le dessin est absolument sublime et colle parfaitement au scénario. Des grands paysages désertiques aux combats violents et primitifs en passant par le look de Logan (qui n’a jamais été aussi classe), Steve McNiven a accouché un très bon travail. Old Man Logan n’aurait pas été ce qu’il est sans le dessin de McNiven. Un duo Millar/McNiven qui marche aux petits oignons, espérons les revoir ensemble pour un nouveau projet.

Pour l’intérêt de l’album Marvel Deluxe, s’il se peut se discuter pour ceux qui disposent déjà du mensuel. Il devient I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E pour tout ceux qui n’ont pas eu la chance de lire l’aventure.

Devant une telle œuvre, on se prend à rêver d’une adaptation cinématographique tellement le matériau s’y prête.

Une des meilleures histoires du nabot poilu.

Note : 9/10

PS : le 29 juin 2010, Mark Millar a parlé de l’idée de faire une séquelle. On l’attend de pied ferme.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2791 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Jeremy

    Merci pour cette critique, du coup je vais me le prendre celui là ! 😉

  • Jeremy

    Bon je viens de le finir et j’ai énormément adoré ces nouvelles aventures de Wolvi ! L’univers est prenant, Logan à la classe ! C’est violent  et les dessins sont magnifique, je ne regrette pas mon achat 🙂

  • Un gros album, c’est clair. Un des meilleurs comics de l’année passée. Et puis quel pied, la première fois que Logan déchaine ses griffes !

  • Je me le suis lu hier soir, et pfiiiiou, quelle bombe !!!!!!!! Il est clair que c’est un achat indispensable, et puis la scène ou il sort ses griffes, d’une puissance !!!!!!!! Et comme tu dis, c’est clairement un des meilleur comics de l’année.

  • Le truc cool avec les comics comme Old Man Logan, c’est le genre de truc que tu peux être sûr que tu ne verras jamais au cinéma.