Critique : Thor: Ragnarok

Un Thor avec un grand T

Fiche

TitreThor: RagnarokTitre VO
RéalisateurTaika WaititiScénaristes Craig Kyle, Christopher Yost, Stephany Folsom, Eric Pearson
Acteurs Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Idris Elba, Jeff Goldblum, Tessa Thompson, Karl Urban, Mark Ruffalo, Anthony Hopkins
Date de sortie25 / 10 / 2017Durée2h 10
GenreAction, Aventure, Comédie, Fantastique, Science fictionBudget180 000 000 $

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

Alors, qu’est-ce que ça vaut le Ragnarok ?

Critique

Marvel Studios a pris l’avion jusqu’en Nouvelle-Zélande pour embaucher le réalisateur de son nouveau Thor. L’heureux élu est Taika Waititi, réalisateur entre autres de Vampires en toute intimité et Hunt for the wilder people, et il débarque avec un objectif précis : « Je veux proposer une épopée avec un côté comique, une aventure qui fasse rire, tout en offrant du grand spectacle aux gens. ». Bref, du Marvel Studios par essence.

Histoire d’un coup de foudre

Après avoir appris que Taika Waititi allait réaliser ce troisième Thor, je me suis dépêché d’aller mater ses précédents longs-métrages afin de me rassurer, car je ne le connais ni d’Ève, ni d’Adam, ni de Peter Jackson. C’est ainsi que j’ai visionné Vampires en toute intimité, Hunt for the wilder people et Boy. À chaque vision, un sentiment récurrent : le charme. Le Kiwi (non, ça ne se mange pas… quoique) réussissait toujours à mélanger avec brio le fun, le drame, l’humour et l’émotion. Dans une séquence de Boy, il citait même directement l’Incroyable Hulk. Sur le coup, ça m’avait beaucoup amusé, car sept ans après, le voilà qui met en scène le véritable colosse de jade. Bref, comme James Gunn à l’époque, le gars semblait fait pour Marvel Studios. Maintenant, est-ce réellement le cas ?

Tout commence dans le meilleur des neuf royaumes. Dès la scène d’ouverture, j’ai été ébloui par Thor: Ragnarok. D’une part, par la façon surprenante d’introduire les évènements passés. D’autre part, parce que Thor n’aura jamais été aussi cool. C’est un comic du dieu du Tonnerre qui troque l’encre pour de la pellicule. Le grand blond manipule Mjolnir (snif) avec aisance et surtout naturellement. Sans appel, les dégâts sont dévastateurs. Si les deux précédents Thor avaient des qualités, il leur manquait des choses pour prétendre être à la hauteur des comics. Ce troisième épisode les a tous.

C’est vraiment la première fois que j’ai enfin la sensation d’avoir eu droit à une véritable aventure du fils d’Odin à l’écran. Grandiose. Spectaculaire. Massif. Puissant (vraiment, puissant). Le Thor de Chris Hemsworth est désormais un Avenger avec un grand A. En passant, j’adore sa nouvelle coupe de cheveux, ça lui va vraiment bien. À noter également, le potentiel comique de l’acteur désormais employé à bon escient. Au point que je me suis demandé pourquoi il n’a pas été davantage utilisé par le passé. Surtout chez Marvel.

Évolutions positives

Les autres personnages ne sont pas en reste. Loki (Tom Hiddleston) demeure fidèle à lui-même : on adore le détester, voir plus. Heimdall (Idris Elba) se part de dreadlocks du plus bel effet et n’aura jamais été autant badass. Odin (Anthony Hopkins) est redevenu le véritable Odin du comic, pas la version édulcorée. Mais parmi les personnages qu’on connaissait déjà, c’est Hulk (Mark Ruffalo) qui aura le plus évolué (un peu normal vu que l’arc culte des comics Planet Hulk a été imbriqué dans le film du jour). Je n’en dis pas plus, sinon que son duo avec Thor est dans la lignée des meilleurs buddy movies, c’est-à-dire fun et très drôle. Un des meilleurs duos de super-héros avec Cap et Bucky.

« Aaaaaah… Tuer mille soldats, rien de tel après un petit déjeuner copieux. »

L’idée de mélanger Ragnarok avec Planet Hulk est une idée de génie. En plus de nous faire bénéficier d’un film très dense, cela permet de renforcer Thor comme Captain America y avait eu droit pour ses deux suites. Parce que bon, Jane Foster et son assistante… C’est ce qui fait le charme de l’univers Marvel. Un film solo n’est plus synonyme du mec qui gambade dans sa prairie tout seul avec une galerie de personnages secondaires qui ne méritent pas d’en sortir. Rarement, un univers cinématographique n’aura été à ce point riche.

Si on retrouve pas mal de personnages, des nouveaux venus débarquent. Tout d’abord, le Grand Maître (Jeff Goldblum), Skurge (Karl Urban) et Korg (Taika Waititi). Si les deux premiers sont sympas, chacun dans son style, ça reste tout de même Korg, mon préféré. Il faut dire qu’il a les meilleures blagues et en plus, son pote ♡ . Néanmoins, les trois ne sont que poussière devant les deux nouveaux venus de sexe féminin. Tessa Thompson en Valkyrie et Cate Blanchett en Hela. J’ai reçu une belle claque avec ces deux-là. Elles méritent sincèrement chacune un paragraphe.

Les femmes prennent le pouvoir

Commençons avec Valkyrie. Alors que je m’attendais à une super-héroïne légèrement aseptisée, j’en ai découvert une vraiment géniale. Si Wonder Woman est la super-héroïne par excellence de DC, Valkyrie est à l’image de Marvel. Drôle, fun et badass. Franchement, j’ai été très agréablement surpris par le personnage et j’espère qu’elle sera dans Infinity War, parce que c’est ma super-héroïne préférée maintenant. Loin devant toutes les autres. Je comprends mieux maintenant pourquoi Thor est fébrile devant elle et la facilité avec laquelle Jane Foster a été éjectée du game.

Quant à Hela. Quelle charisme. Quelle prestance. Et cette élégance… Pour la Déesse de la Mort, je me doutais que niveau puissance, elle allait envoyer, mais à ce point ? Sûrement pas. Je ne vois personne hormis Thanos devant elle. En tout cas, Cate Blanchett cabotine un max, mais dans le bon sens. L’actrice oscarisée semble vraiment beaucoup s’amuser et ça se ressent. Sa Hela est un personnage mémorable et un des meilleurs méchants du MCU. Elle a tout. Même un look cool, qu’elle soit costumée ou non.

Aussi, les deux sont au cœur d’une des plus belles scènes de l’histoire du cinéma (et non, je n’exagère pas – j’ai eu tellement de frissons qu’inquiet, j’ai été voir un médecin en sortant de la salle) : le souvenir de Valkyrie. Orgasmique ! En résumé, au rayon des acteurs, j’ai atteint l’extase tant ils sont tous excellents. Mais concernant le reste ?

« Faut vraiment que je fasse gaffe à ne pas faire tomber mon épée. Ce serait trop la honte, sinon. »

Les Revengers de la Galaxie

Taika Waititi aura fait de l’excellent boulot en lorgnant du côté des Gardiens de la Galaxie, mais en conservant sa touche (notamment via un humour plus fin – j’aime beaucoup celui de James Gunn, mais il faut reconnaître que c’est parfois lourd) combinée avec celle de Thor. Ainsi, on n’a pas la désagréable sensation d’assister à un remake du classique de James Gunn. Au contraire, on en a une véritable extension. Pour ceux qui ont été déçus par le deuxième volume à cause de sa structure plus éclatée et moins classique, ils seront rassurés de savoir que ce Thor: Ragnarok a un déroulement plus traditionnel. Toutefois, ça n’empêche pas les (très) nombreuses surprises que ce soit par la façon dont certains personnages ont été réinterprétés ou la présence des sympathiques petits twists et des inévitables caméos. Et il y a du très joli dans le lot. Mais motus et bouche cousue.

Par ailleurs, la combinaison entre Ragnarok et Planet Hulk donne un film à la Civil War. Soit un film très dense tout en restant d’une fluidité exemplaire. Il s’en passe des choses au point que les deux heures et dix minutes passent comme une bonne nuit de sommeil (que j’apprécie de plus en plus maintenant que j’ai un bébé 😛 ). Quant à la planète Sakaar, elle est géniale. Je la préfère à la version comic.

Du fun et des larmes

Comme chaque film de Taika Waititi, on passe par plusieurs émotions. Par contre, je ne m’attendais pas à pleurer (après, si je veux être totalement franc, ce n’est pas rare que je dégaine quelques larmes devant un Marvel Studios – rêve de gosse, tout ça). Cependant ce qui prédomine le plus, c’est le fun. Les scènes d’action sont à l’image des autres Marvel Studios, on en prend plein les mirettes. Néanmoins, j’ajouterais qu’on a droit à des combats plus spectaculaires. Des combats de dieux tranchant avec ceux plus « humains » de Captain America et des Gardiens.

Si je devrais adresser des défauts au film, ce serait qu’on ne s’inquiète pas du destin de Thor et Hulk. En même temps, quoi de plus normal étant donné qu’Infinity War nous attend au tournant ? Malgré tout, ça n’a pas empêché des évènements avec de vraies conséquences. Donc non, le Ragnarok n’est pas qu’un coup d’esbroufe. L’ultime coup de génie de Marvel Studios est d’avoir trafiqué ses bandes-annonces pour les cacher. Je regretterai tout de même certains fonds verts trop visibles (après, je ne l’ai pas vu en IMAX non plus). Bref, pas grand-chose à reprocher au film du jour et je trépigne d’impatience à l’idée de le revoir.

Par qui a longtemps hésité à mettre 10. Très longtemps. La preuve, il hésite encore, le19 octobre 2017.

Verdict ? On se met sur la gueule !

Conclusion

Thor: Ragnarok est une baffe à l’image de celle des Gardiens de la Galaxie. Le meilleur des Thor et le haut du panier des Marvel Studios. Il a tout pour qu’on passe un excellent moment. Vraiment tout. En bonus, deux femmes qui marqueront durablement le Marvel Cinematic Universe : Valkyrie et Hela. Bref, un gros kif. Deux jours après, j’y repensais encore tant il y avait des trucs à se remémorer. Avec un grand sourire aux lèvres obviously.

+

  • Valkyrie et Hela, deux femmes fatales
  • Souvenir de Valkyrie
  • Partie « buddy movie » avec Thor et Hulk/Bruce Banner
  • Réelle évolution des personnages qu’on connaît
  • Action fun et démesurée à l’image de son héros
  • Souvent drôle sans être lourd
  • Planète Sakaar
  • Korg et son pote
  • Excellents caméos
  • Thor n’aura jamais été aussi puissant
  • Surprises préservées par le marketing « mensonger » de Marvel
  • Musique avec du peps (j’ai beaucoup aimé celle des Revengers)

  • Infinity War empêche de s’inquiéter pour Thor et Hulk
  • Pas facile d’écrire la critique sans spoiler
9/10

Advertisements
A propos de l'auteur : (2818 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Captain Cook

    Très bonne critique.

    J’ai lu aussi celle des LTH.

    Et c’est un peux ce que je redouter. Comme il le dit, sa fait déja le 3éme d’affiler d’un film Marvel « humoristique ». C’est un peux usant a force (même si chacun a sont humour).

    Et la 2éme partie serait plus classique….

    En tout cas, je le verrait surement. Mais je vais prendre des gant, vu que j’ai pour le moment détester les films Thor…

    • C’est clair que 2017 était l’année « humour » pour Marvel Studios. Par contre, l’année prochaine, ça risque de changer entre Black Panther et Infinity War. Seuls Ant-Man et la Wasp seront là pour nous faire rire.

  • Best

    Je vais peut etre le voir, faut juste que je me remémore le contexte du deuxième Thor.

    Mine de rien, Le projet de faire Ragnarok est ambitieux, j’espère qu’ils vont commencé à vraiment faire un lien avec les GDG.

    Au final Capitain America, a eu le droit à un civil war, limite un Avengers, Thor a eu le droit d’un mélange de Planète Hulk, et Ragnarok. artistiquement c’est vraiment pas mal, ça renforce l’univers, qu’il ont instauré, et ce n’est pas juste un simple épisode, mais quelque chose d’ambitieux

    • Aucun lien avec Les Gardiens de la Galaxie dans le film du jour. Même pas une référence.

      • Best

        C’est dommage, c’est le film qui était vraiment fait pour faire ce lien.

        • Non, c’est Infinity War, ce film ! 😀

          • Best

            Oui mais j’aurais aimé un clin l’oeil, commencer a faire le lien entre les avengers galactique et terriens.

      • Arnaud Epinette

        T’as pas suivi tout le film, a un moment donné Valkyrie parle de s’arreter sur Xandar … planete vue dans GoG (et siege des cohortes de Nova)

        De plus dans la scene post-generique, le vaisseau (celui de Thanos) ressemble furieusement a celui de Ronan

        • Bien vu. J’avais oublié ça.

  • Alors 8/10 pour moi. ATTENTION: Leger SPOILERS!!!

    Thor Ragnarok est un excellent divertissement, il y a pas à dire: Taika Waititi a fait du bon boulot! Quand on voit la scène d’ouverture, on regrette le sort funeste qui attend Mjolnir.
    Le rythme est d’une fluidité exemplaire, les scènes d’action nickel, les interactions entre les personnages parfaites! Gros coup de coeur pour les nanas du film. Tessa Thompson est une Valkyrie et non LA Valkyrie qu’on connait tous. La réponse à : » mais dans les comics, elle est blonde! » se trouve dans la magnifique séquence du souvenir, surement la plus belle scène du MCU. Tellement sublime que j’etais même déçu que ce n’étais qu’un souvenir. Cate Blanchett: parfait, chacune de ses apparitions est une merveille! Elle rejoint aisément le cercle très fermé des meilleurs vilain Marvel.

    Maintenant, pourquoi je suis ressorti mitigé après le film (je tiens à dire que c’est le comic movie que j’attendais le plus cette année): c’est que Taika Waititi à clairement eu la main lourde sur l’humour! J’ai toujours defendu ce point dans pour les films du mcu mais là on entre dans la catégorie comedie! lol! Le pire, c’est que son humour fait mouche à chaque fois lol! Honnêtement, je m’attendais à film un peu plus serieux, on parle quand même du Ragnarok! L’excès d’humour à fait qu’on ne ressentait pas vraiment le danger que pesait sur les derniers jour d’Asgard. C’est dommage….

    Et puis avec Thor qui partait enquêter sur les gemmes de l’Infini à la fin d’Avengers 2, je m’attendais à ce que le film prépare un chouîa plus le terrain pour Infinity War. Là, c’est très très leger: Loki qui s’apprête à remplir la mission qu’il avait commencé en zieutant le cube cosmique, la scène post gen…. interessant mais je m’attendais à un peu plus.

    Bref, je l’attendais peut être un peu trop celui là d’ou le fait que je sois un peu exigeant lol

    • Attention, commentaire avec spoilers.

      Cette scène ! Magnifique. Marvel avait déjà livré des plans de ce niveau avec Le Soldat de l’Hiver avec la chute de Cap ou Les Gardiens de la Galaxie. Mais jamais sur plusieurs minutes (ah si, j’oubliais la scène complètement folle de Doctor Strange). C’est clair qu’on aurait voulu que ce soit plus long. En tout cas, bonne idée d’en avoir fait un souvenir. Ça permet de pas ruiner la cohérence de la mise en scène. Maintenant, je veux un film Marvel avec que des souvenirs XD XD

      Pour l’humour, il est vrai qu’il y en a beaucoup. Perso, j’ai tellement ri que je ne peux pas lui reprocher. De plus, je trouve qu’avec le recul, les évènements restent malgré tout lourds. Les Trois Guerriers qui meurent presque comme des merdes… Mon dieu, ça m’a traumatisé. Néanmoins, ça place Hela dans une position très confortable. J’ai adoré la voir cabotiner tout en faisant des démonstrations de force hallucinantes. Ce plan où elle ressuscite les morts… My god ! Après concernant Asgard. Ils ont réussi à sauver la plupart des Asgardiens, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un pincement au cœur quand je vois son destin. Heureusement que Korg est là 😀 Du coup, pour la suite, on aura Siege ?.

      Concernant les Pierres de l’Infini, je trouve que c’est mieux comme ça. Ça permet de laisser au film une indépendance importante. Déjà que le film est suffisamment riche comme ça.

      Après t’as raison d’être exigeant. Néanmoins, je pense que le film deviendra meilleur à chaque visionnage. Il y a toujours cette petite déception à surmonter après la vision, mais une fois qu’elle est assimilée, on s’éclate. Ça me l’avait fait avec Civil War. Pas avec celui-là, par contre, tant il offre trop de bonnes surprises : Doctor S, la scène du théâtre avec Hopkins qui parodie Loki (j’étais plié). Le coup de Hulk contre Surtur. L’œil de Thor. Miek. Et j’en passe.

      • Attention Spoilers SPOILERS SPOILERS

        Yep la façon dont les 3 guerriers se font eliminer (en tout cas 2 d’entre eux) est assez merdique, sur le coup, ça ne m’a pas trop choqué car je pensais que le dénouement du film ce ferait comme dans le comic « Ragnarok ». Pas du tout!!!

        Pour « Siege », je ne sais pas. A la sortie de la projo, je parlais avec mister LTH de la scène post gen et on a constaté qu’elle fait le lien avec la bande annonce du comic con d’Infinity War. Je ne sais pas si tu as vu la version leaké ou pas (moi oui, plusieurs fois car il y a mon boss dedans lol!) mais on s’est demandé si tout les asgardiens rescapés ne vont pas se faire tout simplement exterminer…

        Pour les gemmes de l’Infini, c’est que je me dis que tout ce qui a été fait dans Avengers 2 autour de Thor n’a servi strictement à rien. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’une nouvelle gemme fasse son apparition de le film mais qu’au moins qu’il ait une petite piste ou un truc du genre.

        En tout cas, malgré mes petites deceptions, sûr que j’irai le revoir.

        • Attention, commentaire avec spoilers.

          Tout à fait, j’ai pensé exactement pareil. Puis, plus le film avançait, moins j’y croyais. Ce serait « trop » facile. De plus, ils ont éjecté Sif du game. Il y a bien une volonté de la préserver. C’est pour ça que j’aime beaucoup,
          cette fin. Elle est dans la logique du MCU où les morts restent morts.

          Concernant la BA d’IW, Je ne l’ai pas vu, du coup, j’en profite pour te demander. L’œil de Thor ? Parce que sur le concept art, il l’a encore. Après, je verrais plutôt Thanos garder les Asgardiens en otage, histoire d’avoir un moyen de pression sur l’Asgardien. On pourrait même imaginer que Thor a réussi à s’évader. Et puis bon, on ne va pas éliminer tout de suite ma Valkyrie !!! Y a pas intérêt.

          Pour les gemmes de l’Infini, Dans Avengers 2, il y a quand même aussi les prémonitions du Ragnarok. Pas que les Gemmes. Après, personnellement, je m’attendais pas à qu’un gemme fasse son apparition. Il faut vraiment qu’elle fasse son apparition en surprise dans IW.

          • Attention Spoilers spoilers:
            Non, dans la bande annonce IW, il l’a encore mais c’est surement pour ne pas spoiler les gens qui l’ont vu. D’où le fait qu’elle ne soit pas encore disponible. Pour les asgardiens, honnêtement je ne sais pas car la b.a est en lien direct avec la scène post gen. otages? exterminés (pour être ressuscités via le gant après la defaite de Thanos???)? honnêtement, je ne saurai dire mais ça ne sent pas bon pour eux, c’est sûr…

          • Attention, commentaire avec spoilers.

            Ah ben voilà, une bonne piste de pourquoi ils ne l’ont pas encore diffusé. Sinon, c’est fou le nombre de plans qui ont été retouchés par rapport aux bandes-annonces. De tête, j’ai la séquence où Thor et Hulk se jettent dessus, le fond d’écran lorsque Hela détruit Mjolnir et les yeux de Thor lors de son plan en mode SSJ2. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée pour cacher des choses. Le coup de l’œil, je ne m’y attendais vraiment pas !

  • Cassidy
    • Visiblement, le mec, il n’aime pas rigoler XD XD

  • Dreadfox

    Vraiment désolé de faire mon rabat-joie habituel sur les Marvel Studios, mais je le sens vraiment pas ce film^^’
    (oui le souvenir de Valkyrie doit complètement vendre du rêve. Mais 30 secondes c’est un peu court^^)

    Vu qu’ils ont l’air partis dans le full comique, j’espère au moins que ça sera très réussi et que je me marrerais souvent (heureusement j’ai le rire facile^^) devant un film qui m’en mettra plein les yeux et avec quelques bonnes idées. Une sorte de gros plaisir coupable presqu’aussi bon qu’ Avengers ou le premier GotG quoi. Ou qu’au moins ça serait volontairement la dernière bouffée de légéreté avant qu’Infinity War vienne tout balayer sur son passage. Parce que sinon ça va être un produit sympa mais oubliable. Et ça serait dommage.

    Beaucoup de critiques ont l’air de dire que c’est très réussi, mais rien à faire je suis parano pour ce film^^

    Depuis Dr Strange, Marvel Studios descend de plus en plus en qualité et en originalité je trouve. Ca reste bon hein, mais ça pourrait être plus, bien plus^^ (cela dit, c’est DC et la Fox qui leur disent merci de pouvoir proposer des trucs différents. Donc tout compte fait c’est peut-être pas plus mal…)

    Bon allez, et si j’allais répandre mon fiel sur l’article sur Black Panther moi?

    • Dreadfox

      En fait, à force d’adapter un univers de comics, Marvel en a recopié le rythme aussi. Quelques chefs d’oeuvres de temps à autre, noyés au milieu d’oeuvres juste corrects et qui se ressemblent un peu, même si on peut tomber sur des vraiment pas mals quand on a de la chance^^

      • Parlons de la Phase 3 jusqu’ici : Captain America: Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man: Homecoming et Thor: Ragnarok. Franchement, aucun des films ne se ressemblent. On retrouve les ficelles du blockbuster mais pour le reste…

    • Ah, ah, du coup, ça me donne encore plus envie de savoir ce que tu en as pensé. En tout cas, c’est du gros, gros fun. Le haut du panier de ce qu’on peut faire dans le style. Y a presque rien à ce niveau.

      Sinon « Depuis Dr Strange, Marvel Studios descend de plus en plus en qualité et en originalité je trouve », pas beaucoup de films depuis, hein. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man: Homecoming et ce Thor: Ragnarok. Le premier niveau originalité, il a quand même beaucoup surpris en ne faisant pas comme d’habitude et en s’orientant davantage vers une histoire de famille plutôt que le blockbuster fun et décomplexé comme l’était le premier. Spider-Man, ben là. Un film teen dans le MCU. Niveau originalité, on est là quand même. Pour ce Thor: Ragnarok, l’originalité n’est pas vraiment là, mais quel fun. En même temps, en combinant Ragnarok et Planet Hulk…

      • Dreadfox

        Yep, je posterais une critique sur cette page avec plaisir X)

        J’avoue tu me rassures un peu, je verrais bien 🙂

        Pour moi, il ne faut pas juger uniquement sur la phase 3 mais sur l’ensemble des films Marvel Studios. Thor:Ragnarok est un film qui a un enjeu sérieux, mais est aussi très porté sur l’humour, un univers « coloré » et lisse (certains disent gris) et le traitement « léger » de l’enjeu, ce qui lui permettait plus ou moins de le désamorcer (volontairement ou involontairement, en bien ou en mal selon les films).

        Quels films Marvel Studios appliquent ce modèle grosso modo? Quasiment tous, si ce n’est The Incredible Hulk (un des plus nuls. Marvel Studios aurait-il développé une phobie à partir de ce moment là?). Tu ajoutes à ça des scénario souvent très simples et clichés, des origins story toujours menés de la même façon, et c’est pour ça que je dis qu’ils se ressemblent tous. Pour 16 films (et, avouons le, un univers de rêve, et la plus longue « saga » du cinéma contemporain), ça devient chiant à force.

        Les seuls qui y échappent un peu sont The Winter Soldier (peu-être pour ça que c’est l’un de mes préférés^^), dans une moindre mesure Civil War et Age of Ultron (et ça me fait mal de dire ça). Quand à GotG, il s’enfonce dedans, mais il a tellement su trouver son propre style que je lui pardonne bien volontiers.

        Ragnarok n’est pas partie pour trouver son propre style mais pour copier celui de GotG, ce qui n’est pas la même chose. Donc c’est doublement un fail en terme d’originalité, vu qu’il reprend la recette originale, mais copie aussi celle de GotG !

        Pour le scénar c’est la même. À première vue, le scénar de Ragnarok à l’air déjà vu 1000 fois (y compris…dans Thor 2. On rajoute une relation compliquée avec popa de Tout, et hop ! Thor 1 ! (bon là je chipote) )

        Doctor Strange ? Tu remplaces la technologie d’Iron Man 1 par de la magie.

        Civil War ? Un potentiel de dingue, malheureusement amoindri parce que l’affrontement n’est pas « sérieux », n’occasionne ni énorme surprise, ni mort marquant, et est souvent desamorcé par des blagues.

        Guardians of the Galaxy 2 ? Comme je le disais, la formule poussée un max (c’est un avantage dans le 1, plus trop dans le 2, car les enjeux sont desamorcés avec beaucoup moins de talent, et qu’un certain nombre de blagues tombent à plat voir sonnent forcées, même si on est loin du carnage Avengers 2). Rajoutons qu’il y a beaucoup de redites du 1:

        -Rocket qui s’engueule mais se révèle sensible.
        -Toute la scène de prison
        – La mort de Yondu qui fait écho avec la mort de la mère de Quill
        -Mantis qui a quelques difficultés avec l’humour, comme Drax dans le 1.

        Spider-Man:Homecoming ? Une comédie adolescente reste une comédie. Donc c’est léger, c’est fun, c’est coloré mais étrangement gris dans le même temps, c’est très (trop?) simple. Ca rentre à merveille dans l’éternel registre Marvel Studios.

        • Ok pour Doctor Strange. C’est le même modèle qu’Iron Man. Mais Civil War, je ne suis pas du tout d’accord. L’affrontement entre les deux équipes n’était pas « sérieux », mais il ne pouvait pas l’être réellement. Par contre, le reste du film est sérieux à mort. Justement cette bataille avec l’introduction de Spider-Man était le seul moment où il y avait de l’humour. Si on suit l’intrigue de Zemo, c’était dans la lignée de The Winter Soldier (la mort du réalisateur dans la baignoire). Sans compte sur une vraie conséquence suite à cet affrontement : la rupture des Avengers avec Cap et ses amis en cavale. Pour les Gardiens de la Galaxie, il y a des redites du premeir comme ceux que tu cites, mais on part sur un tout nouveau truc vu que le film parle de famille : les GoG, Quill et son père, Gamora et sa sœur, Baby Groot, Rocket qui trouve sa famille. On est vraiment au cœur du sujet et c’est inédit pour un blockbuster, je trouve. Pour Homecoming, je n’ai pas trop envie de le défendrer, c’est un teen movie.

  • Captain Cook

    Critique a chaut !!!

    Est bien moi qui n’était pas chaut pour le film. Vu la déception des films solo des Thor (c’est simple pour moi ce sont les pires du MCU…avec Iron Man 2).

    Du coup, je suis aller en espérant le minimum (pratique). Et au final, belle réussite. Bon alors oui, le film a de l’humour qui ne fonctionne pas toujours, certaine scène en CGI qui sont mal foutue (et surtout QUE DE CA), mais je comprend. Et mine de rien, il se rapproche un peux de trop des Gardiens 2…(du coup bon je trouve que sa fait redite, surtout qu’il est vraiment récent, et qu’en plus sa tomber dans l’humour en dessous de la ceinture).

    Mais j’ai passer un super moment. Mine de rien j’ai rigoler a plusieurs reprise, le film a une direction bien foutue, et qui lui est propre (le plus souvent en tout cas). Le visuel est quand même assez dingue, ca va peut étre pas plaire a tout le monde (se coté rétro, année 80’s), mais j’ai adoré personnellement. Le casting est juste excellent, notamment Hemsworth qui se régale. Ou bien Tom Hiddleston qui a toujours était mon favoris de l’univers de Thor. Mark Ruffalo est bon dedans, et dénote avec tout les autres perso, ce qui fait du bien. Un peu surpris pour Hulk (et des fois, valez mieux pas qu’il parle), mais sa reste sympa pour le film. Goldblum, bon avec lui je suis fan, donc pas forcément objectif.

    Non vraiment je me suis bien éclater, et clairement je m’attendais pas a ca de la part d’un film Thor (surtout). Du coup aisément le meilleur des 3, et oui sans doute un des plus réussi du MCU (mais loin d’être le Best perso).

    7,5/10

  • Vincent Barriera

    Enfin vu hier soir en vostfr et franchement…GENIAL !

    Déjà, dès l’introduction, le film est excellent et nous offre une séquence où effectivement, la puissance de Thor est enfin vraiment montrée et c’est que le début.
    Le trio qu’on connaît en version réadaptée est vraiment bon, avec un Thor en mode détente qui est excellent et qui alterne assez bien entre le comique et le sérieux, Loki qui assume son côté retord et qui s’en moque tout en s’offrant une petite rédemption au passage et un Hulk vraiment bon (enfin il parle). Bruce est aussi vraiment bon, surtout dans le décalage total par rapport à ce qui lui est arrivé et ce qu’il vit. Mention spéciale pour l’apparition de Strange qui est juste épique (entre la téléportation et la chute de Loki, on est bien servis XD). Brunnhilde est également un personnage vraiment génial et badass, content de voir que Thor a enfin une relation avec quelqu’un de son niveau.

    Le rythme est beaucoup plus fluide, il se passe énormément de choses en 2h10 mais franchement, on voit pas le temps passer et c’est très bien dosé. Et l’humour…ah génial ! J’ai ri du début à la fin, surtout qu’on sent que cet humour n’est pas forcé (normal vu qu’il y a eu pas mal d’improvisation) avec des blagues qu’on attendait pas forcément (la relation entre Thor et son marteau ou le coup du théâtre), du coup on passe vraiment un excellent moment.
    Au rang des coups de coeur, j’ai beaucoup aimé Skurge. Il n’est pas hyper important mais il a une vraie personnalité (ce qui est rare pour un perso comme lui) et qui est très classe. Korg était aussi un excellent personnage et surtout hilarant à cause du contraste entre son apparence et son côté bourrin et sa voix limite voir fragile XD ! On retrouve Heimdall avec un rôle plus sérieux et qui lui va bien et Odin qui reste classe (même si franchement, un peu bof).

    Et enfin, le point que j’attendais le plus dans le film. Hela. Hela qui est juste PARFAITE ! Bon ses motivations sont simples et son histoire pas hyper originale mais le personnage en lui-même est génial sur tous les plans. Cate Blanchett, en plus d’être magnifique (et bien rajeunie au point qu’elle semble plus jeune que dans LOTR) s’éclate totalement et cabotine mais apporte une classe et une présence absolues. Hela est super menaçante mais ça ne l’empêche absolument pas de cabotiner un bon coup, à la limite du troll d’ailleurs parfois (sa « présentation » devant les soldats d’Asgard).
    Et puis niveau puissance…bordel de merde (pardon pour la vulgarité), je suis resté bloqué dessus pendant tout le film et même après ! X’D. SPOILER Sérieux, en deux trois scènes, elle saisi Mijolnir en plein vol à une main, le détruit en le serrant et massacre l’armée d’Asgard à elle seule en quelques minutes. Elle a même pas certains pouvoirs du comics comme la manipulation des âmes ou de la réalité et elle reste immensément cheatée ! J’ai aussi halluciné quand un garde arrive à la transpercer mais que ça ne lui fait quasiment rien et qu’elle se remet immédiatement sans problème, pendant cette scène ça a fait un gros <> dans ma tête ! Dédicace aussi au petit passage dans la salle des trophées alors qu’elle passe devant les trésors, qu’elle les juge (donc pour elle, le Tesseract, qui contient la Pierre de l’Espace, est <> que les autres trésors…ça va, t’es pas trop puissante, tout va bien) ou quand elle met la main nue dans la Flamme Eternelle et qu’elle s’en sert…pour voir dans le noir ! XD Sérieux, c’est la Flamme Eternelle bordel, c’est quoi cette surpuissance ! D’ailleurs, même sa fin est classe, sa dernière apparition est juste ultra badass même si bon, vu ce qu’il y avait en face, je la voyais mal survivre. En tout cas, sa rivalité avec Thor est bien abordée (le <> dans la salle du trône) et surtout SPOILER, je ne m’attendais pas du tout au coup de l’oeil o0. On en parle aussi du fait qu’elle pare Gungnir à mains nues ou avec les avant-bras ou qu’elle se prend des coups de lance directement dans le torse sans dommage permanent ? X). Niveau témoignage de sa puissance, on a aussi le fait qu’elle arrive à dominer Brunnhilde et Thor (qui a débloqué sa pleine puissance) en même temps presque sans problème (au calme). Je peux le dire, je suis tombé amoureux du personnage (bon y aura toujours Katherine Pierce dans The Vmapire Diaries devant par contre mais Hela arrive facilement en deuxième).

    Niveau action, c’est du pur bonheur. L’intro est géniale, le combat entre Hulk et Thor dure peu mais est vraiment bien et sinon ben, toutes les scènes de combat impliquant Hela (je vais rester bloqué sur sa puissance pendant un trèèèèèèèèèèèèèèèsssss long moment !). La bataille finale est aussi épique avec un final parfaitement apocalyptique. SPOILER D’ailleurs, j’ai adoré le look de Surtur qui est vraiment bon. Peu de personnalité mais en même temps, c’est pas pour ça qu’on l’attendait. Et puis bon, niveau puissance, lui aussi se pose très bien. Même affaibli, il se prend des coups de Mijolnir et ça va, pas vraiment de dommage. Mais à la fin…oh bordel, le truc XD ! J’adore Hulk qui met un coup qui déstabilise brièvement Surtur avant de se faire dégager comme une mouche X’D ! Sérieux, il finit par devenir tellement fort qu’il détruit Asgard en deux trois coups d’épée limite et devient si grand qu’il tient presque à peine debout ! Thor aussi est pas mal niveau puissance au point qu’il arrive à dominer Hulk même s’il reste beaucoup plus faible qu’Hela.
    Entre Hela et Surtur, on a eu droit en un film aux deux êtres les plus puissants du MCU à l’exception probable de Dormmamu et peut-être aussi d’Ego vu que c’est un Céleste (je ne compte pas Thanos vu qui’l n’a rien fait pour l’instant ni les entités comme la Mort ou l’Eternité même si elles sont toutes les deux mentionnées).
    SPOILER : D’ailleurs, sympa le petit coup d’oeil de Loki au Tesseract. Sinon, je me trompe peut-être mais le vaisseau de la scène post-générique, c’est bien celui de Thanos non ? ^^).

    Si je devais donner un ou deux défauts au film, ben déjà le Grand Maître. Alors Jeff G. est juste génial, s’éclate dans le rôle et le personnage est classe et offre beaucoup d’humour mais pour le coup, je trouve qu’il fait plus clown un peu tyrannique que réelle menace. Je sais que ça va avec le ton parodique du film mais bon vu le personnage, je m’attendais à un peu plus. Au moins le Collectionneur était vraiment sinistre.
    Et après, même si l’humour est génial, ça désamorce parfois la tension et c’est dommage (la première apparition de Brunnhilde par exemple). Pour un Ragnarök en plus, je m’attendais à un peu plus de sérieux.

    Bref, c’était juste génial, un bon gros 19/20 qui est un des meilleurs films du MCU avec les Gardiens si ce n’est le meilleur et le meilleur film de Thor (bon ok c’était pas très difficile non plus ^^). Et Hela qui est parfaite encore une fois, un bonheur absolu ce personnage, meilleur antagoniste du MCU pour moi.

    • Ah, ah, je savais que t’allais kiffer Hela XD XD

      En tout cas, belle critique passionnée qui m’a rappelé pourquoi j’ai adoré ce film (même si entre nous, je n’en avais pas vraiment besoin 😛 ).

    • Ah, ah, je savais que t’allais kiffer Hela XD XD

      En tout cas, belle critique passionnée qui m’a rappelé pourquoi j’ai adoré ce film (même si entre nous, je n’en avais pas vraiment besoin 😛 ).

      L’un des aspects cools de ce Thor, c’est que niveau puissance, les mecs se sont lâchés. C’est du fun pur et dur. On est à la limite du gros n’importe quoi, mais ils arrivent toujours à garder une certaine cohérence.

      Pour le Collectionneur, je trouve que c’est du même acabit que le Grand Maître. Les deux sont immortels donc ils sont au-delà des enjeux humains, voir agardiens. Les seules choses qui les intéressent sont leur passion. La collection pour le Collectionneur et le jeu pour le Grand Maître. En cela, les deux scènes post-génériques sont absolument parfaites. Le pitch de Goldblum envers les révolutionnaires m’a beaucoup fait rire.

      Pour la première apparition de Valkyrie, j’ai adoré justement parce qu’à ce moment-là, on se dit qu’on n’aura pas une super-héroïne classique. Propre sur elle, qui prend des poses de belle gosse. A la Wonder Woman, quoi. Mais plutôt une super-héroïne Marvel avec ses défauts et ses qualités. Pour ce Thor: Ragnarok, l’humour est toujours amené au bon moment, à mes yeux, et fait tout le temps mouche. J’adore ce point de vue car ça change du carcan classique du film de SH. Et puis bon, avant Infinity War, je ne m’inquiéterai pour personne.

      • Vincent Barriera

        Je l’ai juste adorée, en fait j’ai limite plus rit dans les premières scènes où elle apparaît à cause de sa puissance (je vais vraiment rester bloqué la-dessus un bon moment) que dans certaines scènes d’humour. Ce que j’adore aussi, c’est qu’elle est noble mais a quand même un certain sens de l’humour et un côté mesquin et sarcastique. Après je regrette qu’elle soit probablement morte même si déjà, vu ce qu’il y avait en face d’elle bon, elle avait pas beaucoup de chance et ensuite c’est la même chose que pour Ultron, Ego et Ares dans WW, elle était beaucoup trop dangereuse pour être emprisonnée ou laissée en vie même affaiblie (encore que pour Ares apparemment, y a une possibilité de le voir revenir…^^). Même si on ne sait pas trop si elle vraiment morte, elle peut très bien être tombée dans le vortex sous Asgard de la même manière que Loki.

        J’ai adoré ça aussi, le fait qu’il y ait plus de puissance chez les persos même si pour l’instant, y a pas beaucoup eu d’occasion de la montrer. Thor en particulier en aura besoin pour IW. Maintenant, j’avoue quand même que Surtur était peut-être proche de Dormmamu en terme de puissance pure. Quoiqu’il en soit, je me suis vraiment éclaté sur ce film.

        Le truc, c’est qu’on a juste l’impression que c’est un guignol, ils auraient dû montrer plus de pouvoir, par exemple qu’il n’avait pas besoin d’une arme pour liquéfier les gens, il aurait pu le faire de lui-même. Après il avoue quand même qu’il est vieux de plusieurs millions d’années et il contrôle toute une planète sans parler des guerriers qu’il a soumis et que personne ne ‘est vraiment opposé à lui avant ou que ça mal finit. Après je suis d’accord avec toi, niveau mentalité c’est exactement celle qu’ils doivent avoir l’un comme l’autre. Mais au moins Tivan avait un côté clairement dominateur et sinistre. Après, la personnalité du Grand Maître va bien avec son environnement mais j’aurais aimé plus de démonstration de puissance de sa part. A voir s’il réapparaîtra dans IW.

        En espérant que Valkyrie soit dans IW, ce qui sera probablement le cas vu la scène post générique.

        • « Ce que j’adore aussi, c’est qu’elle est noble mais a quand même un certain sens de l’humour et un côté mesquin et sarcastique », exactement, on sent que l’actrice s’éclate dans le rôle. C’est une méchante qui a tellement de charisme qu’elle n’a pas besoin d’être approfondie plus que de raison, même si bon, le coup de la fresque fait beaucoup. Aussi, son arrivée envoie déjà du rêve.

          Après, il y a une rumeur comme quoi, elle serait le Lady Death de l’univers Marvel. Franchement, ça collerait bien avec sa puissance. Mais pour moi, Dame Mort est encore plus puissante et surtout ne doit pas en faire des caisses. Elle doit être imperturbable. Donc même si j’ai adoré Hela, j’espère qu’elle ne sera pas Lady Death.

          Pour moi, Dormammu > Surtur niveau puissance. Le seul moyen que Strange a trouvé pour le battre, c’est de le faire chanter. De plus, il a un univers entier à ses pieds.

          Après pour le Grand Maître, ils ont été intelligents d’éviter toute confrontation directe. Dès lors, il règne un soupçon de mystère quant à ses pouvoirs. L’arme, on a l’impression que ça le fait plus marrer qu’autre chose. Lui, comme le Collectionneur, ont l’air très faibles dans le MCU, mais je dis qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

          • Vincent Barriera

            C’est vrai que son histoire est plutôt basique, tout comme ses ambitions, mais le personnage en lui-même est tel qu’elle est parfaite dans son interprétation. La scène de la fresque fait quasiment tout en fait niveau histoire à son propos avec son introduction par Odin. Ce qui me fait un rire avec son apparition, c’est qu’Odin est limite en mode troll (<> Et ensuite elle qui arrive et qui n’attend même pas deux trois jours, non non, allez j’arrive direct et je commence le massacre ! XD

            J’ai entendu cette rumeur aussi et je ne sais pas trop quoi en penser, surtout suite au film. J’ai adoré Hela, ne serait-ce qu’au niveau de sa puissance (encore une fois, y a un grand bloquage pour moi là-dessus X)) donc la revoir ça me ferait vraiment plaisir. D’autant que oui ça expliquerait sa puissance parce que même si en dehors de la nécromancie, elle n’a pas vraiment de pouvoir propre à la Mort elle-même, elle est surcheatée. Tu mets n’importe quel héros ou même d’autres méchants du MCU face à elle, y compris les sorciers, Vision et Scarlet Witch (en dehors de Surtur, Dormmamu, Thanos et les entités primordiales), elle les éclate (peut-être Captain Marvel et encore). Mais je pense pareil que toi, Lady Death doit être beaucoup plus puissante, d’autant que Hela est déjà une fusion entre Hela elle-même et Gorr the Butcher God. Surtout qu’au vu de son histoire, je vois mal comment elle pourrait être une entité primordiale comme la Mort même si elle a plus de 5000 ans (ou alors ils nous sortent un coup type réincarnation ou le fait qu’elle n’a pas montré sa vraie forme). D’autant que, comme tu dis, Dame Mort est beaucoup plus froide voir totalement insensible. Ou alors en fait, ils ont confondu avec Death de Vertigo (limite je leur pardonne dans ce cas vu que je suis limite amoureux de Death ^^). Revoir Hela me ferait énormément plaisir en tout cas (s’il vous plaît, une possibilité de survie !!!!). Après, mettre en scène la Mort elle-même est un exercice très casse-gueule donc peut-être qu’ils vont faire ça oui. Après, s’ils le font bien, qu’ils expliquent tout et qu’ils lui donnent plus de pouvoir (oh bordel de merde, j’ose pas imagine ce que ça donnerait vu son niveau déjà là…o0), pourquoi pas !

            Dormmamu est évidemment immensément plus puissant, et pour l’instant c’est lui le plus puissant personnage du MCU (encore une fois je ne compte pas Thanos ni les entités primordiales vu quo’n ne les a pas vues en tant que telles). Après, Surtur est largement dans le top 3 au vu de sa puissance réelle. Il détruit Asgard en trois minutes chrono et sachant qu’Odin a volé sa couronne apparemment sans même l’affronter vraiment, ça montre à quel point il était puissant, encore plus si tu vois que les attaques d’Hela l’ont juste un peu plus énervé. En tout cas, il est vraisemblablement encore plus puissant qu’Ego.

            Je pense effectivement qu’il se sert plus du bâton pour le fun et qu’il n’en n’avait pas réellement besoin. Maintenant, il faudrait quand même montrer certains de leurs pouvoirs à ces deux-là, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Pour l’instant, ils sont très faibles oui dans le MCU mais après s’il est effectivement montré qu’ils n’ont simplement pas besoin d’utiliser leurs pouvoirs, ça prouverait leur puissance. Vu qu’Avengers 3 sera en partie basé sur Thanos’s Quest, on aura peut-être une démonstration, d’autant que normalement le Collectionneur sera dans le film donc peut-être que le perso va exposer une partie de ses pouvoirs.

          • J’ai adoré ce « troll ». On sentait bien qu’Odin monopolisait une grosse partie de sa force pour la retenir et que la nana poussait depuis des années. Dès lors, elle est heureuse d’être libre et sa folie psychopathe se déchaîne par la suite.

            J’adorais revoir Hela aussi. Du coup, je suis partagé pour l’hypothèse Dame Mort. Après pour le côté basique de son histoire, c’est bien la preuve que ce n’est pas le plus important pour un bon méchant. Regarde, c’est pareil pour le Joker. Son histoire, on ne la connait pas, mais son look et ses prestations sont telles qu’il est mémorable. Exactement comme Hela.

            En tout cas, j’en peux plus d’attendre Infinity War. Vu qu’ils ont tourné en majeure partie dans les studios (espace oblige), ils peuvent garder un nombre de fou de surprise et de caméos.

          • Vincent Barriera

            Je trouve ça cool, ça renforce le pouvoir du personnage et ça explique aussi comment Odin devient de plus en plus faible (en plus de s’être fait volé son pouvoir par Loki). Si ça se trouve, le Odinsleep a même été conçu pour lui permettre de tenir le plus longtemps possible. La seule manière de détruire Hela c’était de de laisser Surtur se déchaîner (sachant que ça en diminuerait pas la puissance déjà obtenue par sa fille, elle aurait simplement arrêté de monter et ne se serait pas réduite) et comme il a tout fait pour éviter ça, ben…

            C’est vrai que j’ai aimé ça, pas besoin de lui donner forcément une histoire larmoyante. On a fait ce qu’il fallait et hop ! Et oui, quel meilleur exemple que le meilleur méchant de comics (aucune contestation possible hein !!) même si en l’occurrence, le Joker n’a techniquement pas d’histoire en fait, c’est pas qu’on la connaît pas, il s’en invente des tas (et ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles il est génial).

            Moi aussi, c’est pour ça que j’attends énormément la BA (enfin !!!). Et aussi pour ça que je ne verrai probablement pas Black Panther. D’ailleurs, le vaisseau à la fin de Thor Ragnarök augure du très bon (cette arrivée en mode : <>).

          • Moi, mon méchant préféré, c’est Galactus et son histoire est sommaire, mais bad ass ! Seul survivant de l’univers d’avant le Big Bang. Comment tu veux faire plus bad ass que ça ?

            Et son titre ! Le Dévoreur des Mondes.

          • Vincent Barriera

            Ah perso, le Joker est le maître absolu ! Même quand il perd ou il meurt (ex : Injustice), il gagne ! Seul vrai point faible : Batman (aka je bousille la JL, Darkseid, Deathstroke et les Avengers à moi seul si je veux) ! Et de tte façon, je ne suis pas objectif quand je parle du Joker (pourquoi tu crois que je défends celui de Leto X)) !

  • Captain Cook

    Avec du recul….je kif de plus en plus je pense !

    Sauf Hela qui (bien que je l’adore), reste trop basique…(et sont intrigue a coté est pas franchement génial).

    • Ça m’a fait pareil. Plus le temps passait, plus j’aimais le film. C’est rare quand même. Perso, c’est très souvent l’inverse qui se produit chez moi.

      • Captain Cook

        Pareille.

  • rastarapha

    J’ai buggé sur l’intro, tout s’enchaîne trop pour expédier les intrigues entamé dans les précédant films en seulement 1 phrase

    La recher je d’Odin et sa mort 3mn montre en main…

    Enfait ça deviens intéressant qu’à partir de sakaar

    Sinon marvel classique avec une ambiance gardiannesque mais sans le côté WTF de Gunn… (J’ai pas aimé GOTG 2, mais je reconnais volontiers que son film lui appartient contrairement à la majorité des films du MCU)

    J’ai pas vu enorment de Taika sur la réal… (le coup des réalisateurs issue de l’indé mais qu’on déposséde de leurs film, dont Kevin a le secret, coucou Homecoming)
    Y a pas de grandes scènes
    Un marvel classique

    • Ce n’est pas vraiment étonnant que les intrigues précédentes soient expédiées, car Taika ne voulait pas faire une suite, mais son Thor. En soi, je trouve ça encore mieux de ne pas perdre dessus vu que ce n’est pas très intéressant (Loki encore en méchant, c’est bon, on a eu Thor et Avengers, je le trouve bien plus intéressant en Végéta…).

      « La recherche d’Odin et sa mort, 3mn montre en main… », merci Strange quand même XD.

      « Enfait ça deviens intéressant qu’à partir de sakaar », je te trouve dur, car ce qui précède était de très haute volée. Ça va vite, c’est fun et ça pose les bases du Ragnarok. Aussi, Thor est superbement badass. Son aventure dans le Muspelheim était très surprenant (c’est la première fois que je voyais Thor faire du Thor comic – son coup, je lâche Mjolnir dans la bouche du dragon, ça m’a marqué). Le passage Strange était… Strange ! Mais dans le bon sens. L’arrivé d’Hela et la façon dont elle défonce avec facilité les deux frères. Woah !

      Par contre, pour ne pas voir de Taika dans la réal’, là, tu me choques. Au contraire, on retrouve exactement la touche de Taika poussée à l’extrême. Beaucoup d’humour dans les scènes dramatiques avec pas mal d’impro tout en conservant de l’émotion et du fun. Taika était fait pour Marvel Studios.

      « Y a pas de grandes scènes marquante », non, t’as pas dit ça ? Le souvenir de Valkyrie est une des plus belles scènes de l’histoire du cinéma.

      « PS : ça fait 5 ans qu’on tease thanos, y a un moment soit on le fait agir à l’écran soit on le montre pas… », on l’a vu à l’action dans Les Gardiens de la Galaxie. Et t’inquiètes, plus que six mois à attendre.

      « la seule bonne post gen », tu rigoles ? Dancing Groot dans Les Gardiens de la Galaxie. Adam dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. La Guêpe dans Ant-Man. Les Jumeaux dans Le Soldat de l’Hiver. L’initiative Avengers dans Iron Man. Et j’en passe…

      • rastarapha

        Certe pas étonnant mais, d’une ça fait chier parce qu’on est quand même dans un cinematic universe (donc une série sur grand écran) et quand tu mets des intrigues (qu’elles plaisent ou non) on fait en sorte d’en tenir compte et de le régler de façon un minimum correct… et de 2 ça donne une intro complètement indigeste…

        En moins de 30mn on a surtur, intro du ragnarok, intrigue de loki, recherche d’odin, passage chez DS, le cas jane foster, mort d’odin, hela

        C’est complètement foutrac et degueulasse comme intro…

        « merci Strange quand même XD. »

        Pas tant que ca, J’ai trouvé qu’il était là juste pour être raccord avec la scène post gen de son film, et qu’au final il avait pas grand chose à faire ici

        L’idée du Odin sans abris aurait été bien plus intéressante je pense

        « (Loki encore en méchant, c’est bon, on a eu Thor et Avengers, je le trouve bien plus intéressant en Végéta…). »

        Je demande pas à ce qu’on voit encore loki en méchant, je demande à ce qu’on puisse bouclé son intrigue depuis thor 2 correctement

        À ce compte là, l’intrigue inachevé des accords dans civil war ça sera réglé en 2 phrases dans IW…

        « L’arrivé d’Hela et la façon dont elle défonce avec facilité les deux frères. Woah ! »

        Mjolnir détruit et elle les poussent dans le bifrost…
        Y a rien d’extraordinaire là dedans…

        C’est pas l’ambiance qui me dérange (oui c’est du taika) mais bien la réalisation
        Son ancien film de chasse c’est léché avec pas mal de plans fixes pour ces dialogues humoristiques

        Là on retrouve pas grand chose, avec du champs contre champs basiques, et de l’humour marvel comme on a en l’habitude (alors que ce dernier à l’habitude de l’humour anglais, un peu kitch mais plus subtil, qu’on avait d’ailleurs dans le 1er thor de Brannagh) , mais bon c’est la méthode du MCU qui veux ça

        « Le souvenir de Valkyrie est une des plus belles scènes de l’histoire du cinéma. »

        C’est le fan hardcore du MCU qui parle, pas le cinéphile…
        La scène c’est du snyder qui dure 10 secondes…

        « on l’a vu à l’action dans Les Gardiens de la Galaxie »

        Toujours le cul vissé sur sa chaise…

        Non, je ne rigole pas, c’est la seule scène qui était en adéquation avec l’intrigue du film et qui envisageait un univers bien plus grand encore (le ridicule de la post gen d’avengers 2, franchement…)

        Maintenant tous ce qu’on a ce sont des bouts de prochains films qui sont à peine lié au film actuel

        • « Pas tant que ca, J’ai trouvé qu’il était là juste pour être raccord avec
          la scène post gen de son film, et qu’au final il avait pas grand chose à
          faire ici »
          , ben c’est Taika Waititi qui a réalisé cette scène post-générique donc son caméo était déjà prévu et voulu.

          Je ne serais pas d’accord pour le côté foutraque de l’intro. Je trouve au contraire que ça va vite en nous mettant direct dans le bain et en nous informant de l’essentiel via principalement des blagues (le coup de Jane Foster m’a bien fait rire). Après, il ne faut pas oublier que les deux premiers Thor n’ont pas très bonne presse. Je pense que Marvel voulait vraiment s’en détacher pour quelque chose de plus épique.

          Un petit moment avec un Odin hobo, ça aurait été cool effectivement, mais bon, c’est sauvé par l’excellente imitation de Loki par Hopkins. Il l’a bien fait, ce con !

          Mjolnir détruit et rien d’extraordinaire dans la phrase qui suit. Je te trouve hard. Si le truc n’avait pas été dévoilé dans la bande-annonce, je suis sûr qu’on aurait été sur le cul. Déjà, je me rappelle l’avoir été quand je l’ai vu détruire Mjolnir.

          Après, il faut adapter la mise en scène en fonction du genre aussi. C’est en cela que Taika est fort. Y a pas mal de plan mémorables. La scène où Hela réveille les morts et Fenrir. Le coup où Valkyrie et Loki se dirigent vers le Grand Maître avec la caméra qui filme à l’envers depuis un sol en miroir. Le souvenir de Valkyrie obviously. Le dialogue entre Valkyrie et Thor avec Hulk qui joue à la balle en arrière-plan. Les téléportations déstabilisantes de Strange. Des combats très super-héroïques. J’en ai encore plein en tête.

          « C’est le fan hardcore du MCU qui parle, pas le cinéphile… La scène c’est du snyder qui dure 10 secondes… » Ah, ah, c’est du Snyder mais avec une vraie émotion. Je trouve que ça marche bien parce que ça ne dure pas tout un film. Les films de Snyder et Tarsem Singh (qui lui ressemble beaucoup dans le style) sont magnifiques, mais le procédé est très lourd et se fait au détriment de tout naturel. Ça manque de fun et ça nique la narration, je trouve. Après, à mes yeux, 300 reste le meilleur film dans le style.

          « Maintenant tous ce qu’on a ce sont des bouts de prochains films qui sont à peine lié au film actuel », ben non. Il y a maintenant deux scènes. La première tease le prochain film et la seconde est lié au film du jour (cf. celle hilarante de Thor: Ragnarok où le Grand Maître essaie d’embrouiller les révolutionnaires). Et puis, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.

          Après, c’est clair que l’arrivée de Thanos se fait attendre, mais ils ont pris le temps de développer chaque Gemme. D’ailleurs ton commentaire m’a fait penser à cette excellente petite BD comique :

          http://marvelll.fr/wp-content/uploads/2016/09/thanos-road-to-infinity-war.jpg

          • Dreadfox

            X,D Cette BD bordel, c’est complètement ça XD

            Je veux qu’ils fassent Secret Wars en film !!! :,(
            Mais au fond de moi, je sais que c’est une mauvaise idée, parce qu’ils massacreraient cette saga géniale :,(((

          • Secret Wars sans les 4F, ou du moins Fatalis, ça devient compliqué. Après si Marvel Studios le fait, ils l’adapteront, c’est sûr. Il sont obligés. Mais bon, perso, je n’ai pas beaucoup apprécié la saga.

  • Dreadfox

    Avant Thor:Ragnarok, il y eu Spider-Man:Homecoming. C’était creux, oubliable, SJW (cette MJ à la con nom de Dieu…). Les seules choses à sauver c’était le Vautour de Keaton, et un bel hommage à une des couvertures du comic Spider-Man.

    J’espérais que Thor ne suive pas la même voix. Mais les bandes-annonces ne faisaient rien pour me rassurer. Un humour omniprésent et rarement drôle, une ambiance copier-coller des Gardiens de la Galaxie, qui avait l’air de délaisser le côté mythologique pour transformer l’épique Crépuscule des Dieux en un banal film pop-corn où l’on te case Hulk pour la promo et Loki parce qu’il faut qu’il soit là.

    Et hélas, le film a confirmé mes craintes. Dès l’ouverture. Le dialogue avec Surtur, où l’on te réexplique 40 000 fois le même détail… Le spectateur est pris pour un con, et Surtur (la créature la plus puissante de la mythologie scandinave?) pour un punching-ball. Le monde enflammé de Muspelheim est trop gris, les dragons y sont à réaction, les sbires cons, le balayeur (oui oui) fait une blague pitoyable, et le générique est sans intensité. Seul certains mouvements du fidèle marteau Mjollnir valent le coup. À partir de là, tu sens déjà l’arnaque se profiler. Et cette intro est symptomatique du problème majeur de Thor:Ragnarok, son humour.

    Trop ! Beaucoup trop ! Le film devient une vaste comédie, désamorçant presque tous ses moments dramatiques (je l’ai vu en VF je précise). Mais même en tant que comédie le film échoue. J’ai ri quelque fois, souri plus encore, mais la moitié des vannes tombent à l’eau tellement l’overdose est grande. Trop d’humour tue l’humour.

    Trop d’humour dénature les persos. Thor était un gars plutôt sérieux, et assez beauf quand il déconnait. Je ne suis pas contre le rendre un peu plus fin, mais ici c’est devenu un mélange entre Tony Stark et ton héros comique habituel.

    Loki aussi n’est réduit qu’à un rôle humoristique, même si c’est assez drôle. Exit ses grandes manipulations. Cela dit, le film trouve un bon moyen de retourner le schéma habituel entre lui et Thor. Leur relation est très peu détaillée, mais elle est réussie. Leurs discussions sérieuses sont les scènes les plus réussies du film.

    (Il faudra quand même m’expliquer, vu son jeu d’acteur déplorable, comment Loki ne s’est pas fait griller plus tôt par la population d’Asgard).

    La base de la saga Thor, c’est une histoire de famille. Ou comment être l’enfant d’ « un bon roi mais d’un mauvais père » peut avoir des conséquences sur l’ensemble du cosmos. Mais ici, Odin est anecdotique, et c’est dramatique. « Bonjour, je suis Odin. Explication scénaristique à peine masquée. Voilà, c’était Odin». L’émotion est ici complètement foirée. Reste que la punchline sur le pays des Asgardiens reste très drôle tellement elle n’a aucun sens, mais ça j’imagine que le film ne l’a pas fait exprès. J’aime aussi beaucoup les apparitions « flashbacks » du perso, plus cliché tu meurs (et c’est là où je commence à me demander si ce n’est pas volontaire au final…).

    En parlant d’anecdotique, Strange se pose là. S’il était risqué de le faire intervenir durablement vu sa puissance, ici, il fait de l’humour et il simplifie l’enquête. Voilà. On dirait presque que Waititi ne savait pas quoi foutre de la scène post-générique du film Strange. D’ailleurs, Strange est un excellent exemple du craquage complet des rapports de puissance dans ce film, mais j’y reviendrai.

    Hulk et Banner. Banner est assez drôle en gars paumé. Hulk donne lieu a une très bonne scène de baston (et aurait pu donner lieu à un combat épique contre Fenrir si la fin du combat n’était pas aussi baclée. C’était le parfait moment pour oser un délire God of War, mais non). Mais en dehors de ça, le Colosse de Jade ne sert à rien. MAIS À RIEN ! Son comportement de bébé est énervant. Hulk c’est un rageux non ? Pas un gamin ! D’ailleurs le film échoue complètement a être un buddy movie comme on nous l’a vendu.

    Au rayon personnage qui ne sert à rien, je demande Valkyrie. La seule scène où je la retiens c’est son arrivée. Et bien entendu sa sublimissime scène de flashback, mais qui ne dure que 30 secondes, bien insuffisant pour sauver le film.

    Ca s’améliore un peu avec le Grand Maître. Anecdotique, mais je le trouve très bon dans ce qu’il est censé être (ses délires musicaux notamment). Jeff Goldblum assure toujours.

    Le personnage de l’homme-caillou aurait pu être pas mal aussi, dans le registre comique. Malheureusement, il a une propension assez énervante à casser les effets dramatiques.

    L’Heimdall d’Elba est classe comme d’habitude.

    Inspectons l’équipe des vilains. C’est très simple : Une pute avec du mascara, un balayeur, un caniche et les squelettes CGI les plus banals possible. Impressionnant…SOIT c’est un discours méta pour dire que Marvel Studios se contrefout de ses vilains (auquel cas bien joué), soit c’est décevant.

    Bon, je dois m’excuser auprès de Cate Blanchett. À vrai dire, j’aime bien sa Hela. Imbue d’elle-même, mais en même temps simple dans ce qu’elle est. Assez trollesque. Elle a des revendications légitimes qui remettent encore en question le personnage d’Odin (j’aurais cependant trouvé ça plus intéressant que ce soit la fille de Loki mais bon, pourquoi pas

    Et il faut dire qu’elle est complètement badass. J’aime beaucoup l’utilisation de ces lames et les carnages qu’elle peut faire avec.

    Skurge. Personnage cliché au possible et dont on se fout (cependant sa dernière scène est badass et nanardesque volontaire assumée, avouons le).

    Un autre problème du film c’est sa construction. Grosso modo, le premier acte est une mauvaise fanfiction (j’ai pourtant un grand respect pour le milieu des fanfictions, mais là, c’est vraiment mauvais). Le second acte est plutôt réussi, si l’on excepte le trop plein d’humour et l’évasion la plus pourrie de tous les temps (okok, le dernier Planète des Singes fait pire j’avoue). Dommage qu’il ne serve absolument à rien dans l’histoire, parce que c’est aussi le plus long. Quand au troisième acte, il est globalement réussi. Mention spécial à la fin du premier duel, là j’avoue, ça m’a soufflé. Quand à la victoire finale, elle est franchement originale et bien trouvée, mais elle se conclut hyper sèchement, atrocement vite, on peut la voir venir à 15 000 km, et, surtout, elle n’a aucun impact émotionnel. Je le dis et je le répète, c’est quand même censé être le Ragnarok…

    De même pour la révélation sur Thor, bonne dans l’idée, mais on la voit venir 20 000 fois, et de toutes façons elle est spoilée par la bande-annonce. Tout le film d’ailleurs.

    Parlons d’une autre chose foirée : l’échelle de puissance.

    Surtur se fait démolir par Thor, alors que c’est censé être LE big boss. Très décevant.

    Thor et Loki se font victimiser par Strange. Alors certes c’est vaguement drôle, mais on a l’impression que ce mage peut démonter des DIEUX en claquant des doigts. Mention spéciale à Loki qui est aussi un sorcier, et aurait donc pu tenter quelques trucs contre Strange (ou alors c’est la confirmation que la plupart des pouvoirs de Loki sont pourris).

    Les soldats d’Asgard se font botter le cul par Héla seule. Si ça pose le personnage, ça fait surgir une question. C’est ça la race qui est censé prétendre au régne universel ?! Cette blague !

    Le pire : Thor qui se fait neutraliser par un taser. Je répète : Le dieu de la FOUDRE qui se fait neutraliser par un TASER ! Il n’y a pas un truc qui vous choque ? Je propose d’envoyer la police nationale envahir Asgard. On a toutes nos chances.

    Heimdall, qui botte des culs depuis le début du film, se fait avoir par un seul pauvre squelette à la con…

    Enfin Surtur, qui s’est fait exploser par Thor en début de film, se met à détruire Asgard en trois coups d’épée. Le gain d’efficacité est trop important pour être honnête (une chance d’ailleurs qu’il s’arrête à Asgard alors que dans la mythologie il est censé dévaster les Neufs Royaumes. Ca arrange bien le script).

    Si Taika Waititi pouvait aussi arrêter de nous mettre du Immigrant Song n’importe comment, ça serait sympa. La chanson est bien hein, c’est juste qu’elle ne va pas vraiment avec les scènes (SURTOUT lors de sa seconde utilisation).

    Bon, je crache sur le film depuis tout à l’heure (et j’en ai très probablement oublié), mais citons tout de même des bons points :

    La direction artistique est plutôt bonne dans l’ensemble, surtout sur le flashback des Valkyries et les extérieurs de Sakaar.

    La musique synthé colle bien avec Sakaar.

    Les acteurs ont l’air de s’être amusés, ça ne suffit pas à faire un bon film, mais c’est déjà ça.

    Il manque quelques choses dans les bastons (surtout Hela vs la garde, un peu plus de visibilité n’aurait pas fait de mal) MAIS elles restent assez stylés globalement (mention spéciale au Thor vs Hulk et à la scène héroîque de Thor sur le pont, visuellement badass).

    Marvel Studios à l’air d’avoir laissé son réalisateur faire ce qu’il voulait. C’est plutôt bien, malheureusement ça n’accouche pas d’un très bon résultat. Je n’appelle pas ça une prise de risque quand Marvel Studios se complaît dans son modèle comique éculé. L’absence de prise au sérieux des enjeux atteint des sommets ici, et je prie pour qu’Infinity War ne subisse pas le même sort.

    Ou alors, Taika Waititi a sciemment fait un film 100% cliché, et tout l’humour « involontaire » est en fait volontaire. Il aurait introduit tous les clichés possibles et inimaginables pour mieux les ridiculiser en les mettant en avant. C’est possible, et ça remonterait beaucoup le film dans mon estime. Vous dites que le modèle Marvel Studios est parodié ? Ok, mais prouvez le moi. Car si je vois deux ou trois parodies possibles, c’est loin d’être assez pour moi. Sincèrement je n’en suis pas sûr (et même comme ça ça n’accouche pas d’un film assez drôle). Donc, dans l’incertitude, je préfère me caler sur ma première théorie. Il a accompli un remake raté des Gardiens de la Galaxie.

    Les jours passant, j’apprécie un peu plus ce film qu’à la sortie de ma séance(surtout qu’il n’est pas impossible que je l’ai compris complètement de travers). Mais en l’état, c’est l’un des pires Marvel Studios, une comédie ratée, et le pire Thor. Oui oui. L’humour du 2 était bien mieux géré de ce dont je me souviens (et pourtant le réalisateur était indigne). Cela dit, Ragnarok a au moins le mérite d’être moins oubliable que le 1er Thor et que Spider-Man:Homecoming. C’est déjà ça.

    • « cette MJ à la con nom de Dieu… » Michelle ? J’ai trouvé que c’était un des personnages secondaires les plus intéressants. Tu aurais critiqué Ned, ok. Mais elle, elle était fun. Son doigt d’honneur au bal <3

      Sinon, j'ai l'impression en lisant ta critique que tu es complètement passé au travers de l'humour. Par exemple, « Le dialogue avec Surtur, où l’on te réexplique 40 000 fois le même détail… Le spectateur est pris pour un con », mais c’est justement la blague. Le fait que Surtur soit obligé de répéter plusieurs fois la même chose. C’est un humour qu’on apprécie ou pas. Perso, j’ai adoré, car c’est si vrai. C’est le genre de trucs qui peut arriver dans la vie. Je trouve ça aisément plus crédible qu’un film où le super-héros a tout le temps des poses badass, ne fait jamais d’erreur et ne se retrouve jamais dans des situations gênantes. Pourtant, il y a de quoi.

      Aussi, Thor: Ragnarok est un film over the top, dans l’outrance totale. Pas étonnant, car le modèle de Taika pour son Thor est Flash Gordon, pas le comic Ragnarok. Comme je le savais, je n’étais pas choqué.

      https://youtu.be/A7NElKngYng

      Je continue.

      Surtur (la créature la plus puissante de la mythologie scandinave?) pour un punching-ball., vu ce qu’il fait à la fin et la façon dont il tient tête à Hela prouve bien qu’il s’agisse d’une des créatures les plus puissantes de l’univers Au début, il est juste très affaibli parce qu’Odin lui a volé la source de son pouvoir (le feu éternel) afin d’éviter le Ragnarok.

      Le monde enflammé de Muspelheim est trop gris, tu l’as pas vu en 3D dans un cinéma de qualité pourrie ? Parce que moi, c’était bien dark.

      (Il faudra quand même m’expliquer, vu son jeu d’acteur déplorable,
      comment Loki ne s’est pas fait griller plus tôt par la population
      d’Asgard).
      , il l’a été au moins par Sif et Heimdall vu que les deux ont été exilés XD

      Reste que la punchline sur le pays des Asgardiens reste très drôle
      tellement elle n’a aucun sens
      , je ne vois pas de quoi tu parles.

      J’aime aussi beaucoup les apparitions « flashbacks », perso, j’ai adoré, j’ai même lâché une larme.

      En parlant d’anecdotique, Strange se pose là. tout à fait. Mais ça reste très cool. On a un univers partagé. Autant en profiter. Sinon, la scène post-générique de Strange a été réalisée par Taika. C’était donc voulu. Pas un « merde, qu’est-ce que j’en fais ».

      Son comportement de bébé est énervant. Hulk c’est un rageux non ? Pas un gamin !. Tu n’as pas compris le personnage. Hulk est un bébé. Voilà pourquoi il ne s’exprime pas dans les films précédents. Il est né de la rage de Banner. On l’agresse. Il pète un câble. Il écrase tout. Dans Thor: Ragnarok, il doit avoir environ cinq ans. Il a muri grâce aux deux ans qu’il a passé en tant que Hulk sans que Banner n’ait pu revenir… Comme dans les comics, Hulk à chaque apparition. Quand il est en mode hibernation, il est comme en mode pause et ne grandit pas.

      Sinon t’as pas le droit de critiquer Valkyrie. Tu peux critiquer tout ce que tu veux, mais pas elle. Pleaaaaaaaase !

      elle n’a aucun impact émotionnel. Je le dis et je le répète, c’est quand même censé être le Ragnarok…, moi, ça m’a quand même fait quelque chose de voir Asgard réduite à un tas de cailloux.

      Attaquons maintenant la partie puissance :

      Surtur se fait démolir par Thor, alors que c’est censé être LE big boss., je l’ai déjà expliqué auparavant, donc je ne vais recommencer.

      Pour Strange, il est très, très puissant. C’est un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel. C’est quand même le Sorcier Suprême. Après, Thor ne combat pas, donc se laisse faire. Tandis que Loki aurait fini par trouver un truc pour s’échapper.

      C’est ça la race qui est censé prétendre au régne universel ?!, je ne vois pas où tu as vu ça. Ils sont loin d’être les plus puissants du cosmo. Après Hela est clairement très, très puissante. La Déesse de la Mort, quoi.

      Le pire : Thor qui se fait neutraliser par un taser., pas n’importe quel taser. Un Taser du Grand Maître XD, on se doute bien que vu les gars qui sont passés dans l’arène (Beta Ray Bill, Ares, Man-Thing et Bi-Beast ), ils sont habitués à la puissance. Thor n’est pas le personnage le plus puissant de l’univers.

      Heimdall, qui botte des culs depuis le début du film, se fait avoir par un seul pauvre squelette à la con… Face à la horde de cons, il y a forcément des chances qu’un d’entre eux arrivent à nous toucher XD XD

      Enfin Surtur, qui s’est fait exploser par Thor en début de film, se met àdétruire Asgard en trois coups d’épée. Le gain d’efficacité est trop important pour être honnête., visiblement, t’as loupé un max de trucs sur lui. Tu t’es endormi ? Surtur est aussi puissant parce qu’il a récupéré tous ses pouvoirs via le feu éternel (le nom veut tout dire surtout pour un personnage de feu 😛 ). Il peut donc enclencher le Ragnarok.

      Commentaire post-générique : je sens bien qu’on va finir notre débat sur un « soyons d’accord sur notre désaccord » XD

      • Dreadfox

        Il y a des lumières bleues, ça à l’aspect de l’électricité, le bruit de l’électricité, ils appellent même ça un taser à un moment…non franchement c’est de l’électricité cherches pas^^ (ou alors ils font des lance-filets magiques, mais j’ai un doute^^)

        MJ à la con -> Son côté « j’apparais de nul part » est fun, mais sa façon de se la ramener sans arrêt en critiquant tout le monde sur un sujet démago, en amenant une idéologie qu’à priori le spectateur est censé accepter, ça fait vraiment SJW. Et à force ça saoule, le must étant le monument de Washington (surtout qu’elle tire toujours la gueule^^). Je connais quelqu’un comme ça et je peux t’assurer qu’à force c’est énervant^^. Après peut-être que je comprend le perso de travers et que c’est en réalité pour se foutre de la gueule de ce genre de comportement, mais quand je vois qu’elle risque de devenir plus importante dans la suite, il y a de quoi s’inquiéter^^.

        Ce n’est pas tant Surtur qui répète la même chose, que Thor qui lui demande de réexpliquer. Si c’est pour le troller, c’est fait avec la subtilité d’un gamin de 5 ans^^ Et si c’est pour réexpliquer au spectateur c’est con, parce qu’en principe il a déjà compris.

        Je ne savais pas pour Flash Gordon, je comprend mieux^^ (tu vas finir par me faire apprécier Thor:Ragnarok…). Mais encore une fois, je suis déçu du côté comédie, parce que quitte à partir dans cette direction je m’attendais à rire davantage, tout simplement (après c’est pas une catastrophe non plus)

        Surtur -> Un power-up d’accord. Mais là c’est comme si mon chat (voir la puce sur le dos de mon chat) se transformait en Goku Super Saiyan 3 !

        Muspelheim -> Si je l’ai vu en 3D en qualité pourrie^^. Mais peu importe, je trouve que ça manque de feu et de lave. Et si c’est le côté cendre qu’ils voulaient représenter, même ça ça manque (qu’ils jettent un oeil au trailer d’annonce de Dark Souls 3, eux ils savent faire de la cendre^^)

        Exilés -> Ou plutôt ils ont fuis…sans prendre la peine d’avertir la population? XD On peut objecter que peut-être peu de gens connaissent Odin…mais quand même !^^

        Le pays des Asgardiens -> Quand Odin meurt, il dit « Souvenez vous de ceci, c’est notre pays »…La Norvège?! XD
        Mais…mais ton pays c’est Asgard, la Norvège c’est ta résidence secondaire au pire X,D Ou alors ça fait partie des trolls volontaires du film que je prend à tort pour une réalisation sérieuse?^^

        Univers partagé -> Certes, mais ce genre de « visites express » passent mieux en comics qu’en films, c’est dommage^^

        Hulk -> Ok ça a du sens. Reste qu’il va m’être impossible de prendre le perso à nouveau au sérieux après l’avoir vu bouder XD

        Valkyrie -> Oh que si 8D
        Ni spécialement badass (ou en tout cas elle peut dire merci à son super vaisseau et aux autres vaisseaux qui ont une faiblesse élémentaire contre les lames^^), ni spécialement intéressante de mon point de vue (elle aurait pu être les deux par contre).

        L’émotion de la destruction d’Asgard -> Ca aurait pu me faire quelque chose si la scène avait duré plus longtemps…et surtout si le tas de cailloux n’avait pas fait une blague par dessus…

        Strange -> Certes, mais ça ne fait pas si longtemps que ça qu’il est sorcier, si? Bon après je chipote un peu, c’est vrai que c’était pour la blague. Mais ça+ça+ça+ça, ça nique vraiment le côté divin des personnages.

        La master race -> C’est Hela qui le dit pour les motiver. Ca peut juste être de la propagande, mais je pense qu’elle y croit vraiment. Quand on voit les Célestes, sans doute l’Ordre Noir dans Infinity War, voir même les Chitauri, les Asgardiens on vraiment pas l’air forts à côté^^

        Heimdall et le con -> Oui, mais pas le con qui arrive en chargeant de face tout seul, sans stratégie particulière et sans aucun soutien XD

        Et oui je pense aussi que le « Soyons d’accord sur notre désaccord » va encore une fois s’appliquer X,D

        • Ce ne sont pas des lumières bleues 😛 : http://marvelll.fr/critique-thor-ragnarok/#comment-3598301571

          MJ à la con, tout à fait, et c’est pour ça que je l’ai aimé. Son côté SJW fait partie du charme du personnage. C’est énervant, ce coté donneuse de leçon, mais comme tu le dis, on en a tous connu un(e) dans notre vie au collège/lycée. Ça renforce donc le réalisme de ce microcosme scolaire. D’autant plus qu’elle a l’archétype de l’ado boutonneuse et mal coiffée alors que l’actrice est magnifique. Je pense que le personnage va grandir et mûrir sur ce point. Je sens déjà le cliché du relooking arriver.

          Si c’est pour le troller, c’est fait avec la subtilité d’un gamin de 5 ans ^^, c’est ça. Ça marche pour énerver un grand méchant qui se prend super au sérieux aussi. Côté stratégie, c’est plutôt pas mal pour débuter un combat. Du trash talking dans le texte.

          Surtur -> Un power-up d’accord. Mais là c’est comme si mon chat (voir la puce sur le dos de mon chat) se transformait en Goku Super Saiyan 3 !, c’est Surtur quand même. Avec tous ses pouvoirs, il fait trembler Odin, c’est pas Joe le Rigolo ou ton chat XD

          Exilés -> Ou plutôt ils ont fuis…sans prendre la peine d’avertir la
          population? XD On peut objecter que peut-être peu de gens connaissent Odin…mais quand même !^^
          je pense qu’ils ont dû les avertir, mais que Loki, le « Dieu de la Malice », a dû bien se démerder pour les contrer. Loki, quoi. Il a bien embrouillé son frère pendant des années. Après, je ne pense pas que le peuple approche Odin comme il veut. Aussi, on voit qu’il y a un côté très détendu, très festif et je pense que le peuple n’était pas contre.

          Le pays des Asgardiens ben, c’est quand même la mythologie nordique. Leur origine est à ce niveau. J’aime d’ailleurs beaucoup l’origine des Asgardiens par la saga Earth X/Universe X/Paradise X. Dans cette saga, les Asgardiens sont des aliens sans vraie forme. Ils ont débarqué sur Terre et le peuple du Nord les a pris pour leurs Dieux, ainsi, progressivement, les Aliens ont pris la forme de ces Dieux et sont devenus des Asgardiens. L’explication est un peu pourrie parce que c’est un peu confus dans mes souvenirs, mais l’idée est stylée.

          Univers partagé, moi, je ne trouve pas. C’est fun. Un peu comme Batman dans Suicide Squad. Pas besoin d’épiloguer pendant trois heures, on fait intervenir le perso, on prend du plaisir et on passe à autre chose.

          Hulk, ben, il va continuer à grandir et à mûrir. J’ai hâte de voir comme sa relation avec Banner va progresser vu que les deux vont devoir se battre pour prendre le contrôle.

          L’émotion de la destruction d’Asgard, la blague n’empêche pas l’émotion, je trouve. Après, ça reste un bout de terre. Ce qui est irremplaçable, comme le souligne Odin, c’est le peuple. A mon sens, c’est davantage pour ça que pour la blague que l’émotion de sa destruction est diluée.

          Strange, c’est un banal sort de téléportation quand même. Pas de quoi s’étonner. Après, c’est fait pour la déconne.

          La master race, euh, les Chitauri. Ils se font quand même éclater par paquet de dizaines par les Avengers. Après les Célestes > tout le reste. Ce sont des créatures cosmiques (regarde, la tête d’un Céleste, ça devient presque une Lune – le Knowhere des Gardiens de la Galaxie). Odin, même à fond, galère contre eux et je ne suis même pas sûr qu’il gagne. L’Ordre Noir, c’est l’élite de Thanos. Du niveau de Gamora et Nebula.

          • Dreadfox

            Surtur: justement, c’est pas Joe le Clodo, alors je trouve ça dommage qu’il se fasse mettre en PLS A CE POINT par Thor en début de film.

            Les Chitauri doivent être au niveau un peu au dessus d’Elfes Noirs. Et quand on voit que les Elfes Noirs ont mis en PLS les Asgardiens dans Thor 2^^ (en plus les Chitauri; ils utilisent leurs lasers, eux^^)

          • Perso, je n’étais pas choqué parce que je savais que quand il allait récupérer tous ses pouvoirs, ça allait chier. Cf. le comic ET la bande-annonce. Résultat, je ne suis pas trompé. C’est une peu comme le gamin qui est martyrisé au collège et qu’on retrouve des années plus tard avec des kilos de muscle partout.

            Moi, les Chitauri et les Efles Noirs, c’est kif kif. De la chair à Bantha !

    • Arnaud Epinette

      J’avoue j’avais pas tilté le coup du taser … neutralisé le dieu de la foudre en l’electrocutant … putain que c’est con !!!

      Sinon je te rejoins sur la puissance, surtout Hela qui defonce Loki et Thor d’entrée de jeu avant de se farcir toute l’armée d’Asgard, et pourtant a la fin Thor lui tient tete …
      « oui mais sur Asgard Thor est plus puissant » oui comme Hela, et les deux au debut sont sur Terre et Thor se prend la volée de sa vie donc …

      • Sauf qu’entre-temps, Thor a pris conscience de sa puissance. Il la canalisait autrefois via Mjolnir et n’a pas eu besoin de pousser jusqu’ici. Sauf que suite à la destruction de Mjolnir, il est bien obligé de se remettre en cause. En cela, le passage sur Sakaar est très bénéfique. Aussi, Odin le soutient depuis outre-tombe pour prendre justement conscience de cette puissance qu’il gardait au fond de lui. Je ne vois pas trop en quoi c’est gênant.

  • Arnaud Epinette

    Bon j’ai vu, je vais pas revenir sur tous les moments marquants ou non du film, beaucoup en dessous l’ont deja fait.
    Je donnerai juste mon point negatif du film, comme d’autres c’est l’humour …

    Alors oui je veux bien que les Marvel soient plus legers que les DC par exemple, mais la y en a trop … mais putain trop quoi (meme si j’ai vraiment explosé de rire quand ils font le « get help » :p)
    Et pas toujours tres fin comme humour (les fesses de Hulk, « l’anus de Satan » …)
    Et c’est dommage parce qu’on parle quand meme de la fin du monde dans l’univers de la mythologie scandinave … la pour moi a la fin il n’y avait aucun enjeu … limite j’etais plus degouté de l’oeil de Thor et de Mjolnir que du sort d’Asgard …

    En dehors de cela j’ai beaucoup aimé le film, tres rythmé, pas mal d’action, un Loki genial, un Hulk qui evolue, une appartion de Strange que j’ai adoré et un Jeff Goldblum magistral (putain le grand maitre est DJ quoi !!!)

    Sinon plus globalement, le film nous donne aussi une indication sur le futur de Hulk dans la franchise. Mark Ruffalo peut finir son contrat, apres Bruce Banner degage definitivement et Hulk restera de facon permanente, c’est annoncé d’avance

    Globalement je mets aller, 7,5/10 au film. Un peu moins d’humour et un peu plus d’enjeu dramatique et je montais a 8,5/10 facile

    • Sauf que Mark Ruffalo incarne Hulk en motion capture. C’est vraiment lui qui lui donne corps. Après, c’est vrai que tu peux plus facilement masquer le changement.

      Pour l’humour, c’est vraiment une énorme prise de risque par rapport aux évènements relatés. Ça plait ou ça plait pas. C’est vrai qu’on peut regretter ne pas avoir eu droit à un truc comme Le Seigneur des Anneaux pour Ragnarok. Mais d’un autre côté, si c’est pour avoir ce bonbon qui peut être revu à l’infini sans problème, je dis oui ! Beaucoup disent que Marvel reste dans sa zone de confort, mais je trouve pas parce que c’est vraiment risqué de faire un Flash Gordon à propos du Ragnarok. De l’autre côté, avec Infinity War en ligne de mire, je serais chez Marvel, je me dirais qu’il faudrait mieux ne pas trop en faire avec ce Thor pour apporter un impact réellement dramatique dans Infinity War. C’est à débattre.

      • Arnaud Epinette

        Je sais que Mark Ruffalo est en motion capture, mais tu peux mettre n’importe quel acteur lamda derriere apres.

        Donc la seule alternative que tu me proposes c’est Le Seigneur Des Anneaux … entre les deux, y a pas de strates de dose d’humour ? Ou on balance des blagues toutes les 3s parfois avec la mesure d’un elephant dans un 5m², ou on n’en sort aucune ?
        Je demande pas que le film soit hyper serieux, je demande juste moins de blagues. Parce que la c’est festival quoi … Ou alors ok, on se lance dans la comedie.
        Ca m’avait fait le meme effet avec GoG2 ou franchement y avait un chouilla trop de blagues et surtout encore une fois pas forcement hyper fines.
        Apres ne te meprend pas, j’ai adoré le film, juste j’ai la sensation qu’il n’a pas ete pris a la mesure de l’histoire qu’il raconte (les 2/3 d’Asgardiens ont ete genocidé, la planete a explosé, Odin est mort mais pas de soucis on va passer 2h a se marrer)

        • Seule alternative, non. Mais Le Seigneur Des Anneaux version Thor au cinéma, c’est juste un fantasme que j’ai depuis le début. Un truc que j’ai envie de voir au moins une fois. Après, ça colle mal avec le MCU, donc ça ne me dérange pas de ne pas l’avoir.

          Pour ma part, j’ai totalement adhéré à l’humour et s’il y en a beaucoup, je trouve que tu exagères. Dans les films Marvel, GOG2 et Thor Ragnarok, ils arrivent toujours à s’arrêter quand ça devient sérieux. Mais je conçois que ça peut gêner ceux qui ne sont pas fan du genre.

          Par exemple, Star-Lord qui sort un battle de danse de nulle part pour distraire Ronan. C’est très drôle et inattendu. Mais ça n’empêche pas d’avoir une scène incroyablement épique et émouvante juste après quand il tient la Pierre et qu’on voit sa mère. Thor: Ragnarok est dans ces eaux-là pour moi. Première rencontre en Thor et Hulk : « He is a friend from work » et Loki qui pâlit. C’est hilarant. Mais quand le combat commence, ça ne rigole plus. Ils se mettent sur la gueule et se font mal. Le climax n’est pas vraiment drôle non plus. Mais à part les délicieux cabotinages d’Hela et le final avec Hulk qui se fait dégager par Surtur comme un moustique. Tout le reste est très sérieux. La mort de Skurge. Les différents combats avec le sauvetage des Asgardiens. Odin qui intervient pour soutenir Thor. Thor en mode super saiyen. Je n’ai pas vu une seule blague dans le lot. C’est pour ça que j’adore les Marvel. A mes yeux, ils arrivent toujours à manipuler les différents genres quitte à parfois trop en faire. Je crois qu’on ne se rend pas compte de la difficulté de la chose. Je ne vois pas beaucoup de blockbusters qui arrivent à rivaliser dans le style. Ils sont inégalables. La preuve, malgré cela, tu as quand même apprécié le film. Tu aurais encore pu plus l’aimer, c’est sûr, mais en l’état, c’est déjà bon, non ? D’autant plus quand on se tape des daubes dans le style comme La Momie.

          Après, ça plait ou non, mais visiblement, ça plait beaucoup.

          • Arnaud Epinette

            sauf que dans le combat avec Thor et Hulk, ils se tapent et Thor essaye la routine et nous sort une grosse tete de debilos (j’ai explosé de rire quand meme :p)
            sauf que dans le combat de fin, Hulk revient se gratte la tete et saute sur Surtur comme un abruti (j’ai moins ri, j’avais ma dose)

            Je n’ai pas parlé de GoG parce qu’en plus la scene que tu me sors est une des préférée (et tu le sais on en a deja parlé, enfoiros !!!!)
            J’aime beaucoup les blagues, le passage avec Loki qui veut se barrer des qu’il voit Hulk j’ai adoré. Juste la j’ai fait une overdose, il se passait pas 5min sans qu’il y ait une blague. C’etait beaucoup trop.

            Dans tous les autres Marvel c’etait super bien distillé et faisait mouche presque a chaque fois. Mais dans GoG2 et surtout dans Thor il y en avait trop pour moi
            Spiderman en avait deja pas mal mais pour le coup ca se pretait beaucoup plus au personnage (et ca serait loin d’etre le defaut du film pour moi, il y en a pleins d’autres ca aussi on en a parlé :p … ah et j’adore Michelle et son doigt d’honneur au bal de promo (pour deriver sur une autre conv que t’as eu avec qqun d’autre :p))

          • Pour le coup de Hulk, ça reste dans la lignée de ses capacités mentales. C’est un gamin, mais vraiment un gamin.

            Après, je trouve qu’on a jamais trop d’humour (c’est probablement, le truc le plus dur à faire car l’humour est tellement diversifié – pour faire chialer, je trouve que c’est plus facile). C’est très rare les films qui me font franchement rire du début jusqu’à la fin. Du coup, je ne vais pas m’en priver. Mais je comprends parfaitement tes remarques. Ils sont vraiment aller loin, très loin, avec ce Thor. Le plus fou, c’est quand ils annoncent que 80 % a été improvisé. Non, mais sérieux ?

            Pour Spider-Man, c’était lourd, mais lourd, à cause de Ned. Omniprésent. Je trouve que l’humour n’était pas diversifié.

          • Dreadfox

            Oh je ne savais pas qu’ils en avaient improvisés 80%. Si c’est vrai (ça me parait énorme quand même, je doute), je comprend que ça puisse les faire chier de ne pas montrer une impro comique à peu près réussie à l’écran…

            Cela dit, je suis d’accord avec Arnaud, il y en a trop (et si, à la place d’une scène post-générique inutile avec le Grand Maître, l’on avait eu un gros bêtisier où l’on aurait casé toutes les impros non retenues?).

            Avant je trouve qu’ils savaient se limiter question humour. Exemples de films où c’est bien dosé sans niquer la dramaturgie: Iron Man, Avengers, Cap 2, Thor 2…

            La danse de GotG était ouf, non seulement parce que ça va complètement avec la personnalité du perso que l’on nous présente depuis le début, mais aussi parce que c’est inattendu mais fait intelligemment (ça casse un cliché) et que ça sert un but scénaristique dans le film (le temps de voler la pierre pour mieux nous balancer de l’épique sérieux et de l’émotion par la suite).
            Pas de ça dans Thor:Ragnarok je trouve (il faut dire aussi qu’avec le temps on s’habitue)

            Et tu dis prise de risque par rapport à Ragnarok, certes, mais pas prise de risque par rapport aux spectateurs lambda de Marvel Studios, qui sont assurés d’aimer. Et c’est là où il aurait fallu la faire la prise de risque je trouve 🙂

            Et franchement la mort de Skurge et les flashbacks courts d’Odin (je ne critique pas la « discussion post-mortem », car il était assez appréciable), c’est tellement cliché et nanardesque que je me demande si ça n’a pas justement été fait exprès, pour l’humour.

          • Et encore, il parait qu’ils en ont coupé un paquet. Le plus délicieux, c’était un flash-back dans l’adolescence de Thor et Loki. Thor y était gros et Loki était qualifié comme étant un « Emo Loki ». Mon dieu, je paierais pour voir ça. Ils l’ont finalement retiré parce que ça ne collait pas avec Valkyrie. Cette dernière devait y intervenir pour se foutre de Thor, mais comme par la suite, ils ne se connaissent pas…

            « scène post-générique inutile avec le Grand Maître », non, mais laisse cette scène où elle est. Elle déchire ! Surtout que ce dernier va revenir avec son bro, le Collectionneur. Par contre, pour les scènes coupées, j’espère qu’on va y avoir droit pour le BR, parce que les BR Marvel Studios… Autant techniquement, c’est nickel que niveau suppléments, c’est basique.

            The Winter Soldier, il n’y a pas d’humour. En tout cas, à part « On your left » et « Je viens chercher un fossile », le reste est sérieux. Pour Thor 2, à part Erik Selvig à poil et l’Indiana Jones de Thor, je n’ai aucun souvenir. C’est dire le niveau des blagues.

            « pas prise de risque par rapport aux spectateurs lambda de Marvel Studios », assurément, mais je ne pense pas que ce soit le moment de prendre des risques au niveau du ton pour l’instant, car il y a Infinity War en ligne de mire. On garde le cap jusqu’au bout. Par contre, après, ils pourront davantage se lâcher.

            « la mort de Skurge et les flashbacks courts d’Odin », franchement, je n’ai pas trouvé, mais bon.

          • Dreadfox

            J’avoue que j’aurais bien voulu voir ce flashback de Thor ado XD
            Déjà que quand il raconte le coup du serpent quand ils étaient petits c’était un des rares moments qui m’a vraiment fait bien marrer « Gneeu c’est moi !!! » X,D

            Autant j’adore le perso du Grand Maître dans le film « C’est mon anniversaire ! », autant j’ai trouvé cette scène nulle^^

            The Winter Soldier, je me rappelle de Black Widow qui trolle vite fait avec le distributeur.
            Et The Dark World, là tu me parles des scènes d’humour pourries, mais je m’en souviens de certaines pas mal. Les scènes avec les Portal. Les successions de plans foireux où ont les voit discuter à la taverne. Loki qui se transforme en Cap. Loki qui n’arrête pas de se foutre de Thor quand ils fuient « Bravo, tu viens de décapiter ton grand-père ! » X,)

          • Dreadfox

            J’espère que tu as raison, et que c’était fait exprès en attendant le sombre Infinity War

          • J’espère qu’ils ne vont pas nous faire un film dépressif quand même et qu’il y aura de la bonne punchline.

          • « Loki qui n’arrête pas de se foutre de Thor quand ils fuient « Bravo, tu viens de décapiter ton grand-père ! », purée, j’avais complètement oublié cette blague. Elle était excellente.