Critique : The Walking Dead – Days Gone Bye

Nouvelle série tirée du comic book éponyme et diffusée par la chaîne américaine AMC, The Walking Dead, a fait péter les records de la chaîne AMC. Avec 5,3 millions de spectateurs, il s’agit du programme le plus visionné. L’épisode pilote Days Gone Bye diffusé dimanche à l’occasion d’Halloween est l’une des meilleures audiences pour une chaîne câblée cette année. J’en profite pour faire une petite critique.

Un jeune shérif Rick Grimes (Andrew Lincoln) est touché lors d’une course poursuite. Il se réveille littéralement seul à l’hôpital. Il erre et comprend qu’une catastrophe est arrivée. Les morts qui marchent (Walking Dead) ont envahi le monde. Rick Grimes ne veut qu’une chose : retrouver sa femme et son gosse qui ont disparu.

Cet épisode d’une heure dix reprend l’arc Days Gone Bye (numéros 1 à 6) du comic. Ça débute comme le film 28 jours plus tard et met en place une atmosphère lourde. Pour ce début, ce qui impressionne, ce sont les moyens mis en place. Les décors post-apocalyptiques sont très impressionnants et n’ont rien à envier aux films comme La Route. AMC a mis le paquet de ce côté-là.

L’acteur Andrew Lincoln joue juste et nous fait partager une palette variée d’émotions. On rencontre aussi deux personnages secondaires attachants et proche du duo du film la Route (un père et un fils).

La série de Frank Darabont (La ligne verte, Les évadés) promet beaucoup dans ce premier épisode trépidant. L’arrivée à Atlanta sera l’occasion d’une scène impressionnante (je ne spoilerais pas comme promis). Le cliffhanger final ne donne qu’une envie : voir la suite ! Vivement les épisodes suivants (pour un total de 6) et rendez-vous pour le deuxième épisode.

Un très bon épisode pilote pour une nouvelle série qui va probablement rester dans les annales. Rendez-vous le 7 novembre pour la suite.

Note : 8/10

Anecdotes

Les fans de séries noteront la présence de Sarah Wayne Callies (Sara Tancredi dans Prison Break).

Advertisements
A propos de l'auteur : (2791 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • ah c’est sûr ,j’attends avec impatience une superbe édition blu ray, enfin j’espère!!!

  • weamoo

    ohh des zombie ca ma l’air bien tout ca on verra bien ce sue donne la suite hihi

  • Normalement, ça ne devrait pas poser de problèmes ^^ vu la qualité.

  • Lol, ça faisait longtemps toi. Alors t’en as pensé quoi?

  • Faut que je la mate, je l’ai pas mal attendue et pourtant j’ai même pas maté le pilote leaké avant sa sortie…

  • Lol, c’est pas sérieux ça! En tant qu’excellent chroniqueur de gore, tu DEVRAIS le mater ^^.

  • weamoo

    ui çà fait un bout de temps pour tout te dire je l’ai pas encore regarder mais ce soir jte dirai ça en détail, façon quand on parle zombien je surkiff ça surtout ceux qui cours comme des affamés

  • Ah ben, ce n’est pas le cas-là. Ils sont lents dans le même style que ceux de Georges Romero ou les vieux Resident Evil. ^^

  • Je suis justement en train de rédiger la critique de ce premier épisode sur le site, et comme toi, j’ai été pleinement convaincu ! Pari réussi pour la chaîne qui à battu tous les records d’audience de la chaîne, et c’est mérité !

  • Je vais regarder quand tu le posteras pour savoir ce que tu en as pensé.

  • Ouais mais dernièrement j’ai critiqué beaucoup de conneries à cause de la fatigue et faut que je me motive à mater du film d’auteur (d’ailleurs j’ai commencé hier). Notamment Kelin qui est le film événement mais trouver la motivation pour mater un film muet Kazakh c’est pas toujours évident…

  • weamoo

    alors je viens de mater cette série ehh bah je kiffe deja tout ca, j’aime voir les zombies en gros boulets lents.
    cette série va me plaire espérons que a suite sera bonne ca rappelle les résident evil en coop miam ça.

  • « ça rappelle les resident evil » — un commentaire qui ne me donne pas DU TOUT envie de voir la série du coup…

  • weamoo

    ah bon ?? tu n’as pas aimé resident evil ?

  • J’ai préféré les films, c’est dire…
    Hormis le premier sur PSX/Sat (et son remake sur NGC) et le second les autres sont à chier. Code Veronica remontait le niveau, mais le 3 est une ignoble merde, le 4 rend fou à cause de la pétasse qui braille et le 5 veut changer les codes mais au lieu de ça fait n’importe quoi.
    Bref on m’aurait proposé une pomme d’amour en faisant référence à un balai à chiottes et ça m’aurait fait le même effet 😛

  • Lol, justement The Walking Dead n’a rien à voir avec Resident Evil si ce n’est qu’il dispose de zombies lents à la Romero. Je dirais que c’est un mix de 28 jours plus tard et de La Route. Un western post-apocalyptique avec des zombies. ^^

    Sinon comment tu ne peux pas aimer Resident Evil 2 au moins lace début, après ça part en couille certes mais le début est démentiel. Sinon Resident Evil n’est plus un survival horror, faut le voir comme un jeu d’action (je pense que ce sont les films qui ont foutu la merde !!! à cause de leur tournure action). Du coup, pour attirer les fans du film, il tourne la saga en dérision en proposant un gros n’importe quoi.

    Sinon pour le film mis à part le premier et encore, c’est de la merde en comptoir. Un mix de grand n’importe quoi fait par Anderson pour faire plaisir à sa gonzesse bonne qu’à faire des merdes (Ultraviolet est là pour étayer ma théorie ^^).

    Mais merde quoi, je la kiffais milla dans le cinquième élément comment elle a fait pour en arriver là.

  • Bah non j’ai dis que j’aimais le premier et le second (« second » sous-entend « 2 ») LOL t’as des croutons dans les yeux 😛
    Et les zombies de RE ça fait depuis un baille qu’ils ne sont plus lents 😉

    Moi les films RE me font tripper, ils sont merdiques mais je ne me suis jamais ennuyé en les voyant (hormis le 3D qui est vraiment crottifié).
    Et Ultraviolet effectivement c’est une bouse, j’ai arrêté de mater quand elle a vu que c’était un gosse qu’elle transportait dans un attaché-case, grave meth-addict le Wimmer. Dire qu’il a écrit/réalité Equilibrium avant CA, c’est vraiment à n’y rien comprendre ! o_O

  • « le premier sur PSX/Sat (et son remake sur NGC) et le second les autres sont à chier. »

    La syntaxe m’a un peu troublé, lol.

    Sinon les zombies ne sont plus lents depuis le 4, non? Donc pour l’instant on est quand même à 5 (RE 0,1,2,3 et Code Veronica) contre 2 (RE 4 et 5) et sans compter les spin off mais bon ils sont tellement nuls que je ne les comptent pas.

    Pour les films, le premier j’avais apprécié mais le deux, quel merde! Voir Milla Jovovich tuer le Némésis à mains nues bordel. Et le combat le plus brouillon de l’histoire du cinéma. C’est simple, j’ai rien vu à ce qu’il s’est passé durant le combat.

  • forcément si t’enlèves le « hormis » la phrase se barre en couille, t’es comme EA qui fait des pubs pour Medal of Honor en sortant des phrases élogieuses reconstituées genre « Medal of Honor est le jeu merdeux qui fait croire qu’une prod Davilex est un chef-d’oeuvre » qui devient « Medal of Honor est (…) un chef-d’oeuvre ».

    Non dans le Rebirth ils courent, c’est justement ce qui surprend…

    Mouais le Nemesis tout le monde se focalise sur les 5 dernières minutes, c’est un peu nase… Le reste du film est trippant, tout comme le 3, et que l’histoire du jeu soit respectée ou non qu’est ce que ça peut foutre ? de toute façon elle est à chier et over-cliché. Quand l’histoire est respectée ça donne Degeneration, du coup non merci, je préfère encore Paul Anderson et sa pute anorexique !
    Et visiblement t’as pas vu le 4, dans le genre combat brouillon avec Wesker qui se déplace à la vitesse de la lumière c’est vraiment de l’über-connerie !

  • Tu oses me comparer à EA? Me reste plus qu’à me défenestrer. VDM.

    C’est drôle, je ne me rappelle pas de les avoir vu courir. Ouh là, ça remonte à trop longtemps. Sérieux, ils courent comme dans 28 jours plus tard et Resident Evil 5? Ben dis donc.

    Sinon c’est vrai que le combat final du 2 m’avait tellement marqué, tellement j’ai trouvé ça pourri que le reste du film est passé à la trappe. C’est pour ça qu’il faut soigner les début et fin de film.

    Non je n’ai pas vu le 4 et franchement, je pense ne jamais le voir tellement il s’est fait descendre. Un peu comme Dragon Ball Evolution.

    Degeneration, c’était vraiment bof mais j’ai préféré ça au film. Mais le must au niveau adaptation, ça reste Final Fantasy VII Advent Children.

  • MrLichi

    J’avais déja commencé à lire le comics quand j’ai découvert la série TV et j’ai vraiment accroché ! Ils respectent vraiment l’original, et on a qu’une hate c’est de voir la suite !

    • Ah merci, enfin un avis pour savoir si ça respectait le comic. Je me posais vraiment la question (et vu tout ce que j’achète déjà comme comic, je n’avais pas trop envie de me mettre à The Walking Dead).

      Mais je me demandais par rapport au comic la saison 1, ça représente quoi?

      • MrLichi

        En fait la série est beaucoup plus détaillée que le comic, c’est pour ça que la saison 1 elle représente à peine le 1er volume du comic. Sachant qu’aujourd’hui y’a 12 tomes sortis je crois , je te laisse faire le calcul 8->

        • Lol, justement je trouve qu’il devrait un peu accélérer la cadence parce que quand même par moment, c’est très lent.

          Et franchement, je serais surpris que la série fasse beaucoup de saisons. Mais déjà pour la saison 2, ils ont parlés de condenser le tome 2 et 3 (voir le 4), en effet il y a plus d’épisodes que dans la saison 1.

          • MrLichi

            Ouais c’est clair ^^ Et puis je ne pense pas qu’ils vont retranscrire tous les comics en série, vu que la série papier n’est pas encore finie. Comme ça la série TV aura surement plus de rythme 🙂